DONINGTON PARK 2002 - 03.05.2016

  

 DONINGTON PARK 2002 - 03.05.2016 

 

UN PEU D'HISTOIRE

Situé en plein centre de l'Angleterre (Leicestershire), ce circuit voit le jour au début des années trente et accueille des courses de motos puis de voitures. En 1937 et 1938, Bernd Rosemeyer puis Tazio Nuvolari s'imposent en Auto-Union dans les Grands Prix disputés ces années-là.

 

 

 

 

Donington Park 1977-1984 National circuit (Illustration : Racingcircuits.info)

 

 

 

A la fin de la décennie la guerre éclate et le site ne sert plus aux courses jusqu'à sa réouverture dans les années 70. Depuis ce circuit reste opérationnel avec un tracé pas si éloigné que ça de celui d'avant-guerre.

 

 

 

 

Donington Park 1985-2009 Grand prix circuit (Illustration : Racingcircuits.info)

 

 

 

Avec GPL c'est mi-janvier 2003, à peine trois mois après la parution du circuit, que cette nouvelle piste est inaugurée par la BCRL. Un petit comité, une demi-douzaine de participants seulement, brûle l'asphalte et c'est Pascal Fourcade qui s'impose devant Dayrton et Mario Bédard. Plus tard la BCRL mais aussi la ligue belge y reviendront en quelques occasions.

 

 

LE CIRCUIT GPL

 

La couverture d'origine

Le tracé Bapom

La couverture par Bapom 

 

 

Avec ce circuit on est sur une piste lente comme l'est Wiesbaden, chroniqué récemment, même si les deux pistes ne se ressemblent en rien. Les deux lignes droites sont courtes et, même au bout de Starkeys, on ne dépassera pas les 260 km/h si on veut négocier correctement la chicane qu'est Goddards. Placée avant la ligne droite des stands on y pensera forcément au Mans, dans ses configurations récentes, mais on pensera aussi à Brands Hatch dans la courbe à droite "Hollywwod", avec moins de dénivelés cependant.

 

C'est d'ailleurs, globalement, à Brands Hatch que j'ai pensé en premier en me penchant sur ce circuit même si ça monte et descend moins à Donington. Si le circuit ne comporte pas de grosses difficultés on se méfiera quand même des piquets présents à Goddards et dans la courbe à droite qu'est "Old Hairpin". On doit pouvoir s'y amuser comme il faut en peloton, que ce soit en ligne ou avec des AI, le challenge consistant, comme souvent, à trouver le meilleur endroit où placer une attaque et dépasser. 

 

 

Infos diverses :

-   - Typologie : 3 B9 (voir article "Typologie des circuits", lien ci-contre)

 

- Auteurs : Bias - Dispo : 27.10.02 - 3 149 m - 9 virages - Vitesse moyenne : 159 km/h*

 

*Temps médian/GPL Rank.

 

 

Notes sur le GPL Track Database (au 03.05.16) :

 

Fun : 7.0/10 - Graphismes : 6.0/10 - A posséder : 6.2/10 - Moyenne : 6.4/10 - Nombre de votes : 123 - Téléchargements > 2000

 

Niveaux de jeu / nbre de tours en off :

 

Novice : 8 tours - Intermédiaire / Pro court : 14 tours - Intermédiaire / Pro long : 27 tours - Grand Prix: 90 tours

 

Chronos de référence (cf GPL Rank au 03.05.16) :

 

Record du monde officieux : 1'07"2 (Ivan Tierno - Lotus) Temps médian : 1'11"5 - Temps moyen : 1'12"8

 

CIRCUITCATEGORIEVITIND
Spa Francorchamps 1967 logo lievre.jpg logo lievre.jpg 265 100
Monza 1967 logo lievre.jpg logo lievre.jpg 240 91
Watkins Glen Int. 1967 logo lievre.jpg 212 80
Rouen-les-Essarts 1967 logo lievre.jpg 210 79
Silverstone Circuit 1967 logo tortue.jpg logo lievre.jpg 201 76
Kyalami 1967 logo tortue.jpg logo lievre.jpg 191 72
Zandvoort 1967 logo tortue.jpg 184 69
Mosport Park 1967 logo tortue.jpg 182 69
Nürburgring 1967 logo tortue.jpg 177 67
Mexico 1967 logo tortue.jpg 175 66
Donington Park 2002 logo tortue.jpg 169 64
Monaco 1967 logo tortue.jpg logo tortue.jpg 137 52

 

 

Dans le tableau ci-dessus la vitesse moyenne au tour est basée sur le temps du record du monde avec les voitures de 67. Spa sert de base avec un indice 100. Donington Park 2002 fait partie des circuits lents par rapports à ceux disponibles initialement pour GPL. Il est comparable à Mexico en ce qui concerne la vitesse moyenne au tour, même si, évidemment, les deux tracés ne se ressemblent guère, la piste anglaise ne bénéficiant pas de la longue ligne droite qu'on trouve sur le tracé mexicain.

 

LE CIRCUIT - LES ADDONS

  1 - doningtn.zip - Bias - 12.7 mo - 10.2002 - Le circuit (261 éléments dans le dat).

 

Avec ce circuit je vous ferais l'habituel laïus concernant les circuits du début des années 2000. Le ciel mi-plombé, mi-bleu/nuageux n'incite pas à la folle gaieté, pendant que l'horizon, lui, ultra-flou, quasi dans la brume, nous rappelle bien qu'on est en présence d'une piste datant du début du siècle. Pour ne pas tourner autour du pot on se contentera d'en dire que ce n'est pas franchement beau. Pour le reste des textures je vous épargnerais le détail, c'est un peu meilleur, mais accuse bien ses 15 ans d'âge et c'est donc sans hésiter très longtemps qu'on ira piocher parmi les assez nombreux addons disponibles pour embellir le tout. 

 

  

 2 - Donington_60s_update.zip - ? - 4.7 mo - 04.2004 - Plus de 140 fichiers pour améliorer une grosse partie du circuit. Plus dispo*.

 

 3 - Donington_2002_update.zip - ? - 5.6 mo - 04.2004 - Environ 120 fichiers datant de la même époque.  Plus dispo*. 

 

  *A trouver en pack sur la page Téléchargements. Des fichiers en plus dans Donington_60s (une vingtaine) mais des fichiers plus gros pour certains dans Donington_2002 par rapport à Donington_60s.

 

 

 

 

 

Le circuit tel qu'il est paru en 2002 puis avec un mix des addons disponibles en 2016.

 

 

 

  4 - donington_update.zip - Lou Magyar - 4.2 ko - 02.2005 - Des piquets texturés pour plus de réalisme.

 

  5 - doningtn_post.3do.zip - Fajanko - 2 ko - 10.2009 - Une version plus soft des mêmes piquets.

 

   6 - doningtn_leo.zip - Fajanko et Fejes Gábor - 1.6 mo - 10.2009 - Une bonne quarantaine de fichiers pour améliorer différents éléments, glissière, palissade, pont, etc... 

 

  7 - Donington Park 256 update.zip - Kenny - 4.9 mo - 04.2010 - Kenny propose sa vision du circuit avec une bonne soixantaine de fichiers pour modifier asphalte, barrière, ciel, foule, herbe, horizon, murs, etc... 

 

 

 

MIX RETENU :

 

Pour une fois je vous propose non pas un mix mais trois, selon que vous ayez des préférences pour des fichiers anciens ou que votre choix aille plutôt vers les fichiers "light" mais plus récents de Kenny. Pour ma part j'ai préféré mixer l'ensemble, la proposition de Kenny étant intéressante mais ne couvrant pas toutes les modifications des fichiers plus anciens. "Chez Kenny" on aimera surtout l'apport concernant le ciel et l'horizon, enfin acceptables, mais aussi, entre autres, une asphalte plus claire et plus agréable pour les yeux. Tous ces addons mis bout à bout ne font évidemment pas de Donington un circuit aux normes 2016 (on n'est pas chez Thomas Laechele) mais on obtient quand même quelque chose de tout à fait regardable.

 

 

1 - doningtn.zip

 

+

 

2 - Donington_60s_update.zip

 

+

 

3 - Donington_2002_update.zip

 

+

 

4 - donington_update.zip
OU
5 - doningtn_post.3do.zip

 

+

 

6 - doningtn_leo.zip

 

+

 

7 - Donington Park 256 update.zip

 

+

 

  Traces améliorées pour tous circuits - Peter_A_Improved_Groove_PA.zip - Peter - 05.2007 - améliore l'aspect des traces de freinage. Un addon valable pour tous circuits. Hautement recommandé !

 

 

VARIANTE 1 - ADDONS ANCIENS UNIQUEMENT :

 


1 - doningtn.zip

 

+

 

2 - Donington_60s_update.zip

 

+

 

3 - Donington_2002_update.zip

 

+

 

4 - donington_update.zip
OU
5 - doningtn_post.3do.zip

 

+

 

6 - doningtn_leo.zip

 

+

 

  Traces améliorées pour tous circuits - Peter_A_Improved_Groove_PA.zip - Peter - 05.2007 - améliore l'aspect des traces de freinage. Un addon valable pour tous circuits. Hautement recommandé !

 

 

VARIANTE 2 - ADDON DE KENNY ESSENTIELLEMENT :

 

 

1 - doningtn.zip

 

+

 

4 - donington_update.zip
OU
5 - doningtn_post.3do.zip

 

+

 

7 - Donington Park 256 update.zip

 

+

 

  Traces améliorées pour tous circuits - Peter_A_Improved_Groove_PA.zip - Peter - 05.2007 - améliore l'aspect des traces de freinage. Un addon valable pour tous circuits. Hautement recommandé ! 

 

 

 logo lune.jpg Le circuit de nuit.

 

Même si on s'éloigne un peu du réalisme historique, il peut être intéressant d'y rouler de nuit.

 

Pour cela, copiez ce qui suit en bas du fichier track.ini du circuit :

 

[ fog ]

type = 1
density = 5.0
fog_r = 0
fog_g = 0
fog_b = 0

 

Certains préconisent une valeur de 7, d'autres de 5. Ce dernier chiffre me paraît plus approprié pour conserver une jouabilité intéressante.

 

Pour retrouver un circuit de jour mettre type = 0 au lieu de 1. 

 

 

 

LE ONLINE

Les podiums des championnats francophones :

 

 

DateLigue
1 17/01/2003 BCRL Pascal Fourcade Dayrton Mario Bédard
2 25/08/2003 LBGPL Frédéric Gubbels Eric Appelmans Sébastien Copay
         
3 23/01/2005 BCRL - 67 Laurent Coëffic Dayrton Kaspar Kaynakli

 

 

 

 

 

 

4

28/10/2008

LBGPL - 65

Frédéric Gubbels

Alain Maurice

Eric Appelmans

 

 

 

 

 

 

 

 

2 victoires : Frédéric Gubbels.

 

 

LES LIENS

  Gdecarli   GPL Track Database   Site dédié au circuit

  Racingcircuits.info   The fastlane   Stats F1   Wikipedia

 

A suivre...

 

 

 Sauvegarder en Pdf

 



03/05/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 119 autres membres