ARNAUD PIRLOT - INTERVIEW - BERTRAND PERES - 12.09.2008

 

 

 

 

PLANETE GPL proudly presents... Bon, je vais vous le faire en français. Donc je suis bien content de vous présenter une nouvelle interview signée Bertrand Peres (Cad). Il a eu l'opportunité de tendre son micro à Arnaud Pirlot (Gorgo le fou). Merci à tous deux. 

 

Bonne lecture.

 

 

 

 

 ARNAUD PIRLOT - INTERVIEW - PAR BERTRAND PERES - 12.09.2008

 

 

 

 

-Bonjour Arnaud "Gorgo le Fou" Pirlot,

-Salut Bertrand

 

- Voici plusieurs années que tu fais du GPL, quand as-tu commencé ?

Je crois que je suis en effet un dinosaure de GPL même si ce simulateur ne m'a pas accroché tout de suite. A la sortie de GPL, je m'esquintais sur Monaco Grand Prix 2 et Colin McRae, sur le PC d'un colocataire. On a bien installé la démo du jeu, sur l'impulsion de mon ami Jieffe Meuh, mais sans plus : le jeu était laid et vide, cela nous a rebuté et aveuglé sur la qualité. Jieffe a ressorti le jeu de ses tiroirs 1 ou 2 ans plus tard et me l'a vivement conseillé. Ca devait être en 2000 ou 2001. Une fois passée la frustration du nouveau pilote GPL : têtes à queue en série, freinages totalement différents de tous les autres jeux, j'étais devenu un invétéré...

 

- Te rappelles-tu ce qui t'a amené à rouler "online" ?

Lorsque j'ai installé GPL sur le PC, j'ai d'abord roulé offline et ça me paraissait déjà fabuleux. Les conversations avec Jieffe tournaient de plus en plus autour de cette simu et il n'a eu aucun mal à me persuader de m'inscrire dans une ligue. En 2002, je rentrais avec lui dans le championnat suisse F1 Legends, et je n'ai plus démordu, malgré quelques périodes calmes…

 

- As-tu découvert depuis d'autres joies inattendues à GPL ?

Bien sûr… A l'époque mon expérience du multijoueur se limitait à counter-strike. J'étais dans un team et passais donc un certain temps sur les forums mais le ton y était, malgré une ambiance bon enfant, exclusivement tourné vers la compétition. Avec le forum F1 Legends je débarquais chez des copains qui échangeaient beaucoup plus sur leur passion : set-up, histoire de la course automobile, tout cela était beaucoup plus convivial…
Au début, je me suis beaucoup amusé à faire des expériences avec des potes : tester l'effet d'aspiration, essayer de rouler sur deux roues, de passer les ponts surplombant les circuits, j'ai fait quelques courses « destruction derby », etc…

 

- Quels mods pratiques-tu ?  Quels sont les plaisirs spécifiques que tu en retiens ?

L'arrivée des mods GPL a eu le même effet sur moi que l'explosion des jeux de simulation. J'ai vite été débordé par l'attrait que j'ai pour tout ce qui se pilote en ligne, et cela a eu un effet mitigé… Je me suis rapidement rendu compte que je ne pourrais garder une certaine compétitivité en GPL 67 qu'en accordant aux autres mods (et jeux) une importance secondaire. J'apprécie beaucoup le mod65, sur lequel je suis très à l'aise malgré mon manque d'entraînement mais je n'ai jamais accroché au 69 et n'ai pas encore installé le 66. Je garde les mods pour d'éventuelles courses-événement et surtout pour la LAN annuelle de Simracingdrivers.

 

- Que représente pour toi le "hotlap" ?  As-tu un rank pour chaque mod ?  Vois-tu le hotlap comme une forme de préparation liée à un grand-prix ou comme une évaluation de ta progression dans l'absolu ?

Je roulais énormément en solo lorsque j'étais impliqué à fond dans GPL : F1Legends, LBGPL, LFGPL, coupe de Belgique. J'avais beaucoup de temps à l'époque et il me semble qu'en faisant du hotlap, j'ai plus progressé en deux ans qu'à toute autre période. Je pense que maîtriser sa voiture est un préalable pour faire un bon championnat. En ce sens, le hotlap permet de bien cerner les limites de la machine et du pilote. Une fois ces prémices acquises, c'est la régularité qui joue…

 

- As-tu trouvé une formule de ligue qui te convient à 100% ?  Aimerais-tu voir certains aspects développés autrement ?

F1 Legends est la ligue qui me convient le mieux : pas de règlement-fleuve, suffisamment de pilotes pour se bagarrer à chaque course, uniquement le jeu d'origine…
J'ai tout autant apprécié de rouler dans d'autres ligues, mais quand le temps a commencé à me manquer, c'est ce championnat que j'ai choisi de favoriser, car je n'ai qu'à rouler fair-play et je n'ai pas à me demander ce que le règlement stipule sur certaines situations de course.

 

- Toutes les ligues proposent une forme ou une autre de compétition.  Qu'est-ce que ça représente pour toi ?  Est-ce que tes résultats influencent le temps de préparation que tu consacres à une course ?

Plus maintenant. En 2004 et 2005, mon âge d'or de GPL, je jouais clairement le championnat, et je m'investissais à fonds. Maintenant, la compétition reste un moteur, mais je me limite à prendre les courses au jour le jour. Je ne vais pas passer des heures d'entraînement supplémentaires pour accéder à un serveur plus haut, mais en même temps, je ne lâcherai jamais un pilote qui me précède en course et je me battrai jusqu'à me sortir pour que celui qui se trouve derrière moi ne me passe pas.

 

- Tu fais actuellement partie d'une équipe.  Qu'est-ce qui t'a motivé à y entrer ?  Quels éléments d'équipe ont ajouté à ton plaisir online ?  Y a-t-il des contraintes d'équipe qui te gênent ?  Le score d'équipe est-il pour toi plus ou moins important que l'individuel ?

Je ne fais actuellement partie d'aucune équipe. Je ne suis pas assez disponible pour le moment et c'est insupportable pour moi de ne pas honorer mes engagements.

 

- Trouves-tu qu'il y a généralement assez de concurrents en piste dans ta ligue pour que tu y trouves ton compte ?  Suivant ton idéal, comment faudrait-il grouper les concurrents d'une course ( exemples : en divisions ou tous ensemble, selon les performances individuelles d'un rank, selon les points individuels, selon le niveau de préparation à une course spécifique, selon les sympathies...) ?
 
Là encore, F1 Legends répond à toutes mes attentes. Avec 60 pilotes par Grand-Prix, je suis assuré de me bagarrer durant toutes les courses que je fais. F1 Legends organise ses serveurs selon les temps d'entraînement. Cela assure que le plateau soit homogène.

 

- Aimes-tu particulièrement le suspense dans un championnat ? Est-ce important d'équilibrer les scores ?  Trouves-tu indispensable d'avoir un ou plusieurs "jokers" ?

Actuellement je ne vise que le plaisir de la course, GP par GP. Je ne cours pas une course qui ne me tente pas et le championnat est tout à fait secondaire.

 

- Quelle est ton implication personnelle dans la vie de ta ligue ?  Lis-tu souvent le forum ?  Donnes-tu d'initiative des avis personnels ?  Votes-tu aux sondages ?

J'ai énormément donné par le passé pour GPL : résumés des courses F1 Legends, organisation de la coupe de Belgique SRDBE, participation active aux forums… si je voulais continuer comme cela, je n'aurais plus de temps pour rouler…

 

- Fais-tu quelque chose de personnel pour animer, illustrer ou améliorer GPL ou ta ligue ?  Qu'apprécies-tu particulièrement parmi ce genre de créations ?  Desquelles pourrais-tu facilement te passer ?

Voir réponse précédente

 

- A certains points de vue, GPL est une communauté internationale.  Parles-tu d'autres langues ?  As-tu des contacts en dehors des ligues francophones ?  Cela a-t-il amélioré ta connaissance des langues étrangères ?

Je me suis toujours confiné aux ligues francophones en ce qui concerne GPL. Elles sont suffisamment nombreuses et variées pour que j'y trouve mon compte.

 

- Penses-tu qu'une ligue doit évoluer principalement en fonction des conditions du moment, ou au contraire essayer avant tout de rester fidèle à son esprit d'origine ?

Cela est relatif. Une ligue comme la LBGPL, au plateau très relevé et avec peu de pilotes, peut se permettre d'évoluer selon les envies des participants. Cela me semble impossible pour d'autres ligues plus importantes en nombre de pilotes…

 

- As-tu un ordinateur assez performant pour utiliser d'autres simus que GPL ?  Participes-tu à d'autres ligues que celles de GPL ?  Penses-tu que ça te prend du temps que tu pourrais consacrer à GPL ?

Je roule beaucoup sur rFactor et GTR2 pour le moment, en dilettante : pas de championnat mais j'aime courir en ligne sur des serveurs ouverts. Cela ne me donne aucune contrainte et je peux passer le temps que je veux sur GPL, qui reste ma simulation favorite.

 

- As-tu une voiture ?  GPL a-t-il changé ta façon de conduire ?  Verrais-tu GPL comme un plus dans les auto-écoles ?

J'ai une voiture mais pas une propulsion de plusieurs centaines de chevaux LOL. J'aime conduire, parfois piloter un peu, mais je ne confonds pas GPL et conduite réelle… il n'y a pas beaucoup d'enfants qui risquent de traverser la piste sur GPL… Blague à part, je pense qu'effectivement GPL apporte quelque chose au niveau de la vigilance et des réflexes en cas de situation dangereuse.

 

- Y a-t-il pour toi une vie GPL en dehors de l'online ?  As-tu déjà rencontré en "visu" d'autres GPListes ?  Aimerais-tu qu'il y ait plus d'occasions ?

Bien sûr ! La lan belge est un événement que je ne rate jamais. C'est un réel plaisir de rencontrer ceux qui font l'histoire de GPL en Belgique et même en France. J'y ai des amis de longues date, et les autres pilotes participants sont tous devenus de vrais copains.

 

- Et pour finir, si tu veux ajouter quelque chose, n'hésite pas.

Désolé de te rentrer cette interview si tard…

 

Merci à toi

 

De même !

 

Cad

 

Propos recueillis le 25 Août 2008.

 

 

 

 


BALISES DU PARCOURS

 

 

LFGPL - MOD67

 

2004 - D4 - CHAMPION - 5 podiums - 1 victoire (Virginia)

 

 

F1LEGENDS - MOD67

 

2003 - 13è

2004 - 12è

2005 - 7è

2006 - D3 - Victoire à Albi

2007 - D2 - Podium à Mosport

2008 - D2 - Podium au nürburgring, à Monza et Mosport.

 

 

LBGPL - MOD67

 

2004 - 5è - Podium à Crystal Palace

 

 

 

 

Encore merci à Bertrand de continuer à s'investir dans cette rubrique et à Gorgo de nous avoir consacré du temps pour celà.

 

A la prochaine.

R4E


 



12/09/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 165 autres membres