Situé au sud de l'Australie c'est dans les rues même d'Adélaïde que ce circuit fut tracé de manière temporaire pour recevoir le championnat du monde de F1 à partir de 1985. Les pilotes y retournèrent chaque année jusqu'en 1995 avant que, l'année d'après, la compétition n'élise comme nouveau domicile l'Albert Park de Melbourne. Après 2000 le tracé de 3.8 km disparaît pour une piste réduite d'environ 600 mètres. Pour ce qui est de GPL, le circuit paru en 2001 est utilisé pour la première fois dans les championnats francophones en 2004.
C'est la BCRL qui essuie les plâtres en mars avec deux manches de 13 tours chacune. En piste on trouve une douzaine de pilotes dont Olivier Roméo. Les essais sont dominés par Olivier Sauger qui signe la pole en 1'30"6 et devance sur la grille Olivier Guillo et Jojo F1. Le poleman s'impose en à peine plus de 20 minutes avec une bonne avance sur Pascal Fourcade et Stéphane Goujon. Lors de la 2è manche c'est Guillo qui devance Sauger aux essais, tous deux terminant dans cet ordre et roue dans roue en course à une dizaine de secondes derrière Jojo F1.
Plus tard dans l'année c'est la ligue française qui utilisera le circuit avant qu'il ne serve de décor à d'autres courses jusqu'en 2011.
LE CIRCUIT GPL
La couverture d'origine
Le tracé Bapom
La couverture par Bapom
Jim Pearson proposait ici le circuit tel qu'il aurait existé en 1967 si une course avait eu lieux dans les rues de cette ville cette année-là. Tracé de 85 avec un environnement 60's, pour une piste semi-imaginaire, donc. Plat, le circuit n'est pas inintéressant pour autant même si ce n'est pas la piste la plus excitante qui soit. On appréciera les vibreurs qui permettent d'attaquer sans crainte et la piste plutôt large et pas trop difficile par rapport à bien d'autres circuits urbains. On appréciera le soin mis par Pearson à respecter les dimensions du circuit puisque c'est pas moins de 5 largeurs différentes, de 10 à 16 mètres, qu'on peut trouver selon les sections.
Une partie de la "Brabham Straight" propose même une largeur d'une bonne trentaine de mètres qui fait penser à celle des stands de Varosliget. Après "Brewery Brend" on aura donc la seule ligne droite vraiment exploitable puisqu'on y atteindra les 280 km/h : à chaque tour on pourra tenter d'y dépasser ses opposants.
Fun : 6.7/10 - Graphismes : 6.6/10 - A posséder : 6.1/10 - Moyenne : 6.5/10 - Nombre de votes : 306 - Téléchargements > 5300
Niveaux de jeu / nbre de tours en off :
Novice : 7 tours - Intermédiaire / Pro court : 13 tours - Intermédiaire / Pro long : 25 tours - Grand Prix: 82 tours
Chronos de référence (cf GPL Rank au 03.11.15) :
Record du monde : 1'27"4, Harald Podzielny, Eagle, 05.2010 - Temps de l'Historic Rank : 1'33"3 - Temps médian : 1'33"6
CIRCUIT
CATEGORIE
VIT
IND
Spa Francorchamps 1967
265
100
Monza 1967
240
91
Watkins Glen Int. 1967
212
80
Rouen-les-Essarts 1967
210
79
Silverstone Circuit 1967
201
76
Kyalami 1967
191
72
Zandvoort 1967
184
69
Mosport Park 1967
182
69
Nürburgring 1967
177
67
Mexico 1967
175
66
Adélaïde 1967
156
59
Monaco 1967
137
52
Dans le tableau ci-dessus la vitesse moyenne au tour est basée sur le temps du record du monde avec les voitures de 67. Spa sert de base avec un indice 100. Adélaïde 1967 fait partie des circuits très lents par rapports à ceux disponibles initialement pour GPL. On est tout juste entre Monaco et Mexico en ce qui concerne la vitesse moyenne au tour.
LE CIRCUIT - LES ADDONS
1 - Ad1b.zip - Jim Pearson - 28.1 mo - 12.2001 - Le circuit dans sa version de base (548 éléments).
2 - ADGP4bit.zip - Jim Pearson - 15.7 mo - 12.2001 - Le circuit dans une version allégée, pour les petites configs ou si vous avez des problèmes d'affichage. Couleurs moins réussies, relief des arbres raplapla, bref, on voit vite qu'on est dans une version "dégonflée". A éviter, évidemment, sauf si on ne peut pas faire autrement.
Pour un circuit datant de 2001 on devra forcément être indulgent : on est dans le correct, sans plus, d'autant qu'on aura tendance à l'être difficilement, indulgent, Jim Pearson ayant réalisé par la suite (2003-2004) des pistes comme Dundrod et l'Ile de Man qui sont encore considérées comme des chefs-d'oeuvre. Là, l'ensemble est regardable, sans plus, le ciel étant, lui, vraiment moyen à force d'être basique.
Le circuit tel qu'il est paru en 2001 puis avec le meilleur des addons disponibles en 2015.
3 - Adelaide_update_s15_part1.zip + 4 - Adelaide_update_s15_part2.zip - Mark Bevan (Uotymab) - 11 + 12.9 mo - 06.2003 - Près de 200 éléments collectés et/ou retravaillés par Mark Bevan pour embellir l'intégralité du circuit.
MIX RETENU :
On installera sans délai le seul addon disponible pour ce circuit après l'avoir découvert dans sa crudité initiale. Le ciel est enfin vraiment correct, le reste en gros progrès même si, ne l'oublions pas, cet addon est lui aussi bien vieux. On s'étonnera surtout, en fait, de voir des bâtisses manquant cruellement de relief, contrairement à celles de Monaco : on a vraiment l'impression, chose très inhabituelle, d'avoir affaire à des décors de cartons-pâte. Curieuse sensation.
1 - Ad1b.zip
+
3 - Adelaide_update_s15_part1.zip
+
4 - Adelaide_update_s15_part2.zip
+
Traces améliorées pour tous circuits - Peter_A_Improved_Groove_PA.zip - Peter - 05.2007 - améliore l'aspect des traces de freinage. Un addon valable pour tous circuits. Hautement recommandé !
Le circuit de nuit.
Même si on s'éloigne un peu du réalisme historique, il peut être intéressant d'y rouler de nuit.
Pour cela, copiez ce qui suit en bas du fichier track.ini du circuit :
[ fog ]
type = 1 density = 5.0 fog_r = 0 fog_g = 0 fog_b = 0
Certains préconisent une valeur de 7, d'autres de 5. Ce dernier chiffre me paraît plus approprié pour conserver une jouabilité intéressante.
Pour retrouver un circuit de jour mettre type = 0 au lieu de 1.
LE ONLINE
Les podiums des championnats francophones :
N°
Date
Ligue
1
21/03/2004
BCRL
Olivier Sauger
Olivier Guillo
Pascal Fourcade
2
03/09/2004
LFGPL - D1
Davy Decorps
David Schneider
Eric Coineau
2
03/09/2004
LFGPL - D2
Michel Delplace
Sébastien Garcia
Olivier Guillo
2
10/09/2004
LFGPL - D3
Philippe Boisselier
Franck Levasseur
Dimitri Beaufrere
2
10/09/2004
LFGPL - D4
Nicolas Ringenbach
Emmanuel Jovis
Patrice Bertin
2
10/09/2004
LFGPL - D5
Nicolas Chaufette
Bernard Doose
Danny Antédamus
3
09/01/2008
BCRL - 67
Frank Verplanken
Laurent Coëffic
Torfinn Dahl
4
19/06/2008
BCRL - 65
Laurent Coëffic
Frank Verplanken
David Rainier
5
26/06/2008
BCRL - 66
Jan Verschueren
Patrick Marucco
Laurent Coëffic
6
17/10/2008
LFGPL - D1
Martin Audran
Jacques Leblond
Tristan Bot
6
17/10/2008
LFGPL - D2
Jan Verschueren
Philippe Stadler
François Potignon
6
17/10/2008
LFGPL - D3
Frank Verplanken
Laurent Duconge
C Lefuret
7
24/10/2008
LFGPL - 69
Eric Libourel
Laurent Coëffic
Bertrand Peres
8
03/06/2011
LFGPL
Tristan Bot
Patrick Cornu
Camille Spada
2 victoires : Frank Verplanken et Jan Verschueren.
Meilleurs chrono 67 - 40 T : 1 Davy Decorps (2004) 60'47"4 - 2 Martin Audran (2008) 60'56"6 - 3 David Schneider (2004) 61'33"1
LES LIENS
Gdecarli GPL Track Database Site dédié au circuit
Racingcircuits.info Stats F1 The fastlane Wikipedia
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