ECHO DES COURSES 2010 - N°35 A 39 - 2-30.11.2010 + INTERVIEWS "SORTIE DE BAQUET"

 

 ECHO DES COURSES 2010 - N°35 - 2.11.2010

+ INTERVIEWS "SORTIE DE BAQUET"

 31.10.2010 - MOD66 - WATKINS GLEN

   Victoire de Titi Douet devant Franck Behra et Patrick Cornu.

  Commentaires des pilotes.

 

  Meilleure progression : R4E, 6è, a gagné 5 places en course. Malgré une roue arrachée vers la fin de la course, C Lefuret a pu rejoindre les stands et réparer puis repartir et voir le drapeau à damier.

 

  Finisseurs : 8 pilotes à l'arrivée sur 12 partants.

  Résultats.

  replay : Vidal-Warm Up. Alvaro-Lefuret.

  Classement général. Avant la dernière course Franck Behra et Titi Douet se tiennent de près alors qu'Eric Libourel reste en embuscade. Le suspense reste entier et durera peut-être jusqu'au dernier tour pour l'attribution du titre.

 INTERVIEW "SORTIE DE BAQUET" - 2.11.2010

ERIC GOUBINAT - PREMIER PODIUM EN LIGNE

 F1 LEGENDS - KYALAMI - 24.10.2010

  Salut Eric et merci pour ta participation à cette première interview.

Tu signes déjà avec ta troisième course un premier podium. Tu as une grosse expérience en off sur GPL ou sur d' autres simus ?

 

  A vrai dire, je me suis mis vraiment à GPL pour la course de Spa. Je jouais avec un joystick. Je ne tourne pour ainsi dire jamais en off. Pour Spa au 5ème tour et en 3ème position j'ai eu une mise à jour qui s'est faite et mon écran s'est mis à saccader... et paf le mur... enfin, coincé derrière... dommage... comme pour Zeltweg où je casse le moteur au 12ème tour, en 6ème position.

 

 

  Kyalami est un circuit qui te convient bien ?

 

  Kyalami est un circuit sympa même si mes chronos n'étaient pas spécialement top la veille...

 

 

  Comment t'es-tu préparé pour cette épreuve ?

 

  C'est simple... j'ai tourné, tourné et tourné.

 

 

  Tu nous racontes tes essais et ta course ?

 

  Les temps des qualifs étaient loin d'être nickel. J'étais inquiet parce qu'aux préqualif j'avais fait un temps que j'étais loin de refaire pour les qualifs... Il a suffit d' un bon tour pour faire la pole. J'étais vraiment content mais mon but était de finir la course, peu importe la place occupée à l'arrivée.

 

 

  A l'arrivée, grosse satisfaction que ce podium ?

 

  Alors là, les derniers mètres je respirais plus, j'entendais des bruits (imaginaires)... Imagine être sur le podium, là, le top.

 

 

  Des ambitions déjà après un bon résultats comme celui là ?

 

  Déjà finir c'est l'idéal, après, la place je me concentrerai là-dessus la prochaine saison.

 

  Merci encore et bonne fin de saison.

 

  Merci à toi et aussi à tous les pilotes.

 

Propos recueillis le 2.11.10

 INTERVIEW "SORTIE DE BAQUET" - 3.11.2010

YOEL - PREMIER PODIUM AU SOMMET

 F1 LEGENDS - D1 - KYALAMI - 24.10.2010

  Salut Yoël et merci pour ta participation à cette nouvelle interview.

 Te voilà enfin parmi les meilleurs avec un podium. Ca t'inspire quoi quelques jours après ?

 

   Je suis toujours aussi content d'avoir fait un podium sur le S1. Cette victoire est le résultat d'une progression dans la pratique de GPL. Mais je sais relativiser : ce soir là il manquait du beau monde et les abandons successifs m'ont offert une belle opportunité que j'ai su saisir. Le plus dur reste à reproduire cette performance, sur l'un des prochains circuits.

 

 

  Kyalami est un circuit qui te convient bien ?

 

  Je n'ai pas d'à priori sur ce circuit. Je prends toujours plaisir à conduire sur un circuit quand je l'ai bien étudié; même si Kyalami n'est pas un circuit difficile, il demande beaucoup de rigueur, d'ailleurs, je me souviens avoir eu du mal à passer au "vert".

 

 

  Tu nous racontes la préparation pour cette course ? Le choix de la Ferrari ?

 

  J'ai fait une première approche de Kyalami en me préparant avec la BRM (voiture utilisée sur Zeltweg) sachant que je conduirais la Ferrari qui me semblait être un bon compromis pour cette course. Lors des pré-qualifications 1 virage me posait problème : Sunset Bend. Par chance lors des 45 tours de la course je l'ai maîtrisé, ce qui m'a permis de tenir le rythme.

 

 

  Comment se sont passé tes essais et cette course rocambolesque ?

 

  LES ESSAIS :

Je suis parvenu, à la fin de la session des essais, à m'approcher de mon temps de pré-qualification. Toutes les courses officielles nécessitent un temps d'adaptation avant que la tension se relâche. Je suis 5ème sur la grille de départ, position cohérente par rapport à ma pré-qualification, ainsi qu'à celles de mes concurrents et au choix de leur châssis.

 

LA COURSE :

Parti 5ème, je dépasse Alain Rochette et me retrouve en 4ème position. Quelques tours après je commets une erreur qui me place en 6ème position. Je parviens à rejoindre Alain avec qui je livre une longue et belle arsouille. A mi-course, Alain casse le moteur; je suis 5ème.

 

Au 38ème tour, changement de situation; je jette un coup d'œil sur pribluda et découvre que devant il se passe quelque chose. Ma position ne cesse d'augmenter : 4ème, 3ème, puis 2ème ??? J'apprendrais par la suite que les prétendants au podium ont eu un coup malheureux suite à la sortie de Tom. Je reste régulier et concentré malgré cette surprise énorme. Je surveille mes arrières : Catroux se rapproche dangereusement pour se retrouver dans mes rétroviseurs, et ce jusqu'au dernier tour.

 

L'enjeu se dessine en fin de course avec Catroux, lequel me remonte petit à petit au risque de me ravir la seconde place. Je reste toujours concentré : je la veux, moi cette seconde place...
Trub ayant surchargé son réservoir pour cause de pénurie de carburant, ce dernier ne parviendra pas à me dépasser dans les 2 derniers tours. J'en profite pour remercier Trub pour cette belle poursuite qui m'aura permis d'effectuer mon meilleur chrono lors de cette course; l'envie de victoire donne parfois des ailes !

 

Kyalami restera pour moi un très bon souvenir avec ses nombreux rebondissements. Merci à Alain pour la belle arsouille et à Catroux pour la poursuite de fin de course.

 

 

  A l'arrivée, grosse satisfaction que ce podium parmi les meilleurs.

 

  L'absence de certains pilotes et les abandons m'ont permis d'accéder au podium. Je ne crache pas dans la soupe, je la savoure : c'est une seconde place sur le podium.

 

 

  Ca te motive pour faire encore mieux qu'en 2007 et viser un top 10 en fin de saison 2010 ?

 

  Mieux qu'en 2007* ?

N'ayant pas participé à 3 courses en 2010, à la reprise du championnat au second semestre je ne me suis plus intéressé d'aussi près au classement général. Aujourd'hui 12ème, ce serait un bon challenge que de me retrouver dans les 10 premiers sur F1 Legends en 2010. 10/10 en 2010, serait-ce le signe d'un heureux présage ?


*(14è au classement général. Ndlr)

 

 

  Alors bonne fin de saison, Yoël et merci encore.

 

Propos recueillis le 31.10.10

 INTERVIEW "SORTIE DE BAQUET" - 3.11.2010

FREDERIC BLANCHOT - PREMIERE VICTOIRE AU SOMMET

 F1 LEGENDS - D1 - KYALAMI - 4.11.2010

  Merci Frédéric pour ta participation à cette dernière interview "sortie de Baquet".

 

  Salut Rookie.

 

 

  Premier podium en début d'année. Premier podium ensuite en D1 de F1 Legends et enfin victoire sur cette même D1 après une victoire avortée à Diamante. Tu exploses vraiment cette année. Comment tu te l'expliques ? Tu abordes les courses différemment ?

 

  Oui en effet, je réalise de bien meilleurs résultats que les années précédentes. Comment je l'explique, eh bien je dirai que je suis un petit peu moins "fougeux" que par le passé, tout du moins sur les courses, car en qualif je donne tout ce que j'ai. C'est peut être dû aussi à l'expérience de GPL qui me fait  courir de façon plus régulière. Finir une course et voir le drapeau à damier est déjà une satisfaction, après le résultat est du bonus.

 

 

  On parlait du MultiGPLigues en juin. Prudemment tu ne te mouillais pas attendant de voir la fin de la saison. Maintenant, ça y est, tu feras partie des prochains Masters. C'est un grand plaisir pour toi de savoir que tu vas participer pour la première fois à cette "fête de fin d'année" ?

 

  Hum, le MultiGPLigues est en soit intéressant, mais vu que c'est la première fois, je ne sais pas trop à quoi m'attendre. Certes, je serai content d'y participer, histoire de connaître une autre facette de GPL.

 

 

  Pour revenir à ce qui m'amène à te tendre mon micro aujourd'hui, parlons de Kyalami. C'est un circuit que tu aimes bien ?

 

  Ah ce fameux circuit de Kyalami !! A la base ce n'est pas un de mes circuit préféré, et d'ailleurs j'ai été très longtemps mal à l'aise dessus. Et puis au bout du compte, en tournant et retournant dessus, j'ai commencé à le "dompter" tout doucement.

 

 

  Comment t'es-tu préparé pendant la traditionnelle quinzaine d'avant-course ? Le choix de la Ferrari ?

 

  Pour le choix de la Ferrari, je me sentais mieux par rapport à la Lotus ou Eagle, surtout dans la partie sinueuse. Puis j'avais trop peur de casser le moteur ici avec une Lotus. Voulant rapporter quelques points de Kyalami, j'ai préféré avoir confiance à la fiabilité bien connue de la Ferrari.
Pendant la quinzaine des pré-qualifications, je n'ai pas eu beaucoup le temps de m'entraîner. En toute honnêteté, je ne m'attendais pas à si bien "briller" ici.

 

 

  Tu nous racontes les essais et la course. Du stress quand on sait qu'on est sur le 1 et qu'on est sur le point de gagner ?

 

  Les essais : pas d'améliorations par rapport aux pré-qualifications. Je me contenterai d'un 1.19.7 (à 2/10ème de mon PB Ferrari). Celà me place en milieu de grille (5 ou 6, en sachant que sur le S1 nous sommes 12 partants, comme sur les autres serveurs).

 

La course : Départ prudent pour tous, c'est déjà ça. Puis après quelques tours je colle au train d'Alain dans la ligne droite des stands et avec l'aide de l'aspi je le passe au V1. Après, je vois pointer le bout d'une voiture rouge, c'est celle de Bertrand, qui revenait en piste après une erreur. Nous ferons une bonne partie de tours ensemble. Je le passe, puis il me repasse après avoir fait un Taq dans le dernier virage à la réaccélération.

 

Puis Trub remet ça, direction gazon. Là, je ne laisse pas ma chance passer une deuxième fois je fonce. A ce stade de la course je suis virtuellement 3ème.Devant il y a la bagarre Tom/Titi. Mais je surveille tout de même de près Yoël qui est 5 secondes derrière moi.

 

Puis arrive l'événement malchanceux de nos leaders. Gros carton dans la ligne droite. Un coup d'oeil sur Pribluda, et que vois-je, me voilà premier !! Sur le coup j'ai vraiment cru à un bug de Pribluda.
Et finalement je finis 1er talonné par Yoël qui a assuré aussi.

 

 

  A l'arrivée, quelles sont tes impressions sur le moment ? Tu pètes les plombs ?

 

  Euh, péter les plombs quand même pas héhé !! Mais super content de finir premier et qui plus est, sur le S1. Beaucoup de pilotes talentueux étaient absents ce jour là, je crois que j'ai bien su "tirer mon épingle du jeu" comme le dit l'expression.

 

 

  Parlons de la suite. Il reste trois courses chez F1 Legends. Au jeu des retraits des moins bon résultats et avec un bon joker tu es virtuellement sur le podium. Ca va être une grosse motivation pour finir dans le tiercé final ?

 

  Oulala !! Podium je ne pense pas. Mais viser le top 10 est à ma portée. Et j'en serai ravi. Mais ne nous emballons pas si vite, il reste 3 courses. De toutes mes saisons F1Legends, je dirai que c'est la meilleure. Merci à Jack Seller au passage pour tout ce dont on lui doit. Egalement merci à toi Rookie pour ce magnifique championnat Planète qui nous fait découvrir de somptueux circuits.

 

 

  Merci encore et bonne réussite pour cette fin de saison que ce soit chez F1 Legends ou chez Planète.

 

  Merci pour cet interview Rookie et je vous donne rendez vous à tous sur les pistes, à très bientôt.

 

 

Propos recueillis le 31.10.10

 ECHO DES COURSES 2010 - N°36 - 10.11.2010

 2.11.2010 - MOD65 - GOODWOOD

   Même tiercé que lors de la course précédente mais dans le désordre : Frédéric Gubbels s'impose devant Tristan Bot et Franck Behra.

  Commentaires pilotes.

   4 pilotes à l'arrivée sur 8 partants.

 

  Meilleure progression : Pascal Delbrassinne qui gagne 6 places en piste et termine 4è.

 

  Replay : Bot-Gubbels. Appelmans-Verschueren puis Behra-Verschueren.

  Classement général pilotes. Tristan Bot garde sa place en tête même si Frédéric Gubbels lui grapille quelques points. Eric Appelmans reste troisième mais derrière lui Franck Behra revient fort. A trois courses de la fin du championnat rien n'est donc joué.

  Classement général équipes. Le titre est dans la poche pour Les fous du volant de Appelmans, Delbrassine et Gubbel. Derrière, rien n'est encore joué mais les "Vaillante" ont pris une option même si les "Pieds Nickelés" leur ont repris des points à l'issue de cette course.

 5.11.2010 - MOD67 - SILVERSTONE

  et  Commentaires des pilotes.

   Victoire de Tristan Bot devant Franck Behra et Albert Laigle. Olivier Roméo pourrait-être reclassé second.

  Résultats

   Premier podium en D1 dans de championnat pour Franck Behra.

 

  Meilleur finisseur : Olivier Guillo gagne 9 places en course et termine au pied du podium.

 

  Pas de problèmes mécaniques pour les finisseurs qui étaient 6 sur 13 engagés.

  Replay : Guillo-Spada-Schneider.

  Classement général. Tristan Bot reprend encore des points au leader, Olivier Roméo. Le titre va se jouer entre eux lors des deux dernières courses. Derrière eux, la place de troisième oppose David Schneider et Thierry Roget, les deux hommes ayant fait jeu égal sur cette course. Au classement open (sur les papys) c'est Eric Coineau et Olivier Roméo qui se diputeront le titre lors de la dernière course, à Monza. Rien n'est joué car Olivier Roméo à pu diviser son retard par deux à l'issue de cette course.

  Commentaires des pilotes.

   Victoire de Fréderic Simian devant Paul Sablayrolles. Yves Placais complète le podium en n'ayant pas pu finir la course, cependant.

  Résultats

   Meilleur finisseur : Paul Sablayrolles gagne 4 places en piste malgré un léger problème moteur dès le début de la course.

 

  Finisseurs : 2 sur 9.

 7.11.2010 - MOD67 - ZANDVOORT

  Résultats des courses.  Classement général.

  Commentaires des pilotes.

   Victoire de Bertrand Catroux devant Jacques Leblond et Titi Douet.

   Meilleure progression : Christian Michel gagne 8 places en piste et termine 7è. Aucun problèmes mécaniques conséquents pour les pilotes ayant pu finir la course.

 

  11 pilotes à l'arrivée sur 16 partants.

  Replay : Halbheer-Jeanmougin-Kaynakli. Michel-Spada-Yoel puis Halbheer-Spada-Yoel.

  Commentaires des pilotes.

   Courte victoire d'Eric Libourel devant Michel Fournié. Franck Behra complète le podium.

   Quatre pilotes se sont succédé en tête, Eric Libourel finissant par l'emporter après avoir gagné 8 places en course.

  6 pilotes à l'arrivée sur 14 partants.

  Replay : Behra-Fournié puis Fournié-Libourel et Behra-Warm Up. Libourel-Potignon-Warm Up. Alvaro-Florkin.

  Commentaires des pilotes.

  Victoire encore plus courte qu'en D2 pour Eric Bilodeau devant David Rainier. Paul Sablayrolles termine 3è.

   Meilleur finisseur : Michel Comello qui gagne 7 places en piste pour terminer 5è.

 

  7 pilotes à l'arrivée sur 14 partants. Là aussi aucun problèmes mécaniques conséquents pour les pilotes ayant pu finir la course.

  Replay : Babonni-Bilodeau puis Bilodeau-Rainier.

 ECHO DES COURSES 2010 - N°37 - 16.11.2010

 14.11.2010 - MOD67 - WILD SOUTH

   Victoire de Kram Ortisseur devant Frédéric Blanchot et Patrick Cornu.

  Commentaires des pilotes.

 

  Meilleure progression : Frédéric Blanchot, a gagné 4 places en course. Retours aux stands pour Titi Douet et C Lefuret qui ont pu réparer ou ravitailler puis repartir et voir le drapeau à damier.

 

  Finisseurs : 15 pilotes à l'arrivée sur 19 partants.

  Résultats.

  replay : Blanchot-Cornu-Douet. Alvaro-Goujon. Behra-Ko-Guérout.

  Classement général. Après trois courses Kram Ortisseur conforte sa place de leader alors que Tom Guérout reste second. Frédéric Blanchot gagne une place et devient troisième. Par équipe, pas de changement : Cerf Lese Crew devant Vintage Legends Team et Planète Red Racing.

 ECHO DES COURSES 2010 - N°38 - 23.11.2010

 16.11.2010 - MOD66 - PARCO DEL VALENTINO

   Victoire de Franck Behra devant Eric Appelmans. Tristan Bot complète le podium sans avoir pu, cependant, rejoindre l'arrivée.

  Commentaires pilotes.

   2 pilotes à l'arrivée sur 6 partants.

 

  Meilleure progression : Le vainqueur s'est élancé de la dernière place.

 

  Replay : Bot-Gubbels.

  Classement général pilotes. A deux courses de la fin du championnat, et même si rien n'est encore vraiment joué, Tristan Bot a pris une bonne option pour le titre devant Frédéric Gubbels. Eric Appelmans reste aussi bien en place pour la 3ème marche du podium même si Franck Behra lui reprend des points pour la 5è fois consécutive.

  Classement général équipes. Le titre est aquis pour Les fous du volant de Appelmans, Delbrassine et Gubbel. Derrière, si rien n'est encore joué mathématiquement, les "Vaillante" ont pris une grosse option même si les "Pieds Nickelés" leur ont repris quelques points à l'issue de cette course.

 21.11.2010 - MOD67 - EAST LONDON

  Résultats des courses.  Classement général.

  Commentaires des pilotes.

   Victoire de Jacques Leblond devant Tristan Bot et Bertrand Catroux.

   Première victoire de l'année dans ce championnat pour Jacques Leblond.

 

  Meilleure progression : Kaspar Kaynakli gagne 5 places en piste et termine 10è. Des soucis mécaniques pour la Ferrari de Yoël peu après la mi-course mais il a quand même pu terminer l'épreuve et aller chercher la 7è place.

 

  12 pilotes à l'arrivée sur 16 partants.

  Replay : Bot-Catroux. Kram Ortisseur-Rochette. Blanchot-Yoel. Behra-Douet-Spada.

  Commentaires des pilotes.

   Victoire de Michel Fournié devant Christian Michel et Olaf Lehmann.

   Meilleure progression : Eric Libourel termine 5è après avoir gagné 5 places en course.

  11 pilotes à l'arrivée sur 16 partants.

  Replay : Fournié-Souriau. Barbé-Le Pihive-Libourel-Vega. Alvaro-Delobel.

  Commentaires des pilotes.

  Courte victoire de Paul Sablayrolles devant Eric Bilodeau. François Fk termine 3è.

   Comme pour Jacques Leblond, première victoire de l'année dans ce championnat pour Paul Sablayrolles. 

 

  Meilleur finisseur : Michel Comello qui gagne 7 places en piste pour terminer 5è. Des problèmes de suspensions assez tôt en course pour Michèle Bonnard en Brabham (6è) et François Fk en Eagle mais ils ont quand même pu voir le drapeau à damier.

 

  8 pilotes à l'arrivée sur 13 partants.

  Replay : Bilodeau-Sablayrolles. Bonnard-Terlain puis Bonnard-Comello. Djee-Comello. Fk-Lefèvre.

 ECHO DES COURSES 2010 - N°39 - 30.11.2010

 26.11.2010 - MOD67 - POLAR BEAR

  et  Commentaires des pilotes.

   Victoire de Tom Guérout devant Tristan Bot et Franck Behra.

  Résultats

   Première victoire dans ce championnat pour Tom Guérout.

 

  Meilleur finisseur : Daniel Castevert gagne 6 places en course et termine 12è.

 

  8 pilotes à l'arrivée sur 18 engagés.

Replay

  Classement général. Tristan Bot reprend encore des points au leader, Olivier Roméo. Le titre va se jouer entre eux lors de la dernière manche à Monza. Derrière eux, la place de troisième oppose David Schneider et Thierry Roget, ce dernier regagnant du terrain en l'absence de son opposant direct pour le podium.

 

Au classement open (sur les papys) c'est Eric Coineau et Olivier Roméo qui se diputeront le titre lors de la dernière course, à Monza. Rien n'est joué non plus derrière, entre Tristan Bot et David Schneider pour la dernière marche du podium.

 28.11.2010 - MOD66 - MEXICO

   Victoire d'Eric Libourel devant Jean-Luc Vidal et R4E.

  Commentaires des pilotes.

 

  Premier podium dans le championnat Planète 66 pour Jean-luc Vidal après un podium récent dans le championnat 67. 

 

  Meilleure progression : R4E et Gianni Alvaro gagnent 7 places pour finir 3è et 4è. Petits problèmes moteurs en début de course pour Jean-Luc Vidal en Brabham Bt19 mais il rejoindra quand même brillament l'arrivée.

 

  Finisseurs : 4 pilotes à l'arrivée sur 11 partants.

  Résultats.

  replay : Alvaro-Guérout-Vidal. Behra-Fournié.

  Classement général. La victoire était impérative mais pas suffisante pour Eric Libourel. Aidé par les circonstances il termine avec autant de points que Franck Behra et arrache le titre au nombre de victoires (3 contre 2). Le suspense aura duré jusqu'au bout. Pénalisé par des problèmes techniques Titi Douet n'a pas pu prendre part à la lutte qui aurait pu éventuellement lui donner également le titre.

A suivre...

 

Sauvegarder en PDF



03/11/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 119 autres membres