VIRGINIA INTERNATIONAL RACEWAY - 03.12.2015

 

 VIRGINIA INTERNATIONAL RACEWAY - 03.12.2015 

 

UN PEU D'HISTOIRE

Situé dans la zone est des Etats-Unis, à Danville, le circuit de Virginia à ouvert ses pistes en 1957. De nombreuses courses furent organisées jusqu'en 1974, époque où le circuit fut fermé. Ré-ouvert en 2000 il a la particularité de présenter un tracé similaire à celui qui existait initialement.

 

 

 

 

Virginia International Raceway 1957-1974 (Illustration : the-fastlane.co)

 

 

 

Avec GPL c'est la BCRL qui utilise la première fois le circuit dans un championnat francophone, Olivier Roméo s'imposant en juin 2003. En octobre et novembre 2004 la ligue française met à son tour le circuit à son calendrier, réunissant en deux soirs près d'une soixantaine de pilotes répartis sur 5 niveaux. En D1 Michel Benezet domine les essais en s'approchant des 1'48, seul Bruno Guinet passant lui aussi sous les 1'49. Des 14 pilotes réunis, seule une moitié termine la course et c'est Ian Whitney, parti seulement 5è, qui s'impose en bouclant les 32 tours programmés en un peu plus de 59 minutes. Il devance Guinet de moins d'une seconde, le poleman complétant un podium d'Eagle avec seulement trois dixièmes d'avance sur la Brm de Jops Siffert. Voyons maintenant le circuit dans GPL.

 

 

LE CIRCUIT GPL

 

La couverture Bapom

Le tracé Bapom  

 

 

 

Vu du ciel, si l'on connaît la version 1948 du circuit de Watkins Glen, on y pense immédiatement, en voyant Virginia. Un circuit en poire. Pour le reste, le circuit est plus lent qu'il n'y paraît quand on est au volant : on y roule à une vitesse moyenne similaire à celle du Nürburgring même si les deux tracés n'ont, évidemment, rien à voir. On y appréciera deux séries de esses qu'on essaiera habilement de passer en "ligne droite", sans faire cependant de hors piste. Tout un art.

 

A part ça, la ligne des stands, légèrement infléchie sur la fin, ne permettant guère de tenter quoi que ce soit, on se concentrera sur la longue "Back Straight", coupée d'un léger kink, pour tenter de dépasser ses adversaires. Avant d'arriver au Roller Coaster on devrait y atteindre les 290 km/h. Assez technique ce tracé devrait faire pas mal d'écart, plusieurs sections étant bien pourvues en dénivelés qu'il faudra savoir maîtriser pour ne pas laisser trop de plumes au chrono. Une belle piste où il est possible de bien s'amuser.

 

 

 

Infos diverses :

-   - Typologie : 5 B17 (voir article "Typologie des circuits", lien ci-contre)

 

- Auteur : Martin Pitts (Smogbike) - Dispo : 07.06.02 - 5 262 m - 17 virages - Vitesse moyenne : 166 km/h*

 

*Temps médian/GPL Rank.

 

 

Notes sur le GPL Track Database (au 02.12.15) :

 

Fun : 7.4/10 - Graphismes : 5.9/10 - A posséder : 6.2/10 - Moyenne : 6.5/10 - Nombre de votes : 100 - Téléchargements > 1400

 

Niveaux de jeu / nbre de tours en off :

 

Novice : 6 tours - Intermédiaire / Pro court : 10 tours - Intermédiaire / Pro long : 20 tours - Grand Prix: 65 tours

 

Chronos de référence (cf GPL Rank au 03.12.15) :

 

Record officieux : 1'46"3, Julian Poppe, Lotus - Temps médian : 1'53"9 - Temps moyen : 1'56"8

 

 

CIRCUITCATEGORIEVITIND
Spa Francorchamps 1967 logo lievre.jpg logo lievre.jpg 265 100
Monza 1967 logo lievre.jpg logo lievre.jpg 240 91
Watkins Glen Int. 1967 logo lievre.jpg 212 80
Rouen-les-Essarts 1967 logo lievre.jpg 210 79
Silverstone Circuit 1967 logo tortue.jpg logo lievre.jpg 201 76
Kyalami 1967 logo tortue.jpg logo lievre.jpg 191 72
Zandvoort 1967 logo tortue.jpg 184 69
Mosport Park 1967 logo tortue.jpg 182 69
Virginia International Raceway logo tortue.jpg 178 67
Nürburgring 1967 logo tortue.jpg 177 67
Mexico 1967 logo tortue.jpg 175 66
Monaco 1967 logo tortue.jpg logo tortue.jpg 137 52

 

 

Dans le tableau ci-dessus la vitesse moyenne au tour est basée sur le temps du record du monde avec les voitures de 67. Virginia fait partie des circuits lents par rapports à ceux disponibles initialement pour GPL. Il est similaire au Nürburgring en ce qui concerne la vitesse moyenne au tour, même si les deux circuits n'ont évidemment rien d'autre en commun.

 

LE CIRCUIT - LES ADDONS

   1 - virginia_installer.zip - Martin Pitts (Smogbike) - 10.5 mo - 06.2002 - Le circuit (214 éléments).

 

En découvrant ce circuit dans sa version originelle on essaiera d'être indulgent car, paru en 2002, il est d'un autre âge et ses textures aussi. Pour charger la barque on notera aussi que certains abords du circuit semblent bien vides. Enfin, pour parachever le tableau, on notera surtout que le ciel et l'horizon semblent finalisés "à la va-vite" puisqu'on bénéficie du désagréable "effet panneau" et ainsi de raccords visibles. Bref, on ira très vite chercher le mix que je vous propose ci-dessous pour corriger ce qui le nécessite le plus.

 

 

  2 - virginiasky.zip - ? - 2.2 mo - 10.2002 - Un correctif pour le ciel et l'horizon. Sans être extraordinaire on n'a au moins plus l'effet "panneaux" avec raccords visibles.

 

  3 - virsky.zip - ? - 2.2 mo - 10.2002 - Le même correctif avec, en plus, deux autres fichiers (ground.mip et horiz.3do).

 

  4 - bridges_fix.zip - ? - 0.4 mo - 03.2003 - Un petit correctif pour un pont. On le retrouve dans l'addon de Caballero, excepté un fichier (LINES.mip).  

 

 

 


 

 

Le circuit tel qu'il est paru en 2002 puis avec le meilleur des addons disponibles en 2015.

 

 

 

  5 - caballero_vir.zip - Francesco Caballero - 5.6 mo - 03.2003 - Un premier addon complet : Arbres, asphalte, ciel, clôture, herbe et horizon remaniés grâce à une cinquantaine de fichiers. Une douzaine d'éléments qu'on ne retrouve pas chez Kenny.

 

  6 - Kyster_ai_pit.zip - ? - 34 ko - 06.2004 - Un élément de l'AI corrigé pour la gestion du retour au stand des voitures gérées par l'ordinateur.

 

  7 - smogbike_vir_TRK.zip - Martin Pitts (Smogbike) - 45 ko - 08.2004 - Un petit fichier de complément par le créateur du circuit.

 

  8 - VIR 256 update.zip - Kenny - 5.2 mo - 03.2010 - Avec 70 fichiers Kenny propose de revisiter à son tour arbres, asphalte, clôture, herbe et horizon. Une trentaine d'éléments qu'on ne retrouve pas chez Caballero.

 

  9 - new ai for virginia by Ez.7z - Ezechiel47 - 0.1 mo - 12.2012 - En spécialiste de la question, Ezechiel 47 améliore les AI pour ceux qui jouent en off.

 

 

 

MIX RETENU :

 

Caballero et Kenny proposent tout deux un "tronc commun" avec leur addon mais retouchent aussi des éléments sur lesquels l'autre ne s'est pas penché. J'ai donc testé le circuit en ajoutant l'addon de Caballero, puis, "par dessus", celui de Kenny. J'ai aussi fait l'inverse et c'est finalement à cette dernière option que va ma préférence, les éléments de Caballero, bien que plus anciens, apportant un vent de fraîcheur plus agréable à ce circuit bien maltraité au départ. Ceci est bien sûr très subjectif et vous pouvez de votre côté tester les deux combinaisons pour voir laquelle vous plaît le mieux.

 

 

1 - virginia_installer.zip

 

+

 

4 - bridges_fix.zip

 

+

 

7 - smogbike_vir_TRK.zip

 

+

 

8 - VIR 256 update.zip

 

+

 

5 - caballero_vir.zip

 

+

 

9 - new ai for virginia by Ez.7z

 

+

 

  Traces améliorées pour tous circuits - Peter_A_Improved_Groove_PA.zip - Peter - 05.2007 - améliore l'aspect des traces de freinage. Un addon valable pour tous circuits. Hautement recommandé !

 

 

 

 logo lune.jpg Le circuit de nuit.

 

Même si on s'éloigne un peu du réalisme historique, il peut être intéressant d'y rouler de nuit.

 

Pour cela, copiez ce qui suit en bas du fichier track.ini du circuit :

 

[ fog ]

type = 1
density = 5.0
fog_r = 0
fog_g = 0
fog_b = 0

 

Certains préconisent une valeur de 7, d'autres de 5. Ce dernier chiffre me paraît plus approprié pour conserver une jouabilité intéressante.

 

Pour retrouver un circuit de jour mettre type = 0 au lieu de 1. 

 

 

 

LE ONLINE

Les podiums des championnats francophones :

 

DateLigue
1 06/06/2003 BCRL Olivier Roméo Gilles L'haridon Dayrton

 

2

 

29/10/2004

 

LFGPL - D5

 

Bernard Doose

 

David Poupet

 

Danny Antédamus

2 29/10/2004 LFGPL - D4 Arnaud Pirlot Elian Pucel Fabien Bertholat
2 29/10/2004 LFGPL - D3 Yanick Lucbernet Olivier Roméo Jean-françois Bovy
2 04/11/2004 LFGPL - D2 Olivier Guillo Frédéric Gubbels Pascal Fourcade
2 04/11/2004 LFGPL - D1 Ian Whitney Bruno Guinet Michel Benezet

 

3

 

21/08/2005

 

BCRL

 

.

 

.

 

.

4 27/09/2005 LBGPL Jan Verschueren Eric Appelmans Bertrand Peres
5 04/10/2005 LBGPL - 65 Frédéric Gubbels Bertrand Peres Jan Verschueren

 

6

 

14/03/2008

 

LFGPL - D1

 

Eric Coineau

 

Olivier Roméo

 

Albert Laigle

6 14/03/2008 LFGPL - D2 Patrice Bertin Frédéric Simian Emmanuel Grossin
6 14/03/2008 LFGPL - D3 C Lefuret Georges Lefebvre Marc Florkin

 

 

2 podiums : Frédéric Gubbels, Bertrand Peres, Olivier Roméo et Jan Verschueren.

 

Meilleurs chronos : 1 Eric Coineau (2008) 58'19"6 - 2 Olivier Roméo (2008) 58'40"5 - 3 Albert Laigle (2008) 58'54"5

 

 

LES LIENS

  Gdecarli   Racingcircuits.info   GPL Track Database   Site dédié au circuit 

  The fastlane    Wikipedia   F2 - 1967   Courses 50 et 60's

 

A suivre...

 

 

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03/12/2015
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