C'est le tracé montagneux prévu avant la création de ce circuit de 1957 que nous trouvons ici pour une piste qui est donc seulement partiellement imaginaire. Programmé pour faire 4.7 km le circuit fut inauguré dans un développement de 2.5 km seulement à cause des coûts de fabrication trop importants : les dénivelés très prononcés auraient générés des frais supplémentaires déraisonnables. Cependant, grâce au travail d'un créateur GPL, on peut finalement rouler sur cette piste qui ne vit jamais le jour telle quelle. En raison d'un tracé très court et beaucoup moins attractif, la version réelle est beaucoup moins utilisée dans les championnats GPL et sera donc traitée ultérieurement dans un autre article.
Le circuit prévu en 1957, celui évoqué dans cet article. (Illustration : The fastlane)
C'est en mai 2005 que le circuit est utilisé pour la première fois dans une ligue francophone, en l'occurrence le championnat F1 Legends. Plus d'une quarantaine de pilotes sont alors répartis sur trois niveau pour ce qui est la 8è manche de la saison. Ils sont seize en D1 pour un plateau où toutes les voitures de 67 sont présentes, exception faite des BRM. Avec 7 unités les Ferrari dominent les débats et en quantité et en qualité puisqu'elles figurent en première ligne avec à leurs volants, Jops Siffert et Jacques Leblond. Avec des chronos en 1'38"1 et 1'38"5, ils devancent Patrice Bertin et sa Lotus ainsi que Bruno Guinet lui aussi en italienne, tous deux se tenant en 2 centièmes aux alentours des 1'38"6. En course seuls les trois premiers cités arrivent à signer un meilleur temps sous les 1'39 avec des chronos entre 1'38"7 et 1'38"9. A l'arrivée c'est le poleman qui s'impose en bouclant 33 tours en 54'50"6. Il ne devance Bertin que d'une grosse seconde, Guinet complétant le podium à bonne distance. Suivent une bonne partie des partants, dont quatre pilotes en deux secondes, puisqu'on ne compte que quatre abandons. En D2 et 3 c'est Campmajo et Salar qui s'imposent sur ce circuit qui accueillera dès l'année suivante les championnats des ligues belge et française.
Le circuit réellement sorti de terre en 1957. (Illustration : The fastlane)
Voyons maintenant Lime Rock Park Mountain dans Grand Prix Legends.
LE CIRCUIT GPL
La couverture d'origine*
Le tracé Bapom
La couverture par Bapom*
*pour une fois les deux affiches sont en fait signées Bapom. La verte ayant la préférence du créateur du circuit, elle est à considérer comme celle de base, la bleue étant celle préférée par John Bradley.
Le tracé n'est pas des plus rapides puisqu'au temps médian (1'41"1) on y tourne à 167 km/h environ ce qui correspond à peu près à une piste comme Mosport. Vu du ciel, d'ailleurs, les deux tracés présentent pas mal de similitudes. De même pour les dénivelés, bien marqués par endroit, mais aussi pour la longueur des circuits, assez proche.
En piste on ne pourra guère tergiverser : arrivez bien calé derrière votre adversaire en sortant de Diving Turn, déboîtez dans la ligne droite des stands et passez en arrivant au premier virage à droite, Vaill's bend, si vous pouvez. En dehors de ça, ça monte, ça descend, ça tournicote à l'envie, bref, il ne sera guère possible de passer un opposant ailleurs.
Fun : 6.8/10 - Graphismes : 6.6/10 - A posséder : 6.4/10 - Moyenne : 6.6/10 - Nombre de votes : 158 - Téléchargements : > 1300
Niveaux de jeu / nbre de tours en off :
Novice : 7 tours - Intermédiaire / Pro court : 12 tours - Intermédiaire / Pro long : 24 tours - Grand Prix: 77 tours
Chronos de référence (cf GPL Rank au 25.04.15) :
Record du monde avec les voitures de 67 : 1'36"074 pour Tom Guérout (en vue F10) en Lotus en mars 2015.
Temps médian (67) : 1'41"1
LE CIRCUIT - LES ADDONS
1 - lime_mc.zip - Brent Adams - 10.2002 - 16.6 mo (11.1 pour la version 4bit) - Le circuit
Pour un circuit aussi ancien on est loin de quelque chose de moche. L'environnement est propre et même les ombres sont gérées, bref, c'est plutôt attractif. Même le ciel est correct sans être extraordinaire. On regrettera juste que l'horizon soit un peu flou. On n'hésitera pas, cependant, à aller piocher dans les quelques addons disponibles pour améliorer l'ensemble et profiter encore mieux d'un circuit dont le tracé est, lui aussi, très agréable.
2 - MC_t1_FPSFIX.zip - ? - 2 ko - 07.02 - Par un auteur inconnu un petit fichier pour améliorer l'affichage dans le 1er virage.
3 - Lime_Billboards.zip - ? - 0.8 mo - 07.2002 - Par un auteur inconnu une dizaine de fichiers pour améliorer l'aspect des panneaux publicitaires.
4 - MountainCircuit_cloudy.zip - ? - 2.3 mo - 11.02 - Ciel et horizon améliorés : version nuageuse.
5 - MountainCircuit_sunny.zip - ? - 2.3 mo - 04.03 - Idem mais en version ensoleillée.
6 - lime_mc_new_background.rar - Jack Seller - 2.2 mo - 12.04 - Une autre version du ciel et de l'horizon signée par le créateur bien connu pour ses circuits et la ligue dont il s'occupe.
7 - Lime_mc addon.zip - Kenny - 3.4 mo - 04.10 - Comme souvent avec Kenny cet addon vise à soulager l'affichage car il possède une config plutôt légère. Quelques fichiers modifiés, donc, dont le ciel et l'horizon revus à sa sauce.
8 - Lime_mc sub-image corrected mips.zip - 4 mo - 04.10 - Une cinquantaine de fichiers en complément de l'addon précédent : asphalte, glissière, herbe, voitures en bord de piste, etc...
Le circuit à l'origine, puis avec les meilleurs addons disponibles en 2015.
MIX RETENU :
1 - lime_mc.zip
+
2 - MC_t1_FPSFIX.zip
+
3 - Lime_Billboards.zip
+
5 - MountainCircuit_sunny.zip
OU
6 - lime_mc_new_background.rar
+
Traces améliorées pour tous circuits - Peter_A_Improved_Groove_PA.zip - Peter - 05.2007 - améliore l'aspect des traces de freinage. Un addon valable pour tous circuits. Hautement recommandé !
Le circuit de nuit.
Même si on s'éloigne un peu du réalisme historique, il peut être intéressant d'y rouler de nuit, comme on le voit ci-dessus.
Pour cela, copiez ce qui suit en bas du fichier track.ini du circuit :
[ fog ]
type = 1 density = 5.0 fog_r = 0 fog_g = 0 fog_b = 0
Certains préconisent une valeur de 7, d'autres de 5. Ce dernier chiffre me paraît plus approprié pour conserver une jouabilité intéressante.
Pour retrouver un circuit de jour mettre type = 0 au lieu de 1.
LE ONLINE
Les podiums des championnats francophones :
N°
Date
Ligue
1
22/05/2005
F1L - D1
Jops Siffert
Patrice Bertin
Bruno Guinet
1
22/05/2005
F1L - D2
Jean-Philippe Campmajo
Yves Poncet
Philippe Martinelli
1
22/05/2005
F1L - D3
Pascal Salar
Jean-François Bovy
Georges Lefebvre
2
15/08/2006
LBGPL - 69
Frédéric Gubbels
Luc Van Gossum
Jean-François Bovy
3
20/09/2006
LFGPL - 65
Guillaume Siebert
Yves Plaçais
Nicolas Tailler
4
29/09/2006
LFGPL - 69 - D1
Martin Audran
Franck Levasseur
Alain Maurice
4
29/09/2006
LFGPL - 69 - D2
Philippe Martinelli
Olivier Moneron
Pascal Salar
5
08/02/2007
BCRL - 65
David Schneider
Alain Maurice
Olivier Boissel
6
18/02/2007
BCRL - 67
Jojo F1
Alain Maurice
Gérard Kayou
7
22/02/2007
BCRL - 69
Alain Maurice
Olivier Guillo
Laurent Coeffic
8
08/06/2007
LFGPL - D1
Eric Coineau
Bertrand Dupraz
Patrice Bertin
8
08/06/2007
LFGPL - D2
Franck Levasseur
Mickael Taloc
Yves Placais
8
08/06/2007
LFGPL - D3
Philippe Marucchi
Alain Maurice
Philippe Martinelli
8
08/06/2007
LFGPL - D4
Frédéric Brocot
Gilles Garcia
Georges Lefebvre
8
08/06/2007
LFGPL - D5
Maxime Mironneau
Eric Olivier
Sylvain Martin
9
07/03/2010
F1L - D1
Rodin Léderlé
Tristan Bot
Thierry Douet
9
07/03/2010
F1L - D2
Pascal Fournier
François Laplagne
François Potignon
9
07/03/2010
F1L - D3
Sébastien Wattinne
David Rainier
Olaf Lehmann
9
07/03/2010
F1L - D4
Eric Bilodeau
Paul Sablayrolles
Alessandro Neone
10
01/02/2013
LFGPL
Philippe Renaud
Thierry Douet
Thierry Roget
11
29/03/2015
F1L - D1
Martin Audran
Olivier Roméo
Frank Verplanken
11
29/03/2015
F1L - D2
Thierry Douet
Eric Libourel
Jean-luc Vidal
11
29/03/2015
F1L - D3
Eric Bilodeau
Gianni Alvaro
Thierry Cassagne
2 fois vainqueurs : Martin Audran et Eric Bilodeau.
Les meilleurs chronos :
Sur 37 T : 1 Martin Audran (2015) 60'59"2 - 2 Olivier Roméo (2015) 60'59"9 - 3 Frank Verplanken (2015) 61'50"
Sur 38 T : 1 Eric Coineau (2007) 62'40"5 - 2 Bertrand Dupraz (2007) 63'51"1 - 3 Patrice Bertin (2007) 63'51"3
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