CRYSTAL PALACE - 19.07.2015-12.11.2022

 

 CRYSTAL PALACE (2000-2018) 

19.07.2015-12.11.2022 

 

UN PEU D'HISTOIRE

Si l'on trouve des courses de motos à cet endroit dès 1927, c'est en 1937 qu'on voit pour la première fois des courses automobiles sur un circuit digne de ce nom. La piste fait alors un peu plus de 3 km et quand les courses reprennent après la guerre, en 1953 seulement, le tracé est réduit d'un Km environ. La piste est donc trop courte pour y voir des courses du championnat du monde de F1 mais on y verra quand même ces voitures hors championnat. On y voit aussi des F2 et F3. 

 

 

Le circuit 37-39. (Illustration : the-fastlane.co.uk) 

 

Fin mai 1967 ce sont donc des F2 qui roulent et, au volant, des pilotes comme John Surtees ou Piers Courage. 16 compétiteurs s'élancent, Jean-Pierre Jaussaud ayant signé la pole en 53'1". Dix pilotes terminent l'épreuve, Jacky Ickx en Matra MS5 bouclant les 75 tours en un peu moins de 1H07. A peine deux secondes après lui, son coéquipier Jean-Pierre Beltoise passe sous le drapeau à damier, devançant de quelques dixièmes, Bruce McLaren dans sa M4A. 

 

  

Le circuit 60-72 (53-72). (Illustration : the-fastlane.co.uk) 

 

La période 1972-1974 signe la fin du circuit tel qu'il à existé pendant une vingtaine d'années. Heureusement, aujourd'hui, il nous reste encore GPL pour continuer à y rouler.

 

 

LE CIRCUIT GPL

 

La couverture et le tracé Bapom La couverture d'origine*

 

*Pour une fois la couverture Bapom consiste seulement en une amélioration de la qualité graphique de l'affiche d'origine.

 

Pour GPL le circuit est dans sa configuration 1960-1972, avec, donc, une ligne de départ/arrivée positionnée sur Terrace straight, alors que de 1953 à 1959 elle était à l'opposé, à Stadium straight. Au temps médian (52'7) on fait le tour du circuit à environ 160 km/h de moyenne ce qui est plutôt lent (genre Mexico). La faute à une piste très courte malgré une dizaine de virages répertoriés. Vu du ciel et sans détailler, le circuit est un rectangle tout simple, aux bords arrondis. On l'aura donc vite en tête dans ses grandes lignes d'autant qu'il développe à peine plus de deux kms.

 

De plus près c'est évidemment moins simple que ça. On à deux esses, un kink, une descente assez marquée juste après un virage, une remontée moins nette, bref de quoi s'amuser comme il faut. La piste n'est pas très large et, s'il y a deux lignes droites, elle sont courtes, ce qui n'aidera pas aux dépassements. C'est quand même possible, avec pas mal de prise de risque, évidemment. En course il faudra s'accrocher car la lassitude pourrait venir et avec elle les fautes d'inattention. En effet, avec un tour nettement sous la minute il faudra compter 70 boucles environ pour une course d'une heure. Epuisant assurément !

 

Pour ce qui est des voitures à utiliser, celles de 67 sont quasiment à oublier, à part peut-être la Brabham à laquelle on peut penser à chaque fois sur un tel circuit. C'est par contre, bien sûr, les F2 qui seront sûrement les plus amusantes, suivies des voitures du mod65 puis, éventuellement, des petites cylindrées de 66. Toutes les autres seront à proscrire à moins d'être fortement maso. Vu la petite taille du circuit le close-racing sera sûrement de mise et, faibles écarts aidant, l'amusement au rendez-vous.

 

 

 EN CHIFFRES 

 

Circuit crystal - 65è - Réel - circuit club
Parution - Auteur 24.11.2000 - GPLEA 
Dat

292/213 éléments (total/images) -  8.9 mo (24.11.2000)

Typologie   2B11 (voir article "Typologie des circuits", lien ci-contre) 
Longueur - Virages 2.238 km - 11

Nbre de tours en off :

Novice - Int & Pro court

Int & Pro long - Grand Prix

 

  11 -   20

  39 - 128

Utilisations en championnats  75. Dans le Top 20 (hors papys).
. .
Dénivelés

2/3 - Moyens.

Densité des virages 1/203 - 1 tous les 203 mètres

.

.

Difficulté

3/5 - Moyenne.

Vitesse en km/h

(record du monde)

 logo tortue.jpg 

- 175 Mexico

164 Crystal Palace

- 137 Monaco

 logo tortue.jpglogo tortue.jpg

Un des 30 circuits (hors Papys) avec un record du monde vérifié. 

Records par châssis - voiture Chrono
  Lotus 49"20
  Eagle 49"45
  Ferrari 49"70
  Brabham 49"81
  Honda 49"98
  Brm 50"15
  Cooper 50"20

Temps de référence

à l'Historic Rank (67) :

51"47
Temps médian (67) 52"72
Test PB 52"83
PB Vs Wr 6.9 %
Pole des AI (à 1.00) 51"99 
Ecart châssis extrêmes 2.0 % : Lotus Vs Cooper
Ecart temps médian Vs WR 6.7 %

 

 LES LIENS 

 

 

   Formule 2   gdecarli   GPLTD   The fastlane    Wikipedia 

 

 

Le circuit dans sa version initiale puis avec l'addon de Greg Liebzeit (voir mix 2022).

Enfin, la version reverse.

 AUTRES INFOS 

 

Tracé

4/5 - Trés bon.

Description

C'est le 65è circuit paru pour GPL après la sortie du jeu.

Il fait partie de l'Historic Rank.

Dégagements

Assez peu car aux rares endroits disponibles on trouve

aussi des arbres.

Avis

Avec une Brabham, le plaisir est immédiat entre les

dénivelés et les enchaînements qu'offre le circuit

ainsi que les 2 courtes lignes droites.

Les voitures les plus rapides et les moins maniables

seront cependant moins à la fête.

. .

Graphismes

3/5 - Correct (au départ).

Le plus gros circuit (dat) de l'époque et ça se voit aisément :

c'est déjà très acceptable, même encore aujourd'hui,

et un gros gap avec la plupart des circuits produits à ce moment-là.

On comprend pourquoi l'aura de la GPLEA perdure encore aujourd'hui. 

4/5 - Très beaux (avec addons). 

Addons :

Voir détail plus bas.

Voiture conseillée :

Brabham. 

Setups

Pack complet Dark et Schultze.

Notes sur le GPL

Track Database :

Fun : 7.2/10 - Graphismes : 7.9/10 - A posséder : 7.1/10

Moyenne : 7.4/10 - Nombre de votes : 297 (au 10.11.22).

Téléchargements > 4800

Le test - 29.06.2022

Course en mode novice (re-découverte) : Brabham.

15 minutes d'entraînement et 11 tours de course : 

12è aux essais en 53"3, à 1"3 de la pole. 

En course, 13è à 23"6 du vainqueur.

AI

Fonctionnent bien.

Note globale 

Tracé + Graphismes

8/10
Version "Reverse"

 latsyrc - Pb : 53"03. Tel quel les AI ne fonctionnent pas :

lentes et peu de chronos aux essais et en course ne restent pas sur la piste. 

 

 

 

LE CIRCUIT - LES ADDONS

   1 - GPLEA_CP_HI.exe - GPLEA - 18 mo - 24.11.2015 - Le circuit.

 

Vieux de quinze ans le circuit accuse un peu son âge malgré le fait qu'il soit signé par la très réputée GPLEA : avec son horizon un peu flou et son ciel menaçant, les graphismes restent quand même globalement plutôt corrects (ombres gérées, etc..).

 

Pour ce qui est des addons on trouvera ci-dessous deux mix. Le premier aura ma préférence : ciel plus clair, graphismes d'ensemble très équilibrés, végétation en particulier très réussie. Ecueil de l'horizon flou évité en utilisant essentiellement de la végétation. Le second : ciel plus sombre ce qui change l'ensemble de la perception du circuit et semble donner à la végétation un aspect un peu moins réussi. Là l'horizon n'est pas "évité" mais du coup un peu flou même si meilleur que dans la version d'origine.

 

 

   2 - Caballero_Crystal.zip - Francesco Caballero - 7.5 mo - 01.2004 - Une cinquantaine de fichiers pour ce premier addon qui permet d'améliorer arbres, asphalte, barrière, ciel, herbe, horizon, murs, ruines...

 

  3 - Crystal_Palace_update_s13_hires.zip - Mark Bevan (Uotymab) - 10.5 mo - 03.2005 - Plus de 150 fichiers pour remanier les mêmes éléments que ci-dessus, plus d'autres, panneaux d'affichage, vibreurs, spectateurs, etc...

 

 

 

 

Pour mémoire, la vidéo du avant/après de 2015 : Le circuit à l'origine, puis avec le 1er mix.

Le 3è tour propose le 2è mix avec le record du monde de Woodward.

 

 

  4 - Crystal_Palace_update_s13_lowres.zip - Mark Bevan (Uotymab) - 0.7 mo - 03.2005 - Une petite poignée de fichiers pour les petites configs de l'époque afin d'alléger essentiellement l'affichage de l'asphalte.

 

  5 - Crystal Palace 256 update.rar - Kenny - 4 mo - 03.2010 - Un petit addon signé Kenny, très actif vers 2010. Visait à compléter celui de Caballero, essentiellement pour barrières, ciel et horizon.

 

  6 - Crystal_draw further.zip - Maddog - 12.3 mo - 09.2011 - Un fichier .3do pour améliorer la distance d'affichage.

 

  7 - Crystal_Palace_AI_update.7z - Tato - 0.3 mo - 02.2013 - Une AI améliorée - track65.ini & track67.ini spécifiques - modification conso des voitures AI recommandé pour le 65.

 

  8 - crystal_Dbupdt.zip - DB 312 - 08.2016 - 156/60 mo - Gros addon.


  9 - Crystal_medium_horiz.zip - DB 312 - 07.2016 - 1/5 ko - Un horizon à mi-hauteur.


  10 - Crystal_Palace_lower_horiz.rar - Gliebzeit - 08.2016 - 2/3.6 mo - Un horizon plus bas.


  11 - Crystal_Palace_slight_horizon_tweaks.rar - Gliebzeit - 08.2016 - 5/3.5 mo - légères modif de l'horizon pour addon de DB312.


  12 - crystal_FBadjust_GIN.7z - Ginetto - 08.2016 - 1/3.6 mo - Corrections de pop-up pour l'addon de DB312.

 

  13 - Crystal_AI.zip/AI par Pavel - 2017 - 12.2016 - 10/0.1 - AI par Pavel - race pass1 et pass2 spécifique pour le 67 - utilise les modifs conso de Tato - recommandé pour le 67 

 

  14 - SCX_CrystalPalace_update_GL.rar - Greg Liebzeit - 07.2018 - Le plus gros addon à ce jour.

 

Variante 1955 :

 

   1955_Crystal_Palace_Conversion_complete_gl_v1.0.rar - Greg Liebzeit - 17.02.2018 +

  1955_crystal_conversion_Update_ps_v1.1.rar - Greg Liebzeit - 22.03.2022 

 

 

MIX RETENU - dans cet ordre :

 

.3 - Crystal_Palace_update_s13_hires.zip + (certains éléments ne sont pas repris dans les addons plus récents).
.5 - Crystal Palace 256 update.rar + (certains éléments (8) ne sont pas repris dans les addons plus récents)

ne mettre de cet addon que les éléments + gros que ceux de Crystal_Palace_update_s13_hires.zip
.8 - crystal_Dbupdt.zip +
.14 - SCX_CrystalPalace_update_GL.rar +
.9/10 - Crystal_medium_horiz.zip* OU Crystal_Palace_lower_horiz.rar +
*je préfère le médium sinon on ne voit pas du tout l'horizon à cause des arbres.
.11 - Crystal_Palace_slight_horizon_tweaks.rar +
.13 - Crystal_AI.zip/AI par Pavel

 

 

mettre les 2 car "crystal_Dbupdt.zip" contient des éléments non repris dans l'autre.
mettre dans cet ordre car "SCX_CrystalPalace_update_GL.rar" améliore des éléments de l'autre.

 

 

Caballero_Crystal.7z : écarté car tous les éléments sont repris dans des addons plus récents.
crystal_FBadjust_GIN.7z : écarté car crée du pop-up au lieu de le supprimer.

 

+

  Traces améliorées pour tous circuits - Peter_A_Improved_Groove_PA.zip - Peter - 05.2007 - améliore l'aspect des traces de freinage. Un addon valable pour tous circuits. Hautement recommandé !

 

 

(anciens mix, pour mémoire :

1 - GPLEA_CP_HI.exe + 2 - Caballero_Crystal.zip + 5 - Crystal Palace 256 update.rar + 6 - Crystal_draw further.zip + 7 - Crystal_Palace_AI_update.7z

OU

1 - GPLEA_CP_HI.exe + 3 - Crystal_Palace_update_s13_hires.zip + 6 - Crystal_draw further.zip + 7 - Crystal_Palace_AI_update.7z)

 

 

-Le circuit de nuit :

 

Même si on s'éloigne un peu du réalisme historique, il peut être intéressant d'y rouler de nuit.

 

Pour cela, copiez ce qui suit en bas du fichier track.ini du circuit :

 

[ fog ]

type = 1
density = 5.0
fog_r = 0
fog_g = 0
fog_b = 0

 

Certains préconisent une valeur de 7, d'autres de 5. Ce dernier chiffre me paraît plus approprié pour conserver une jouabilité intéressante.

 

Pour retrouver un circuit de jour mettre type = 0 au lieu de 1.

 

 

 

LE ONLINE

Les podiums des championnats francophones :

 

 

 

Date Ligue
1 16/12/2001 F1L Stéphane As Jops Siffert Dimitri Beaufrère

 

2

 

02/02/2002

 

GPL PASSION

 

Emmanuel Grossin

 

Albert Laigle

 

Yves Placais

3 25/11/2002 LFGPL - F2 Yves Placais Emmanuel Grossin Georges Souche

 

4

 

17/11/2003

 

LFGPL - F2

 

Régis Baril

 

Olivier Sauger

 

Guillaume Tissier

 

5

 

24/08/2004

 

LBGPL - 67

 

Eric Appelmans

 

Luc Van Gossum

 

Arnaud Pirlot

 

6

 

01/01/2005

 

BCRL - 65

 

.

 

.

 

.

 

7

 

17/04/2008

 

BCRL - 65

 

Olivier Zaiit

 

Jan Verschueren

 

David Rainier

8 24/04/2008 BCRL - 66 Pascal Fourcade Laurent Coëffic Rémy Roesz

 

9

 

17/03/2014

 

LBGPL - 66

 

Eric Appelmans

 

Patrick Cornu

 

Titi Douet

 

10

 

19/02/2018

 

LBGPL - F2

 

Alain Maurice

 

Tom Guérout

 

Eric Appelmans

 

2 victoires : Eric Appelmans.

 

Les meilleurs chronos :

 

Sur 39 tours, 67 : 1 Stéphane AS (2009) 34'02"4 - 2 Jops Siffert (2009) 34'04"1 - 3 Emmanuel Grossin (2002) 34'25"2

 

A suivre...

 

 

 Sauvegarder en Pdf

 

 



19/07/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 254 autres membres