BRNO 1949 - 23.07.2016

 

 BRNO 1949 - 23.07.2016 

 

UN PEU D'HISTOIRE

Avec Most, plus récent, Brno est un des deux circuits tchèques réalisés pour GPL parmi la douzaine de tracés répertoriés. C'est aux débuts des années 30 qu'on commence à rouler autour de Brno, alors au centre de la Tchécoslovaquie, désormais au sud-est de la République Tchèque. A l'époque le tracé est gigantesque puisqu'il s'étend sur près d'une trentaine de kms.

 

 

 

 

Brno 1949-1963. En gris ce qui était utilisé, en plus, entre 1930 et 1937. (Illustration : racingcircuits.info)

 

 

A la fin des années quarante le sens de roulage s'inverse et une grande section est abandonnée, à l'ouest du circuit : le tracé est réduit à environ 18 kms ce qui est encore conséquent puisque c'est plus long que l'ancien tracé de Spa. Au fil du temps le tracé se réduit encore comme peau de chagrin pour passer à 14 kms au milieu des années 60 puis à 11 km une décennie plus tard en étant alors "rabioté" à l'est.

 

 

 

 

Brno 1964-1975 (Illustration : racingcircuits.info)

 

 

Au milieu des années 80 le circuit routier est carrément abandonné pour faire place, comme souvent, à une piste permanente d'à peine plus de 5 kms. C'est l'ère moderne mais heureusement il nous reste GPL pour rouler sur une partie du circuit des années trente comme le firent à l'époque les Caracciola, Nuvolari ou Chiron.

 

 

LE CIRCUIT GPL

 

Le tracé Bapom

 

La couverture par Bapom 

 

 

A moins d'être très difficile on devrait s'amuser pas mal sur ce circuit très varié, qu'on rangera aux côtés de Spa ou, plus encore, en plus court, de l'Ile De Man, avec ses parties en campagne et ses traversées à toute blinde de petits hameaux. Avec un tracé de près de 18 kms il y a de quoi trouver un peu de tout sur ce circuit et c'est le cas. Des parties rapides comme la longue ligne droite des stands où on atteindra les 315 km/h; celle qui lui succède (310 km/h) après une succession de pif-paf dangereux (bordures de trottoirs), de Bosonohy à Veselka, ou la longue partie courbée vers la gauche, de Veselka à Zebetin.

 

Après une autre ligne droite suivie d'une nouvelle longue courbe on entre dans une autre section, beaucoup plus lente et technique, elle, et c'est là que se feront les différences chronométriques entre les meilleurs pilotes et les autres. Sur un circuit aussi long et muni d'autant de sections droites et/ou rapides, le choix de la voiture pourra aussi nettement jouer et compenser les différences, aidant des pilotes moins forts sur le papier à tirer leur épingle du jeu.

 

A plusieurs en piste, les parties droites vous permettront d'essayer de profiter de l'aspi pour tenter des dépassements alors que, dans les sections plus techniques, il sera plus difficile comme souvent de prendre l'ascendant sur un adversaire. Tirer avantage d'une faute sera la seule solution et il vous faudra donc être attentif au moindre écart de celui qui vous précède. A vous de trouver avec l'expérience le meilleur spot pour passer.

 

 

Infos diverses :

-   - Typologie :  18 C65 (voir article "Typologie des circuits", lien ci-contre)

 

- Auteur : Sergio Loro, Ginetto et Richard Cooke - Dispo : 23.11.07 - 17 793 m - 65 virages - Vitesse moyenne : 189 km/h*

 

*Temps médian/GPL Rank.

 

 

 

Notes sur le GPL Track Database (au 22.07.16) :

 

Fun : 6.9/10 - Graphismes : 7.0/10 - A posséder : 7.2/10 - Moyenne : 7.0/10 - Nombre de votes : 28 - Téléchargements +/- 4000

 

Niveaux de jeu / nbre de tours en off :

 

Novice : 2 tours - Intermédiaire / Pro court : 3 tours - Intermédiaire / Pro long : 6 tours - Grand Prix: 20 tours

 

Chronos de référence (cf GPL Rank au 22.07.16) :

 

Record du monde officieux : 5'18"6 (Julian Poppe - Lotus) - Temps médian : 5'39"5 - Temps moyen : 6'16"4

 

CIRCUITCATEGORIEVITIND
Spa Francorchamps 1967 logo lievre.jpg logo lievre.jpg 265 100
Monza 1967 logo lievre.jpg logo lievre.jpg 240 91
Watkins Glen Int. 1967 logo lievre.jpg 212 80
Rouen-les-Essarts 1967 logo lievre.jpg 210 79
Brno 1949     logo tortue.jpg logo lievre.jpg 201 76
Silverstone Circuit 1967 logo tortue.jpg logo lievre.jpg 201 76
Kyalami 1967 logo tortue.jpg logo lievre.jpg 191 72
Zandvoort 1967 logo tortue.jpg 184 69
Mosport Park 1967 logo tortue.jpg 182 69
Nürburgring 1967 logo tortue.jpg 177 67
Mexico 1967 logo tortue.jpg 175 66
Monaco 1967 logo tortue.jpg logo tortue.jpg 137 52

 

 

Dans le tableau ci-dessus la vitesse moyenne au tour est basée sur le temps du record du monde avec les voitures de 67. Spa sert de base avec un indice 100. Brno 49 est un circuit mid-tempo comme peut l'être Silverstone, en ce qui concerne la vitesse moyenne au tour même si, évidemment, les deux circuits sont ausssi différents que possible.

 

LE CIRCUIT - LES ADDONS

  1 - Brno1949_gpl.1.1.zip - La "Brno team" : Richard Cooke, Sergio Loro, Petr Hlavac, Robert Zeugin, Greg Liebzeit, Carsten Meurer et Ginetto - 76 mo - 11.2007 - Le circuit (1177 fichiers dans le dat).  

 

Avec près de 80 mo (dézippé) et 1200 éléments pour constituer le fichier ".dat" on aura vite compris qu'on a affaire ici à un de ces rares monstres qu'ont pu produire ceux qui publient des circuits pour GPL. Avec une équipe où on compte, entre autres, des pointures de la création comme Ginetto et Sergio Loro on se doutera aussi assez rapidement qu'on à affaire graphiquement à un chef-d'oeuvre. Paru deux ans après la version 65 du circuit (chroniqué ultérieurement) on y trouve les mêmes qualités avec quatre km de "bonus track".

 

Ici le ciel est "propre" sans plus, l'horizon un poil flou mais ça c'est une constance sur la quasi-totalité des circuit GPL et ce sera mon seul bémol. Pour le reste, il faudra pinailler pour critiquer vraiment cette réalisation pourtant vieille, déjà, de près d'une décennie. On imagine aisément le temps qu'il aura fallu à son équipe de créateurs pour produire une telle qualité. En quelques tours de roues on se sent vraiment happé par cette campagne tchèque par une belle après-midi ensoleillée.

 

On vole d'un hameau à l'autre sans vraiment avoir le temps d'admirer les vieilles bicoques que l'on frôle et le reste du temps on profite de la nature qui nous entoure. Les arbres, les panneaux d'époque et autres détails comme la passerelle vers les stands, les réverbères et poteaux électriques en bois, protégés de bottes de pailles, tout confère à nous immerger dans une ambiance rétro jusqu'à nous y sentir vraiment, ou presque... Rien ne manque, pas même une bordure de trottoir ou un joli muret qu'on évitera d'aller inspecter de trop près. Si vous voulez montrer à quelqu'un ce qui constitue l'univers GPL, ce circuit là fait assurément partie des bons choix.

 

 

  2 - Brno49_mip_fixes_02.rar - La "Brno team". - 4.3 mo - 11.2007 - Un petit lot de correctifs juste mentionné pour mémoire car inclus dans la version 1.1 du circuit.

 

  3 - brno49aiimprove.zip - Mark Beckham - 0.4 mo - 03.2008 - Des AI améliorées pour rouler au mieux en off.

 

  4 - Brno49_3dfx_and_fps.fix.zip - Kenny - 24.12.2009 - Un petit addon de Kenny, pour, comme la plupart du temps avec lui, alléger un peu l'affichage si votre PC peine avec cette débauche graphique. 

 

 

 


 

 

Le circuit tel qu'il est paru en 2007 puis avec les addons de Delgs parus en 2011.

 

 

  5 - Brno49 mini addon.zip - Kenny - 24.04.2010 - autre petit addon de Kenny, en complément du précédent.

 

  6 - Brno49 opt.subimage mips.zip - Kenny - 24.04.2010 - Suite et fin.

 

  7 - Brno 49 Horizon DelGS.rar - Delgs - 34.6 mo - 21.01.2011 - Un petit pack, ciel et horizon, signés Delgs, pour une alternative aux éléments originaux.

 

  8 - Brno 49 sky fix and cars.rar - Delgs -  2.7 + 2.7 mo - 22.01.2011 - Un petit correctif pour le ciel précédent et des voitures de remplacement. Les deux peuvent évidemment être installés séparément.

 

  9 - Brno 49 Skoda Ambulance.rar - Delgs - 0.2 ou 0.7 mo - 25.01.2011 - En complément des voitures de l'addon précédent, une ambulance en bord de piste. Deux versions. 

 

 

MIX RETENU :

 

Comme mentionné ci-dessus le circuit est assez beau d'origine pour qu'on puisse se passer d'addons. Comme il en existe cependant, pourquoi ne pas les tester ? C'est ce que j'ai fait et on peut le voir dans la vidéo ci-dessus. Delgs ne propose en fait rien de fou : un ciel pas fabuleux et un horizon dont je ne retiens qu'un château, visible une vingtaine de secondes par tour. Bref, on peut adopter mais on peut aussi largement s'en passer. On peut prendre aussi ses voitures alternatives en bord de piste mais, rien, donc, qui ne transfigure le circuit ce qui, vu sa qualité initiale, aurait de toute façon été difficile. 

 

 

1 - Brno1949_gpl.1.1.zip

 

+

 

3 - brno49aiimprove.zip

 

 

+ EVENTUELLEMENT :

 

7 - Brno 49 Horizon DelGS.rar

 

8 - Brno 49 sky fix and cars.rar

 

9 - Brno 49 Skoda Ambulance.rar

 

+

 

  Traces améliorées pour tous circuits - Peter_A_Improved_Groove_PA.zip - Peter - 05.2007 - améliore l'aspect des traces de freinage. Un addon valable pour tous circuits. Hautement recommandé !

 

 

 

 logo lune.jpg Le circuit de nuit.

 

Même si on s'éloigne un peu du réalisme historique de la F1 de 67, il peut être amusant d'y rouler de nuit. L'alternative à la version spécifiquement de nuit du circuit sans avoir à faire toute l'installation que cela implique.

 

Pour cela, copiez ce qui suit en bas du fichier track.ini du circuit :

 

[ fog ]

type = 1
density = 5.0
fog_r = 0
fog_g = 0
fog_b = 0

 

Certains préconisent une valeur de 7, d'autres de 5. Ce dernier chiffre me paraît plus approprié pour conserver une jouabilité intéressante.

 

Pour retrouver un circuit de jour mettre type = 0 au lieu de 1. 

 

 

 

LE ONLINE

Les podiums des championnats francophones :

 

DateLigue
           

 

 

 

 

 

 

20/06/2010  PGPL  Kram Ortisseur  Frédéric Blanchot  Patrick Cornu 
           
           

2

12/10/2010

LBGPL - 69

Tristan Bot

Frédéric Gubbels

Franck Behra

           
           
19/04/2015  F1L - D1  Grégory Taber  Patrick Cornu  Iestyn Davies 
3 19/04/2015  F1L - D2  Eric Libourel Jean-Luc Vidal Rolf Halbheer
3 19/04/2015 F1L - D3 Alain Terremer Alain Maurice François Fk

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2 podiums : Patrick Cornu.

 

Les meilleurs chronos :

 

Sur 10 tours :

 

1 Grégory Taber (2015) 55'20"6 - 2 Patrick Cornu (2015) 55'33"7 - 3 Iestyn Davies (2015) 55'49"3

 

 

LES LIENS

  Gdecarli   GPL Track Database    Sites dédiés au circuit 

  Racingcircuits.info   The fastlane   Le circuit chez Jack Seller   Wikipedia 

 

A suivre...

 

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23/07/2016
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