Gianni Alvaro : Salut Clément ! Tout d'abord merci de te prêter à une nouvelle interview de "Sortie de Baquet".
Première victoire en F1 Legends sur le S2, que ressent-on ?
C Lefuret : C'est vrai que l'actu est riche pour moi ! Il y a quelques semaines, c'était un premier podium en S1 à Porto. Là, c'est la victoire sur le S2 ! C'est une satisfaction importante. Mais la manière est importante aussi. A Montjuich, c'est la déco de Warm Up qui me donne la victoire. Sans bouder l'événement - car les décos c'est un peu comme des "super pannes" (même si c'est loin d'être "super".. :( ) – cela en amoindri un peu la valeur.
Revenons un peu en arrière dans le temps, comment t'es-tu préparé pour cette course de "Montjuic" ? Dans quel état d'esprit t'es-tu présenté au départ des essais ? Et au départ de la course ?
La préparation s'est déroulée en 2 temps. Mais je m'y suis mis bien plus en avance que ces derniers mois, dès le début de la quinzaine. Très vite, je me suis aperçu que l'Eagle, serait beaucoup trop réactive et inefficace sur la durée d'une course d'une heure. Donc, j'ai essayé la Brabham avec assez de réussite. Mais pas suffisamment pour atteindre le serveur 1, malgré mon dernier "Rush" du samedi. Au départ des essais, je n'avais pas d'ambition, car avec le 6è temps des pré-quals, finir était mon seul et hypothétique objectif. Et puis les essais se déroulent très bien. Mon set me semble de mieux en mieux et le scénario des pré-quals ne se rejoue pas. Là, j'arrive à aligner 4 bons secteurs ensembles. La pôle provisoire, puis 2è à mi-séance. Seul Alban est à aller chercher. J'interromps mon run "full GP" et repars à l'assaut sans trop y croire, juste pour défendre ma 2è place contre l'éventuel retour des autres. Mais je donne toute ma concentration et dans les ultimes secondes je me lance dans un tour rapide avec très peu d'essence. Ca marche ! Je comble les 0,3 s de retard pour avoir 0,16 s de mieux ! Incroyable ! Moi qui ne donne que peu de valeur à cet exercice… J'en tire énormément de fierté ! C'est ma meilleure séance d'essais jamais faîte.
Peux-tu nous faire revivre en quelques lignes cette fantastique course, tout ce que tu as ressenti durant toutes les différentes phases de celle-ci, jusqu'au franchissement de la ligne d'arrivée ?
Je pars avec un gros capital confiance. Mais la première partie de la course c'est une grosse course défensive face à Warm Up. Et cette bataille future, je la perçois dès le 1er tour où WU me chicore. Je tente d'être propre mais mes pneus sont toujours à la limite. Puis, au 20è tour je sors droit au V1 et WU passe. Ensuite, j'essaie de recoller sans succès, WU ne lâchant rien. Et puis, c'est la déco pour lui et je n'ai plus d'adversaire...
Je parviens à rester concentré et garde un rythme qui empêche Alain Maurice (loin à 30s) de revenir. Voilà, une victoire facile, somme toute ! ;) Mais une première moitié fut incroyablement harassante, avec Warm Up entre 0,3 et 1,5 s en permanence, suivant les endroits du circuit. L'exploit, c'est la 2e partie : se remotiver et rester concentré pour éviter les touchettes et les crash...
Cette première victoire tombe à pic, il reste encore une course , se sent-on autrement après ? Dans quel état d'esprit abordes-tu cette dernière manche ?
Cette victoire n'a pas été obtenue dans la douleur… Mais elle garde sa valeur. J'avais déjà gagné, mais ailleurs et dans des divisions inférieures… Après 32 courses en F1 Legends (17 en 2008 et 15 en 2009), et moult podiums, la 33è a été la bonne ! Ensuite, chaque manche doit se préparer indépendamment… Watkins Glenn est une piste très particulière. Je ne l'apprécie pas particulièrement et je n'ai pas un bon taux de finissage ici. Le "Loop", lorsqu'on est fatigué ou sous pression – et les écarts entre voitures sont faibles ici – est trop vite rédhibitoire.
Après une saison déjà exceptionnelle : présent à l'arrivée de toutes les courses auxquelles tu as participé sur F1 Legends et Planète, la question que tout le monde se pose : Mais quel est donc le secret d'une telle réussite ?
C'est vrai : les 3 premières courses de la saison 2 de Planète et les 16 courses de F1 Légends 2009. Bon, j'ai un peu moins de réussite en LFGPL… ;) Je crois que ça se résume en la qualité et la quantité de mes préparations. Ensuite en piste, je suis souvent "à bloc", même lorsqu'il faudrait ménager le pilote ou la voiture... Mais en même temps, je suis toujours en train d'anticiper, et surtout par rapport à mes propres capacités. Et je préfère renoncer à un dépassement que de tenter le tout pour le tout… Même chose (mais devrais-je l'écrire ?) si un pilote est nettement plus rapide que moi à un moment, j'ai le tort ou la raison de le laisser passer. Quitte à tenter de le repasser plus loin. Je suis plus un chasseur qu'un défendeur… C'est plus confortable. ;)
En regardant le classement général de F1 Legends on te voit pointer au 4 ème rang, les places d'honneur sur le podium vont être très, très disputées et tu es l'un des candidats. Il reste une course, comment vois-tu cette fin de championnat ?
Actuellement, je suis 3e ex-aequo avec Philippe Renaud. Tristan Bot est 5e et aurait dû être devant nous deux... Mais les abandons, ça fait tout en F1 Legends ! Après de savants calculs, digne de la NASA, je devrais conserver une courte tête devant Tristan, mais rien n'est fait ! Quant à Philippe, il mérite largement sa place sur le podium final, en tous cas par rapport à moi. L'investissement qu'il a mis sur cette fin de championnat, associé à son talent naturel, montre qu'il a encore franchi un palier. 1er des pré-quals à Montjuich, c'est pas donné à tout le monde !
La question pertinente, car il en faut une, comment juges-tu tes chances de finir sur le podium ?
Sur cette dernière course, tout est possible ! Si l'on évacue la possibilité que je ne passe pas le V1 (où mes opposants), les décos sont possibles pour tous. Mais pour ne pas éluder, malgré le fait que mes calculs me placent à la 4è place finale, je dirais que j'ai 1 chance sur 3 de finir sur le podium du championnat. C'est incroyable ! Car je sais que mes adversaires vont tout faire pour terminer cette course, sans prendre de risques inconsidérés...
Même si cette première victoire n'est qu'une demi-surprise, vu la qualité et l'intelligence de course du pilote, pardi, tu n'es pas "Le furet" pour rien, la rédaction toute entière t'en souhaite encore beaucoup d'autres.
Merci de m'avoir auditionné Gianni ! Et fin du terrible suspens, dimanche vers 22h !
Merci Clément d'avoir accepté de te prêter à cette interview et de m'avoir consacré un peu de ton temps. Bonne fin de championnat F1 Légends.
Propos recueillis le 30 novembre 2009.
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