EMMANUEL JOVIS - INTERVIEW - 25.11.07

 INTERVIEW EMMANUEL JOVIS - 25.11.07

 QUESTIONS GÉNÉRALES

Source : LFGPL


1- Bonjour Emmanuel, peux-tu nous décrire ton parcours de Gamer en général et de sim-racer en particulier pour les lecteurs de PLANETE GPL ?

Bonjour, Flight Simulator, d'abord, puis F18 koréa ont été mes débuts dans le monde du jeu sur PC puis un jour je suis allé chez un copain qui m'a fait découvrir F1RS, j'ai changé mon joystick pour un volant et un PC un peu plus puissant :)

FAN de F1 à l'époque, c 'était le pied de pouvoir s'initier et d'imiter virtuellement le pilotage d'une formule 1 et à partir de ce moment, je testais tout ce qui était jeu de voiture.

Quand GPL est sorti, en 1998, ce fût quelque chose de magique ! GPL était incontestablement un cran au-dessus dans l'exigence et l'art du pilotage mais aussi dans l'immersion.

Tous les autres titres ne présentaient plus le moindre intérêt et dès lors je m'efforçais d'apprendre jours après jours à maîtriser les châssis et chasser les chronos...

2- Joues-tu actuellement à d'autres jeux en dehors du sim-racing ou à d'autres simus et dans ce cas lesquelles et pourquoi ?

Non, je ne joue à rien d'autre que GPL. C 'est une question de choix, il y a tant d'autre choses dans la vie que je ne veux pas consacrer tout mon temps libre qu'aux jeux sur PC.

3- Comment as-tu découvert GPL et est-ce que l'attrait a été immédiat ?

J'ai découvert GPL par un copain et ce fut carrément un coup de foudre :)

4- Ton attrait pour GPL, c'est un attrait pour la compétition en général ou pour la convivialité des courses on-line.
Autrement dit, tu cours d'abord pour gagner ou simplement pour participer ?

Au tout début c'était une compétition avec un collègue de travail, Pascal Fournier. Nous nous retrouvions le soir en IP direct après avoir passé la journée à en parler :) puis nous avons découvert la LFGPL et là c 'est devenu grandiose.

A l'époque, malgré les discos, freeze et lag à gogo, disputer de vraies courses avec 18 pilotes en ligne était une sensation incroyable !

Le départ d'une course était un instant véritablement transcendant, les mains moites, le coeur à 180 et une excitation incomparable de savoir que 18 types vivaient la même chose que vous, au même moment !
Nous y étions comme en vrai et c 'était une vraie compétition.

5- Vois-tu un avenir à GPL et lequel ? Passe-t-il par de nouveaux mods ou par de nouvelles fonctionnalités structurelles, retour au stand géré avec des anims, etc...?

GPL fêtera l'année prochaine ses 10 ans et c 'est en soit un véritable exploit pour une simu sur PC.
Tôt ou tard GPL sera égalé et dépassé et c 'est presque déjà le cas, mais je pense qu'une poignée d'irréductibles sera toujours là pour disputer quelques Grand Prix sur cette simulation au charme intemporel.

Il est peu probable qu'il y ait encore à l'avenir une évolution et GPL semble au bout de son parcours mais il restera dans le coeur des simracers un peu comme le souvenir flamboyant et nostalgique d'une époque extraordinaire.


 HISTOIRE DE LA COURSE AUTO  


1- T'intéresses-tu à l'histoire de la course automobile et, si oui, est-ce que c'est GPL qui t'a amené à t'y intéresser ?

Je suis né dans la Sarthe sur les bords du mythique circuit des 24 H et j'ai été très tôt fasciné par la course automobile, je ne suis cependant pas un véritable passionné mais plutôt un amateur averti.

2- Si oui, qu'est-ce qui t'intéresses le plus, les circuits, les courses, les pilotes, les écuries, les voitures ?

Ce que je préfère dans la course automobile c 'est l'observation de la maîtrise du pilote. J'adore être dans un endroit réputé difficile d'un circuit et observer...

Voir les différents styles de pilotages et leurs efficacités et ce que je trouve génial de nos jours, c'est de pouvoir se mettre à la place des pilotes sur nos simus et de reproduire ce qu'ils font sur la piste.

 

 LE PILOTAGE


1- Est-ce que tu joues prioritairement avec les réglages par défaut, avec ceux pris sur le net, tels quel ou adaptés à ta sauce ou alors avec des réglages que tu crées entièrement toi-même ?

Les deux sont indissociables. J'ai toujours fait mes propres setups dans GPL et d'une année sur l'autre je dois continuellement retoucher les setups car mon pilotage évolue toujours. Les adaptations sur les setups sont de plus en plus subtiles mais la base du setup reste identique.

2- Te sers-tu te pribluda ?

Oui, indispensable en course pour gérer et aussi pour la sécurité.

3- Pilotes-tu avec un oeil sur le compteur de vitesse ou plutôt au feeling en prenant seulement des repères visuels
sur la piste ?

Les repères visuels sur la piste sont vitaux ainsi que le régime moteur que je dose à l'oreille.

4- Quand tu joues, surtout dans les courses on-line où la tension peut être plus importante, as-tu besoin de calme et d'isolement ou peux-tu jouer dans n'importe quel environnement ?

Là, pas de compromis ! Isolation totale dans une pièce réservée, dans le noir, son assez fort, interdiction absolue de déranger et connex internet non partagée :)


 LES VOITURES


1- As-tu un ou des châssis préférés ?

Lotus for ever.

2- As-tu pris le temps de tester tous les châssis ?

Oui, depuis 10 ans et bientôt 100 Grand Prix disputés en LFGPL, tous les châssis n'ont plus de secrets pour moi.

3- Si tu utilises régulièrement des châssis différents est-ce pour avoir des sensations différentes ou pour une réelle adéquation entre un châssis et un circuit ?

Je ne dispute que le championnat LFGPL dans lequel les châssis sont définis par les teams en fonction de leurs stratégies mais il est clair que des couples châssis/circuits sont évident comme La lotus à Silverstone ou la Eagle à Monza et Spa.

4- Est-ce que tu penses qu'il serait intéressant que les modeurs créent de nouveaux châssis puisqu'il y eut 28 voitures différentes utilisées en 1967 ?

Je serai surpris de voir sortir de nouveaux châssis sur GPL mais ce serait très intéressant, oui.


5- T'es-tu intéressé aux carsets, la possibilité de modifier visuellement les voitures, peintures persos etc... et pourquoi ?

J'ai toujours upgradé mon GPL à tous les niveaux, il suffit d'avoir une instal GPL d'origine et une instal comme GLP2005 pour constater que les graphismes et les sons ont bénéficié d'une évolution très poussée. Je pense que sans cela GPL n'aurait pas attiré tant de pilotes, et cela continue encore :)


 LES CIRCUITS


1- La question de l'oeuf et la poule : Faut-il aimer un circuit pour réussir à bien y piloter ou réussir sur un circuit pour l'aimer ?

Bien sûr, certains circuits donnent du fil à retordre et d'autre séduisent tout de suite et le pilotage s'en ressent.
Incontestablement, aimer un circuit aide à améliorer son pilotage mais, en règle générale sur GPL, seule la persévérance donne des résultats.

2- T'intéresses-tu essentiellement aux 11 circuits Papyrus ou aimes-tu découvrir régulièrement de nouveaux circuits ?

Là, il faut dire qu'il y a de tout en circuit addons mais certains sont du niveau des circuits papy ( fluidité ) et j'aime beaucoup les découvrir.

3- Quels sont tes circuits préférés et ceux que tu aimes le moins parmi les 11 et pourquoi ?

Les préférés : Silverstone, Monaco, Spa mais moins les autres.

C 'est difficile de dire pourquoi, le goût et les couleurs.
C'est très subjectif.

4- Si tu t'es intéressé aux autres circuits lequel ou lesquels as-tu préféré et pourquoi. Tracé, concept, graphisme ?
5- Tu les as joués off-line en course ou en training ou alors on-line dans le cadre d'une compétition ?

J'ai découvert tous les autres circuits en compétition LFGPL. D'une façon générale les plus fidèles au niveau du tracé sont mes préférés car le pilotage présente une vraie exigence.

6- Sais-tu pourquoi des circuits qui ont l'air d'avoir une très bonne aura au sein de la communauté comme L'Ile de Man ou Machwerk ne sont jamais utilisés dans les compétitions ? Sont-ils trop difficiles ?

Je ne sais pas du tout, à la LFGPl, chaque année les circuits sont choisit par les pilotes ( vote )...

7- Es-tu intéressé par des projets en cours comme ceux de circuits très longs, L'île de Man version complête par Jim Pearson ou la Targa Florio, plus de 60km chacun, ou est-ce que ça te passe complètement au-dessus de la tête ?

Au niveau historique, je trouve cela très intéressant. Maintenant, aller vite sur GPL nécessite de connaître parfaitement le tracé et sur ce genre de circuits cela demanderais de nombreuses heures de travail, comme c 'est le cas déjà pour le Nürburgring que j'aime beaucoup, mais il faut avouer que ce sont des circuits épuisant, vraiment très difficile. Tomber un PB au Nürburgring est une belle perf en soi.


 LE JEU OFF-LINE


1- Joues-tu off-line et pourquoi ?

Rarement, mais pour une extrême concentration en hot-lap oui, et si je dois travailler un setup c 'est mieux, c 'est une question de fluidité principalement et on-line mes temps sont généralement moins bons.

2- Si tu joues en course off-line t'es-tu intéressé au réglage des A.I. à travers les travaux de gens comme Alison Hine,
Lee Bowden ou Kuratko ou comptes-tu seulement sur ton pilotage pour gagner et dans ce cas jusqu'à quel niveau as-tu pu aller ?

Cela m'a beaucoup servi au début pour progresser quand je ne jouais pas encore on-line, mais depuis...

 

 LES MODS


1- T'intéresses-tu aux autres mods existants, lesquels, pourquoi et comment ?

J'ai fais un peu de 65 en compétition et je fais le championnat69  LFGPL.

Le mod65 est un excellent mode d'apprentissage, le mod69 offre une autre physique avec l'aéro et une gestion des collisions plus réalistes et, de ce fait, offre un avantage intéressant en course où la prise de risque est moins problématique.
Cela offre des course plus "fun". Je suis moins stressé et je m'amuse plus facilement.

2- T'intéresses-tu à des mods en préparation et lesquels ?

Je suis l'actualité de moins en moins chargée de ce côté depuis le développement d'autres simus qui plaisent.


 LE MATERIEL


1- Avec quel matériel joues-tu ? Ecran, taille et résolution d'image.

P4 2,4 G , Gforce 5600 , écran 2O pouces en 1024x768.

2- Quel Volant, pédalier ?

Ensemble MOMO noir.

3- Joues-tu avec le retour de force et pourquoi ?
4- Si c'est oui, le règles-tu plutôt fort ou plutôt léger ?

Oui, avec de bon réglages fins ( très peu de retour ) pour mieux sentir les décrochages.

5- Que penses-tu du fait qu'un "alien" comme Martin Audran joue sans retour de force et donc penses-tu que le fait de jouer sans retour de force puisse permettre d'améliorer ses performances ?

Non, absolument pas, c'est une question de feeling mais un FF mal réglé est certainement pénalisant.

6- Au niveau du passage des vitesses, tu joues avec ou sans embrayage ?

Sans.

7- A part ça, c'est palette au volant, levier de vitesse en H ou en séquentiel ( haut-bas ) ?

L'immersion est super avec un shifter mais pour la performance je joue sans.

8- As-tu un poste de pilotage spécifique, avec un siège spécifique ou une pièce dédiée ou joues-tu plutôt à l'arrache "sur un coin de table" ?

Oui, j'ai répondu plus haut, mon instal est spécifique à GPL et la pièce aussi :).


9- Es-tu satisfait de ton matériel et si non penses-tu en changer bientôt et pour quels produits ?

Tout est question d'argent, si je pouvais, je m'offrirais un Frex ou un Simbim complet.

 

 QUESTIONS PERSOS


1- Quel genre de pilote penses-tu être. Calme, nerveux, patient ?

Calme, patient et observateur. Tout cela vient de mes débuts en championnat LFGPL où terminer un GP relevait presque de l'exploit.

Une école de patience et de précision, puis la vitesse est venue avec le temps et maintenant je dois bien avouer que j'ai changé car pour briller dans les divisions supérieures du championnat LFGPL il faut être rapide dés le premier tour, mais je reste observateur avant de porter une attaque.
Sur GPL c'est vital car l'accrochage est généralement désastreux.

2- Que faudrait-il que tu travailles pour t'améliorer encore et est-ce que tu y viendras ou est-ce que ton niveau actuel
te convient ?

Je suis au même niveau depuis maintenant 3 ans ( haut de division 2 ) et je pense être au bout.

3- Un handicap de -38 au LFGPLRANK mais pas de mise à jour au GPL RANK, tu n'es pas trop branché hotlap ?

Oui au début cela était important, puis j'ai pris la direction du team Chapman avec d'autre priorités et depuis 2006 la direction de la LFGPL ne me laisse plus l'occasion de hot-lapper.

Tout juste ais-je le temps de préparer un peu un GP.

4- Parmi les événements qui ont jalonné ta carrière jusqu'à présent peux-tu raconter lesquels t'on procuré le plus d'émotion sur le moment ou le plus de satisfaction à posteriori ? Que ce soit des courses parmi celles citées ci-dessous ou d'autres que je
n'aurais pas listé mais qui auraient été marquantes pour d'autres raisons.

Sur près d'une centaine de GP, c'est difficile à dire, tant de souvenirs plus chouettes les uns que les autres, peut-être un de mes meilleurs souvenirs fut une course d'équipe à Silverstone en 2005 où nous étions 3 Chapman sur la piste en division 2.

Nous étions pote dans la vie, Sébastien Garcia, Franck Levasseur et moi, et cette course fut intense. Après un départ plus que moyen, je laisse deux places dans l'affaire, ensuite je ménage la monture en tachant de suivre mais je me fais lentement décrocher en suivant, trop timidement sans doute, l'autre manu ;) jusqu'à ce que Seb vienne gentiment me faire comprendre que je me traîne :).

Le rythme monte, nous passons Manu, ça bastonne bien devant quand Mich se rabat sur la roue arrière de Franck et part en travers. Dans l'affaire, Guy passe mais Seb ne pourra l'éviter et s'arrachera une roue.

Je passe Mich suite à l'accident et m'efforce de remonter sur Guy et Franck. Je reviens à peu près à 4 secondes de Guy après que Franck m'ait ouvert la porte mais je pars pour un tour de tondeuse et décide d'attendre Franck pour finir ensemble. On se passe et se repasse dans le dernier tour :)), un souvenir inoubliable !

Merci Emmanuel pour le temps que tu as bien voulu nous accorder et bon courage pour l'organisation de la prochaine saison du championnat. 

R4E

-Propos recueillis le 22.10.2007-

 

 REPÈRES DE CARRIÈRE

 

-Boss de la ligue Française de GPL.

-MOD67

02.2002 - 1ère course en Mod 67

03.2002 - D4 -SPA - 1er - reclassé

06.2002 - D4 - NURBURGRING - 1er

10.2004 - D4 - MEXICO - 1er


09.2002 - D3 - MOSPORT - 3è

11.2002 - D3 - MONZA - 1er


05.2003 - D2 - RIVERSIDE - 3è

04.2006 - D2 - MONACO - 1er

11.2007 - 100è GP en LFGPL tous mods confondus.


-MOD69

09.2006 - 1è course en Mod 69

12.2006 - D1 - SPA - 3è

08.2007 - D1 - LE MANS - 2è

 

-HOTLAP

-38 au LFGPLRANK



25/11/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 208 autres membres