Après un séjour à Vegas pour évoquer le circuit précédent (Stardust), retour en Europe et plus particulièrement en pleine guerre froide pour ce circuit de Bikernieki, alors en territoire soviétique. En 1966, année de création du circuit, l'U.R.S.S. est alors le berceau de ce tracé, puis redevenu territoire de la Lettonie depuis désormais un quart de siècle. En 66 le tracé existe dans trois configurations, la plus longue développant environ 3.6 km. Deux ans plus tard le tracé intermédiaire (3.6 km) change en grande partie, ayant seulement en commun avec la version 66 l'essentiel du tracé "short oval" de 1.7 km. Cette année 68 voit aussi apparaître un tracé long (6 km) qui reprend en grande partie les versions 66 et 68.
En 1966 puis 1968 on y voit les premières courses de monoplaces, en l'occurrence des F3 avec des pilotes du cru. Le circuit est particulièrement dangereux puisqu'un pilote se tue lors de l'épreuve de 68, ce qui, hélas, n'était pas rare à l'époque.
En 2010 c'est la version "médiane" de 68 qui est reconstituée pour GPL et, en mars 2012, Planète GPL propose ce circuit à son calendrier. Une quinzaine de pilotes est réunie. Neuf pilotes viennent à bout des 42 tours alors que cinq restent sur le carreau et c'est les Brabham de Frédéric Blanchot et Titi Douet qui terminent aux deux premières places, à cinq secondes l'une de l'autre. A bonne distance c'est Kram Ortisseur qui complète le podium en Cooper. Plus tard c'est la ligue belge qui organisera des courses sur ce tracé où, grâce à GPL, on peut rouler en toute sécurité alors que, une fois n'est pas coutume, ce circuit existe encore près de Riga, quasiment sans changement depuis sa création.
LE CIRCUIT GPL
La couverture d'origine
Le tracé d'origine
Ici on est sur un tracé lent puisqu'on ne devrait guère y dépasser les 250 km/h au bout de la ligne droite des stands. Les dénivelés sont quasi-absents même si le circuit n'est pas totalement plat. Ce n'est pas là qu'on y trouvera du sel ou de la difficulté. Non, comme souvent, c'est aux essais qu'il faudra faire la différence pour être bien placé en course et, ensuite, se caler derrière son opposant direct et attendre la faute.
En effet, les deux petites lignes droites, Hospital-Film studio et celle des stands, Seiler-Near the oak, ne devraient guère permettre de dépassements. Ailleurs c'est du sinueux, et, entre les rangées d'arbres et les quelques murets on ne tentera pas le diable sauf à prendre le risque d'être châtié rapidement et cruellement. Plaisant par son côté champêtre, ce circuit relativement étroit devrait pouvoir plaire à un grand nombre même si, selon votre niveau, vous le trouverez difficile ou "pas tant que ça".
Fun : 7.3/10 - Graphismes : 7.1/10 - A posséder : 6.7/10 - Moyenne : 7.0/10 - Nombre de votes : 10 - Téléchargements > 2100
Niveaux de jeu / nbre de tours en off :
Novice : 7 tours - Intermédiaire / Pro court : 13 tours - Intermédiaire / Pro long : 25 tours - Grand Prix: 82 tours
Chronos de référence (cf GPL Rank au 09.10.17) :
Record du monde officieux : 1'20"8 (Titi Douet - Brabham) - Temps médian : 1'24
CIRCUIT
CATEGORIE
VIT
IND
Spa Francorchamps 1967
265
100
Monza 1967
240
91
Watkins Glen Int. 1967
212
80
Rouen-les-Essarts 1967
210
79
Silverstone Circuit 1967
201
76
Kyalami 1967
191
72
Zandvoort 1967
184
69
Mosport Park 1967
182
69
Nürburgring 1967
177
67
Mexico 1967
175
66
Bikernieki 1968
163
62
Monaco 1967
137
52
Dans le tableau ci-dessus la vitesse moyenne au tour est basée sur le temps du record du monde avec les voitures de 67. Spa sert de base avec un indice 100. Bikernieki est un circuit lent, au même titre qu'un Aintree, par exemple.
LE CIRCUIT - LES ADDONS
1 - biker68_v1.zip - 49.7 mo - Gaus - 19.10.2010 - Le circuit (208 éléments dans le dat).
On est là sur un circuit de 2010 et la qualité est à la hauteur de la date de sortie sans cependant qu'on soit face à un éblouissement total. Il faut dire que le circuit ne se prête pas à une débauche d'effets graphiques comme Gaus aurait pu le faire avec son circuit en ville, Neva Ring. Non, là on a une rangée d'arbres à droite, tout du long, et la même chose à gauche sauf un peu avant et un peu après la ligne droite des stands. Pas de quoi, donc, nous en mettre plein les yeux avec, par exemple, un horizon et un ciel extravagant. Les quelques bâtiments, véhicules et objets présents sont de bonne facture, comme les textures des arbres et de la végétation, donc tout est propre, bien que sans fioritures. Côté addons le circuit n'en dispose pas, ou carrément, mais, comme écrit plus tôt, on s'en passera sans chouiner plus que de raison.
2 - latflg.pbf - Benzman - 29.10.10 - Le drapeau Letton pour votre tableau des chronos.
Le circuit tel qu'il est paru en 2010 puis en version de nuit.
3 - biker68v1_lite.rar - 2 x 5.3 mo - Gaus - 14.01.2011 - Pour alléger le circuit si votre PC ne suit pas. De 1540 objets le circuit passe à 780 (biker_lite) ou 450 (biker_empty) dans cette dernière configuration qu'on peut considérer comme une "version serveur".
4 - Bikernieki.zip - 2 ko - Gaus - 15.01.11 - un fichier .kml que je n'ai pas vu dans le dat et dont je n'ai pas compris parfaitement l'utilité. Repositionner l'horizon ? Bref, pas indispensable.
MIX RETENU :
Comme écrit plus haut pas vraiment un mix pour améliorer le circuit mais on peut ajouter le drapeau si on se soucie de ce genre de détail dans les menus du jeu et, éventuellement, du fichier .kml évoqué précédemment mais que, personnellement, je n'ai pas testé.
1 - biker68_v1.zip
+ Eventuellement
2 - latflg.pbf
+ Eventuellement
4 - Bikernieki.zip
+
Traces améliorées pour tous circuits - Peter_A_Improved_Groove_PA.zip - Peter - 05.2007 - améliore l'aspect des traces de freinage. Un addon valable pour tous circuits. Hautement recommandé !
OU
Le groove.mip de "kyalami_graphic_update_JS.exe", trés réussi.
Le circuit de nuit.
Même si on s'éloigne un peu du réalisme historique de la F1 de 67, il peut être amusant d'y rouler de nuit, par exemple au volant des voitures du mod Sports Cars, même si elle se prêteront sans doute assez peu à ce tracé plutôt lent.
Pour cela, copiez ce qui suit en bas du fichier track.ini du circuit :
[ fog ]
type = 1 density = 5.0 fog_r = 0 fog_g = 0 fog_b = 0
Certains préconisent une valeur de 7, d'autres de 5. Ce dernier chiffre me paraît plus approprié pour conserver une jouabilité intéressante.
Pour retrouver un circuit de jour mettre type = 0 au lieu de 1.
LE ONLINE
Les podiums des championnats francophones :
N°
Date
Ligue
1
25/03/2012
PGPL
Frédéric Blanchot
Thierry Douet
Kram Ortisseur
2
12/09/2016
LBGPL - 66
Eric Appelmans
Tristan Bot
Thierry Douet
3
05/06/2017
LBGPL - 66
Tristan Bot
Tom Guérout
Eric Appelmans
2 podiums : Eric Appelmans et Thierry Douet.
LES LIENS
F2.net Gdecarli GPL Track Database E-tracks The fastlane
Pages dédiées au circuit Racingcircuits.info The Racingline.net Wikipedia
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