C'est en 1932 que ce circuit est créé au sud-est de l'Allemagne, pas très loin de la frontière française, au nord de Haguenau et Strasbourg. A l'époque le circuit ressemble à un triangle un peu torturé et s'étend sur plus de 12 kms. En 1938 le circuit se transforme en un ovale tourmenté de près de 8 kms puis en un autre d'un km de moins mais aux formes tout à fait différentes. C'est le tracé qui nous occupe ici. Il ne reste ainsi que peu de temps puisque dès 1970 apparaissent deux chicanes qui cassent le côté très rapide (et dangereux) du circuit.
Cette année-là le circuit accueille pour la première fois le championnat du monde de F1 et c'est Jacky Ickx qui décroche la pole position au volant d'une Ferrari en bouclant un tour juste sous les 2 minutes. Il devance Rindt en Lotus de seulement deux dixièmes et un plateau où on trouve aussi nombre de pilotes familiers dans GPL : Siffert, Amon, Stewart, Rodriguez, Brabham, Surtees, Graham Hill... Les deux hommes, épaulés par Regazzoni, le coéquipier du poleman, parti juste derrière eux, vont offrir un spectacle fantastique, se doublant et redoublant sans cesse, le suisse s'installant même en tête avant la mi-course puis son abandon.
Au final c'est Rindt qui s'impose avec moins d'une seconde d'avance sur le belge. Les deux hommes bouclent les 50 tours impartis en 1h42 et à une moyenne qui frôle les 200 km/h. Bien loin derrière c'est Denny Hulme en Mc Laren qui complète le podium. A partir de 1977 le circuit sera utilisé chaque année par la F1 et connaîtra de très légère modifications jusqu'en 2001, année où le circuit est modifié de manière très importante.
Le tracé est dès lors le même qu'aujourd'hui, ne faisant plus que 4.5 kms, la portion rapide et la plus éloignée de la ligne de départ disparaissant, changeant complètement la nature du circuit. Il rentre alors dans "l'ère moderne" et ainsi accueille encore régulièrement la F1. Aujourd'hui il nous reste GPL pour s'essayer aux grandes vitesses et aux dangers de la piste 66-69 dépourvue de chicanes castratrices.
LE CIRCUIT GPL
La couverture d'origine
Le tracé Bapom
La couverture par Bapom
Avec Hockenheim on tient une bonne alternative à Monza, le tracé allemand étant presque aussi rapide que son pendant italien. De NordKurve, la première courbe à droite, à Ostkurve, qui boucle en ovale, on est sur une "interminable" courbe où on pourra frôler les 320 km/h.
Après, la longue ligne droite, juste perturbée par un léger kink, permettra aussi d'atteindre cette vitesse et donnera aux compétiteurs la possibilité de tester l'accélération, l'aspiration, et enfin, tenter un dépassement avant d'arriver à la courte section tourmentée du circuit. On aura donc sur cette piste l'occasion de titiller des pilotes plus huppés, pour peu que l'on choisisse une voiture intrinsèquement mieux dotée.
Fun : 7.0/10 - Graphismes : 6.9/10 - A posséder : 7.2/10 - Moyenne : 7.0/10 - Nombre de votes : 153 - Téléchargements > 5900
Niveaux de jeu / nbre de tours en off :
Novice : 3 tours - Intermédiaire / Pro court : 5 tours - Intermédiaire / Pro long : 9 tours - Grand Prix: 30 tours
Chronos de référence (cf GPL Rank au 10.03.17) :
Record du monde officieux : 1'48"8 (Tristan Bot - Lotus) - Temps médian : 1'53"8 - Temps moyen : 1'57"9 - Temps de révérence du Rank F2 : 2'01"5
CIRCUIT
CATEGORIE
VIT
IND
Spa Francorchamps 1967
265
100
Monza 1967
240
91
Hockenheim 1967
226
85
Watkins Glen Int. 1967
212
80
Rouen-les-Essarts 1967
210
79
Silverstone Circuit 1967
201
76
Kyalami 1967
191
72
Zandvoort 1967
184
69
Mosport Park 1967
182
69
Nürburgring 1967
177
67
Mexico 1967
175
66
Monaco 1967
137
52
Dans le tableau ci-dessus la vitesse moyenne au tour est basée sur le temps du record du monde avec les voitures de 67. Spa sert de base avec un indice 100. Hockenheim 1967 fait partie des circuits très rapides par rapports à ceux disponibles initialement pour GPL. Il est entre Monza et Watkins Glen en ce qui concerne la vitesse moyenne au tour même si, évidemment, le circuit italien ne peut se rapprocher d'un ovale, ce qui est le cas du tracé allemand. Moins que Grenzlandring, quand même, évidemment.
LE CIRCUIT - LES ADDONS
0.1 - RindtTr.zip - 3 éléments "inconnus" (couverture) datant probablement d'avant la finalisation du circuit puisque "labellisés" septembre2001.
0.2 - pepsi_fix.zip - Mark Daniels ? - 0.1 mo - 3 éléments inconnus datant probablement d'avant la finalisation du circuit puisque "labellisés" novembre 2002.
0.3 - ARCH.ZIP - 19.05.03 - arch.mip - vieille version d'un élément qu'on retrouve chez Laechele.
0.4 - track_update1.zip - Mark Daniels - 04.2003 - 9.3 mo - "First release version v1.0.0", une quarantaine d'éléments datant d'avant la publication officielle du circuit.
0.5 - hockers_preb_dat.zip - Mark Daniels - 04.2003 - 7.1 mo - Une pré-version du circuit (208 éléments dans le dat). Rare que ce genre de fichier ait traversé les années même si ça ne sert pas à grand chose.
0.6 - hires_512 asphalt_hochenv04.zip - Mark Daniels - 04.2003 - 6.3 mo - Probablement par le créateur du circuit (pas de "readme"), l'asphalte de la version "hocken67_512_v1.0.zip" packagée à part. Pour, éventuellement, utiliser cette asphalte "high res" avec la version light (hockenheim.zip) du circuit. Juste au cas ou...
0.7 - hock_asph_edgemips.zip - Mark Daniels - 04.2003 - 0.3 mo - Un autre petit fichier additionnel, probablement par le créateur du circuit (pas de "readme").
0.8 - hockemhm_add onv01.3a.zip - Mark Daniels - 04.2003 - 3.7 mo - Encore une soixantaine d'éléments, toujours, a priori, par le créateur du circuit (pas de "readme") qui décidément semblait vouloir présenter pas mal de chose avant même la parution du circuit.
0.9 - hockers_preb_3do.zip - Mark Daniels - 04.2003 - 7.7 mo - un fichier "HOCKENHM.3DO" alternatif.
0.10 - meatandtyres_v1.zip - Mark Daniels ? - 20.05.03 - 0.3 mo - Encore un fichier (une dizaine d'éléments) datant de l'époque de la sortie du fichier.
0.11 - Mega_rumble_strips.zip - Mark Daniels ? - 20.05.03 - 0.2 mo - De l'herbe datant de l'époque de la sortie du circuit.
1 - hocken67_512_v1.0.zip - Mark Daniels - 05.2003 - 31.1 + 1. mo - Le circuit (348 éléments dans le dat). Contient aussi, en bonus, un fichier (SUNNY_sky.zip) pour avoir un ciel ensoleillé.
Difficile de critiquer ou louanger longuement ce circuit vu le peu d'éléments dont on dispose pour cela. Le tracé même du circuit nous limite à une trouée dans la forêt et on aura donc essentiellement une asphalte, des arbres et le ciel. Même l'horizon disparaît presque entièrement à notre vue puisqu'il n'apparaît que quand on arrive dans le "stadium", là où les spectateurs sont rassemblés. On est sur un circuit de 2003 et ça se voit même si ça n'est pas non plus une horreur. On ira, vite vite, fouiller parmi les addons disponibles, surtout que, chance, on a du Laechele. Miam !
2 - hockenheim.zip - Mark Daniels - 05.2003 - 6.7 mo - Le circuit (193 éléments dans le dat) dans une version allégée au cas où la version de base, "hocken67_512_v1.0.zip", "mette à genoux" votre Pc.
3 - 3do_v101.zip - Mark Daniels - 05.2003 - 6.8 mo - Un fichier à ajouter uniquement en cas de "retour bureau" pour corriger le fichier "hockenhm.3do" et arranger le problème.
4 - ctd_fix_extra_mips_3do.zip - Art-J - 05.2003 - taille - En complément de "3do_v101.zip", un autre fichier à ajouter en cas de "retour bureau" et qui peut aider à arranger le problème.
5 - new_v1.01_3do.zip - Mark Daniels - 05.2003 - 6.8 mo - Nouvelle version du fichier "3do_v101.zip".
6 - contitower_v2.zip - Bob Hund et David J. Hotz - 05.2003 - 0.5 mo - La tour Continentale revue et améliorée. Un élément qu'on ne retrouve pas chez Laechele.
Le circuit tel qu'il est paru en 2003 puis avec l'addon de Thomas Laechele publié en 2009.
7 - caballero_hock67 = caballero_hock67.exe - Francesco Caballero - 07.2004 - 11.9 mo - rezippé en caballero_hock67.zip car le "caballero_hock67.exe" ne s'ouvrait pas correctement à certains moments. - Une soixantaine d'éléments pour un addon correct mais déjà ancien. Une dizaine d'éléments ne se retrouve pas chez Laechele.
8 - caballero_hock67_tarmac.zip - Francesco Caballero - 07.2004 - 1.4 mo - En complément de "caballero_hock67.exe", une asphalte revisitée. On retrouve une asphalte retravaillée chez Laechele.
9 - hockenheim67_high.zip - Thomas Laechele - 11.2009 - 24.8 mo - Plus de 150 éléments signés du brillant Laechele pour transfigurer complètement le circuit.
10 - hockenheim67_light.zip - Thomas Laechele - 11.2009 - 9.4 mo - Dans le même esprit Laechele propose une version allégée de son addon pour les petites configs, tout en gardant un aspect agréable à l'ensemble.
11 - Hockenheim67 256 alt txt. addon.zip - Kenny - 04.2010 - 5.8 mo - Une soixantaine d'éléments signés Kenny, qui signe en général des addons destinés avant tout à des PC "en souffrance" au niveau graphique.
12 - Hockenheim_cams_by_Tato.zip - Tato - 04.2007-12.2010 - 2 ko - Un jeu de caméras additionnelles. Peut corriger des problèmes de "retour bureau", si vous en avez, lors du visionnage des replays.
MIX RETENU :
Pour ce circuit on peut s'en tenir aux productions de Caballero, déjà anciennes mais apportant souvent un plus, ou jeter un oeil à ce qu'avait proposé Kenny en 2010, surtout quand on a un PC "léger", mais j'irai de préférence vers les fichiers "récents" de Thomas Laechele. On installe le circuit dans sa version "512" et on ajoute "contitower_v2.zip" pour améliorer la tour d'origine. On met ensuite "caballero_hock67" puis "hockenheim67_high.zip" de Laechele en écrasant ce qui précède, ce qui permet d'avoir le circuit dans sa version Laechele tout en ayant aussi la dizaine d'éléments de Caballero non repris chez Laechele. Bonne route !
1 - hocken67_512_v1.0.zip
+
6 - contitower_v2.zip
+
7 - caballero_hock67
+
9 - hockenheim67_high.zip
+
Traces améliorées pour tous circuits - Peter_A_Improved_Groove_PA.zip - Peter - 05.2007 - améliore l'aspect des traces de freinage. Un addon valable pour tous circuits. Hautement recommandé !
Le circuit de nuit.
Même si on s'éloigne un peu du réalisme historique, il peut être intéressant d'y rouler de nuit. Pourquoi pas avec le mod Sports Cars.
Pour cela, copiez ce qui suit en bas du fichier track.ini du circuit :
[ fog ]
type = 1 density = 5.0 fog_r = 0 fog_g = 0 fog_b = 0
Certains préconisent une valeur de 7, d'autres de 5. Ce dernier chiffre me paraît plus approprié pour conserver une jouabilité intéressante.
Pour retrouver un circuit de jour mettre type = 0 au lieu de 1.
LE ONLINE
Les podiums des championnats francophones :
N°
Date
Ligue
1
17/04/2005
BCRL - 65
Laurent Coëffic
Jojo F1
Kaspar Kaynakli
2
18/07/2006
LBGPL - 69
Frédéric Gubbels
Pascal Delbrassinne
Luc Van Gossum
3
30/06/2009
LBGPL - 69 fog
Frédéric Gubbels
Tristan Bot
Alain Maurice
2 victoires : Frédéric Gubbels.
LES LIENS
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