Situé au nord-est de la Belgique le circuit de Zolder date de 1963. Dès l'année suivante il accueille une course de F2 puis la F1, quasiment chaque année, de 1973 à 1984, assurant ainsi la transition entre l'ancien et le nouveau circuit de Spa. En mai 67 c'est encore de la F2 qui est au programme, hors championnat, avec une course en deux manches de 24 tours. L'épreuve réunit moins d'une vingtaine de pilotes, Beltoise signant la pole en Matra MS5 en 1'30"4.
Zolder 63-71 (Illustration : Racingcircuits.info)
La première manche voit Clark s'imposer en Lotus 48 puis c'est Surtees qui en fait autant en Lola T100, ce dernier s'imposant au total, devant l'écossais. Beltoise complète le podium, suivi de Brabham en BT23 puis Mc Laren en M4A. Par petites touches le tracé du circuit évolue à partir de 1972, gagnant au fil du temps trois chicanes qui ralentissent encore un circuit déjà lent, deux courbes étant, elles, légèrement redessinées.
Zolder 2007- (Illustration : Racingcircuits.info)
La nouvelle version du circuit de Spa vit le circuit abandonné par la F1 au milieu des années 80. Depuis, quelques épreuves mineures continuent de s'y disputer, mais grâce à GPL on peut continuer à rouler en toute sécurité sur le tracé tel qu'il existait de 1963 à 1971.
LE CIRCUIT GPL
La couverture d'origine
Le tracé Bapom
Pas de couverture Bapom pour une fois.
A première vue, en examinant seulement le tracé, le circuit ne paie pas de mine. Il n'est d'ailleurs pas rentré dans les très grands noms de la course auto alors qu'il a pourtant servi la F1 pendant une décennie. Une fois en piste on change un peu d'avis grâce à deux spots plutôt fun. L'un consiste en une courbe à gauche qui précède un très court bout droit, où on atteint la V-max du circuit (265 km/h), suivi d'une courte montée qui précède de peu une autre courbe à gauche, se trouvant donc être en aveugle. On évitera soigneusement d'y faire le zozo.
Par la suite, une autre courte ligne droite, en plateau, précède une courte descente située, elle, directement dans une nouvelle courbe à gauche. Cette autre partie en aveugle sera moins dangereuse puisqu'on n'y arrive qu'à 175 km/h environ mais on s'en méfiera quand même : le moindre excès d'optimiste y sera sanctionné de même que l'éventuelle présence d'un véhicule en perdition dans la "cuvette". L'absence d'un flagman au bon endroit se fera sûrement sentir en course, en cas d'incident.
Pour le reste, l'autre ligne droite est celle des stands où on ne dépassera guère, là non plus, les 260 km/h. Au total on à donc affaire là à une piste plutôt sinueuse et lente où il y a quand même moyen de bien s'amuser si l'on n'y cherche pas les grandes envolées de sa voisine du sud (Spa) à bord d'une Lotus ou d'une Eagle.
Fun : 9.4/10 - Graphismes : 9.5/10 - A posséder : 9.3/10 - Moyenne : 9.4/10 - Nombre de votes : 7 - Téléchargements > 2800
Niveaux de jeu / nbre de tours en off :
Novice : 6 tours - Intermédiaire / Pro court : 11 tours - Intermédiaire / Pro long : 21 tours - Grand Prix: 70 tours
Chronos de référence (cf GPL Rank au 27.10.15) :
Record officieux* - Titi Douet, Lotus, 2013 : 1'24"3 - Temps médian : 1'31"2 - Temps moyen : 1'33"1
*pas de record officiel
CIRCUIT
CATEGORIE
VIT
IND
Spa Francorchamps 1967
265
100
Monza 1967
240
91
Watkins Glen Int. 1967
212
80
Rouen-les-Essarts 1967
210
79
Silverstone Circuit 1967
201
76
Kyalami 1967
191
72
Zandvoort 1967
184
69
Mosport Park 1967
182
69
Zolder 1967
179
68
Nürburgring 1967
177
67
Mexico 1967
175
66
Monaco 1967
137
52
Dans le tableau ci-dessus la vitesse moyenne au tour est basée sur le temps du record du monde avec les voitures de 67. Spa sert de base avec un indice 100. Zolder 67 fait partie des circuits lents par rapports à ceux disponibles initialement pour GPL. Il se rapproche de Mosport en ce qui concerne la vitesse moyenne au tour avec des dénivelés moins marqués cependant.
LE CIRCUIT - LES ADDONS
1 - Zolder_67_GPL_v1.02.zip - Ginetto - 101 mo - 02.2012 - Le circuit. Si on dispose d'un PC ou d'une carte graphique un peu "light" on adoptera le contenu d'un des dossiers additionnels, "zolder67_Medical clinic without tractor", un véhicule en bord de piste allégé graphiquement. A l'inverse, si votre PC le supporte, vous choisirez d'installer "zolder67_Moving flags" pour un peu plus de réalisme et visualiser ainsi des drapeaux battus pas le vent et non bêtement fixes.
Daté de 2012 ce circuit remplace avantageusement une autre version vieille alors de près de 10 ans. Un circuit vieux de trois ans seulement n'appelle, évidement, guère de critiques, surtout quand son créateur est Ginetto, qu'on ne présente plus, et que parmi les contributeurs crédités on trouve aussi Thomas Laechele, qu'on ne présente pas lui non plus.
2 - Zolder67_Type7_Horizon.7z - Ginetto - - 28.02.2012 - Un horizon alternatif proposé par Ginetto lui-même si celui d'origine ne vous convient pas. Fonctionne en D3DV2 ou OGLV2 uniquement. Un peu plus travaillé que le ciel d'origine, donc en théorie, même si ça ne saute pas violemment aux yeux.
3 - Zolder 1024 to 512 asphalt.mips.zip - Kenny - - 03.04.12 - Une asphalte plus légère si vous rencontrez des problèmes de fluidité d'affichage.
Le circuit tel qu'il est paru en 2012 puis dans sa version de nuit.
4 - zolder67_New AI_0430.7z - Ginetto - - 30.04.2012 - L'AI améliorée pour mieux jouer en off avec les voitures gérées par l'ordinateur.
5 - zolder67_ciel_plus_clair - Jack Seller - - 4.06.13.zip - A son tour Jack Seller propose ciel et horizon modifiés si celui d'origine vous semble trop sombre. On trouve ici un ciel très délavé. Ni mieux ni moins bien que le "Type7_Horizon", ce sera juste histoire de goût.
Malgré la qualité du circuit on adoptera cependant les quelques addons signalés ci-dessous, plus à considérer comme de légers correctifs ou des variantes.
1 - Zolder_67_GPL_v1.02.zip
+
4 - zolder67_New AI_0430.7z
+
6 - correct TEXTURE boxes.7z
+ EVENTUELLEMENT
2 - Zolder67_Type7_Horizon.7z
OU
5 - zolder67_ciel_plus_clair
+
Traces améliorées pour tous circuits - Peter_A_Improved_Groove_PA.zip - Peter - 05.2007 - améliore l'aspect des traces de freinage. Un addon valable pour tous circuits. Hautement recommandé !
Le circuit de nuit.
Même si on s'éloigne un peu du réalisme historique, il peut être intéressant d'y rouler de nuit.
Pour cela, copiez ce qui suit en bas du fichier track.ini du circuit :
[ fog ]
type = 1 density = 5.0 fog_r = 0 fog_g = 0 fog_b = 0
Certains préconisent une valeur de 7, d'autres de 5. Ce dernier chiffre me paraît plus approprié pour conserver une jouabilité intéressante.
Pour retrouver un circuit de jour mettre type = 0 au lieu de 1.
LE ONLINE
Les podiums des championnats francophones :
N°
Date
Ligue
1
16/04/2013
LBGPL - 66
Tristan Bot
Patrick Cornu
Frédéric Gubbels
2
21/04/2013
PGPL
Titi Douet
Frédéric Blanchot
Patrick Cornu
3
23/06/2013
F1L - D1
Tom Guérout
Tristan Bot
Titi Douet
3
23/06/2013
F1L - D2
Gianni Alvaro
Richard Pomponne
Kaspar Kaynakli
3
23/06/2013
F1L - D3
Alain Terremer
Djee
Jury Nahimovitch
4
07/04/2014
LBGPL - 66
Alain Maurice
Patrick Cornu
Eric Appelmans
5
02/11/2015
LBGPL - 66
Tristan Bot
Eric Appelmans
Patrick Cornu
2 victoires : Tristan Bot.
Les meilleurs chronos :
Sur 40 tours, 67 :
1 Tom Guérout (2013) 59'32"2 - 2 Titi Douet (2013) 60'06"6 - 3 Frédéric Blanchot (2013) 60'16"4
LES LIENS
Gdecarli GPL Track Database Site dédié au circuit Racingcircuits.info
Stats F1 The fastlane Le circuit chez Jack Seller Wikipedia F2
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