Situé au sud de l'Angleterre, non loin de Portsmouth, le circuit de Goodwood date de l'immédiate après-guerre comme Silverstone. Comme ce dernier il occupe un terrain d'aviation et est quasiment plat. Après son lancement en 1948 le circuit va accueillir dès 1949 et chaque année le "Glover trophy", une course de Formule 1 disputée en dehors du championnat du monde. En 1952 le tracé subit une légère modification, une chicane étant installée juste avant la ligne droite des stands. La dernière édition de cette compétition à lieu en 1965 et cette année-là la crème des pilotes est réunie.
Le 19 avril une vingtaine de participants s'élance pour 42 tours, Jackie Stewart ayant signé la pole en 1'19"8 en devançant son copilote Graham Hill et Jim Clark en Lotus. Clark s'impose en un peu plus de 57 minutes, avec une bonne avance sur Hill et Jack Brabham. Parmi les huit pilotes qui en terminent on trouve aussi McLaren et Bonnier, alors que Gurney, Rindt, Siffert ou le poleman ont abandonné.
Goodwood 52- (Illustration : Racingcircuits.info)
Après les F2 en 1966 le circuit est toujours utilisé mais essentiellement pour des événements liés au passé de la course auto comme le "Goodwood Revival" ou le "Festival of Speed". Avec GPL on peut continuer à y rouler dans sa configuration de 1952, avec sa chicane.
LE CIRCUIT GPL
La couverture d'origine
Le tracé Bapom
La couverture par Bapom
Avec Goodwood on est sur un circuit moyennement rapide, dans le genre de Kyalami, mais la similitude s'arrête là. Tout en courbe il n'y a pas de grande ligne droite où on pourra tenter un dépassement. On n' y atteindra guère plus de 280 km/h et les deux petites lignes droite disponibles, celle des stands et "Lavant straight", entre Lavant et Woodcote Corner, seront probablement insuffisantes pour tenter quelque chose.
Le circuit ne contient guère de difficultés, si ce n'est la chicane "Paddock bend" et ses murs, mais son côté bien sinueux fait qu'il est quand même plutôt technique et bien qu'il soit court les écarts seront sûrement conséquents, chrono en main, entre les meilleurs et les autres. On s'amusera beaucoup à tenter le diable sur les trajectoires les plus folles grâce aux bords de piste sans bordure et aux vibreurs très plats.
Fun : 7.4/10 - Graphismes : 7.5/10 - A posséder : 7.4/10 - Moyenne : 7.4/10 - Nombre de votes : 255 - Téléchargements > 3400
Niveaux de jeu / nbre de tours en off :
Novice : 6 tours - Intermédiaire / Pro court : 12 tours - Intermédiaire / Pro long : 23 tours - Grand Prix: 74 tours
Chronos de référence (cf GPL Rank au 12.10.15) :
Record du monde : 1'13"0 (Carsten Theile - Lotus - 11.2007) - Temps du Challenge Rank : 1'17"7 - Temps médian : 1'18"6 - Temps moyen : 1'20"2
CIRCUIT
CATEGORIE
VIT
IND
Spa Francorchamps 1967
265
100
Monza 1967
240
91
Watkins Glen Int. 1967
212
80
Rouen-les-Essarts 1967
210
79
Silverstone Circuit 1967
201
76
Kyalami 1967
191
72
Goodwood
189
71
Zandvoort 1967
184
69
Mosport Park 1967
182
69
Nürburgring 1967
177
67
Mexico 1967
175
66
Monaco 1967
137
52
Dans le tableau ci-dessus la vitesse moyenne au tour est basée sur le temps du record du monde avec les voitures de 67. Spa sert de base avec un indice 100. Goodwood fait partie des circuits moyennement rapides par rapports à ceux disponibles initialement pour GPL. Il se rapproche de Kyalami pour ce qui est de la vitesse moyenne même si les deux circuits ne se ressemblent guère.
LE CIRCUIT - LES ADDONS
1 - GPEA Goodwood v1.1.exe - GPLEA - 18.5 mo - 07.2000 - Le circuit (306 éléments).
Avec ce circuit on est dans la bonne moyenne des pistes parues au début des années 2000. Rien de folichon mais rien d'insupportable non plus, donc, pour l'ensemble des textures. On regrettera que le ciel soit un peu bâclé (raccords visibles) et que l'horizon se résume à un amas nuageux. Heureusement la GPLEA fera beaucoup mieux quelques années plus tard avec Clermont-Ferrand 1965. Ici on ira donc piocher sans hésiter parmi les addons disponibles.
2 - goodwood_update_s14_racingline_67.zip - Mark Bevan (uotymab) - 3.6 mo - 09.2003 - Un fichier 3do pour modifier les traces de freins au sol.
3 - goodwood_caballero.zip - Francisco Caballero - 6.5 mo - 01.2004 - Un premier addon étoffé (75 fichiers) pour remanier asphalte, ciel, glissière, herbe, horizon, murs...
4 - goodwood_jack_f1legends.rar - Jack Seller - 17.2 mo - 12.2004 - Une centaine de fichiers pour améliorer asphaltes, ciel, glissières, horizon, spectateurs...
Le circuit tel qu'il est paru en 2000 puis avec le meilleur des addons disponibles en 2015.
5+6 - Goodwood_update_s14_hires_part1.zip + Goodwood_update_s14_hires_part2.zip - Mark Bevan (uotymab) - 16.3 mo - 04.2005 - Près de 180 fichiers pour améliorer plus de la moitié des éléments du circuit.
7 - Goodwood_update_s14_lowres.zip - Mark Bevan (uotymab) - 3 mo - 05.2005 - Une cinquantaine de fichiers reprennant certains des éléments de l'addon précédent de Mark Bevan mais en version allégée. Pour les petites configs, donc.
8 - Goodwood_high_res_JP.exe - Jason Peters - 37.3 mo - 06.2005 - Une vingtaine de fichiers pour modifier asphalte, herbe, etc... + un ciel et un horizon dans un dossier à part. On trouve en plus une bonne soixantaine de fichiers issus de l'addon de Jack Seller.
9 - Goodwood 256 update.zip - Kenny - 3.9 mo - 27.03.2010 - Un addon basé sur celui de Caballero. Kenny conseille d'ailleurs d'installer l'addon de Caballero puis le sien. Comme souvent Kenny concocte des addons légers qui conviennent bien aux petites configs.
MIX RETENU :
Avec l'addon de Francisco Caballero on accède à un vrai ciel (sans problèmes de raccords) mais on regrettera qu'il soit très plombé et donne donc une atmosphère très tristouille au circuit. On bénéficie aussi d'un horizon digne de ce nom mais comme souvent avec les horizons anciens il est très flou et accuse donc le poids des ans. Pour le reste la végétation est mieux traitée ainsi que l'ensemble des textures bordants le circuit sans qu'on soit dans de l'extraordinaire non plus. Couplé à l'addon de Kenny celui de Caballero s'améliore nettement, en particulier grâce à un horizon enfin regardable bien qu'encore un peu flou et à un ciel plutôt agréable. C'est ce qui saute aux yeux d'emblée mais ça change tout.
Avec l'addon de Jack Seller on est pas mal même s'il a, logiquement, énormément amélioré ses réalisations depuis. N'oublions pas qu'on est là face un addon datant de 2004, autant dire une éternité. Les textures sont correctes dans l'ensemble. Le ciel, mi-"plombé", mi-"soleil derrière les nuages" est lui aussi plutôt pas mal, l'horizon forestier et vallonné n'apportant par ailleurs ni reproches particuliers ni louanges exagérées.
Mark Bevan se contentant la plupart du temps de collecter et compiler les addons existants on obtient globalement un circuit assez proche d'aspect de celui regardé avec l'addon de Jack Seller, ciel et horizon semblant venir, par contre, de chez Caballero. C'est, finalement, l'addon de Jason Peters qui aura ma préférence : il reprend des éléments de Jack Seller, en retravaille d'autres et surtout utilise ciels et horizons de Scottie, le spécialiste du genre, et ça transfigure l'ensemble. Sans se retrouver avec une piste au standart 2015, logique, on bénéficie quand même d'un circuit au look vraiment très agréable. Certains éléments retouchés par Mark Bevan n'étant pas repris par Jason Peters on utilisera "en sous-couche" les addons de Bevan ce qui permet de voir améliorés près de la moitié des éléments d'origine du circuit.
Traces améliorées pour tous circuits - Peter_A_Improved_Groove_PA.zip - Peter - 05.2007 - améliore l'aspect des traces de freinage. Un addon valable pour tous circuits. Hautement recommandé !
* ajouter d'abord le contenu du sous-dossier "goodwood_jack_f1legends" dans votre dossier track puis les 25 fichiers de Jason Peters (de asph_c.mip à wline_r.mip) et enfin le contenu du sous-dossier "distant_hills_towns/new" (15 fichiers).
Le circuit de nuit.
Même si on s'éloigne un peu du réalisme historique, il peut être intéressant d'y rouler de nuit.
Pour cela, copiez ce qui suit en bas du fichier track.ini du circuit :
[ fog ]
type = 1 density = 5.0 fog_r = 0 fog_g = 0 fog_b = 0
Certains préconisent une valeur de 7, d'autres de 5. Ce dernier chiffre me paraît plus approprié pour conserver une jouabilité intéressante.
Pour retrouver un circuit de jour mettre type = 0 au lieu de 1.
LE ONLINE
Les podiums des championnats francophones :
N°
Date
Ligue
1
22/02/2005
LBGPL - 65
Luc Van Gossum
Olivier Boissel
Frédéric Gubbels
2
13/03/2005
F1L - D1
Jack Seller
Martin Audran
Rindo Molfis
2
13/03/2005
F1L - D2
Gorgo le fou
Jacques Serre
Jean-Philippe Campmajo
2
13/03/2005
F1L - D3
Ludovic Tiengou
Olivier Mathieu
Pascal Michelet
3
02/11/2010
LBGPL - 65
Frédéric Gubbels
Tristan Bot
Franck Behra
4
26/04/2013
LFGPL
Philippe Renaud
Eric Libourel
Franck Behra
5
20/01/2014
LBGPL - 66
Eric Appelmans
Frédéric Gubbels
Patrick Cornu
2 podiums : Franck Behra et Frédéric Gubbels.
LES LIENS
Gdecarli GPL Track Database Site dédié au circuit Racingcircuits.info
The fastlane Le circuit chez Jack Seller Wikipedia
En vous inscrivant vous pourrez si vous le souhaitez être prévenu par email en cas de nouveauté (article, commentaire, sujet sur le forum) et personnaliser votre profil pour participer au blog.