MICHEL FOURNIE - INTERVIEW - PAR JEAN-LUC VIDAL - 19.06.2010
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PRÉAMBULE
Voici donc l'interview exclusive de Michel Fournié, dont tout éloge, même mérité, ne peut être qu'en dessous de la vérité (va falloir que je fasse attention à mes superlatifs, car le jour ou je vais devoir faire celui de mon frère d'armes, il ne m'en restera plus assez pour l'encenser).
Nonobstant, (impressionnant ce mot n'est il pas ? La culture c'est quelque chose, et puis on peut l'étaler à l'infini devant un parterre d'admirateurs...dont vous êtes j'espère)
L'inexorable ascension de notre ami, Normand d'origine, mais heureusement bien soigné, est à la hauteur de son talent, je vous propose de faire plus ample connaissance avec cet authentique Champion, qui ne nous à pas encore montré, loin s'en faut, toute l'étendue de son registre.
Si vous trouvez que ce préambule est trop élogieux, vous avez vu juste, mais s'agissant d'un ami je revendique ces outrances verbales, et que la retenue qui sied dans ce genre de propos, n'a pas pu résister à ma sincère admiration.
J'ai 56 ans, je vis avec Françoise depuis 31 ans et nous avons deux grandes filles de 25 et 21 ans. Nous sommes d'origine normande tous les deux et le besoin de place et de calme nous a éloigné de Paris. Ce n'est pas facile de vivre dans une maison de poupée quand tu as passé toute ta jeunesse avec de la place. Et puis j'accumule pas mal de bazar au gré des passions. Pour GPL, çà va encore, il n'y a que le disque dur qui trinque mais il n'y a pas que la conduite virtuelle.
Au niveau boulot, ces dernières années ont été perturbées par un truc pas très original par les temps qui courent, une fermeture de la boîte (réparation d'appareils photos) suite à une carrière presque entière dans cette branche. Je venais avant çà de l'horlogerie. Seul point positif à tout ceci, çà permet de s'occuper de son rank quand tu en as marre d'envoyer quotidiennement des cv qui seront de toutes façons sans réponses même négatives.
Et puis, j'ai joué au djeuns pendant 7 mois en retournant à l'école au bord de la mer. Passionné de voile, j'ai suivi une formation de skipper pro en 2008 avec un passage obligé marine marchande. Malheureusement, la crise étant passée aussi par la plaisance, pas facile de trouver un job quand on est vieux et sans expérience. Je rebosse depuis février (après une courte période en fin 2009 sans droits) dans une association dans le fluvial. Je conduis une péniche de 165 bourrins qui change un peu de mon Eagle question maniabilité et rapport poids/puissance.
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En bon normand de motard que j'étais, je n'avais que 100 km pour aller voir le bol d'or au Mans et j'y trouvais mon compte. Et puis, je suis allé voir Agostini et Saarinen au Castelet. Et là, ce fut le choc : je ne suis jamais retourné sur une course d'endurance par la suite, çà se traîne de trop à mon goût.
En F1, je suis allé voir deux Gp, Monza et Spa.
J'ai eu la chance aussi d'aller sur une journée d'essais à Magny-cours car un ami avec qui on partageait une activité commune se trouvait être le responsable des essais chez Renault sport (Williams et Benetton à l'époque). J'étais dans les stands avec Jeannot d'un côté et Villeneuve dans l'autre stand; ça fait drôle.
Bref, je suis toujours la F1 de façon assidue depuis au moins vingt ou trente ans même si les courses sont souvent pénibles à regarder. Un GP moto, c'est quand même autre chose car en bécane il n'y a pas qu'une seule trajectoire possible vu la largeur de l'engin.
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A priori je jette un œil sur le compte-tours où c'est facile mais je conduits à "l'oreille" par exemple à Monaco; dix ans de violon dans ma jeunesse, çà aide dans la connaissance des fréquences dans les aigus.
Le sélecteur de vitesses, il sert le temps que la piste n'est pas acquise, après ce n'est plus la peine.
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Pour les autres, j'ai beaucoup aimé Varosliget, Lacuna seca, Tasta, l'ile de Man. J'en profite pour saluer les deux patrons de Planète pour leurs choix osés mais toujours sympathiques.
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R2 Quand le set est dégrossi, alors là je vais faire un tour sur les serveurs pour me jauger.
R3 Je te dis çà mais en fait rien n'est programmé et comme je suis un être libre, je fais comme j'ai envie sur le coup.
R 112 Si, si, tu peux répondre jusqu'au bout de la nuit….Perso je me suis arrêté à 84, mais il faut dire que j'ai un certain talent, et n'en voudrait pas à quelqu'un qui n'irait pas plus loin que 4... Comme mon neveu de quatre ans.
La nuit Monsieur, je suis dans le train !!! (Allusion de l'interviewé à de récentes péripéties)
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J'ai laissé sécher et le soir je l'ai mis sous tension plus pour m'amuser. Ô surprise, Tout marchait nickel. Quand on vous dit société de consommation !! Après un formatage complet, l'achat dans un cash converter d'une bonne carte graphique de sa génération et des barrettes de mémoire pour le gonfler à bloc à 2 gigas, j'avais déniché l'arme absolue pour te laisser derrière. A ce jour, il va toujours bien (JLV et je suis toujours derrière).
HP avec amd Athlon 2600 (1.91 ghz) et donc 2gigas de ddr.
CG ;leadtek winfast a 380 ultra tdh (c'est marqué sur la boîte) nvidia gforce fx.
J'ai un écran de 23 pouces qui donne du confort mais qui ne fait pas avancer le schmilblick : certains temps au rank sont descendus depuis sur un vieux 15 pouces.
Une chaise toute simple, qui ne bouge pas, peu confortable et légèrement recoupée pour parfaire la position de conduite me sert de baquet pour finaliser mon cockpit.
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J'ai pensé que j'étais le premier à rejoindre la grille mais en fait quand le flagman est parti, j'ai compris que j'avais un demi-tour de retard. Je suis allé au bout en ne me faisant prendre qu'un tour malgré le fait que je ne pouvais pas être serein. J'avais la frousse de gêner moi, l'intrus. N'étant pas là « officiellement », J'ai été classé dernier des quatre serveurs.
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Propos recueillis le 17.06.10 |
A suivre... |