Tracé dans les rues de Barcelone, le circuit de Montjuich Park accueille une course automobile dès 1932 puis dès 1933 et jusqu'en 1936 le Grand prix de Penya-Rhin. Utilisé à quatre reprises dans le cadre du championnat du monde de F1 de 1969 à 1975, le circuit le fût aussi 5 fois de 66 à 74 par la F2. En avril 67 c'est une vingtaine de pilotes qui sont réunis. On y voit Jack Brabham mais aussi trois pilotes de F1, Graham Hill, Jackie Stewart et Jacky Ickx qui comptent, eux, parmi les abandons.
La pole est signée par Jim Clark en 1'34"1, le pilote écossais s'imposant en bouclant les 60 tours en près de 1H36 au volant de sa Lotus 48. Il devance nettement un trio de Brabham BT23, Jochen Rindt et Denis Hulme complétant le podium. En 1975, le meurtrier Grand Prix est le dernier et le championnat ne reviendra plus sur cette piste désormais maudite. Grâce à GPL on peut heureusement y rouler sans danger si ce n'est celui de ne pas finir sa course.
*Seul changement par rapport au circuit avant 66, la ligne de départ/arrivée qui se situait à Recta de las fuentes.
LE CIRCUIT GPL
La couverture d'origine
Le tracé Bapom
La couverture par Bapom
A Montjuich on est tout de suite dans le bain : on est sur un circuit urbain pur et dur. Sur ce circuit, excepté la zone qui précède la ligne de départ/arrivée où l'on atteindra jusqu'à 260 km/h, on ne tutoiera que de très peu les 200 km/h par ailleurs. En terme de vitesse moyenne on est dans les mêmes eaux qu'à Adélaïde, chroniqué récemment, mais en terme d'infrastructure on est plus proche de Monaco que du circuit australien. On n'aura n'y les vibreurs accueillants ni les (relatifs) dégagements et on y sera quasiment tout le temps sous la menace des glissières ou, à défaut, de quelques bottes de paille propres à vous emprisonner sans pitié.
Sur cette piste il n'y aura en fait, comme à Monaco, quasiment aucune zone où l'on puisse tenter un dépassement. Cette phase de course sera à la discrétion du pilote qui vous précède. Ça tournicote à l'envie et, difficulté et piment supplémentaire, il faudra aussi composer avec des dénivelés encore plus prononcés qu'en principauté. Bonne chance pour les réglages et le pilotage !
- Auteur : Paul Jackson et la Montjuic Team - Dispo : 11.03.07 - 3 970 m - 12 virages - Vitesse moyenne : 149 km/h*
*Temps médian/GPL Rank.
Notes sur le GPL Track Database (au 23.11.15) :
Fun : 6.7/10 - Graphismes : 7.1/10 - A posséder : 7.2/10 - Moyenne : 7.0/10 - Nombre de votes : 143 - Téléchargements > 5300
Niveaux de jeu / nbre de tours en off :
Novice : 8 tours - Intermédiaire / Pro court : 14 tours - Intermédiaire / Pro long : 27 tours - Grand Prix: 90 tours
Chronos de référence (cf GPL Rank au 03.11.15) :
Record officieux : 1'30"6, Carsten Theile (embrayage), Brabham - Temps de l'Historic Rank : 1'33"3 - Temps médian : 1'35"9 - Temps moyen : 1'37"6
CIRCUIT
CATEGORIE
VIT
IND
Spa Francorchamps 1967
265
100
Monza 1967
240
91
Watkins Glen Int. 1967
212
80
Rouen-les-Essarts 1967
210
79
Silverstone Circuit 1967
201
76
Kyalami 1967
191
72
Zandvoort 1967
184
69
Mosport Park 1967
182
69
Nürburgring 1967
177
67
Mexico 1967
175
66
Montjuich Parque 1969
158
60
Monaco 1967
137
52
Dans le tableau ci-dessus la vitesse moyenne au tour est basée sur le temps du record du monde avec les voitures de 67. Montjuich 1969 fait partie des circuits très lents par rapports à ceux disponibles initialement pour GPL. Comme Adélaïde on est tout juste entre Monaco et Mexico en ce qui concerne la vitesse moyenne au tour.
LE CIRCUIT - LES ADDONS
1 - gpltrackinstallmontjuicv1_1standard.7z - Paul Jackson et la Montjuic Team - 03.2007 - La version de base du circuit.
2 - gpltrackinstallmontjuicv1_1highres.7z - Paul Jackson et la Montjuic Team - dat 82.7 mo - 03.2007 - Une version plus élaborée.
3 - gpltrackinstallmontjuicv1_1lite.7z - Paul Jackson et la Montjuic Team - dat 55.2 mo - 03.2007 - A l'inverse une version plus légère.
4 - gpltrackinstallmontjuicv1_1server.7z - Paul Jackson et la Montjuic Team - 03.2007 - Une version encore plus légère, à réserver pour ceux qui hébergent une course sur leur PC sans y participer.
Datant de 2007 on se doute qu'on à affaire ici à un circuit de toute beauté. C'est une équipe d'une douzaine de personne qui épaulait Paul Jackson, crédité comme coordinateur, une quinzaine d'autres noms étant aussi cités pour avoir donné la main au cours de plusieurs années de travail. Même dans sa version "lite" le circuit offre un aspect correct, alors, évidemment, dans la version "highres" tout flatte l'oeil. Ce n'est évidemment pas la Targa ou le récent Spa mais on est quand même dans ce qui se fait de plus agréable pour GPL.
5 - montjuic_hi-res_addon.zip - Paul Jackson et la Montjuic Team ? - 28.7 mo - 03.2007 - Sept lots d'addons constitués de fichiers (une bonne soixantaine) qui permettent de passer de la version "standard" à "highres" par étape, s'il vous venait à l'esprit de n'installer que certains éléments en haute résolution. Peut-être utile si vous avez des problèmes d'affichage à certains endroits et pas à d'autres. On trouve donc en blocs séparés, glissières, asphalte, bâtisses, drapeaux, bannières et véhicules.
6 - steve_cloyd_replays_and_setups_20_02_2007_compilation.zip - Steve Cloyd - 0.8 mo - 02.2007 - Des setups et replays pour le mod69.
12 - MontjuichPark_Fix_patches.zip - Paul Jackson et la Montjuic Team - 5.7 à 6.5 mo - 05.2008 - Décliné en 4 versions, un correctif pour le circuit pour chacune des versions du circuit.
13 - montjuich_fps_fix.zip - Jack Seller - 12.2008 - 26 ko - 7 éléments
18 - Monjuic addon.zip 574.76K 263 downloads - 1.1 mo - kenny - petit addon
Lien vers la page des téléchargements où vous pourrez trouver un pack des fichiers signalés ci-dessus et qu'on ne trouve plus ailleurs sur le net à l'heure où je publie cet article.
MIX RETENU :
Les éléments 7 à 9, 11 et de 13 à 18 ont tous vocation à alléger le circuit, celui-ci n'étant pas particulièrement bien optimisé pour le online. Si vous avez du temps pour tester tout ce qui peut donc concourir à ne pas avoir de problèmes d'affichage, freeze ou déco, n'hésitez pas, testez, testez. Si, comme moi, vous manquez de temps et voulez vous éviter cet exercice fastidieux, tapez dans les deux mix que je vous propose. Le premier pour jouer en off ou tenter le coup lors d'entraînement en online. Pour un circuit au plus haut, graphiquement. Le second au contraire, au plus léger, avec le patch de Jack Seller, qui, créateur de circuit, s'y entend pour optimiser ce qui peut l'être.
- Le mix 1, pour des graphismes au top :
2 - gpltrackinstallmontjuicv1_1highres.7z
+
12 - MontjuichPark_Fix_patches.zip (FullRes)
+
Traces améliorées pour tous circuits - Peter_A_Improved_Groove_PA.zip - Peter - 05.2007 - améliore l'aspect des traces de freinage. Un addon valable pour tous circuits. Hautement recommandé !
- Le mix 2, pour un fonctionnement optimum en online :
3 - gpltrackinstallmontjuicv1_1lite.7z
+
12 - MontjuichPark_Fix_patches.zip (LowRes)
+
13 - montjuich_fps_fix.zip
+
Traces améliorées pour tous circuits - Peter_A_Improved_Groove_PA.zip - Peter - 05.2007 - améliore l'aspect des traces de freinage. Un addon valable pour tous circuits. Hautement recommandé !
Le circuit de nuit.
Même si on s'éloigne un peu du réalisme historique, il peut être intéressant d'y rouler de nuit.
Pour cela, copiez ce qui suit en bas du fichier track.ini du circuit :
[ fog ]
type = 1 density = 5.0 fog_r = 0 fog_g = 0 fog_b = 0
Certains préconisent une valeur de 7, d'autres de 5. Ce dernier chiffre me paraît plus approprié pour conserver une jouabilité intéressante.
Pour retrouver un circuit de jour mettre type = 0 au lieu de 1.
LE ONLINE
Les podiums des championnats francophones :
N°
Date
Ligue
1
14/10/2008
LBGPL - 69
Bertrand Peres
Frédéric Gubbels
Jan Verschueren
2
22/11/2009
F1L - D1
Jean-Philippe Campmajo
Bertrand Catroux
Philippe Renaud
2
22/11/2009
F1L - D2
C Lefuret
Alain Maurice
Yannick Lampuré
2
22/11/2009
F1L - D3
Eric Bilodeau
Dave Rainier
Gianni Alvaro
2
22/11/2009
F1L - D4
Tristan Lefèvre
Thierry Cassagne
Djee
3
07/02/2012
LBGPL - 66
Tom Guérout
Tristan Bot
Jean-François Bovy
4
24/05/2013
LFGPL
Philippe Renaud
Frédéric Blanchot
Patrick Cornu
5
01/09/2014
LBGPL - 66
Alain Maurice
Patrick Cornu
Titi Douet
6
29/11/2015
F1L - D1
.
.
.
6
29/11/2015
F1L - D2
.
.
.
6
29/11/2015
F1L - D3
.
.
.
2 podiums : Patrick Cornu, Alain Maurice et Philippe Renaud.
En vous inscrivant vous pourrez si vous le souhaitez être prévenu par email en cas de nouveauté (article, commentaire, sujet sur le forum) et personnaliser votre profil pour participer au blog.