Ce circuit est la première réalisation signée Mike Benett qui publiera ensuite quelques ovales lors des mois suivants mais surtout, en 2006, une autre version de ce circuit avec un tracé assez différent. Mais ceci est une autre histoire et j'y reviendrais peut-être dans un autre article. Ici il s'agit donc pour lui (j'imagine) de produire une piste imaginaire à partir de routes réelles comme a pu le faire Frédéric Gubbels pour Houtain, chroniqué récemment.
Là il s'agit donc d'un tracé censé se situer dans l'Ontario, au sud-est du Canada. Avec GPL c'est à peine six mois après la sortie du circuit que les championnats francophones s'en emparent et c'est la ligue française qui ouvre le bal en février 2003 avec son championnat de "F2". C'est Georges Souche qui s'impose alors, devançant Pierre Fabre et Yves Plaçais. Par la suite il s'y jouera un grand rendez-vous en 2007 (F1 Legends) avec près d'une soixantaine de pilotes réunis sur quatre niveaux : en D1 c'est Bertrand Catroux qui s'impose devant Guillaume Siebert et Bruno Guinet.
LE CIRCUIT GPL
La couverture d'origine
Le tracé Bapom
La couverture par Bapom
Sur ce circuit on est sur une piste plutôt rapide comportant une belle section qui permet de lâcher les chevaux. La ligne droite des stands, elle, est courte puisqu'on n'y passe qu'une dizaine de secondes seulement à chaque tour et la belle montée qui la termine devrait la rendre difficile pour en faire un spot où dépasser.
Après un droite-gauche (1,2) ça monte encore puis on trouve une belle descente façon toboggan dans une longue courbe à droite. Ensuite on trouve un long enchaînement (4,5,6) seulement légèrement sinueux où on peut à la fois aller chercher la 5è et souffler un peu : au bout d'une vingtaine de secondes on ira passer les 290 km/h avant une courbe à gauche (6) et le retour des choses sérieuses.
Ça monte, descend et tournicote de manière plus technique jusqu'à la fin du tour (6-13). En arrivant sur la ligne droite des stands (13) on prendra garde à ne pas sortir trop large à droite car ce n'est pas un vibreur accueillant qui vous attend mais le muret des stands. Prudence !
Fun : 6.0/10 - Graphismes : 6.8/10 - A posséder : 6.5/10 - Moyenne : 6.4/10 - Nombre de votes : 91 - Téléchargements > 800
Niveaux de jeu / nbre de tours en off :
Novice : 5 tours - Intermédiaire / Pro court : 8 tours - Intermédiaire / Pro long : 16 tours - Grand Prix: 51 tours
Chronos de référence (cf GPL Rank au 08.04.16) :
Record du monde officieux : 1'42"6 (Tom Guérout - Lotus) - Temps médian : 1'48"4
CIRCUIT
CATEGORIE
VIT
IND
Spa Francorchamps 1967
265
100
Monza 1967
240
91
Watkins Glen Int. 1967
212
80
Road Ontario
211
80
Rouen-les-Essarts 1967
210
79
Silverstone Circuit 1967
201
76
Kyalami 1967
191
72
Zandvoort 1967
184
69
Mosport Park 1967
182
69
Nürburgring 1967
177
67
Mexico 1967
175
66
Monaco 1967
137
52
Dans le tableau ci-dessus la vitesse moyenne au tour est basée sur le temps du record du monde avec les voitures de 67. Spa sert de base avec un indice 100. Road Ontario fait partie des circuits rapides par rapports à ceux disponibles initialement pour GPL. Il se situe juste entre Watkins Glen et Rouen en ce qui concerne la vitesse moyenne au tour, et emprunte un peu aux deux pour ce qui est de ses caractéristiques : des dénivelés assez marqués comme à Watkins et une section bien rapide comme à Rouen.
LE CIRCUIT - LES ADDONS
1 - RoadOnt.zip - Mike Bennett - 12.2 mo - 07.2002 - Le circuit (507 éléments dans le dat).
Avec ce circuit de 2002 on est sur quelque chose de plutôt correct, avec les qualités et défauts habituels des circuits de cette époque-là. L'environnement est assez varié et les textures acceptables avec l'habituel bémol sur le ciel et surtout l'horizon, toujours un peu flou.
Le circuit tel qu'il est paru en 2002 puis avec l'addon de Jack Seller de 2006.
2 - road ontario-ai-se-final .zip - Klemens Sensen - 0.2 mo - 03.2004 - Une AI améliorée pour ceux qui jouent en off.
3 - jackseller_roadont_update.zip - Jack Seller - 19.7 mo - 12.2006 - Le seul addon graphique à ce jour, qui, bien qu'ancien, propose une belle collection de fichiers (une soixantaine) pour améliorer une bonne partie du circuit : arbres, asphalte, bordures, ciel, herbe, pont...
MIX RETENU :
Comme dit plus haut, le circuit est acceptable esthétiquement mais appelle quand même obligatoirement un addon si tant est qu'il y en ait. Grâce à Jack Seller c'est le cas depuis 2006 et même s'il date déjà d'une dizaine d'année il rafraîchit nettement l'ensemble. Les murets, les vibreurs, les stands, l'herbe en bord de piste, la végétation dans son ensemble, mais aussi l'asphalte, tout prend un gros coup de jeune et ça fait du bien. Le ciel aussi fait plaisir à voir et, évidemment, l'horizon qui prend du relief et change comme souvent toute la perception que l'on peut avoir d'un circuit.
1 - RoadOnt.zip
+
2 - road ontario-ai-se-final .zip
+
3 - jackseller_roadont_update.zip
+
Traces améliorées pour tous circuits - Peter_A_Improved_Groove_PA.zip - Peter - 05.2007 - améliore l'aspect des traces de freinage. Un addon valable pour tous circuits. Hautement recommandé !
Le circuit de nuit.
Même si on s'éloigne un peu du réalisme historique de 67, il peut être intéressant d'y rouler de nuit.
Pour cela, copiez ce qui suit en bas du fichier track.ini du circuit :
[ fog ]
type = 1 density = 5.0 fog_r = 0 fog_g = 0 fog_b = 0
Certains préconisent une valeur de 7, d'autres de 5. Ce dernier chiffre me paraît plus approprié pour conserver une jouabilité intéressante.
Pour retrouver un circuit de jour mettre type = 0 au lieu de 1.
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