Situé au sud de l'Angleterre, non loin de Portsmouth, le circuit de Goodwood date, comme Silverstone, de l'immédiate après-guerre. Comme ce dernier il occupe un terrain d'aviation et est quasiment plat. Après son lancement en 1948 le circuit va accueillir dès 1949 et chaque année le "Glover trophy", une course de Formule 1 disputée en dehors du championnat du monde. En 1952 le tracé subit une légère modification, une chicane étant installée juste avant la ligne droite des stands. La dernière édition de cette compétition à lieu en 1965 et cette année-là la crème des pilotes est réunie.
Le 19 avril une vingtaine de participants s'élance pour 42 tours, Jackie Stewart ayant signé la pole en 1'19"8 en devançant son copilote Graham Hill et Jim Clark en Lotus. Clark s'impose en un peu plus de 57 minutes, avec une bonne avance sur Hill et Jack Brabham. Parmi les huit pilotes qui en terminent on trouve aussi McLaren et Bonnier, alors que Gurney, Rindt, Siffert ou le poleman ont abandonné.
Goodwood 52- (Illustration : Racingcircuits.info)
Après les F2 en 1966 le circuit est toujours utilisé mais essentiellement pour des événements liés au passé de la course auto comme le "Goodwood Revival" ou le "Festival of Speed". Avec GPL on peut continuer à y rouler dans sa configuration de 1952, avec sa chicane.
LE CIRCUIT GPL
La couverture et le tracé Bapom
La couverture d'origine
Avec Goodwood on est sur un circuit moyennement rapide, dans le genre de Kyalami, mais la similitude s'arrête là. Tout en courbe il n'y a pas de grande ligne droite où on pourra tenter un dépassement. On n' y atteindra guère plus de 280 km/h et les deux petites lignes droite disponibles, celle des stands et "Lavant straight", entre Lavant et Woodcote Corner, seront probablement insuffisantes pour tenter quelque chose.
Le circuit ne contient guère de difficultés, si ce n'est la chicane "Paddock bend" et ses murs, mais son côté bien sinueux fait qu'il est quand même plutôt technique et bien qu'il soit court les écarts seront sûrement conséquents, chrono en main, entre les meilleurs et les autres. On s'amusera beaucoup à tenter le diable sur les trajectoires les plus folles grâce aux bords de piste sans bordure et aux vibreurs très plats.
EN CHIFFRES
Circuit
goodwood - 52è - Réel - circuit club
Parution - Auteur
09.07.2000 - GPLEA
Dat
306/231 éléments (total/images) - 9 mo
Typologie
4A11 (voir article "Typologie des circuits", lien ci-contre)
Longueur - Virages
3.8 km - 11
Nbre de tours en of :
Novice - Int & Pro court
Int & Pro long - Grand Prix
6 - 12
23 - 74
Utilisations en championnats
45.
.
.
Dénivelés
1/3 - Légers.
Densité des virages
1/345 - 1 tous les 345 mètres
.
.
Difficulté
3/5 - Moyenne. L'ensemble du circuit est faussement facile.
Vitesse en km/h
(record du monde)
191 Kyalami - 189 Goodwood - 184 Zandvoort
Un des 30 circuits (hors Papys) avec un record du monde vérifié.
Records par châssis - voiture
Chrono
Lotus
1'13"03
Ferrari
1'13"39
Eagle
1'13"65
Brabham
1'13"99
Honda
1'14"36
Cooper
1'14"558
Brm
1'14"559
Temps de référence
au Challenge Rank (67) :
1'17"70
Temps médian (67)
1'18"60
Test PB
1'21"27
PB Vs Wr
10.1 %
Pole des AI (à 1.00)
1'18"50
Ecart châssis extrêmes
2.1 % : Lotus Vs Brm
Ecart temps médian Vs WR
7.1 %
LES LIENS
Gdecarli GPLTDB Site dédié R circuits.info Fastlane Wiki
Le circuit dans sa version initiale puis avec addons. Enfin, dans sa version "Reverse".
AUTRES INFOS
Tracé
3/5 - Sympa.
Description
C'est le 52è circuit paru pour GPL après la sortie du jeu.
Il fait partie du Challenge Rank.
Dégagements
Sur quasiment tous le circuit : un très large espace sur la
droite de la piste et la largeur d'une voiture sur la gauche.
Fun : 7.4/10 - Graphismes : 7.5/10 - A posséder : 7.4/10
Moyenne : 7.4/10 - Nombre de votes : 256 (au 01.09.22).
Téléchargements = 5300
Le test - 07.06.2022
Course en mode novice (re-découverte ?) : Ferrari.
15 minutes d'entraînement et 6 tours de course :
15è aux essais en 1'21"50, à 3" de la pole.
En course, 15è à 25 secondes du vainqueur.
AI
Fonctionnent parfaitement.
Note globale
Tracé + Graphismes
7/10
Version "Reverse"
Doowdoog - les AI fonctionnent. Pb : 1'23"42
LES ADDONS
1 - GPEA Goodwood v1.1.exe - GPLEA - 18.5 mo - 07.2000 - Le circuit (306 éléments).
Avec ce circuit on est dans la bonne moyenne des pistes parues au début des années 2000. Rien de folichon mais rien d'insupportable non plus, donc, pour l'ensemble des textures. On regrettera que le ciel soit un peu bâclé (raccords visibles) et que l'horizon se résume à un amas nuageux. Heureusement la GPLEA fera beaucoup mieux quelques années plus tard avec Clermont-Ferrand 1965. Ici on ira donc piocher sans hésiter parmi les addons disponibles.
2 - goodwood_update_s14_racingline_67.zip - Mark Bevan (uotymab) - 3.6 mo - 09.2003 - Un fichier 3do pour modifier les traces de freins au sol.
3 - goodwood_caballero.zip - Francisco Caballero - 6.5 mo - 01.2004 - Un premier addon étoffé (75 fichiers) pour remanier asphalte, ciel, glissière, herbe, horizon, murs...
4 - goodwood_jack_f1legends.rar - Jack Seller - 17.2 mo - 12.2004 - Une centaine de fichiers pour améliorer asphaltes, ciel, glissières, horizon, spectateurs...
En archive, le avant/après réalisé en 2015, pour la sortie de l'article.
5+6 - Goodwood_update_s14_hires_part1.zip + Goodwood_update_s14_hires_part2.zip - Mark Bevan (uotymab) - 16.3 mo - 04.2005 - Près de 180 fichiers pour améliorer plus de la moitié des éléments du circuit.
7 - Goodwood_update_s14_lowres.zip - Mark Bevan (uotymab) - 3 mo - 05.2005 - Une cinquantaine de fichiers reprennant certains des éléments de l'addon précédent de Mark Bevan mais en version allégée. Pour les petites configs, donc.
8 - Goodwood_high_res_JP.exe - Jason Peters - 37.3 mo - 06.2005 - Une vingtaine de fichiers pour modifier asphalte, herbe, etc... + un ciel et un horizon dans un dossier à part. On trouve en plus une bonne soixantaine de fichiers issus de l'addon de Jack Seller.
9 - Goodwood 256 update.zip - Kenny - 3.9 mo - 27.03.2010 - Un addon basé sur celui de Caballero. Kenny conseille d'ailleurs d'installer l'addon de Caballero puis le sien. Comme souvent Kenny concocte des addons légers qui conviennent bien aux petites configs.
10 - Goodwood_revised_AI_by Tato.zip - Tato - 3.9 mo - 18.08.2017 - Une AI révisée par un spécialiste de la question.
MIX RETENU :
Avec l'addon de Francisco Caballero on accède à un vrai ciel (sans problèmes de raccords) mais on regrettera qu'il soit très plombé et donne donc une atmosphère très tristouille au circuit. On bénéficie aussi d'un horizon digne de ce nom mais comme souvent avec les horizons anciens il est très flou et accuse donc le poids des ans. Pour le reste la végétation est mieux traitée ainsi que l'ensemble des textures bordants le circuit sans qu'on soit dans de l'extraordinaire non plus. Couplé à l'addon de Kenny, celui de Caballero s'améliore nettement, en particulier grâce à un horizon enfin regardable bien qu'encore un peu flou et à un ciel plutôt agréable. C'est ce qui saute aux yeux d'emblée mais ça change tout.
Avec l'addon de Jack Seller on est pas mal même s'il a, logiquement, énormément amélioré ses réalisations depuis. N'oublions pas qu'on est là face un addon datant de 2004, autant dire une éternité. Les textures sont correctes dans l'ensemble. Le ciel, mi-"plombé", mi-"soleil derrière les nuages" est lui aussi plutôt pas mal, l'horizon forestier et vallonné n'apportant par ailleurs ni reproches particuliers ni louanges exagérées.
Mark Bevan se contentant la plupart du temps de collecter et compiler les addons existants on obtient globalement un circuit assez proche d'aspect de celui regardé avec l'addon de Jack Seller, ciel et horizon semblant venir, par contre, de chez Caballero. C'est, finalement, l'addon de Jason Peters qui aura ma préférence : il reprend des éléments de Jack Seller, en retravaille d'autres et surtout utilise ciels et horizons de Scottie, le spécialiste du genre, et ça transfigure l'ensemble. Sans se retrouver avec une piste au standart 2015, logique, on bénéficie quand même d'un circuit au look vraiment très agréable. Certains éléments retouchés par Mark Bevan n'étant pas repris par Jason Peters on utilisera "en sous-couche" les addons de Bevan ce qui permet de voir améliorés près de la moitié des éléments d'origine du circuit.
Traces améliorées pour tous circuits - Peter_A_Improved_Groove_PA.zip - Peter - 05.2007 - améliore l'aspect des traces de freinage. Un addon valable pour tous circuits. Hautement recommandé !
* ajouter d'abord le contenu du sous-dossier "goodwood_jack_f1legends" dans votre dossier track puis les 25 fichiers de Jason Peters (de asph_c.mip à wline_r.mip) et enfin le contenu du sous-dossier "distant_hills_towns/new" (15 fichiers).
Le circuit de nuit.
Même si on s'éloigne un peu du réalisme historique, il peut être intéressant d'y rouler de nuit.
Pour cela, copiez ce qui suit en bas du fichier track.ini du circuit :
[ fog ]
type = 1 density = 5.0 fog_r = 0 fog_g = 0 fog_b = 0
Certains préconisent une valeur de 7, d'autres de 5. Ce dernier chiffre me paraît plus approprié pour conserver une jouabilité intéressante.
Pour retrouver un circuit de jour mettre type = 0 au lieu de 1.
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