Si l'on trouve des courses de motos à cet endroit dès 1927, c'est en 1937 qu'on voit pour la première fois des courses automobiles sur un circuit digne de ce nom. La piste fait alors un peu plus de 3 km et quand les courses reprennent après la guerre, en 1953 seulement, le tracé est réduit d'un Km environ. La piste est donc trop courte pour y voir des courses du championnat du monde de F1 mais on y verra quand même ces voitures hors championnat. On y voit aussi des F2 et F3.
Le circuit 37-39. (Illustration : the-fastlane.co.uk)
Fin mai 1967 ce sont donc des F2 qui roulent et, au volant, des pilotes comme John Surtees ou Piers Courage. 16 compétiteurs s'élancent, Jean-Pierre Jaussaud ayant signé la pole en 53'1". Dix pilotes terminent l'épreuve, Jacky Ickx en Matra MS5 bouclant les 75 tours en un peu moins de 1H07. A peine deux secondes après lui, son coéquipier Jean-Pierre Beltoise passe sous le drapeau à damier, devançant de quelques dixièmes, Bruce McLaren dans sa M4A.
Le circuit 60-72 (53-72). (Illustration : the-fastlane.co.uk)
La période 1972-1974 signe la fin du circuit tel qu'il à existé pendant une vingtaine d'années. Heureusement, aujourd'hui, il nous reste encore GPL pour continuer à y rouler.
LE CIRCUIT GPL
La couverture et le tracé Bapom
La couverture d'origine*
*Pour une fois la couverture Bapom consiste seulement en une amélioration de la qualité graphique de l'affiche d'origine.
Pour GPL le circuit est dans sa configuration 1960-1972, avec, donc, une ligne de départ/arrivée positionnée sur Terrace straight, alors que de 1953 à 1959 elle était à l'opposé, à Stadium straight. Au temps médian (52'7) on fait le tour du circuit à environ 160 km/h de moyenne ce qui est plutôt lent (genre Mexico). La faute à une piste très courte malgré une dizaine de virages répertoriés. Vu du ciel et sans détailler, le circuit est un rectangle tout simple, aux bords arrondis. On l'aura donc vite en tête dans ses grandes lignes d'autant qu'il développe à peine plus de deux kms.
De plus près c'est évidemment moins simple que ça. On à deux esses, un kink, une descente assez marquée juste après un virage, une remontée moins nette, bref de quoi s'amuser comme il faut. La piste n'est pas très large et, s'il y a deux lignes droites, elle sont courtes, ce qui n'aidera pas aux dépassements. C'est quand même possible, avec pas mal de prise de risque, évidemment. En course il faudra s'accrocher car la lassitude pourrait venir et avec elle les fautes d'inattention. En effet, avec un tour nettement sous la minute il faudra compter 70 boucles environ pour une course d'une heure. Epuisant assurément !
Pour ce qui est des voitures à utiliser, celles de 67 sont quasiment à oublier, à part peut-être la Brabham à laquelle on peut penser à chaque fois sur un tel circuit. C'est par contre, bien sûr, les F2 qui seront sûrement les plus amusantes, suivies des voitures du mod65 puis, éventuellement, des petites cylindrées de 66. Toutes les autres seront à proscrire à moins d'être fortement maso. Vu la petite taille du circuit le close-racing sera sûrement de mise et, faibles écarts aidant, l'amusement au rendez-vous.
EN CHIFFRES
Circuit
crystal - 65è - Réel - circuit club
Parution - Auteur
24.11.2000 - GPLEA
Dat
292/213 éléments (total/images) - 8.9 mo (24.11.2000)
Typologie
2B11 (voir article "Typologie des circuits", lien ci-contre)
Longueur - Virages
2.238 km - 11
Nbre de tours en off :
Novice - Int & Pro court
Int & Pro long - Grand Prix
11 - 20
39 - 128
Utilisations en championnats
75. Dans le Top 20 (hors papys).
.
.
Dénivelés
2/3 - Moyens.
Densité des virages
1/203 - 1 tous les 203 mètres
.
.
Difficulté
3/5 - Moyenne.
Vitesse en km/h
(record du monde)
- 175 Mexico
- 164 Crystal Palace
- 137 Monaco
Un des 30 circuits (hors Papys) avec un record du monde vérifié.
Records par châssis - voiture
Chrono
Lotus
49"20
Eagle
49"45
Ferrari
49"70
Brabham
49"81
Honda
49"98
Brm
50"15
Cooper
50"20
Temps de référence
à l'Historic Rank (67) :
51"47
Temps médian (67)
52"72
Test PB
52"83
PB Vs Wr
6.9 %
Pole des AI (à 1.00)
51"99
Ecart châssis extrêmes
2.0 % : Lotus Vs Cooper
Ecart temps médian Vs WR
6.7 %
LES LIENS
Formule 2gdecarliGPLTD The fastlaneWikipedia
Le circuit dans sa version initiale puis avec l'addon de Greg Liebzeit (voir mix 2022).
Enfin, la version reverse.
AUTRES INFOS
Tracé
4/5 - Trés bon.
Description
C'est le 65è circuit paru pour GPL après la sortie du jeu.
Il fait partie de l'Historic Rank.
Dégagements
Assez peu car aux rares endroits disponibles on trouve
aussi des arbres.
Avis
Avec une Brabham, le plaisir est immédiat entre les
dénivelés et les enchaînements qu'offre le circuit
ainsi que les 2 courtes lignes droites.
Les voitures les plus rapides et les moins maniables
seront cependant moins à la fête.
.
.
Graphismes
3/5 - Correct (au départ).
Le plus gros circuit (dat) de l'époque et ça se voit aisément :
c'est déjà très acceptable, même encore aujourd'hui,
et un gros gap avec la plupart des circuits produits à ce moment-là.
On comprend pourquoi l'aura de la GPLEA perdure encore aujourd'hui.
4/5 - Très beaux (avec addons).
Addons :
Voir détail plus bas.
Voiture conseillée :
Brabham.
Setups
Pack complet Dark et Schultze.
Notes sur le GPL
Track Database :
Fun : 7.2/10 - Graphismes : 7.9/10 - A posséder : 7.1/10
Moyenne : 7.4/10 - Nombre de votes : 297 (au 10.11.22).
Téléchargements > 4800
Le test - 29.06.2022
Course en mode novice (re-découverte) : Brabham.
15 minutes d'entraînement et 11 tours de course :
12è aux essais en 53"3, à 1"3 de la pole.
En course, 13è à 23"6 du vainqueur.
AI
Fonctionnent bien.
Note globale
Tracé + Graphismes
8/10
Version "Reverse"
latsyrc - Pb : 53"03. Tel quel les AI ne fonctionnent pas :
lentes et peu de chronos aux essais et en course ne restent pas sur la piste.
LE CIRCUIT - LES ADDONS
1 - GPLEA_CP_HI.exe - GPLEA - 18 mo - 24.11.2015 - Le circuit.
Vieux de quinze ans le circuit accuse un peu son âge malgré le fait qu'il soit signé par la très réputée GPLEA : avec son horizon un peu flou et son ciel menaçant, les graphismes restent quand même globalement plutôt corrects (ombres gérées, etc..).
Pour ce qui est des addons on trouvera ci-dessous deux mix. Le premier aura ma préférence : ciel plus clair, graphismes d'ensemble très équilibrés, végétation en particulier très réussie. Ecueil de l'horizon flou évité en utilisant essentiellement de la végétation. Le second : ciel plus sombre ce qui change l'ensemble de la perception du circuit et semble donner à la végétation un aspect un peu moins réussi. Là l'horizon n'est pas "évité" mais du coup un peu flou même si meilleur que dans la version d'origine.
2 - Caballero_Crystal.zip - Francesco Caballero - 7.5 mo - 01.2004 - Une cinquantaine de fichiers pour ce premier addon qui permet d'améliorer arbres, asphalte, barrière, ciel, herbe, horizon, murs, ruines...
3 - Crystal_Palace_update_s13_hires.zip - Mark Bevan (Uotymab) - 10.5 mo - 03.2005 - Plus de 150 fichiers pour remanier les mêmes éléments que ci-dessus, plus d'autres, panneaux d'affichage, vibreurs, spectateurs, etc...
Pour mémoire, la vidéo du avant/après de 2015 : Le circuit à l'origine, puis avec le 1er mix.
Le 3è tour propose le 2è mix avec le record du monde de Woodward.
4 - Crystal_Palace_update_s13_lowres.zip - Mark Bevan (Uotymab) - 0.7 mo - 03.2005 - Une petite poignée de fichiers pour les petites configs de l'époque afin d'alléger essentiellement l'affichage de l'asphalte.
5 - Crystal Palace 256 update.rar - Kenny - 4 mo - 03.2010 - Un petit addon signé Kenny, très actif vers 2010. Visait à compléter celui de Caballero, essentiellement pour barrières, ciel et horizon.
6 - Crystal_draw further.zip - Maddog - 12.3 mo - 09.2011 - Un fichier .3do pour améliorer la distance d'affichage.
7 - Crystal_Palace_AI_update.7z - Tato - 0.3 mo - 02.2013 - Une AI améliorée - track65.ini & track67.ini spécifiques - modification conso des voitures AIrecommandé pour le 65.
8 - crystal_Dbupdt.zip - DB 312 - 08.2016 - 156/60 mo - Gros addon.
9 - Crystal_medium_horiz.zip - DB 312 - 07.2016 - 1/5 ko - Un horizon à mi-hauteur.
10 - Crystal_Palace_lower_horiz.rar - Gliebzeit - 08.2016 - 2/3.6 mo - Un horizon plus bas.
11 - Crystal_Palace_slight_horizon_tweaks.rar - Gliebzeit - 08.2016 - 5/3.5 mo - légères modif de l'horizon pour addon de DB312.
12 - crystal_FBadjust_GIN.7z - Ginetto - 08.2016 - 1/3.6 mo - Corrections de pop-up pour l'addon de DB312.
13 - Crystal_AI.zip/AI par Pavel - 2017 - 12.2016 - 10/0.1 - AI par Pavel - race pass1 et pass2 spécifique pour le 67 - utilise les modifs conso de Tato -recommandé pour le 67
14 - SCX_CrystalPalace_update_GL.rar - Greg Liebzeit -07.2018 - Le plus gros addon à ce jour.
.3 - Crystal_Palace_update_s13_hires.zip + (certains éléments ne sont pas repris dans les addons plus récents). .5 - Crystal Palace 256 update.rar + (certains éléments (8) ne sont pas repris dans les addons plus récents)
ne mettre de cet addon que les éléments + gros que ceux de Crystal_Palace_update_s13_hires.zip .8 - crystal_Dbupdt.zip + .14 - SCX_CrystalPalace_update_GL.rar + .9/10 - Crystal_medium_horiz.zip* OU Crystal_Palace_lower_horiz.rar + *je préfère le médium sinon on ne voit pas du tout l'horizon à cause des arbres. .11 - Crystal_Palace_slight_horizon_tweaks.rar + .13 - Crystal_AI.zip/AI par Pavel
mettre les 2 car "crystal_Dbupdt.zip" contient des éléments non repris dans l'autre. mettre dans cet ordre car "SCX_CrystalPalace_update_GL.rar" améliore des éléments de l'autre.
Caballero_Crystal.7z : écarté car tous les éléments sont repris dans des addons plus récents. crystal_FBadjust_GIN.7z : écarté car crée du pop-up au lieu de le supprimer.
+
Traces améliorées pour tous circuits - Peter_A_Improved_Groove_PA.zip - Peter - 05.2007 - améliore l'aspect des traces de freinage. Un addon valable pour tous circuits. Hautement recommandé !
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