Situé au sud-est de l'Australie le circuit Mount Panorama de Bathurst existe depuis 1938. Cette piste accueille La F3 en 1964 mais c'est surtout des voitures de "tourisme" qui s'y affrontent depuis 1963 sur des distances de 500 miles puis (à partir de 73) 1000 km. Jacky Ickx s'y impose en 77 au volant d'une Ford Falcon.
Le circuit 38-86. (Illustration : racingcircuits.info)
Ce tracé est inchangé depuis sa création jusqu'en 1986. En 1987 une chicane vient ralentir la fougue des compétiteurs aux 3/4 de la longue et dangereuse ligne droite "Conrod straight" afin de minimiser les risques pour les pilotes à "Murray's corner".
Le circuit 87-.. (Illustration : racingcircuits.info)
Voyons maintenant Bathurst dans Grand Prix Legends.
LE CIRCUIT GPL
La couverture d'origine
Le tracé Bapom
La couverture par Bapom
C'est à un circuit plutôt rapide auquel on à affaire ici puisque, au temps médian, on y tourne à environ 180 km/h de moyenne environ, soit, parmi les circuits de 67, l'équivalent de Kyalami. En ce qui concerne le tracé en lui-même ce circuit ne ressemble à rien de connu surtout si l'on veut le comparer à des papys-tracks.
La ligne droite des stands est la plus courte des trois que l'on peut rencontrer et à cet endroit là on est à l'altitude la plus basse d'un circuit fort en dénivelés. La piste s'élève donc à partir du début du tour et ce jusqu'à la moitié du parcours. La première courbe, à gauche, Hell corner, vous amène sur une 2è ligne droite, Mountain Straight, au bout de laquelle on a peut-être le plus de chance de pouvoir dépasser. Exercice bien difficile sur cette piste. On tourne à droite à Griffin's bend et on entre là dans la partie sinueuse du circuit. Inutile ensuite de souhaiter dépasser votre adversaire à moins de vouloir tenter le diable. La piste continue donc de s'élever jusqu'à "The esses" puis descend ensuite jusqu'à l'arrivée. Après les Esses la partie sinueuses est quasiment terminée et on arrive vite à à la courbe à gauche "forrest's Elbow" suivie d'un petit kink. Il amène à l'énorme ligne droite "Conrod Straight".
En 67 pas de chicane pour vous freiner mais ne vous y trompez pas cette ligne droite est très étroite et on y descend puis, à deux reprises, on remonte avant de redescendre à nouveau. Bref, malgré sa longueur, cette ligne droite n'est pas vraiment le bon spot pour dépasser sauf à vouloir, là aussi, jouer les risque-tout ou à pouvoir déboîter un adversaire en perdition. Au mieux, celui qui vous devance, dépassé par les événements, pourra, là, vous laisser passer en levant ostensiblement le pied et en se rangeant au mieux. La largeur toute relative de la piste n'aidera pas à la manœuvre.
On l'aura compris le circuit est difficile et, même si vous maîtrisez bien le délicat freinage au bout de Conrod Straight, tout restera à faire pour le reste. Des écarts importants se feront entre les meilleurs et les autres sur la partie sinueuse Griffin's bend-Forrest's Elbow, éminemment technique.
Tps médian (67) : 2'05"50 - Tps de référence du Challenge Rank (67) : 2'02"05
LE CIRCUIT - LES ADDONS
1 - panorama.zip - le circuit - Chris Kelly - 11.2001
Unique création signée Chris Kelly, ce circuit est devenu années après années un grand classique de GPL alors même que le championnat de F1 n'y est jamais allé; même dans les sixties où on roulait pourtant sur des pistes toutes aussi dangereuses. Le tracé est évidemment agréable mais l'œil, lui, n'est hélas guère à la fête. On sera cependant indulgent car n'oublions pas que ce circuit date de 2001, autant dire l'antiquité. On fera surtout abstraction des talus en terre, totalement hideux.
Heureusement, une bonne poignée d'addons existe et, même si les plus récents datent déjà beaucoup (2004), ils permettent cependant d'améliorer pas mal les choses. Rien de faramineux, soyons juste, mais c'est quand même assez correct. A quand un addon de Thomas Laechele, par exemple ?
2 - panorama_update_coa.zip - COA - 8.4 mo - 11.01 - Tour + nombreux panneaux + ligne blanche comme en 67.
3 - panoupdate.zip - ? - 11.5 mo - 11.01 - Asphalte, herbe, panneaux, etc... - Donne (seulement visuellement ?) l'impression que la piste est plus large à certains endroits. Forcément avantageux. Utilisé dans le mix que je vous propose plus bas, dénommé du coup "Pack bathurst piste large".
4 - mt_pano_update_v1.0.zip - TopLoader - 9.5 mo - 11.01 - plus de 130 fichiers pour améliorer un peu tout sur le circuit : arbres, asphalte, ciel, glissières, herbe, horizon, murs des stands, signalétique, etc...
5 - pano_summer_sky.zip - 2.2 mo - 12.02 - Ciel et horizon pour avoir le circuit en version printemps mais avec le ciel d'été. En complément, donc, de "PanoSpringHi_PAG.ZIP".
6 - PanoSpringHi_PAG.ZIP - Philip A. Glowacki (PAG) - 11.9 mo - 02.03 - Une version printannière du circuit. Arbres, asphalte, ciel, glissières, herbe, horizon, signalétique...
7 - PanoHotSummerHi_PAG.ZIP - Philip A. Glowacki (PAG) - 12 mo - 03.03 - Par le même créateur, la version estivale. A tout prendre on préférera la version printemps mais avec le ciel d'été vu ci-dessus.
8 - panorama_s12_update_part1.zip - Mark Bevan's ( Uotymab ) - 11.7 mo - 06.04 - Première partie du gros addon de Mark Bevan.
9 - panorama_s12_update_part2.zip - Mark Bevan's ( Uotymab ) - 11.9 mo - 06.04 - Deuxième partie, la plus conséquente. En tous 120 fichiers environ pour remanier l'intégralité du circuit, arbres, asphalte, ciel, glissières, herbe, horizon, murs des stands, signalétique...
Le circuit à l'origine, puis avec les addons disponibles en 2014.
MIX RETENU :
10 - Pack bathurst piste large.rar
Un mix que j'avais réalisé en 2011. On y trouve toutes les améliorations disponibles pour ce circuit, en version printemps (herbe verte) + le ciel d'été, plus agréable à l'œil surtout si, comme moi, les ciels sombrent vous filent le blues. Dans la rubrique "circuits" avec le lien ci-dessus.
+
Traces améliorées pour tous circuits - Peter_A_Improved_Groove_PA.zip - Peter - 05.2007 - améliore l'aspect des traces de freinage. Un addon valable pour tous circuits. Hautement recommandé !
Même si on s'éloigne un peu du réalisme historique, il peut être intéressant, comme on peut le voir ci-dessus, d'y rouler de nuit.
Pour cela, copiez ce qui suit en bas du fichier track.ini du circuit :
[ fog ]
type = 1 density = 5.0 fog_r = 0 fog_g = 0 fog_b = 0
Certains préconisent une valeur de 7, d'autres de 5. Ce dernier chiffre me paraît plus approprié pour conserver une jouabilité intéressante.
Pour retrouver un circuit de jour mettre type = 0 au lieu de 1.
LE ONLINE
Les podiums des championnats francophones :
N°
Date
Ligue
1
22/11/2002
LFGPL - D4
Damien Lefèvre
Marc Lepage
Olivier Mathieu
1
22/11/2002
LFGPL - D3
Emmanuel Jovis
Sébastien Garcia
François Houte
1
29/11/2002
LFGPL - D2
Guillaume Tissier
Michel Benezet
Emmanuel Pereira
1
29/11/2002
LFGPL - D1
Davy Decorps
Joel Philibert
Eric Coineau
2
01/01/2005
BCRL - 65
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3
01/01/2006
BCRL - 67
.
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4
19/10/2006
BCRL - 65
Pascal Fourcade
Bob Cramer
Jan Verschueren
5
26/10/2006
BCRL - 69
Bob Cramer
Olivier Guillo
Jan Verschueren
6
02/02/2007
LFGPL - D1
Bertrand Dupraz
Eric Coineau
Martin Audran
6
02/02/2007
LFGPL - D2
Yannick Lucbernet
Michel Delplace
Yves Plaçais
6
02/02/2007
LFGPL - D3
Pascal Fournier
Xavier Petelet
Alain Maurice
6
02/02/2007
LFGPL - D4
Philippe Viard
Olivier Mathieu
Olivier Moneron
6
02/02/2007
LFGPL - D5
Jonathan Reydet
Frédéric Brocot
Sylvain Martin
7
20/02/2008
BCRL - 67
Olivier Zaiit
Olivier Guillo
Tristan Bot
8
12/09/2008
LFGPL - 69
Olivier Guillo
Jan Verschueren
Bertrand Peres
9
16/10/2011
F1L - D1
Tom Guérout
Antoine De Mautor
Olivier Zaiit
9
16/10/2011
F1L - D2
Eric Libourel
Rolf Halhbeer
Thierry Douet
9
16/10/2011
F1L - D3
Olaf Lehmann
François FK
Eric Bilodeau
10
25/10/2015
F1L - D1
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10
25/10/2015
F1L - D2
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10
25/10/2015
F1L - D3
.
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3 podiums : Olivier Guillo.
2 podiums : Eric Coineau, Bob Cramer, Olivier Mathieu et Olivier Zaiit.
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