Si l'on trouve des courses de motos à cet endroit dès 1927, c'est en 1937 qu'on voit pour la première fois des courses automobiles sur un circuit digne de ce nom. La piste fait alors un peu plus de 3 km et quand les courses reprennent après la guerre, en 1953 seulement, le tracé est réduit d'un Km environ. La piste est donc trop courte pour y voir des courses du championnat du monde de F1 mais on y verra quand même ces voitures hors championnat. On y voit aussi des F2 et F3.
Le circuit 37-39. (Illustration : the-fastlane.co.uk)
Fin mai 1967 ce sont donc des F2 qui roulent et, au volant, des pilotes comme John Surtees ou Piers Courage. 16 compétiteurs s'élancent, Jean-Pierre Jaussaud ayant signé la pole en 53'1". Dix pilotes terminent l'épreuve, Jacky Ickx en Matra MS5 bouclant les 75 tours en un peu moins de 1H07. A peine deux secondes après lui, son coéquipier Jean-Pierre Beltoise passe sous le drapeau à damier, devançant de quelques dixièmes, Bruce McLaren dans sa M4A.
Le circuit 60-72 (53-72). (Illustration : the-fastlane.co.uk)
La période 1972-1974 signe la fin du circuit tel qu'il à existé pendant une vingtaine d'années. Heureusement, aujourd'hui, il nous reste encore GPL pour continuer à y rouler.
LE CIRCUIT GPL
Le tracé Bapom
La couverture par Bapom*
*Pour une fois la couverture Bapom consiste seulement en une amélioration de la qualité graphique de l'affiche d'origine.
Pour GPL le circuit est dans sa configuration 1960-1972, avec, donc, une ligne de départ/arrivée positionnée sur Terrace straight, alors que de 1953 à 1959 elle était à l'opposé, à Stadium straight. Au temps médian (52'7) on fait le tour du circuit à environ 160 km/h de moyenne ce qui est plutôt lent (genre Mexico). La faute à une piste très courte malgré une dizaine de virages répertoriés. Vu du ciel et sans détailler, le circuit est un rectangle tout simple, aux bords arrondis. On l'aura donc vite en tête dans ses grandes lignes d'autant qu'il développe à peine plus de deux kms.
De plus près c'est évidemment moins simple que ça. On à deux esses, un kink, une descente assez marquée juste après un virage, une remontée moins nette, bref de quoi s'amuser comme il faut. La piste n'est pas très large et, s'il y a deux lignes droites, elle sont courtes, ce qui n'aidera pas aux dépassements. C'est quand même possible, avec pas mal de prise de risque, évidemment. En course il faudra s'accrocher car la lassitude pourrait venir et avec elle les fautes d'inattention. En effet, avec un tour nettement sous la minute il faudra compter 70 boucles environ pour une course d'une heure. Epuisant assurément !
Pour ce qui est des voitures à utiliser, celles de 67 sont quasiment à oublier, à part peut-être la Brabham à laquelle on peut penser à chaque fois sur un tel circuit. C'est par contre, bien sûr, les F2 qui seront sûrement les plus amusantes, suivies des voitures du mod65 puis, éventuellement, des petites cylindrées de 66. Toutes les autres seront à proscrire à moins d'être fortement maso. Vu la petite taille du circuit le close-racing sera sûrement de mise et, faibles écarts aidant, l'amusement au rendez-vous.
Fun : 7.2/10 - Graphismes : 7.8/10 - A posséder : 7.1/10 - Moyenne : 7.4/10 - Nombre de votes : 295 - Téléchargements > 3100
Niveaux de jeu / nbre de tours en off :
Novice : 11 tours - Intermédiaire / Pro court : 20 tours - Intermédiaire / Pro long : 39 tours - Grand Prix: 128 tours
Chronos de référence (cf GPL Rank au 18.07.15) :
Record : 49"20 (Phil Woodward - Lotus - 09.2008) - Temps médian : 52"70 - Temps de référence de l'Historic Rank : 51"47
LE CIRCUIT - LES ADDONS
1 - GPLEA_CP_HI.exe - GPLEA - 18 mo - 24.11.2015 - Le circuit.
Vieux de quinze ans le circuit accuse un peu son âge malgré le fait qu'il soit signé par la très réputée GPLEA : avec son horizon un peu flou et son ciel menaçant, les graphismes restent quand même globalement plutôt corrects (ombres gérées, etc..).
Pour ce qui est des addons on trouvera ci-dessous deux mix. Le premier aura ma préférence : ciel plus clair, graphismes d'ensemble très équilibrés, végétation en particulier très réussie. Ecueil de l'horizon flou évité en utilisant essentiellement de la végétation. Le second : ciel plus sombre ce qui change l'ensemble de la perception du circuit et semble donner à la végétation un aspect un peu moins réussi. Là l'horizon n'est pas "évité" mais du coup un peu flou même si meilleur que dans la version d'origine.
2 - Caballero_Crystal.zip - Francesco Caballero - 7.5 mo - 01.2004 - Une cinquantaine de fichiers pour ce premier addon qui permet d'améliorer arbres, asphalte, barrière, ciel, herbe, horizon, murs, ruines...
3 - Crystal_Palace_update_s13_hires.zip - Mark Bevan (Uotymab) - 10.5 mo - 03.2005 - Plus de 150 fichiers pour remanier les mêmes éléments que ci-dessus, plus d'autres, panneaux d'affichage, vibreurs, spectateurs, etc...
Le circuit à l'origine, puis avec le 1er mix. Le 3è tour propose le 2è mix avec le record du monde de Woodward.
4 - Crystal_Palace_update_s13_lowres.zip - Mark Bevan (Uotymab) - 0.7 mo - 03.2005 - Une petite poignée de fichiers pour les petites configs de l'époque afin d'alléger essentiellement l'affichage de l'asphalte.
5 - Crystal Palace 256 update.rar - Kenny - 4 mo - 03.2010 - Un petit addon signé Kenny, très actif vers 2010. Visait à compléter celui de Caballero, essentiellement pour barrières, ciel et horizon.
6 - Crystal_draw further.zip - Maddog - 12.3 mo - 09.2011 - Un fichier .3do pour améliorer la distance d'affichage.
7 - Crystal_Palace_AI_update.7z - Tato - 0.3 mo - 02.2013 - Une AI améliorée.
MIX RETENU :
1 - GPLEA_CP_HI.exe
+
2 - Caballero_Crystal.zip
+
5 - Crystal Palace 256 update.rar
+
6 - Crystal_draw further.zip
+
7 - Crystal_Palace_AI_update.7z
+
Traces améliorées pour tous circuits - Peter_A_Improved_Groove_PA.zip - Peter - 05.2007 - améliore l'aspect des traces de freinage. Un addon valable pour tous circuits. Hautement recommandé !
OU
1 - GPLEA_CP_HI.exe
+
3 - Crystal_Palace_update_s13_hires.zip
+
6 - Crystal_draw further.zip
+
7 - Crystal_Palace_AI_update.7z
+
Traces améliorées pour tous circuits - Peter_A_Improved_Groove_PA.zip - Peter - 05.2007 - améliore l'aspect des traces de freinage. Un addon valable pour tous circuits. Hautement recommandé !
Le circuit de nuit.
Même si on s'éloigne un peu du réalisme historique, il peut être intéressant d'y rouler de nuit.
Pour cela, copiez ce qui suit en bas du fichier track.ini du circuit :
[ fog ]
type = 1 density = 5.0 fog_r = 0 fog_g = 0 fog_b = 0
Certains préconisent une valeur de 7, d'autres de 5. Ce dernier chiffre me paraît plus approprié pour conserver une jouabilité intéressante.
Pour retrouver un circuit de jour mettre type = 0 au lieu de 1.
En vous inscrivant vous pourrez si vous le souhaitez être prévenu par email en cas de nouveauté (article, commentaire, sujet sur le forum) et personnaliser votre profil pour participer au blog.