CHRIS HAWK - INTERVIEW - 27.10.07

Après David Poupet la semaine dernière c'est un pilote du même niveau ( -10 / -20 ) qui nous fait le plaisir de nous confier sa passion pour GPL au travers de cette interview.

Comme son prédecesseur il semble, lui aussi, photo à l'appui, préparer la relève. En le remerciant pour le temps qu'il a bien voulu me consacrer, je vous laisse avec lui.

Bonne lecture.

R4E 

 

CHRIS HAWK - INTERVIEW - 27.10.07

 

 QUESTIONS GENERALES


1- Quel est ton parcours de Gamer en général et de sim-racer en particulier ?

Je joue depuis l'âge de 8, 9 ans. J'ai commencé avec les premières générations de console (NES, Megadrive, Super NES...), ensuite mon premier ordi (AMSTRAD CPC6128). J'ai eu un PC sur le tard (à 17 ans) et là ça a été une révolution pour moi. J'ai commencé à découvrir une nouvelle ère de jeux vidéos.

Quand aux simus auto, je jouais beaucoup sur console à des jeux comme Need for Speed 1 et Gran Turismo 1. Là a commencé à naître le goût pour les hotlaps ! Gran Turismo a été une révolution à sa sortie ! On commence à bien ressentir la physique des voitures !
Sur PC au début je jouais à 500miles d'indy, Viper GTS, Grand prix3, F1 Challenge, F1 d'EA, Rally Master...

 


2- Joues-tu actuellement à d'autres jeux en dehors du sim-racing et, dans ce cas, à quoi ?

Oui je jouais beaucoup à une période aux FPS : Far Cry, Call of duty, Medal of Honor, Vietcong (génial), Men of Valor, Brothers in Arms. Et aussi j'avais des périodes ou je passais pas mal de temps sur des STR comme Warcraft 1,2 et 3, Ages of Empire 1 et 2, Age of Mithology, puis plus tard le seigneur des anneaux.

J'adore les FPS pour 2 raisons essentielles : la première c'est que ça défoule et la deuxième c'est que ce sont des jeux qui vous plongent dans une ambiance. Etant un passionné de la 2° Guerre Mondiale et du conflit du Vietnam, j'ai vraiment trouvé mon bonheur avec des jeux comme Call of Duty et Vietcong.

 

3- Actuellement, tu ne joues qu'à GPL ou à d'autres simus et dans ce cas lesquelles et pourquoi ?

Actuellement je joue essentiellement à GPL et à Richard Burns Rally. De temps en temps je me remets un peu à GTR 1 pour me faire plaisir !

Pourquoi RBR ? Parce que pour moi ça reste la simu rally par excellence, c'est un des rares jeux à part Gpl qui me procure autant de sensations de pilotages. La physique des voitures est extraordinaire, les spéciales sont techniques et magnifiques et c'est tout simplement le pied. C'est un jeu qui est en perpétuellement développement grâce à une communauté de passionnés qui amène de nouvelles voitures et de nouvelles spéciales. A une époque on se tirait la bourre en hotlap avec Emmanuel (Soriano), c'était sympa.

GTR 1 reste aussi une simu que j'apprécie encore beaucoup mais je n'y joue que très rarement : je me refais de temps en temps un tour sur le ring en Porsche 911 ou en Ferrari et c'est le coeur !
J'ai eu aussi ma période GTL mais j'ai beaucoup moins accroché. Peut-être un jour (si j'ai un peu de temps) je me replongerais dans ce jeu !!!

 


4- Comment as-tu découvert GPL et est-ce que l'attrait a été immédiat ?

En fait j'ai découvert GPL par pur hasard. Je venais de m'acheter un volant sur PC et je voulais m'acheter un jeu de voiture pour y jouer. C'est dans un magasin d'occasion que je découvre cette boîte noire avec la Ferrari en image dessus (j'ai encore la boîte d'origine, je la garde précieusement, ça va bientôt devenir un objet de collection !).
J'installe le jeu et, là, déception : je n'arrive pas à boucler un tour de circuit sans faire 15 sorties de piste !!!! Je n'accroche pas du tout. Je range le jeu dans la boîte et c'en est terminé !

Puis 2 ou 3 ans plus tard je ne savais pas quoi faire, je me réinstalle le jeu et là je commence à m'accrocher ! Puis peu à peu les sensations commencent à venir, je commence à ressentir les voitures et la subtilité du pilotage. Mais GPL restait vraiment hors de ma portée. J'y jouais de temps en temps pour me faire plaisir. Puis en 2006 je m'y suis remis plus sérieusement et là ça a été l'explosion, j'arrivais à rouler de plus en plus vite sans me sortir, je prenais vraiment du plaisir même si mon niveau était vraiment faible.

 


5- Ton attrait pour GPL, c'est un attrait pour la compétition en général ou pour la convivialité des courses on-line. Autrement dit, tu cours d'abord pour gagner ou simplement pour participer ?

En fait je suis un compétiteur dans l'âme, j'ai toujours fais du sport et là ça fait ma sixième année que je cours en cyclisme. J'adore me mesurer aux autres, souffrir aux entraînements, l'ambiance de rouler en paquet, la convivialité de ce sport !

Pour GPL je dirais que c'est un mixte entre les 2, je joue pour me mesurer aux meilleurs que moi et aussi pour l'ambiance des courses et l'échange que ça crée avec les différents pilotes. Mais je prends le mot compétition plutôt dans le sens émulation personnelle plutôt que dans le sens je veux écraser les autres... Je reste toujours dans le but de me confronter pour m'améliorer. Si le sport m'a appris une chose c'est de toujours rester humble, simple et respectueux des autres.

 


6- Vois-tu un avenir à GPL et lequel ? Passe-t-il par de nouveaux mods ou par de nouvelles fonctionnalités structurelles, retour au stand géré avec des anims, etc...?

Pour moi l'avenir de GPL est dans la vie de la communauté GPL, tant qu'il y aura des passionnés GPL vivra.
Après je ne pense pas qu'il faille apporter trop de changements au jeu d'origine ça risque de le dénaturer et de lui faire perdre son charme. C'est déjà un jeu qui a une durée de vie énorme vu le nombre de circuits, les courses on-line, le rank...


Je pense que créer trop de mods, trop de nouvelles fonctionnalités tuerai le jeu. Déjà graphiquement le jeu a énormément évolué. Quand on voit les améliorations graphiques qui ont été apporté aux jeux c'est énorme. Merci à tous les artistes de GPL pour nous donner un jeu toujours plus beau (merci Jack !).

 


 HISTOIRE DE LA COURSE AUTO

 


1- T'intéresses-tu à l'histoire de la course automobile et, si oui, est-ce que c'est GPL qui t'a amené à t'y intéresser ?

Depuis tout petit j'adore le sport auto, passionné de F1, de WRC. Je ne suis pas un grand connaisseur de l'histoire automobile mais il est vrai que depuis que je joue à GPL je me passionne de plus en plus pour cette période (1967) de la compétition automobile, et là on se rend compte que les pilotes de l'époque étaient vraiment des artistes du pilotage.

 

2- Si oui, qu'est-ce qui t'intéresse le plus, les circuits, les courses, les pilotes, les écuries, les voitures ?

Ce que j'aime avant tout c'est de voir l'évolution technologique des voitures d'année en année, de génération en génération. Ensuite ce que j'apprécie ce sont les grands pilotes qui ont marqué leurs époques par leur talents, leur charisme...

 

 

 LE PILOTAGE

 


1- Est-ce que tu privilégies le pilotage ou les réglages et qu'est ce qui t'as le plus fait progresser ?

Pour l'instant je privilégie mon pilotage, j'essaye toujours de trouver la meilleure trajectoire, de voir où je perds le plus de temps, essayer d'avoir un pilotage le plus propre possible.

Mais à un certain moment tout ça va naturellement s'accompagner par le passage aux réglages de sa voiture. Il faut se sentir à l'aise avec sa voiture, bien ressentir le châssis, le comportement de l'auto, pour cela il faut parfois toucher les réglages pour l'adapter à son pilotage.

Il faut dire qu'un bon setup permettra d'aller plus vite mais l'apprentissage du pilotage se fait à chaque tour de circuit. On s'améliore à force de rouler, de faire des tours, de comprendre le circuit, de connaître la voiture.

 

2- Est-ce que tu joues prioritairement avec les réglages par défaut, avec ceux pris sur le net, tel quel ou adaptés à ta sauce ou alors avec des réglages que tu crées entièrement toi-même ?

Je ne suis pas assez fin technicien pour me créer entièrement des setups. Les 3/4 du temps je me prends pour base un set Huttu ou un set Zaiit que je retouche légèrement pour l'adapter à ma conduite (je retouche la répartition du freinage, l'angle de rampe, le nombre d'embrayage essentiellement). Le reste du temps je prends le set de base que je modifie aussi légèrement, même si parfois je trouve les sets de base pas très bien conçus...

 

3- Te sers-tu te pribluda ?

Pribluda est essentiel en course on-line, c'est une mine d'information. En qualif, il est très utile, on peut voir quand on peut sortir des stands pour avoir un tour clair, quand sortir pour ne pas gêner un pilote dans un tour lancé, savoir anticiper les pilotes plus rapides que vous pour ne pas non plus les gêner quand on est sur la piste.

Sortir des stands à 50 km/h, le coude sur le rebord de la caisse en sifflotant peut être très dangereux pour la santé si on ne voit pas grâce à pribluda qu'un fou déboule plein gaz en fin de ligne droite à plus de 300 km/h !!!

Ensuite pour les hotlaps et le réglage des setups il est primordial, on peut voir avec les temps intermédiaires dans quel parti du circuit on est mauvais, comment il faut régler sa voiture suivant le tracé du circuit...

 

4- Pilotes-tu avec un oeil sur le compteur de vitesse ou plutôt au feeling en prenant seulement des repères visuels sur la piste ?

Je pilote essentiellement au feeling, au ressenti et aussi au son moteur qui m'aide énormément, je sais si je suis dans le rythme du circuit en me concentrant sur le moteur ! Je m'aperçois que je regarde rarement le compteur de vitesse, pour moi c'est vraiment une histoire de feeling.

Mais il y a des jours où justement on n'a aucune sensations de conduite, on ne ressent pas le véhicule. Dans ces cas là je débranche tout et je fais autre chose. Je ne m'acharne pas si je sens que je n'arriverais à rien.

Parfois je vais rouler énormément sur un circuit et je vais vite me rendre compte que je suis à mes limites sur ce tracé. Dans ces cas là je le laisse tomber quelques temps puis je me remets dessus quelques jours après et là je trouve que le circuit est plus facile, que je roule plus vite dessus, c'est assez étrange.

Pour moi ce sont les repères visuels qui me permettent de m'améliorer, surtout pour les zones de freinages et les points de corde ! Ca y joue énormément, sur chaque circuit je sais que si je dépasse de quelques mètres mon repère  de freinage et  bien ça ne passe pas.

 

5- Quand tu joues, surtout dans les courses on-line où la tension peut être plus importante, as-tu besoin de calme et d'isolement ou peux-tu jouer dans n'importe quel environnement ?

 

En on-line il faut que je sois vraiment concentré, pour m'isoler en fait je me mets un casque sur les oreilles pour me couper des bruits extérieurs. J'ai la chance d'avoir un petit garçon qui vient d'avoir 18 mois et parfois c'est sympathique de recevoir un cube en pleine tête alors que vous êtes en pleine course ou alors qu'il passe à côté de vous en s'accrochant au volant.

Ca m'arrive souvent aussi qu'en pleine partie d'un coup je vois un écran tout noir, mon fils est gentiment passé sous la chaise pour me faire un reset du PC !!!!

Je rigole mais c'est vrai qu'il faut être vraiment concentré sur ce qu'on fait, en fait je me projette toujours pour anticiper les prochaines courbes, savoir bien se placer sur la piste, doser ses accélérations, ses freinages, c'est assez intense. C'est vraiment une histoire de ressenti et de dosage.

 

La relève est déjà là !

 

 LES VOITURES

 


1- As-tu un ou des châssis préférés ?

J'ai énormément roulé avec la Ferrari, je la trouve extraordinaire comme voiture. Elle est vraiment parfaite pour les débutants et en plus elle arrive à être rapide sur tous les circuits. Je prends beaucoup de plaisir à la piloter, elle est saine à conduire, bien équilibrée.
 

 

2- As-tu pris le temps de tester tous les châssis ?

Depuis peu je roule avec les autres véhicules : j'adore la Lotus pour sa nervosité et sa rapidité, l'Eagle pour le son de son moteur et récemment je commence à apprécier la Brabham, pas si facile que ça a dompter. J'ai eu ma période Honda, assez dur pour mon niveau de faire de bons chronos avec.

 

3- Si tu utilises régulièrement des châssis différemment est-ce pour avoir des sensations différentes ou pour une réelle adéquation entre un châssis et un circuit. Développe ?

Si je tourne sur un circuit avec des châssis différents c'est plus pour le fun et pour avoir des sensations de pilotages différentes à chaque fois. Toutes les voitures ont un charme particulier et c'est ce qui fait la force de GPL.


4- Est-ce que tu penses qu'il serait intéressant que les modeurs créent de nouveaux châssis puisqu'il y eut 28 voitures différentes utilisés en 1967 ? 
 
Non je pense que le jeu est bien comme ça, pour moi en tout cas je n'en vois pas l'intérêt.

 

5- T'es-tu intéressé aux carsets, la possibilité de modifier visuellement les voitures, peintures persos etc... et pourquoi ?

En fait je n'aime pas trop les peintures persos sur GPL, je laisse les voitures avec des améliorations graphiques mais toujours fidèle à l'origine. C'est bizarre comme réaction alors que sur des jeux comme GTR et TBR j'aimais bien personnaliser un peu plus les caisses. Mais pour GPL il faut qu'il reste dans son jus.

 

 LES CIRCUITS

 

1- La question de l'oeuf et la poule : Faut-il aimer un circuit pour réussir à bien y piloter ou réussir sur un circuit pour l'aimer ?

Pour moi il faut aimer un circuit pour bien piloter mais ce qui est  bizarre c'est qu'il y avait certains circuits où j'avais horreur de rouler et quelques mois plus tard ce sont devenus des circuits préférés comme par exemple Mexico, Monaco, le ring. Le plus important c'est de comprendre le circuit, apprendre les trajectoires, les points de freinage et tout cela se fait en enfilant les tours !

 

2- T'intéresses-tu essentiellement aux 11 circuits Papyrus ou aimes-tu découvrir régulièrement de nouveaux circuits ?

A mes débuts sur GPL je ne jouais qu'avec les 11 circuits d'origine qui donnent déjà pas mal de travail pour les apprendre et tourner correctement dessus (c'est à dire faire quelques tours sans se sortir !). Puis depuis que je cours un peu avec F1Legends j'ai découvert grâce à eux des circuits inédits pour moi et ça m'a ouvert un nouvel horizon. La durée de vie de ce jeu est pratiquement infinie.

De temps en temps je m'installe des circuits encore inconnus et je roule un peu dessus pour voir ce que ça donne mais si je peux me permettre de donner un conseil pour découvrir de magnifique circuits lancez vous dans les Challenge Rank ou autre Historic Rank dans GPL RANK et vous verrez qu'il y a vraiment des circuits magnifiques !

 

3- Quels sont tes circuits préférés et ceux que tu aimes le moins parmi les 11 et pourquoi ?

En fait je les aime tous. Kyalami permet de belles batailles, Mexico pour la sensation de sauter de courbes en courbes, Monaco pour la folie du circuit, Mosport pour son relief, le Ring pour sa beauté et son challenge, Silverstone sa rapidité, Spa pour les sensations fortes, Rouen pour son tracé, Zandvoort pour sa nervosité et Monza que j'apprécie mais qui n'est intéressant qu'en course car je pense que c'est un circuit où les marges de progression sont les plus faibles pour moi.

 


4- Si tu t'es intéressé aux autres circuits lequel ou lesquels as-tu préféré et pourquoi. Tracé, concept, graphisme ?

J'aime bien Isle de Man et Machwerk pour leur conception et leur qualité graphique mais le circuit qui m'a vraiment marqué c'est le magnifique tracé du circuit Jops : son intensité, son tracé, sa qualité visuel, tout y est pour être un circuit de légende. Road Block est sympa aussi, après il reste d'autres circuits que j'apprécie mais la liste serai trop longue : Lime Rock, Solitude, Snetterton, Brands Hatch, Bugatti...

 

5- Tu les as joué off-line en course ou en training ou alors on-line dans le cadre d'une compétition ?

En fait c'est un mélange de tout ça qui m'a fait découvrir d'autres circuits. Certains je les ai découvert grâce au championnat online organisé par la communauté F1Legends comme Jops, Road Ontario, Bremgarten, Riverside. D'autres grâce au rank GPL comme Snetterton, Panorama, Adelaide, Brands Hatch où là je joue qu'en off-line, je fais essentiellement du hotlap et quelques courses contre l' AI pour le fun !

 


6- Sais-tu pourquoi des circuits qui ont l'air d'avoir une très bonne aura au sein de la communauté comme l'Ile de Man ou Machwerk ne sont jamais utilisés dans les compétitions ? Sont-ils trop difficiles ?

Je pense qu'ils sont assez difficiles par leur longueur et leur tracé. Cela reste des circuits très technique et il faut déjà avoir une bonne expérience de GPL pour pouvoir jouer dessus.

 


7- Es-tu intéressé par des projets en cours comme ceux de circuits très longs, L'île de Man version complète par Jim Pearson ou la Targa Florio, plus de 60km chacun, ou est-ce que ça te passe complètement au-dessus de la tête ?

J'ai lu quelques infos sur ce projet dantesque de la version Isle de Man de 60 kms. C'est vraiment un truc de fou. Ca m'intéresse car c'est vraiment un challenge que de connaître par coeur des circuits pareils et de pouvoir rouler dessus à fond.

 

 LE JEU OFF-LINE

 


1- Joues-tu off-line et pourquoi ?

Je joue beaucoup off line pour plusieurs raisons : la première c'est que ça me permet de bien apprendre les circuits, ensuite parce que j'aime bien faire du Hotlap et aussi parce que j'aime bien batailler avec l'AI sur des circuits où j'arrive à tourner correctement. C'est vraiment fun même si ça ne remplace pas une bonne course on-line !!

 

2- Si tu joues en course off-line t'es-tu intéressé au réglage des A.I. à travers les travaux de gens comme Alison Hine, Lee Bowden ou Kuratko ou comptes-tu seulement sur ton pilotage pour gagner et dans ce cas jusqu'à quel niveau as-tu pu aller ?

Oui, en fait c'est en lisant un des articles de ton blog que je me suis plus ou moins intéressé au réglage des AI ( dossier "sous les jupes " ). En fait sur certains circuit je trouvais le besoin de durcir un peu l'AI pour batailler un peu plus. C'est vraiment intéressant de plonger le nez dedans et de comprendre les différents fonctionnement de l'AI. On peut vraiment trouver des réglages (il faut y aller à tâtons) à son niveau.

 


 LES MODS


1- T'intéresses-tu aux autres mods existants, lesquels, pourquoi et comment ?
 
En fait non, ça ne m'attire pas de trop. J'ai essayé une fois le mod65 mais je n'ai pas accroché. Je pense que je n'ai pas encore fini de faire le tour de GPL pour pouvoir passer à d'autres Mod, je n'en ressens pas encore le besoin.
Peut être un jour je me laisserai tenter !

 

2- T'intéresses-tu à des mods en préparation et lesquels ?

J'ai lu grâce à ton blog qu'il y avait un Mod en préparation, le Mod Titans regroupant les véhicules des années 1937. Je suivrai l'info pour voir ce que ça donne.

Même si je ne m'intéresse pas aux autres Mods j'ai vraiment un grand respect pour toutes ces personnes qui passent des heures et des heures à créer dans l'ombre des nouveautés pour ce magnifique jeu. Tant qu'il y aura des passionnés de cette trempe GPL ne mourra jamais !

 

 LE MATERIEL


1- Avec quel matériel joues-tu ? Ecran, taille et résolution d'image.

J'ai une config qui commence à vieillir, j'ai un P4 2.8Ghz avec une ati 64Mo et 512 de Ram, ça devient un peu léger pour les jeux actuels mais GPL et RBR tourne très bien dessus. J'ai un écran 19" et je joue en 1280*1024.

 

2- Quel Volant, pédalier ?
 
J'ai la chance d'avoir un G25, c'est un régal. C'est du pur plaisir de jouer avec.

 

3- Joues-tu avec le retour de force et pourquoi ?
 
En fait je pense que le retour de force est mal conçu pour GPL mais effectivement je joue avec le retour de force activé. Mais j'ai passé une grande période à jouer sans et au niveau du ressenti c'est pratiquement pareil.

Le plus dur dans GPL c'est de trouver les bons réglages pour son volant, ça prend énormément de temps et beaucoup d'essai. En effet les paramètres d'un pilote ne vont peut être pas convenir à notre manière de conduire. Il faut y aller à tâton. En général mes réglages sur GPL sont assez durs.

Pour les autres jeux genre RBR et GTR, je ne joue qu'avec les retours de force qui sont vraiment bien rendus par le jeu. Et là cela donne un maximum de sensation et on peut ressentir le travail de la caisse à chaque instant. C'est très immersif.

 

4- Si c'est oui, le règles-tu plutôt fort ou plutôt léger ?

Comme je l'ai dit j'ai un réglage plutôt dur pour GPL, ça m'aide à être plus précis au niveau du pilotage en fait et de mieux sentir la voiture.

 

5- Que penses-tu du fait qu'un "alien" comme Martin Audran joue sans retour de force et donc penses-tu que le fait de jouer sans retour de force puisse permettre d'améliorer ses performances ?

Je ne sais pas si jouer sans retour de force peut améliorer les performances, les réglages c'est vraiment une question personnelle et surtout de ressenti. Même si j'adopte les mêmes réglages qu'un Olivier Zaiit et me sers des mêmes setups je ne pense pas un jour être aussi rapide que lui. C'est pour ça que les réglages apportés à son volant sont vraiment persos et sont différents selon chaque type de pilotage. Il faut faire beaucoup d'essais, de modifs pour pouvoir trouver les réglages où on se sent le mieux !


6- Au niveau du passage des vitesses, tu joues avec ou sans embrayage ?

En course ou en Hotlap je joue sans l'embrayage. En off-line ça m'arrive de l'activer.


7- A part ça, c'est palette au volant, levier de vitesse en H ou en séquentiel ( haut-bas ) ?

Pareil en course online où en Hotlap j'utilise les palettes pour le passage de vitesse. Après, en Off line, j'aime bien rouler avec l'embrayage activé et la grille en H, s'est vraiment immersif quand on commence à maîtriser l'affaire !

 

8- As-tu un poste de pilotage spécifique, avec un siège spécifique ou une pièce dédiée ou joues-tu plutôt à l'arrache "sur un coin de table" ?

Non je n'ai pas la chance d'avoir un beau cockpit, en fait je joue sur mon bureau où mon volant est installé en permanence !

 

9- Es-tu satisfait de ton matériel et si non penses-tu en changer bientôt et pour quels produits ?

En ce qui concerne mon volant j'en suis vraiment content, pour le PC j'ai des projets de m'en monter un d'ici la fin de l'année : pentium doublecore (2.66), 2 Mo Ram et une Ati x1950 pour accompagner le tout ! Et là je m'achète directement GTR 2 !

 

 QUESTIONS PERSOS

 

1- Quel genre de pilote penses-tu être, nerveux, patient, calme, stressé, développe ?

Je pense être un pilote assez calme même si parfois certains circuits me font transpirer plus que d'autre. Oui en général je suis assez zen. C'est rare que je m'emporte en course ou essaye de forcer le passage quand je vois que ça ne passe pas. Il y a quelques années en arrière j'étais beaucoup plus impulsif, je perdais patience plus rapidement.


2- Que faudrait-il que tu travailles pour t'améliorer encore et est-ce que tu y viendras ou est-ce que ton niveau actuel te convient ?

En fait ce qui me manque le plus au jour d'aujourd'hui c'est la régularité et je m'aperçois de plus en plus que c'est ce qui fait la différence. Je pense qu'il faut d'abord essayer d'être régulier avant d'essayer d'être rapide. Vaut mieux être une seconde moins rapide que ses adversaires mais de voir le drapeaux à damier que de tourner comme un missile mais de se sortir au bout de 4 tours !


3- Parmi les événements qui ont jalonné ton début de carrière peux-tu raconter lesquels t'on procuré le plus d'émotion sur le moment ou le plus de satisfaction à posteriori ? Que ce soit des courses parmi celles citées ci-dessous ou d'autres que je n'aurais pas listé mais qui auraient été marquantes pour d'autres raisons. Grosses bagarres, grosses remontées, petit écart avec un opposant, anecdotes cocasse, etc...

Les courses on-line sont vraiment des moments intenses pour moi et j'y prends beaucoup de plaisir. Ce que j'aime le plus c'est de batailler en course. Après, effectivement, il y a des moments qui apportent beaucoup de satisfaction : ma deuxième place sur le Glen (même si c'est le 3° serveur) m'avait bien motivé.

Dernièrement ce serait le fait que je me sois qualifié sur le Serveur 1 de F1legends pour la course de Monaco (course qui a durée 1 mn pour moi après un crash monumental ! ) et pour terminer mon passage en négatif au GPLRank me procure beaucoup de satisfaction. C'est comme quand on se fixe un objectif que l'on croit inateignable et qu'un jour on y arrive à force d'acharnement. C'est vraiment sympa.

Pour résumé cette interview je dirais que ne joue vraiment que pour le plaisir et la recherche de sensations. Je me fixe toujours des objectifs à atteindre et j'essaye d'y arriver en essayant toujours de comprendre comment s'améliorer, progresser.

 

Merci Chris d'avoir pu prendre le temps de nous faire partager ta passion pou GPL. Bonne continuation en ligne et dans les Ranks.

R4E

 

 REPERES DE CARRIERE

 

F1 LEGENDS


08.2006 - S3 - ROUEN - 1E COURSE OFFICIELLE - 2E AUX ESSAIS

10.2006 - S2 - WIESBADEN - 4E -

10.2006 - S3 - WATKINS GLEN - 2E

 

02.2007 - S4 - MOSPORT - 3E

 

 

HOT LAP

03.2007 / +60 / +30

04.2007 / +20

09.2007 / +10 / 0 / -10

-11.5 AU 23.09.2007

MONACO 1.27.2            WATKINS GLEN 1.05.9

MONZA 1.29.1               SILVERSTONE 1.29.8

 



27/10/2007
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