DIJON 81 V2 - 04.02.2015

 

 

 DIJON 81 V2 - 04.02.2015 

 

UN PEU D'HISTOIRE

Situé dans le nord-est de la France le circuit de Dijon-Prenois à été inauguré en 1972. Il succède au court circuit triangulaire "Dijon-aéroport" de Longvic qui fut utilisé quelques années seulement à la fin des années 60. Cette piste accueille La F2 et la F3 dès 73 puis la F1 en 74.

 

 



Le circuit 72-74. (Illustration : Stats F1)

 

 

Cette année-là la plupart des pilotes présents en 67 ne sont plus là à l'exception de Beltoise, Hill, Hulme et Ickx. C'est Niki Lauda en Ferrari qui signe la pole en 58'79 avec une moyenne de plus de 201 km/h alors qu'en course Jody Scheckter signe le meilleur tour de piste en 1 minute tout rond. Celui-ci doit cependant se contenter de terminer aux pieds du podium alors que c'est Ronnie Peterson (en Lotus) qui s'impose en bouclant les 80 tours en un peu moins d'1H22. Il devance Les Ferrari de Lauda et Clay Regazzoni qui finissent à plus de vingt secondes.

 

 

 

Le circuit 77-84. (Illustration : Stats F1)

 

  

Ce tracé de 74 est inchangé depuis sa création deux ans plus tôt et développe 3.3 km. La F1 revient en 77 sur une piste qui s'allonge de 500 mètres grâce à une épingle qui sépare le S des sablières de Gorgeolles. On y roulera à nouveau à quatre reprises de 1979 à 1984 avant que la F1 n'aille vers d'autres cieux.

 

Voyons maintenant Dijon 81 dans Grand Prix Legends.

 

 

LE CIRCUIT GPL

 

 

Albi cover bapom.JPG
Le tracé Bapom La couverture par Bapom

 

 

C'est à un circuit plutôt lent auquel on à affaire ici puisque, au temps médian, on y tourne à 161 km/h de moyenne environ, soit l'équivalent de Mexico, le circuit le plus lent de 67, Monaco excepté. En plus court on peut d'ailleurs penser au circuit mexicain : faibles dénivelés et des sections assez proches.

 

La courbe de Pouas tourne à droite et ramène à la ligne droite des stands comme Peralta au Mexique. Cette ligne droite des stands, dite de la fouine, est le spot où dépasser vos adversaires avant d'arriver à la double droite de Villeroy qui part à droite elle aussi, comme Espiral à Mexico. En beaucoup moins technique cependant.

 

Le circuit n'est d'ailleurs pas d'une difficulté folle même si on trouve ensuite deux Esses à peu près symétriques séparés par une épingle large dite "parabolique". C'est là qu'il vous faudra maîtriser au mieux votre bolide pour faire un bon chrono aux essais et coller au mieux à vos adversaires en course pour les déboîter en sortant de la courbe de Pouas.

 

 

 

Infos diverses :

 

-   Typologie : 4 A8 (voir article "Typologie des circuits", lien ci-contre)

 

- Auteur : Jacques Bossy - Dispo : 31.10.04 - 3 801 m - 8 virages - Vitesse moyenne : 162 km/h*

 

*au temps médian.

 

 

Notes sur le GPL Track Database (au 03.02.15) :

 

Fun : 7.0/10 - Graphismes : 6.7/10 - A posséder : 6.8/10 - Moyenne : 6.8/10 - Nombre de votes : 117

 

 

Niveaux de jeu / nbre de tours en off :

 

Novice : 8 tours - Intermédiaire / Pro court : 14 tours - Intermédiaire / Pro long : 27 tours - Grand Prix: 90 tours

 

 

Chronos de référence (cf GPL Rank au 03.02.15) :

 

Record 67 : 1'21"30 (Carsten Theile - Lotus - 10.2007)

 

Tps médian (67) : 1'24"71 - Tps moyen (67) : 1'25"69

 

LE CIRCUIT - LES ADDONS

  1 - dijonp81v21.zip - Jacques Bossy - 24.9 mo - 10.2004 - Le circuit..

 

 

 

C'est la deuxième réalisation signée Jacques Bossy, en fait une nouvelle version de son circuit paru six mois plus tôt. Ce tracé corrigé est légèrement différent et censé être plus proche de ce qu'il était réellement entre 1977 et 1984. Le circuit est certes ancien mais si l'on tient compte du fait qu'il accuse ses dix ans d'age bien tassés on peut faire preuve d'une certaine indulgence et on ne le trouvera alors pas repoussant, loin de là. L'environnement est sympathique avec des arbres bien détaillés. L'horizon est un peu flou mais ceci est compensé par un ciel agréable. Les lignes à hautes tension sont bien réalisées et amènent un petit plus côté immersion quand le reste ne suscite guère de reproches : stands "très propres" et pleins de vie avec nombre de panneaux différents où d'autres se seraient contenté de faire dans le répétitif; spectateurs détaillés et bien présents sauf dans la 2è moitié du circuit (ce qui correspond peut-être à la réalité de l'époque); sur le reste du circuit, vibreurs, rails de sécurité, grillages et signalétique diverse complètent agréablement une bonne impression d'ensemble.

 

On ne trouve, hélas, curieusement aucun addon pour ce circuit mais, comme expliqué précédemment, sa réalisation correcte aidera à s'en passer malgré son âge canonique et vous n'aurez pas envie de fuir ce tracé pour autant.

 

 

 

 

 

Le circuit à l'origine puis en version de nuit.

 

 

 

MIX RETENU :

 

 

1 - dijonp81v21.zip

 

 

  Traces améliorées pour tous circuits - Peter_A_Improved_Groove_PA.zip - Peter - 05.2007 - améliore l'aspect des traces de freinage. Un addon valable pour tous circuits. Hautement recommandé !

 

 

 

Même si on s'éloigne un peu du réalisme historique, comme on peut le voir ci-dessus il peut être amusant d'y rouler de nuit.

 

 

Pour cela, copiez ce qui suit en bas du fichier track.ini du circuit :

 

[ fog ]

type = 1
density = 5.0
fog_r = 0
fog_g = 0
fog_b = 0

 

Certains préconisent une valeur de 7, d'autres de 5. Ce dernier chiffre me paraît plus approprié pour conserver une jouabilité intéressante.

 

Pour retrouver un circuit de jour mettre type = 0 au lieu de 1.

 

 

LE ONLINE

Les podiums des championnats francophones :

  

 

Date Ligue
1 10/05/2005 LBGPL - 67 Joel Piret Frédéric Gubbels Hervé Sabathé
2 17/05/2005 LBGPL - 65 Guillaume Nachin Frédéric Gubbels Bertrand Peres
3 29/05/2005 BCRL - 67 . . .
4 03/06/2005 LFGPL - D6 Guillaume Siebert Frédéric Simian Pierre Lacaze
4 03/06/2005 LFGPL - D5 Didier Bosio François Besançon Philippe Martinelli
4 10/06/2005 LFGPL - D4 Erwan Quefféléant Hervé Sabathé Pascal Fournier
4 10/06/2005 LFGPL - D3 Olivier Roméo Yannick Lucbernet Patrice Bertin
4 17/06/2005 LFGPL - D2 Michel Cendras Michel Delplace Martin Audran
4 17/06/2005 LFGPL - D1 Davy Decorps Eric Coineau Benjamin Lacaze

 

 

5

 

 

27/11/2008

 

 

BCRL - 65

 

 

Guillaume Nachin

 

 

Rémy Roesz

 

 

Alain Maurice

6 04/12/2008 BCRL - 66 Rémy Roesz Guillaume Nachin Laurent Coëffic

 

 

7

 

 

09/01/2009

 

 

LFGPL - D1

 

 

Patrice Bertin

 

 

Yannick Lucbernet

 

 

Michel Delplace

7 09/01/2009 LFGPL - D2 Hervé Hercouet Philippe Stadler Laurent Duconge
8 09/04/2009 BCRL - 65 Rémy Roesz Michel Baudrit Alain Maurice
9 16/04/2009 BCRL - 66 Rémy Roesz Alain Maurice Laurent Coëffic

 

 

10

 

 

08/06/2010

 

 

LBGPL - 67

 

 

Eric Appelmans

 

 

Tom Guérout

 

 

Tristan Bot

 

 

11

 

 

29/11/2013

 

 

LFGPL

 

 

Thierry Roget

 

 

Philippe Renaud

 

 

Titi Douet

 

 

12

 

 

15/12/2014

 

 

LBGPL - 66

 

 

Tristan Bot

 

 

Titi Douet

 

 

Alain Maurice

 

  

 

3 fois vainqueur : Rémy Roesz.

 

2 fois vainqueur : Guillaume Nachin.

 

 

Meilleurs chronos :

 

Sur 45T : 1 Patrice Bertin (2009) 63'30"7 - 2 Thierry Roget (2013) 63'40"8 -  3 Philippe Renaud (2013) 63'44"

 

 

LES LIENS

  GPL Track Database  Racingcircuits.info  Gdecarli   The fastlane

  Stats F1   Wikipedia      Site consacré à la F2 et F3 

 

A suivre...

 

 

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04/02/2015
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