FRANK VERPLANKEN - INTERVIEW - 12.10.2007

Après Antoine de Mautor j'ai pu avoir l'interview d'un de ses potes, Frank Verplanken. J'aime bien sa démarche de découvreur de circuit ( le total Rank ! ).

Même s'il ne se considère pas comme tel, on peut aussi dire de lui qu'il est un alien, son handicap au GPL RANK étant déjà de -34. De plus, il est en grosse phase de progression actuellement que ce soit dans les ligues comme en hot-lap.

Frank à la trentaine et des vélléitées d'organisateur. En effet, il est en train de mettre sur pied avec d'autres pilotes étrangers la 3ème édition de la coupe du monde des nations de GPL qui aura lieu l'an prochain.

Je vous en dirais plus ultérieurement mais place à l'interview...

R4E

 

FRANK VERPLANKEN - INTERVIEW

 

QUESTIONS GENERALES

 

1- Quel est ton parcours de Gamer en général et de sim-racer en particulier ?


J'ai grandi avec les PC. Mon père travaillant dans ce domaine j'ai vu toute l'évolution de ces machines depuis les ZX80 du début des années 80 aux PC d'aujourd'hui. Le simracing (enfin, je devrais dire les jeux de voitures car au début on était quand même très loin de la simulation !) a toujours été ma priorité, même si quelques jeux m'en ont parfois détourné. Je ne suis passé aux consoles qu'avec la PlayStation.
Le développement de l'online a vraiment dopé mon intérêt pour les jeux vidéos, car aucune AI ne vaut le plaisir de s'amuser avec des vrais humains.
Je n'ai acheté un volant qu'en 2006 pour mes débuts online, et je n'ai longtemps compté que sur mes talents de claviériste pour m'amuser.

 

2- Joues-tu actuellement à d'autres jeux en dehors du sim-racing et, dans ce cas, à quoi ?

Pro Evolution Soccer est mon autre jeu de prédilection. Je joue également au bon vieux Championship Manager 01/02 (jeu de gestion de foot). J'aime beaucoup aussi la série des Battlefield (surtout Vietnam). Je participe régulièrement à des LAN avec des potes, où BF, Far Cry, Halo, Top Spin, Flat Out, etc. sont au programme.

 

3- Actuellement tu ne joues qu'à GPL ou à d'autres simus et dans ce cas lesquelles et pourquoi ?


Mis à part GPL je ne tourne que sur les mods Trans-Am et GTP de Nascar Racing 2003 grâce à Antoine de Mautor dont le Team JPS France dispute des compétitions d'endurance et de sprint à travers le monde du simracing. J'ai également le facteur d'installé sur mon PC, mais mis à part de rares exceptions comme le mod V8 Supercar ou le CORR, tout cela est bien laid et bien mal fait à mon avis.
Je reste donc un GPLer de base, dévouant 90% de mon temps de simracing à la meilleure simu jamais créée J.

 

4- Comment as-tu découvert GPL et est-ce que l'attrait a été immédiat ?


J'ai découvert GPL en 1998 au travers des annonces faites dans la presse sportive spécialisée. Le fait de disposer d'une simulation inspirée du film de John Frankenheimer « Grand Prix » relevait du phantasme et je me souviens encore avec émotion de ma fébrilité au moment de faire mes premiers tours de roue sur le Glen avec la démo du jeu ! Le coup de foudre a été instantané : réalisation des voitures, des tracés et des décors sublime, game-play attractif, tout dans GPL était fait pour me plaire.

 

5- Ton attrait pour GPL c'est un attrait pour la compétition en général ou pour la convivialité des courses on-line. Autrement dit, tu cours d'abord pour gagner ou simplement pour participer ?

Je n'ai pas un esprit de compétition particulièrement aiguisé – je participe surtout pour me faire plaisir. Un bon résultat me satisfait, je suis déçu d'abandonner sur sortie de route et encore plus sur casse mécanique (et surtout je déteste les plantages PC), mais je préfère de loin terminer 5e après une super bagarre que de gagner sans avoir vu personne de la course.

 

6- Vois-tu un avenir à GPL et lequel ? Passe-t-il par de nouveaux mods ou par de nouvelles fonctionnalités structurelles, retour au stand géré avec des anims,etc...?

Il est clair que les grandes années de GPL sont passées. Je pense que le mod 66 sera malheureusement le dernier qui sortira. De nombreuses petites améliorations auraient été bienvenues dans GPL (pluie, réparation des dégâts au stands, huile sur la piste, mod carrière, développement des F2 & F3, etc.) mais trop de nouvelle simus monopolisent maintenant l'attention des gens capables de développer ces addons.
GPL aura 10 ans l'an prochain, un âge canonique pour un jeu vidéo, anniversaire que la Coupe du Monde GPL 2008 que je mets actuellement en place entend fêter avec faste !

 


HISTOIRE DE LA COURSE AUTO

 

1- T'intéresses-tu à l'histoire de la course automobile et si oui est-ce que c'est GPL qui t'a amené à t'y intéresser ?

Je suis un grand passionné de l'histoire des sports mécaniques, c'est ce qui m'a amené à GPL.

 

2- Si oui, qu'est-ce qui t'intéresse le plus, les circuits, les courses, les pilotes, les écuries, les voitures ?

J'ai une préférence pour le côté humain du sport : les hommes, les courses, les destins, les carrières. Je n'ai par contre qu'un intérêt très très limité pour l'aspect technique de la chose. J'aime toutes les époques et toutes les disciplines des sports mécaniques, avec quelques petits faibles pour les Grand Prix (jusqu'aux années 80), les courses américaines (notamment la période des board tracks des années 1920) et l'endurance.

 


LE PILOTAGE

 

1- Est-ce que tu privilégies le pilotage ou les réglages et qu'est ce qui t'as fait le plus progresser ?

J'aurais du mal à dire si je privilégie le pilotage ou les setups. Les setups sont primordiaux dans la mesure où un setup d'alien est inconduisible pour moi. Mais je ne suis par contre pas un fou de la mise au point. J'essaye donc de compenser par le pilotage car c'est ce qui m'attire le plus. Je ne suis pas un hotlapper donc mes retouches sur les setups concernent en général l'amélioration du confort de conduite sur les setups de course. Je suis quasiment toujours en 85/30 ce qui est probablement ce qui m'empêche d'aller chercher des gros temps, mais la course est ce qui m'intéresse et je n'ai pas le niveau pour tenir des différentiels plus agressifs sur la durée d'une course.

 

2- Est-ce que tu joues prioritairement avec les réglages par défaut, avec ceux pris sur le net, tels quels ou adaptés à ta sauce ou alors avec des réglages que tu crées entièrement toi-même ?

J'ai longtemps roulé en RE (réglages de Roland Ehnström). Je suis maintenant plus ouvert et je passe du Fast au GH ou autres selon les circuits. Ma voiture de base est l'Eagle pour laquelle j'ai établi un setup de base que j'adapte selon les circuits quand je ne trouve rien qui m'aille dans les setups des autres.

 

3- Quand tu joues, surtout dans les courses on-line où la tension peut être plus importante, as-tu besoin de calme et d'isolement ou peux-tu jouer dans n'importe quel environnement ?

J'ai besoin d'un  minimum de calme, notamment pour les courses longues en 100%. Je suis passé au casque il y a peu, ce qui me permet de mieux me concentrer sur ma course.

 


LES VOITURES

 

1- T'es-tu intéressé aux carsets, la possibilité de modifier visuellement les voitures, peintures persos etc... et pourquoi ?


Encore une fois plus c'est réaliste, plus ça me plaît donc j'essaye d'avoir les meilleurs carsets à ce niveau-là. Aucune place sur mon disque dur pour les carsets fantaisy et personnalisés…

 


LES CIRCUITS

 

1- La question de l'oeuf et la poule : faut-il aimer un circuit pour réussir à bien y piloter ou réussir sur un circuit pour l'aimer ?


Je pense qu'il n'y a pas de règles. Il y a certains circuits que j'aime bien comme Brands Hatch où je ne mets pas une roue devant l'autre, d'autres comme Road Ontario que je n'aime pas et où je me défend… Il y a aussi ceux que j'adore et où je marche bien (Watkins Glen) et inversement ceux que je déteste et où je me traîne (Mexico, Jops Siffert)…

 

2- T'intéresses-tu essentiellement aux 11 circuits Papyrus ou aimes-tu découvrir régulièrement de nouveaux circuits ?

J'aime beaucoup découvrir l'addon d'un circuit ayant existé. Je n'ai par contre aucun intérêt pour les circuits modernes et je méprise les circuits imaginaires J. Certains championnats auxquels je participe en comportent donc je fais parfois entorse à cette ligne de conduite fondamentaliste…

 

3- Quels sont tes circuits préférés et ceux que tu aimes le moins parmi les 11 et pourquoi ?

Des 11 circuits de base c'est Watkins Glen qui reste mon préféré – c'est le tracé parfait à mon avis : court, rythmé, varié. C'est aussi le premier que j'ai découvert dans le jeu puisque c'était le seul circuit disponible dans la première démo de GPL commercialisée. J'aime beaucoup aussi Mosport Park, Zandvoort et Monza. J'ai par contre une profonde aversion pour Mexico, et j'ai longtemps eu beaucoup de mal avec Rouen même si ça va mieux depuis quelques temps !

 

4- Si tu t'es intéressé aux autres circuits lequel ou lesquels as-tu préféré et pourquoi. Tracé, concept, graphisme ?

Il y a beaucoup d'addons de qualité : Riverside (le grand), Crystal Palace, Bremgarten, Tripoli, l'Österreichring, Schottenring, Interlagos, Lakeside, Sandown Park, Solitude sont autant de grands noms de l'histoire du sport auto bénéficiant d'une recréation soignée dans GPL. Je suis très indulgent sur les graphismes et les décors, mais très regardant sur la précision historique J.

 

5- Tu les as joués off-line en course ou en training ou alors on-line dans le cadre d'une compétition ?

Les ligues sont quand même assez ouvertes aux addons, et mis à part les circuits très longs type Schottenring il y a la possibilité de tourner online sur des addons de qualité. Je regrette malgré tout que la majorité des ligues ne prêtent pas plus d'attention à la réalité historique et ne privilégient pas les circuits mythiques de l'histoire du sport auto aux circuits imaginaires et fantasmagoriques.

 

6- Sais-tu pourquoi des circuits qui ont l'air d'avoir une très bonne aura au sein de la communauté comme l'Ile de Man ou Machwerk ne sont jamais utilisés dans les compétitions ? Sont-ils trop difficiles ?

Je pense que leur longueur est le facteur qui refroidit le plus les admins : un circuit long nécessite un apprentissage plus long, ce qui risque donc de rebuter pas mal de pilotes et donc de ne générer que des grilles peu fournie.
Sur un plan personnel je n'ai aucun intérêt pour un circuit fantasy comme Machwerk. L'Isle of Man n'a pas vu de voitures tourner dessus depuis près de 100 ans, donc même si sa réalisation est soignée je ne trouve pas qu'il s'agisse d'un circuit essentiel.

 

7- Es-tu intéressé par des projets en cours comme ceux de circuits très longs, L'île de Man version complète par Jim Pearson ou la Targa Florio, plus de 60km chacun, ou est-ce que ça te passe complètement au-dessus de la tête ?

J'ai hâte de voir ce que va donner la Targa Florio, même si cela me dérange de rouler dessus avec une F1 des années 60. L'IoM version complète devrait être beau, mais comme je l'ai dit précédemment c'est un circuit moto donc qui n'a pas vocation selon moi à figurer parmi les piliers de GPL.

 


LE JEU OFF-LINE

 

1- Joues-tu off-line et pourquoi ?

J'ai couru offline pendant de nombreuses années mais c'est maintenant beaucoup plus rare. Mes seuls roulages offline sont maintenant pour tester mes setups course et faire des essais de consommation, ainsi que pour hotlapper en vu du rank clavier et du TotalRank.

 

2- Si tu joues en course off-line t'es-tu intéressé au réglage des A.I. à travers les travaux de gens comme Alison Hine, Lee Bowden ou Kuratko ou comptes-tu seulement sur ton pilotage pour gagner et dans ce cas jusqu'à quel niveau as-tu pu aller ?

J'ai longtemps couru contre les AI donc j'ai pas mal exploré ce chapitre. Je connais bien Lee Bowden et son excellent travail dans ce domaine, et j'en profite pour annoncer la parution prochaine d'une version française de son AI Tutorial traduite par Tristan Le Fèvre.
Le « tweakage » des AI m'a bien aidé à mes débuts pour descendre le niveau des Jim Clark et autres Chris Amon au mien et ainsi disputer des championnats du monde endiablés avec mes héros J. Mes rares sorties contre des AI se font maintenant en mod Grand Prix avec des AI à leur niveau normal, ce qui est plus réaliste comme entraînement en vue de courses online.

 


LES MODS

 

1- T'intéresses-tu aux autres mods existants, lesquels, pourquoi et comment ?


Je n'ai approfondi le mod 65 que cette année et j'en suis tombé follement amoureux J. Chaque course online en 65 (LBGPL, BCRL ou RSL) est une grande source de plaisir. J'attends avec impatience la GPL-Cups 100% 2008 qui se disputera avec ce mod fabuleux !
Le mod 69 m'a séduit au début, mais plus ça va moins je m'y amuse et plus je le trouve irréaliste et plein de défaut. C'est aussi celui des trois mods où je suis le moins bon…

 

2- T'intéresse-tu à des mods en préparation et lesquels ?

Le mod 66 ne m'attire guère, je ne vois pas trop l'intérêt de créer un mod qui sera un mélange des mods 65 et 67, j'aurais de loin préféré que les mods Titans (1937) ou 1955 fussent la priorité de modders… J'adore les GP des années 50 et je pense que mon pilotage serait plus efficace avec une grosse F1 à moteur avant qu'avec une baignoire à moteur arrière, donc j'ai encore le fol espoir que le mod 55 voit le jour… mais je n'y crois guère L.

 


LE MATERIEL

 

1- Avec quel matériel joues-tu ? Ecran, taille et résolution d'image.


Je suis un peu « limite » niveau matériel : si j'ai un pross honnête (2.33 Ghz) et 1Go de RAM, je n'ai qu'une carte graphique intégrée de 32mo et un écran IBM G70 de 17 pouces. Je suis le plus souvent en 1024x768.
Niveau connexion je suis un client heureux du câble J.

 

2- Quel Volant, pédalier ?


J'ai le même volant depuis mes débuts online (janvier 2006) : un Logitech DFP et son pédalier à deux pédales.

 

3- Joues-tu avec le retour de force et pourquoi ?


Mes premiers tours de roues avec un volant furent sur un vieux crosoft dont le retour de force ne marchait plus, et j'en garde un très mauvais souvenir. Je ne pourrais plus me passer du FFB maintenant – je trouve ça à la fois plus réaliste et plus plaisant.

 

4- Si c'est oui, le règles-tu plutôt fort ou plutôt léger ?


Je le règle aussi fort que possible, le taux dépendant de la longueur des courses que j'ai à disputer.

 

5- Que penses-tu du fait qu'un "alien" comme Martin Audran joue sans retour de force et donc penses-tu que le fait de jouer sans retour de force puisse permettre d'améliorer ses performances ?

J'ai été très étonné quand Martin m'a dit qu'il roulait toujours sans FFB, mais il se trouve que c'est le cas de nombreux aliens. Le réglage de la dureté du volant compense l'absence de FFB, et je pense que cela convient bien à ces pilotes « cérébraux » qui préfèrent piloter leur voiture en fonction de l'analyse de son comportement plutôt que par rapport aux sensations physiques souvent biaisés par des FFB approximatifs.

 

6- Au niveau du passage des vitesses, tu joues avec ou sans embrayage ?


Mon pédalier n'ayant pas de pédale d'embrayage, je n'ai pas le choix… Je ne me sers de l'embrayage (un bouton sur le volant) que pour les départs.

 

7- A part ça, c'est palette au volant, levier de vitesse en H ou en séquentiel ( haut-bas ) ?

Pour le réalisme je préfère le levier de vitesses (séquentiel sur mon DFP) mais j'avoue revenir aux palettes pour les courses sérieuses !

 

8- As-tu un poste de pilotage spécifique, avec un siège spécifique ou une pièce dédiée ou joues-tu plutôt à l'arrache "sur un coin de table" ? 

Je pilote sur mon bureau de PC – mon volant traîne toujours à mes pieds et je n'ai qu'à le brancher pour pouvoir piloter J. On est loin du cockpit et autres baquets, mais je n'ai ni le temps, ni l'argent, ni l'envie, ni les compétences pour fabriquer ou acheter un des ces joujoux.

 

9- Es-tu satisfait de ton matériel et si non penses-tu en changer bientôt et pour quels produits ?


Pour bien faire il faudrait que je change tout ! Mon prochain investissement sera probablement un G25, mais il va falloir que je pense aussi à changer d'écran et de carte graphique…


 

QUESTION PERSOS

 

Chacune des courses ci-après, chaque amélioration au RANK est le signe d'une progression. Lesquelles ont été les plus agréables sur le moment et à posteriori ?


Beaucoup de bons souvenirs me reviennent en mémoire à l'évocation de ces quelques repères de carrière ! Mon premier podium online (3e Rouen LFGPL D6 2006) derrière mon pote Antoine, la première victoire à Mosport Park quelques semaines plus tard, le premier podium en GPL-Cups 100%, etc. autant de grands moments pour un débutant !

Ma victoire en LBGPL 65 à Pau cette année reste probablement mon meilleur souvenir à ce jour (une bagarre formidable durant toute la course), mais quelques bastons avec Zozo (Sandown Park F1Legends 2007 notamment) ou des bonnes courses en 100% (le type de course que je préfère) figurent également en bonne place dans mon panthéon personnel. J'essaie d'être le plus régulier possible en course, et je ressens une grande satisfaction quand je réussis une course propre et sans la moindre faute.

Le hotlap n'est pas ma tasse de thé, mais j'étais tout de même content de passer négatif. J'essaie malgré tout d'avoir autant de ranks que possible sur les trois mods, et je travaille depuis longtemps (pour le fun) au TotalRank67 (plus que 350 circuits à faire !). Seul ce TotalRank d'ailleurs me donnera un MunchausenRank – un rank ridicule à mon avis car composé d'une collection de circuit fantasy plus ineptes les uns que les autres.

Ayant roulé pendant 7 ans au clavier, je garde un petit faible pour cette forme de pilotage et j'ai également un player dévoué à ce type de pilotage (FranKey Boarder :D). La découverte des setups de l'alien du keyboard, le néerlandais Duncan « Keypad » Scheltens (qui est -34 au clavier, le même rank que moi au volant !) a ravivé en moi cette « danseuse » et je ne désespère pas, à l'horizon 2012, de passer négatif « à la main » !

Merci Frank pour cette interview et bon courage pour l'organisation de la coupe du monde 2008.

R4E

-Propos recueillis le 23.09.2007-

REPERES DE CARRIERE


LFGPL

MOD67

03.2006 - D6 - ROUEN - 2E
03.2006 - D6 - MOSPORT - 1ER

04.2006 - D5 - MONACO - 1ER
06.2006 - D5 - NURBURGRING - 1ER

11.2006 - D4 - SPA - 2E

04.2007 - D3 - ROUEN - 3E
09.2007 - D3 - WATKINS GLEN - 1ER

4E DU GENERAL DE D3 A 4 COURSES DE LA FIN


MOD69

02.2007 - D1 - KYALAMI - 3E
09.2007 - D1 - WATKINS GLEN - 1ER

2E DU GENERAL A 3 COURSES DE LA FIN


GPL CUPS 100 %

2006- WATKINS GLEN - PODIUM


LBGPL

MOD65

07.2007 - CIRCUIT FANTOME / PAU - 1ER


-F1 LEGENDS

09.2006 - S2 - MONZA - 2E
10.2006 - S3 - MEXICO - 1ER

05.2007 - S2 - MONZA - 1ER
09.2007 - S2 - JOPS SIFFERT - 3E
09.2007 - S2 - MONACO - 1ER ( -5 secondes d'avance sur Jean Sigouin )
10.2007 - S2 - RIVERSIDE - 3E

3E AU GENERAL 2007 A 4 COURSES DE LA FIN


HOT LAP

GPL RANK

12.2005 / +100
02.2006 / +50
04.2006 / 0
11.2006 / -10
03.2007 / -20
09.2007 / -30 / -34

SILVERSTONE 1.27.1 / WATKINS GLEN 1.04.6 / MONACO 1.26.8


CHALLENGE RANK -2

ROAD 67 4.25.4 / LE MANS BUGATTI 1.37.3

HISTORIC RANK -0.5

AINTREE 1.44.9 / EAST LONDON 1.23.3


GPL RANK 65V2  +6

GPL RANK 69    +22

 


 



12/10/2007
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