EAST LONDON - 27.02.2015

 

 

 EAST LONDON - 27.02.2015 

 

UN PEU D'HISTOIRE

Situé au sud de l'Afrique du sud, dans une ville de bord de mer, le circuit d'East London est même placé à quelques dizaines de mètres des plages. Créé dans les années 30, il accueille des courses dès cette époque sur des tracés très différents et beaucoup plus longs. Remanié à la fin des années 50 il accueille alors des courses de F1 hors championnat puis est inscrit au calendrier officiel en 1962. En 1963 le championnat y revient ainsi qu'en 1965.

 

 



Le circuit 63-65. (Illustration : Stats F1)

 

 

Cette année-là, la 1ère manche de l'année à lieu dès le 1er janvier et c'est une vingtaine de pilotes qui s'alignent sur la grille de départ pour en découdre. Aux essais c'est Clark en Lotus qui a décroché la pole avec un tour en 1'27"2. A sa gauche on trouve Surtees en Ferrari qui avait fait, lui, un 1'28"1, et Jack Brabham au volant de sa BT 11 climax (1'28"3). Après 85 tours et près de 2h07 de course, 14 pilotes en terminent et c'est le poleman qui s'impose, devançant Surtees et Graham Hill (en Brm) d'une demi-minute, les deux hommes se tenant, eux, en moins de trois secondes. En 1966 c'est une course hors championnat qui à lieu avant qu'en 1967 la grand prix d'Afrique du sud ne soit organisé à Kyalami.

  

Voyons maintenant East London dans Grand Prix Legends.

 

 

LE CIRCUIT GPL

 

La couverture d'origine

Le tracé Bapom

La couverture par Bapom

 

 

C'est un tracé plutôt lent que nous propose ce circuit puisqu'au temps médian on y roule à environ 167 km/h soit, en équivalent "papys", quelque chose comme Mosport ou Zandvoort. Pour ce qui est du tracé en lui-même, vu de dessus, il fait penser à Kyalami mais on se rend compte très vite que l'enchaînement des virages est très différent de l'autre circuit sud-africain. Les deux n'ont en fait en commun qu'une distance assez voisine, aux alentours des 4 kms, et le même nombre de virages. Le circuit d'East London est aussi beaucoup plus plat.

 

Si la ligne droite des stands est (de peu) la plus longue du circuit, ce n'est pas forcément au bout de celle-ci que vous pourrez porter une attaque puisqu'elle se termine par une courbe rapide, Potters pass, qui se négocie à plus de 180 km/h. Le kink qui suit, Rifle bend, ne vous aidera pas non plus à vous débarrasser d'un adversaire puisqu'on y passe à 260 km/h environ. On arrive ensuite à Copacabana, une épingle plutôt lente, et c'est peut-être là que vous aurez des opportunités pendant une course.

 

Cependant, vous vous rendrez vite compte que le circuit comporte très peu de difficultés et que trouver un bon spot sera bien difficile. Il faudra compter sur les fautes, sûrement très rares, de vos adversaires. Le circuit est en effet, dans GPL en tous cas, plutôt rassurant, avec ses abords bien dégagés et ses vibreurs peu marqués. La ligne droite qui suit Copacanaba, les esses et la courte ligne droite suivante seront à faire dans les échappements de votre adversaire, pour, éventuellement, tenter votre chance sur l'autre épingle du circuit, Beacon Bend, qui, passée à moins de 70 km/h, vous ramène à la ligne droite des stands.

 

Vous l'aurez compris le circuit est à ranger dans la catégorie "facile" et, à plusieurs, c'est bien là où va se situer, paradoxalement, la difficulté. Générés essentiellement par les esses, les écarts seront forcément faibles entre les compétiteurs et on en trouvera donc, facilement, une dizaine dans la même seconde, le choix des voitures faisant la différence. La Ferrari fera quasiment jeu égal avec l'Eagle, de même que la Honda avec la Brabham mais aussi, un petit ton en dessous, la Brm avec la Cooper.

 

 

 

Infos diverses :

 

-   Typologie : 4 A9 (voir article "Typologie des circuits", lien ci-contre)

 

- Auteur : Jonathan Merry - Dispo : 08.10.01 - 3 913 m - 9 virages - Vitesse moyenne : 168 km/h*

 

*au temps médian.

 

 

Notes sur le GPL Track Database (au 27.02.15) :

 

Fun : 6.3/10 - Graphismes : 6.1/10 - A posséder : 5.8/10 - Moyenne : 6.1/10 - Nombre de votes : 134

 

 

Niveaux de jeu / nbre de tours en off :

 

Novice : 7 tours - Intermédiaire / Pro court : 13 tours - Intermédiaire / Pro long : 26 tours - Grand Prix: 85 tours

 

 

Chronos de référence (cf GPL Rank au 27.02.15) :

 

Record 67 : 1'19"21 - Paolo Gabrieli - Lotus - 01.2015

 

Tps médian (67) : 1'24"24 - Tps moyen (67) : 1'25"73 - Tps de référence de l'Historic Rank (67) : 1'24"53

 

LE CIRCUIT - LES ADDONS

   1 - eastlondon.zip - le circuit - Chris Kelly - 11.2001

 

 

Premier circuit créé par Jonathan Merry, cette piste accuse son grand âge dès le premier coup d'œil. Quand elle est publiée on est en effet en 2001 et ça se sent. L'horizon est flou, le ciel quelconque, et la végétation dans la même veine. Seule la piste en elle-même ou les vibreurs ont un aspect à peu près correct. L'indulgence est donc de mise pour cet ancêtre qui a au moins le mérite d'exister afin de pouvoir rouler sur ce circuit qui accueillit (brièvement) des F1.

 

Heureusement, comme souvent, une dizaine d'addons est disponible, desquels ont retiendra, même s'il a déjà une dizaine d'année, celui signé Jack Seller. Sans devenir une folie, on voit une nette différence : horizon, ciel (un peu sombre) ont pris un coup de jeune comme le reste et le circuit s'anime (un peu) avec le renfort de nombreux spectateurs.

 

 

  2 - East_London.zip - Caballero - 6.7 mo - 05.2003 - Une quarantaine de fichiers pour améliorer asphalte, ciel et horizon.

 

3 - eastlndn_racingline_65.zip - ? - 3.8 mo - 05.2004 - La racing-line (traces au sol) pour le mod65. Plus de lien.

 

  4 - eastlndn_s12_update_hires.zip - Mark Bevan (Uotymab) ? - 11.8 mo - 05.2004 - Une bonne cinquantaine de fichiers pour améliorer asphalte, ciel, horizon, murs des stands, etc...

 

 5 - eastlndn_update_s12_lores.zip - Mark Bevan's (Uotymab) ? - Pour les petites configs la version light (une douzaine de fichiers) de l'addon précédent. Plus de lien.

 

  6 - EL_Balue.zip - Tom Clark (Balue) - 7.5 mo - 08.2004 - Une centaine de fichiers pour améliorer pas mal de choses sur le circuit : asphalte, ciel, drapeaux, herbe, horizon, pont...

 

  7 - EL_Corrected_Horizon_Sky.rar - Greg Liebzeit - 2.3 mo - 09.2004 - Le ciel "repositionné" pour que la plage soit elle aussi correctement positionné par rapport au circuit.

 

  8 - eastlondon_jack_f1legends.rar - 18.5 mo - 12.2004 - Environ 130 fichiers signés Balue et Jack Seller pour revisiter complètement le circuit.

 

  9 - eastlndn_brakemarkers.zip - John Roberts - 3.7 mo - 06.2007 - Un addon qui ajoute essentiellement des panneaux de freinage, 300, 200 et 100 m.

 

  10 - East_London_beach.zip - Caballero + Amagi - 2.2 mo - 11.2008 - un addon plus ou moins similaire à celui de Greg Liebzeit de septembre 2004, basé sur les travaux de Caballero.  

 

 

 

 

 

Le circuit à l'origine, puis avec les addons disponibles en 2014.

 

 

  - Lien vers la page des téléchargements : vous y trouverez un pack des 2 addons signalés plus haut comme indisponibles sur le net à parution de cet article (février 2015).

 

 

MIX RETENU :

 

 

1 - eastlondon.zip

 

+

 

8 - eastlondon_jack_f1legends.rar

 

+

 

9 - eastlndn_brakemarkers.zip

 

 

  Traces améliorées pour tous circuits - Peter_A_Improved_Groove_PA.zip - Peter - 05.2007 - améliore l'aspect des traces de freinage. Un addon valable pour tous circuits. Hautement recommandé !

 

 

Le circuit de nuit.

 

Même si on s'éloigne un peu du réalisme historique, il peut être intéressant d'y rouler de nuit.

 

Pour cela, copiez ce qui suit en bas du fichier track.ini du circuit :

 

[ fog ]

type = 1
density = 5.0
fog_r = 0
fog_g = 0
fog_b = 0

 

Certains préconisent une valeur de 7, d'autres de 5. Ce dernier chiffre me paraît plus approprié pour conserver une jouabilité intéressante.

 

Pour retrouver un circuit de jour mettre type = 0 au lieu de 1.

 

 

LE ONLINE

Les podiums des championnats francophones :

  

 

 

Date Ligue
1 01/02/2005

LBGPL - 67

Joel Piret

Eric Appelmans

Hervé Sabathé

1 08/02/2005

LBGPL - 65

Guillaume Nachin

Bertrand Peres

Luc Van Gossum

1 13/02/2005

F1L - D1

Rindo Molfis

Joel Piret

Christian Michel

1 13/02/2005

F1L - D2

Alain Rochette

Jacques Serre

Pascal Fourcade

2

13/02/2005

F1L - D3

Olivier Mathieu

 

Thierry Juke

 

Eric Bilodeau

3

05/05/2005

BCRL - 65

.

.

.

 

4

 

05/01/2006

 

BCRL - 65

 

Michel Baudrit

 

Pascal Fourcade

 

Remy Roesz

5 17/01/2006

LBGPL - 65

Nicolas Tailler

Jan Verschueren

Frédéric Gubbels

6

27/01/2006

BCRL - 67

Laurent Coëffic

Olivier Guillo

Bob Cramer

6 26/04/2006

BCRL - 69

Michel Baudrit

Laurent Coëffic

Olivier Guillo

 

 

6

 

 

06/01/2008

 

 

GPL CUPS - 65

 

 

Frédéric Gubbels

 

 

Guillaume Siebert

 

 

Hervé Sabathé

 

6

 

15/10/2010

 

LFGPL

 

Tristan Bot

 

Olivier Roméo

 

Tom Guérout

6 21/11/2010

F1L - D1

Jacques Leblond

Tristan Bot

Bertrand Catroux

7

21/11/2010

F1L - D2

Michel Fournié

Christian Michel

Olaf Lehmann

8 21/11/2010

F1L - D3

Paul Sablayrolles

Eric Bilodeau

François Fk

 

  

 

2 podiums : Michel Baudrit.

 

Meilleurs chronos :

Sur 40T - Mod65 : 1 Guillaume Nachin (2005) 58'09"3 - 2 Bertrand Peres (2005) 58'49"2 - 3 Luc Van Gossum (2005) 59'09"3                                

 

 

LES LIENS

  GPL Track Database   Gdecarli   The fastlane

  Stats F1   Wikipedia   La page de Jack Seller

 

A suivre...

 

 

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27/02/2015
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