Bonjour Warm Up, il y a déjà un bon paquet d'années on pouvait lire une interview dans laquelle on découvrait le pilote que tu es mais cette fois-ci il s'agit d'une interview "Sortie De Baquet", ce rendez-vous lié à un résultat particulier.
Rentrons tout de suite dans le vif du sujet et parle-moi de ce circuit de Lake Garnet sur lequel tu viens de briller (on va y revenir) et qui me vaut de te proposer cette nouvelle interview. T'as-t-il plu particulièrement, te fait-il penser à une autre piste que tu connais ?
Bonjour Rookie, bonjour aux (fidèles) lecteurs de Planète. Merci à toi de m'offrir à nouveau la possibilité de m'exprimer ici, à travers ce site que tu fais vivre depuis une dizaine d'années. Une décennie ce n'est pas rien, c'est pourquoi je voudrais profiter de l'occasion pour saluer la longévité de ton blog ainsi que la qualité du contenu que tu mets à notre disposition.
Pour rentrer sans plus tarder dans le vif du sujet, bien que n'ayant eu que peu de temps pour m'entraîner, j'ai tout de suite apprécié le circuit de Lake Garnett. J'ai une préférence pour les circuits rapides situés en pleine nature donc là, sur le papier, j'étais comblé, d'autant plus que la Ferrari est l'un de mes châssis préférés. Le circuit, qui était une découverte pour moi, ne me fait pas penser à un tracé en particulier même si certains passages peuvent me rappeler certaines pistes sur lesquelles j'ai déjà couru.
T'es tu préparé comme d'habitude lors des préquals ? Te prépares-tu différemment selon que le circuit est un papy ou non ?
J'ai considérablement réduit mon temps de préparation par rapport à ce que je faisais par le passé, et dans le cas de Lake Garnett, j'étais vraiment au "minimum légal" puisque enrhumé et sous antibiotiques.
Le set up a été élaboré assez vite en vue d'être confortable pour la course. J'ai allongé les deux derniers rapports de boite pour éviter les mauvaises surprises, le circuit étant assez dur pour le moteur.
Pour répondre à la deuxième partie de ta question, je me prépare indifféremment, quel que soit la nature du circuit (Papy ou non). En tant que pilote, on est censé mieux connaître les Papy donc le temps de préparation peut être réduit par rapport à un circuit découverte. Encore que, même sur un Papy, il peut toujours y avoir un chrono à améliorer pour le rank.
Dans le cas de Lake Garnett, si le tracé n'était pas difficile à mémoriser, le circuit offrait tout de même son lot de difficultés avec quelques passages techniques. Comme souvent dans le cas d'une préparation trop juste, j'ai compris et assimilé certaines finesses du tracé une fois en course.
Raconte nous tes essais et ta course. En particulier, qu'est-ce que tu avais en tête quand tu t'es vite retrouvé second ? Ça encourage, ça bloque ?
Aux essais, j'améliore mon pb malgré le trafic. Je pars 7ème sur la grille et me retrouve aux prises avec la BRM de Kram Ortisseur et celle de Patrick Cornu. KO se loupe au pont de pierre tandis que je continue de suivre Patrick pendant une dizaine de tours. Malgré une arsouille sympathique, Patrick finira par abandonner sur une rupture d'arbre à cames. A partir de là, les abandons s'enchaîneront dans le peloton.
Je croise quelques voitures en perdition, dont celle d'Albert Laigle que j'évite de justesse, jusqu'à ce que nous nous retrouvions au nombre de 4 en piste. Olivier Roméo est en tête, à plus d'une minute. Alain Maurice est 3ème à environ 10 secondes, occupé à contenir Pascal Fournier qui remonte fort.
Je ne saurais dire à quel moment précis j'ai réalisé que j'étais 2ème mais à partir de là, tout est devenu plus compliqué ! C'est à la fois motivant et stressant d'avoir la possibilité de signer son meilleur résultat. Il ne faut rien changer dans son approche malgré l'enjeu. Rester concentré, garder la tête froide. J'avoue que je m'en serais voulu de gâcher une si belle occasion.
Que t'es-tu dis à l'arrivée ? Est-ce que c'est LE truc que tu voulais faire depuis longtemps ?
Faire un podium sur le S1 n'a jamais été un objectif, plutôt un idéal. Je savais la chose possible mais je ne m'étais jamais mis de pression par rapport à ça. J'étais loin de me douter que ça arriverait cette saison, sur cette course, et dans ces conditions. La glorieuse incertitude du sport...
A l'arrivée, j'ai été autant surpris par ma seconde place que par le nombre d'abandons. Évidemment, avec ce podium inattendu j'étais sur un petit nuage. C'est rafraîchissant de constater que même après des années de pratique, gpl et la course en ligne peuvent encore surprendre et procurer des émotions fortes (merci F1Legends). Un peu déçu pour Alain que j'aurais bien aimé voir à coté de moi sur le podium. Bravo à tous les finisseurs (dont tu fais parti, Rookie) et une pensée pour les autres.
Après un tel résultat, une 2è place au sommet, tu signerais pour quoi : une victoire à ce niveau ou d'autres podiums de manière plus régulière ?
Ce bon résultat, je le dois d'avantage aux conditions de course plutôt qu'à un déclic dans mon pilotage donc je reste lucide sur mes chances de victoire. Maintenant, j'ai tout de même prouvé que la pugnacité finit par payer.
Je signe pour tout ce que Gpl aura encore à m'offrir : des joies, des frustrations, de l'adrénaline, des casses moteur, des podiums, des décos, des dépassements, des victoires, une communauté, une passion...
Merci Warm Up pour ta participation à cette rubrique, je te souhaite une très belle suite de saison 2017 et au plaisir de te lire à nouveau un autre jour, qui sait ?
Propos recueillis le 18.04.17.
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