ZEFOX - INTERVIEW - 16.07.2009

 

 ZEFOX - INTERVIEW - 16.07.2009

LES RANKS DE ZEFOX

Voici une nouvelle interview d'un pilote de bon niveau que vous connaissez sûrement si vous fréquentez la ligue F1 Legends.

QUESTIONS GÉNÉRALES

 Bonjour Zefox, peux-tu te présenter pour les lecteurs de PLANÈTE GPL ?

 

 Bonjour à tous. Vous l'aurez tous compris, Zefox est un pseudo pour le net. Je me prénomme Frédéric, j'ai 38 ans et habite Dijon (ah!! Ces fameux vignobles de la cote ;)). Côté professionnel, je travail chez un équipementier automobile qui fabrique des direction à assistance électrique.

 Quel est ton parcours de Gamer en général et de sim-racer en particulier ?

 

 Gamer est un bien grand mot. Je ne me qualifie pas comme tel mais il est vrai que je touche à quelques FPS de temps en temps comme la série des Call of Duty ou encore Battlefield 2.
Niveau simracer cela a commencé avec mon premier PC. Ayant la passion du sport auto dans la peau, cela s'est vite transposé aux jeux vidéo de courses automobiles.

 Joues-tu actuellement à d'autres jeux en dehors du sim-racing ?

 

 Oui. Afin de faire un peu le break lorsque la motivation de rouler est moins grande. J'alterne entre jeux de simracing et FPS.

 En ce qui concerne le sim-racing, tu ne joues qu'à GPL ?

 

 Non. Cela a commencé par la formule 1 avec F1 2002, F1C, GTR (premier du nom). Puis un peu de rallye avec Colin McRae et RBR mais aussi la Nascar avec NR 2003. Actuellement quand c'est pas GPL c'est GT Legends, Rfactor, GTR2 ou bien GTR Evo. Je me suis essayé aussi passé un temps à Live For Speed, mais cela a été bref.

 Comment as-tu découvert GPL et est-ce que l'attrait à été immédiat ?

 

 Pour tout vous dire le "virus" GPL m'a été transmis par un ami (Djee) et par mon cousin Jacques Leblond (Zozo). Certains doivent les connaître. A l'époque nous faisions des courses online entre nous (jeu de rallye), puis un jour Djee nous a parlé de GPL à Jacques et moi. La suite vous la connaissez, je tourne encore sur GPL ;)
Pour ce qui est de l'attrait, niveau pilotage ce n'était pas concluant au début mais comme tout nouveau pilote qui découvre GPL les débuts sont durs. Puis avec persévérance et aussi le temps, petit à petit l'oiseau fait son nid.

 Ton attrait pour GPL, c'est un attrait pour la compétition en général ou pour la convivialité des courses on-line. Autrement dit, tu cours d'abord pour gagner ou simplement pour participer ?

 

J'ai commencé par courir essentiellement offline, avec la vue du GPL Rank cela m'a un peu boosté. Puis la lassitude arrivant, j'ai franchis le pas des courses online. Et là, ouah!! C'est carrément autre chose.
Puis l'envie de courir un championnat complet me tentait bien, alors je suis allé frapper à la porte du championnat F1 Legends.

Vois-tu un avenir à GPL et lequel ? Pense-tu que des fonctionnalités manquent ou n'est-ce qu'un problème d'organisation des ligues pour que GPL perdure correctement on line ?

 

 Je ne vois pas comment GPL ne pourrait pas perdurer. Cela fait plus de 10 années que les amoureux de cette simu nous apportent de nombreuses améliorations. Aussi bien au niveau graphique qu'avec leur réalisation de circuits ou autres patches. Sincèrement, je ne pense pas qu'un problème d'organisation de ligues fasse de l'ombre à GPL.

HISTOIRE DE LA COURSE AUTO

 T'intéresses-tu à l'histoire de la course automobile et, si oui, est-ce que c'est GPL qui t'a amené à t'y intéresser ?

 

 Oui je m'intéresse à la course automobile. Et non ce n'est pas GPL qui m'y a amené.J'avais cette passion bien avant GPL. Le fait d'assister à des courses réelles a renforcé cet amour du sport auto. Qui plus est, lorsque l'on habite à 7 km d'un circuit (Dijon-Prenois).

 Si oui, qu'est-ce qui t'intéresses le plus, les circuits, les courses, les pilotes, les écuries, les voitures ?

 

 Hum !! Difficile de faire un choix. Mais comme préférence je donnerai comme trio de tête celui-ci : 1) circuits 2) voitures 3) courses.

LE PILOTAGE

 Est-ce que tu privilégies le pilotage ou les réglages et qu'est ce qui t'a le plus fait progresser ?

 

 Je privilégie le pilotage, sans pour autant négliger le confort de pilotage. D'ou l'intérêt de mettre les mains dans le cambouis au niveau setup.
Pour ce qui est de faire progresser, je dirai que c'est l'ensemble : pilotage + réglages. Mais à mes débuts sur GPL je n'osais pas trop toucher au setup, c'est moins le cas maintenant.

 Est-ce que tu joues prioritairement avec les réglages par défaut, avec ceux pris sur le net, tels quel ou adaptés à ta sauce ou alors avec des réglages que tu crées entièrement toi-même ?

 

 Je joue avec des setups pris à droite ou à gauche sur le net. Je fais quelques tours avec, et modifie quelques valeurs du setup afin d'être plus à l'aise avec mon style de pilotage.

 Te sers-tu te pribluda ?

 

 Oui à 200 %.

 Te sers-tu d'autres outils comme GPL glance, virtual mirror, GP2L ou d'autres ?

 

 Je me sers principalement de deux outils : GPL Replay Analyser et de GP2L.

Pilotes-tu avec un œil sur le compteur de vitesse ou sur le compte-tours ou bien à l'oreille ou en prenant seulement des repères visuels sur la piste ?

 

 Hum ! Je jette de temps en temps un oeil sur le compte-tours afin de ménager la monture. Pour la vitesse je ne regarde pas du tout à combien je roule. Après il y a aussi les repères en bord de piste qui aide.

Quand tu joues, surtout dans les courses on-line où la tension peut être plus importante, as-tu besoin de calme et d'isolement ou peux-tu jouer dans n'importe quel environnement ?

 

 Calme et isolement sont de rigueur pour ma part.

LES VOITURES

As-tu un ou des châssis préférés ?

 

 Lotus et Eagle sont mes préférés. Vient ensuite la Ferrari.

 As-tu pris le temps de tester tous les châssis ?

 

 Oui, mais pas encore sur tous les circuits.

 Si tu utilises régulièrement des châssis différents est-ce pour avoir des sensations différentes ou pour une réelle adéquation entre un châssis et un circuit ?

 

 Je pense que certains circuits se prêtent mieux à tel ou tel châssis. Après c'est une histoire de goût de chacun.

 Penses-tu qu'il serait intéressant que les modeurs créent de nouveaux châssis puisqu'il y eut 28 voitures différentes utilisées en 1967 ?

 

 Pourquoi pas !

 T'es-tu intéressé aux carsets, la possibilité de modifier visuellement les voitures, peintures persos etc...?

 

 Oui. J'aime bien avoir un carset des plus complet par rapport à ce que c'était en 1967 ou autre année. Les peintures perso c'est pas mon truc du tout.

LES CIRCUITS

La question de l'oeuf et la poule : Faut-il aimer un circuit pour réussir à bien y piloter ou réussir sur un circuit pour l'aimer ?

 

 Le coq vous dira qu'il faut aimer un tracé pour y réussir. ;)

 T'intéresses-tu essentiellement aux 11 circuits Papyrus ou aimes-tu découvrir régulièrement de nouveaux circuits ?

 J'affectionne tout particulièrement la découverte de nouveaux circuits. A mon sens cela contribue à s'améliorer au niveau conduite.

Quels sont tes circuits préférés et ceux que tu aimes le moins parmi les 11 ?

 

 Préférés: Mexico et Watkins Glen.

Moins appréciés: Le Nurb et Rouen.

 Si tu t'es intéressé aux autres circuits lequel ou lesquels as-tu préféré ?

 

 Ouah !! Dur dur la question. J'en ai pratiqué pas mal de circuits, avec quelques préférences, mais de là à vous donner un nom...

 Tu les as joués off-line en course ou en training ou alors on-line dans le cadre d'une compétition ?

 

 Le plus souvent en training. Mais il m'est arrivé de piloter en online sur d'autres circuits que les 11 Papys.

 Regrettes-tu que des circuits qui ont l'air d'avoir une très bonne aura au sein de la communauté comme l'Ile de Man ou Machwerk ne soient quasiment jamais utilisés dans les compétitions ? Sont-ils trop difficiles ?

 

 Trop difficile, pas spécialement mais surtout long.

 Es-tu intéressé, justement, par des projets en cours comme ceux de circuits très longs, L'île de Man version complète par Jim Pearson ou la Targa Florio, plus de 60km chacun, ou est-ce que ça te passe complètement au-dessus de la tête ?

 

 Joker!

LE JEU OFF-LINE

 Joues-tu off-line et pourquoi ?

 

 Je joue essentiellement off-line pour le hot lap ou bien pour découvrir un nouveau Tracé tranquillement.

 Si tu joues en course off-line t'es-tu intéressé au réglage des A.I. à travers les travaux de gens comme Alison Hine, Lee Bowden ou Kuratko ou comptes-tu seulement sur ton pilotage pour gagner et dans ce cas jusqu'à quel niveau as-tu pu aller ?

 

 Je ne me suis jamais intéressé au réglage des A.I.

LES MODS

 T'intéresses-tu aux autres mods existants ?

 

 Oui, peu de temps après mes début en 67, j'ai voulu tester le mod65. Puis récemment je me suis penché sur le mod 69 (que j'aime bien d'ailleurs). Le mod 66 viendra peut être un jour, mais ne l'ai pas encore essayé.

LE MATÉRIEL

 Avec quel matériel joues-tu ?

 

 AMD Athlon 64 *2 dual core processeur 5000+ 2.60 GHz
Mémoire 3Go
Carte graphique: 9800 GT

Quel Volant, pédalier ?

 

 Volant G25.

Joues-tu avec le retour de force ? Penses-tu qu'il puisse influencer tes performances dans un sens ou dans l'autre ?

 

 Oui, j'utilise le retour de force.

 Si c'est oui, le règles-tu plutôt fort ou plutôt léger ?

 

 Assez léger.

Au niveau du passage des vitesses, tu joues avec ou sans embrayage ?

 

 Sans embrayage.

 A part ça, c'est palette au volant, levier de vitesse en H ou en séquentiel (haut-bas) ?

 

 Palettes au volant.

 As-tu un poste de pilotage spécifique, avec un siège spécifique ou une pièce dédiée ou joues-tu plutôt à l'arrache "sur un coin de table" ?

 

 Pas de poste de pilotage spécifique. Mon volant est fixé sur mon bureau. Et je pilote dans un fauteuil de bureau.

 Es-tu satisfait de ton matériel et si non penses-tu en changer bientôt et pour quels produits ?

 

 Actuellement je suis satisfait de mon matériel. J'ai changé de carte graphique il y a juste 8 mois.

QUESTIONS PERSOS

 Quel genre de pilote penses-tu être, patient, calme, stressé ?

 

 Patient et calme, mais sais aussi attaquer quand il le faut ;)

Que faudrait-il que tu travailles pour t'améliorer encore et est-ce que tu y viendras ou est-ce que ton niveau actuel te convient ?

 

 Alors là !!!??? Si je savais ce qu'il faut que j'améliore je le ferai de suite. Mais bon mon niveau actuel me satisfait, mais ne rechigne pas à m'améliorer. Comme le dit le proverbe : "Tout vient à qui sait attendre".

 Depuis que tu connais GPL peux-tu nous raconter ce qui t'a procuré le plus d'émotion sur le moment ou le plus de satisfaction à posteriori ?

 

 En fait je n'ai pas de souvenirs exacts. Ce que je retiendrai c'est quelques belles arsouilles entre pilotes et le fair-play de ceux-ci.

 Comment vanterais-tu cette simulation à quelqu'un qui ne la connais pas du tout ?

 

 Un MUST HAVE pour tous ceux qui aiment la course automobile des années 60, et surtout qui aiment la simulation pure et dure.

 Tu as un site consacré à GPL, comment t'es venue l'idée de le créer ?

 

 Oh !! Eh bien tout bêtement un jour ou j'étais chez moi pour arrêt maladie, l'idée m'est venue comme ça. Au départ c'était pas très joli à voir et à consulter, puis après y avoir consacré un peu plus de temps, je l'ai étoffé.
D'ailleurs il va bientôt falloir que j'y ajoute quelques photos intéressantes. Wait & see...

 Faire un site sur un jeu, il faut vraiment être passionné, tu imagine des évolutions à l'avenir ?

 

 A part des évolutions graphiques et un enrichissement du contenu, c'est tout. Cela reste un site modeste et c'est bien ainsi. Après il faut aussi le temps de s'en occuper.

 Parmi les pilotes en activité que je n'ai pas encore interviewé, y a-t-il quelqu'un que tu apprécies particulièrement et dont tu aimerais lire l'interview ?

 

 Oui je pense à deux pilotes certes de niveau différents, mais je serai curieux de lire leur interview à eux deux. Le premier est Jacques Leblond (Zozo), dans le classement de tête du championnat F1 Legends. Et le second est Djee notre doyen sous GPL, également pilote F1 Legends.

 Merci Zefox d'avoir bien voulu participer à cette rubrique. Bonne fin de saison.

 

 Je te remercie pour cet interview, ainsi que tous les pilotes qui composent les différentes ligues mondiales sous GPL. A bientôt sur les circuits.

 

  ZEFOX, LE SITE

Propos recueillis le 27.06.2009

BALISES DU PARCOURS

COURSES :

1ère course - Zandvoort 2005 - F1 Legends  - 6 courses en 2005

2006

6 courses en F1L 
Mexico - D1 - 4è - Oct 2006

 

2008

Mexico D1 - 6è - Jan
Valbray D2 - 6è - Fev
Montrevault - D1 - 6è - Avr
Monza - D2 - 4é - Avr

HOTLAP :

GPLRank :

01.2004 / +126
01.2004 / +50
02.2004 / 0
02.2004 / -10
10.2004 / -20


06.2009 / -29

1.45.9 - Mexico - Eagle

1.27.1 - Silverstone - Lotus

1.26.6 - Monaco - Ferrari

 

ChallengeRank : -24

HistoricRank : -4

MunchausenRank : -7

A suivre...

 



16/07/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 152 autres membres