|
05.12.2021 - F1 1967 - SUGAR RUSH
|
|
Aux essais, comme lors de la course précédente (Nassau), Enrique Farina (Brabham) décroche la pole avec un meilleur chrono en 1'09" tout rond. A 1/2 seconde Patrick Cornu le suit et le seconde sur la 1ère ligne de la grille de départ. En 2è ligne, on trouve deux pilotes séparés de seulement 2 centièmes, à 3/4 de secondes du poleman : Titi Douet en Cooper et Frank Verplanken à bord de la 2è Brabham du plateau.
En course, le poleman confirme et s'impose, bouclant 50 tours en 59'14", suivi de Verplanken à 21 secondes. Derrière ce doublé Brabham, on trouve deux Brm avec Cornu à 42 secondes et Alain Maurice qui termine aux pieds du podium et à 1 tour.
Commentaires pilotes.
|
Meilleure progression : elle est petite et pour Verplanken. Pas de problèmes mécaniques particuliers pour les finisseurs.
Lors de cette course, dix pilotes étaient présents (dont Terremer, DNS sur pb informatique) et seulement 4 ont pu voir le dernier drapeau à damier de la saison.
Replay : Cornu-Douet. Début de course Posta-Rainier.
Résultats des courses. Classement général pilotes : cette dernière course permet à Cornu de conserver son titre alors qu'il pouvait tout perdre en cas d'abandon. Derrière lui, Farina et Verplanken se suivent - de près - dans le même ordre que sur cette dernière course pour compléter ce podium final 2021. Viennent ensuite, pour boucler le Top 5, Douet et Maurice, eux aussi séparés de quelques points. Ces pilotes signent la revanche des favoris, après deux années où les challengers avaient su bousculer la hiérarchie théorique.
|
ECHO DES COURSES 2021 - N°36 - 25.12.2021
|
|
06.12.2021 - MOD F2 - ZOLDER 67
|
|
Aux essais, c'est Tom Guérout (BRM) qui s'octroie la pole avec un chrono en 1'28"5. Lasse Albrecht (Cooper), pour sa 2è participation à cette ligue, est second à une demi-seconde. Suivent, Eric Appelmans (Brabham) à 3/4 de seconde et Tristan Bot (BRM) à une seconde pleine.
En course, lors de la 1ère manche, le poleman confirme avec 14 tours bouclés juste sous les 21 minutes et une demi-seconde d'écart sur Appelmans. Albrecht confirme son gros niveau et complète le podium à une seconde. Lors de la 2è manche, Guérout enfonce le clou avec un chrono de 21'04 et c'est Alain Maurice (BRM) qui l'a aiguillonné en terminant à seulement une seconde. Patrick Cornu (BRM) signe une meilleure manche et complète le podium à 10 secondes, quasi côte-à-côte avec Albrecht (à 2 dixièmes).
Au total des deux manches, Cornu boucle donc le meeting en 42'04". Maurice à mis 6 secondes de plus pour les 28 tours alors qu'Appelmans n'est pas bien loin non plus, à 11 unités.
Commentaires pilotes.
|
Meilleure progression : timide, lors de la 1ère manche, pour Alain Maurice, parti 6è pour finir aux pieds du podium.
Lors des deux manches on comptait 8 pilotes et, pour une fois, tous ont pu/décidé de terminer.
Replay : à demander sur le forum du site - 1ère manche, Appelmans-Guérout. Douet-Maurice. 2è manche, Guérout-Maurice. Albrecht-Appelmans.
Classement général pilotes : avant la dernière soirée de la saison, Guérout est assuré de conserver son titre alors que Bot sera son second. Derrière eux, quatre pilotes vont se disputer la dernière place sur le podium mais aussi la présence dans le Top 5 : Maurice, 3è, suivi de près par Titi Douet, Cornu et Appelmans.
|
|
ECHO DES COURSES 2021 - N°37 - 26.12.2021
|
|
20.12.2021 - MOD F2 - ZANDVOORT
|
|
Aux essais, c'est Patrick Cornu (Honda) qui arrache la pole pour deux centièmes avec un chrono en 1'25"2. C'est Titi Douet (Brabham), in fine, qui l'accompagne sur la 1ère ligne de la grille. La deuxième ligne accueille deux Brm avec Paul Skingley et Eric Appelmans, à 7 et 8 dixièmes du poleman.
En course, c'est Tristan Bot, également en BRM, qui va chercher la victoire (en 21'38"8) avec 2 secondes d'avance sur Skingley. Appelmans complète le podium à 1/2 seconde environ du précédent. Lors de la 2è manche, Cornu fait le ménage (en 21'32"4) pour devancer Bot de 14 secondes et Douet de 23.
Au total des deux manches, Cornu boucle donc les 30 tours du soir en 43'18"5. Bot suit à 7 secondes. Derrière eux, à 23 unités, Appelmans et Douet se départagent pour à peine 2 dixièmes.
Commentaires pilotes.
|
Meilleure progression : forte, lors de la 1ère manche, pour Bot, parti 5è.
Lors des deux manches on comptait 7 puis 6 pilotes au départ, Jani Posta étant absent pour la seconde. Skingley, pourtant en réussite lors de la 1ère manche, abandonne dès le 1er tour dans la seconde.
Replay : à demander sur le forum du site - 1ère manche, Appelmans-Skingley. Cornu-Douet. 2è manche, Appelmans-Douet.
Classement général pilotes : bien qu'absent pour cette dernière soirée de l'année, Tom Guérout (589 pts) conserve un titre qui était asuré à l'issue de la course précédente. Présent, Bot conforte sa place de second à une vingtaine de points de lui. Comme le souligne l'organisateur (Jean-François Bovy) dans les commentaires de course, un écart en trompe-l'œil qui, sans joker, aurait vu les compétiteurs séparés d'un point seulement. Absent aussi, Alain Maurice perd gros - sa place sur le podium - et ne sauve un Top 5 que de 2 points devant Appelmans. Au-dessus d'eux, c'est finalement Douet qui "hérite" de la 3è place avec seulement 3 petits points d'avance sur Cornu, pour qui la belle fin de saison n'a pas suffit.
|
|
|