Entre Bruxelles et Charleroi, à l'est de l'ancien circuit de F1 de Nivelles, on trouve un petit village nommé Houtain-le-Val. C'est les environs de ce village que Frédéric Gubbels, le pilote bien connu, à décidé de reconstituer pour GPL en 2003.
C'est en octobre, quelques mois seulement après la parution du circuit, que la ligue belge organise une première course sur cette piste. Six pilotes seulement sont réunis et c'est Eric Appelmans qui l'emporte devant Sébastien Copay alors que Frédéric Gubbels, pénalisé par le choix d'une Brm, doit se contenter de compléter le podium.
A l'époque Frédéric Gubbels avait rédigé un petit texte de présentation déposé sur le site sur lequel le circuit était disponible. Merci à lui pour l'autorisation de le publier ici, les pages dédiées n'étant plus accessibles aujourd'hui que via archives.org.
Le mot du créateur :
C'est mon premier circuit, peut-être le dernier...
L’intention avec ce circuit est avant tout le tracé, et donc je l'ai travaillé jusqu'à avoir du plaisir à rouler. J'ai buriné chaque coin du circuit afin d'obtenir un plaisir équivalent à des circuits comme Zandvoort ou Spa. J’ai donc passé beaucoup plus de temps à travailler le tracé et les altitudes que les textures et les objets.
L’idée de départ est de recréer l’atmosphère des routes qui se trouvent à proximité de mon village « Houtain-le-Val ». Ce village est tout d’abord traversé par une route assez accidentée qu’il doit être agréable de pouvoir prendre rapidement, hélas, cela n’est pas possible car trop dangereux. Il y a une multitude de routes pavées environnantes qui sont assez typiques et souvent encombrées de tracteurs et autres véhicules.
La plupart des décors sont directement inspirés des paysages de la campagne brabançonne aux abords immédiats du village, bien que quelques objets aient été repris directement d’autres circuits. Je laisse aux spécialistes le soin de les retrouver. Ainsi la section pavée a été réalisée d’après les pavés de mon allée. Le gazon et la haie des stands viennent de mon jardin, etc.
Ainsi que mentionné plus haut, les graphismes privilégient les reliefs du paysage, plutôt que les textures et autres objets, dans le but de faire ressentir au pilote ce qu’est l’endroit un jour de printemps.
Frédéric Gubbels
LE CIRCUIT GPL
La couverture d'origine
Le tracé Bapom
La couverture par Bapom
Attention, "Hero track" ! Si cette piste n'est pas ultra-rapide, pas plus que Silverstone en tous cas, on n'y sera pas, comme à Silverstone, un cigarillos au coin du bec, en train de cruiser pépouze, un coude au bord du cockpit. Non, non, non ! Là on est à Spa, à Bremgarten, bref, harnaché, sanglé, casqué, on veille surtout à ne pas laisser ses tripes aux stands : on part pour des tours de grands garçons et on laisse Silverstone ou Mexico aux gamins. En résumé, on a des montées ébouriffantes, des descentes vertigineuses et des virages en aveugle à gogo. Pas moyen de s'ennuyer une seconde mais trouver le spot où dépasser sera par contre très épineux.
Le mot du créateur - un tour du circuit :
Le vallon du flamand : pas le temps d'admirer le paysage.
Le EsZed : le esse qui n'autorise pas les châssis à ras de terre.
Les sources de la Dyle : prudence à cet endroit. La Dyle est une rivière qui prend sa source à Houtain-le-Val, raison pour laquelle elle est représentée ici. La barrière où il est mentionné « les sources de la Dyle » est d’ailleurs l’originale qui se trouve dans le bas de mon village.
Le stop de Genappe : un virage délicat au freinage. La sortie du stop de Genappe : difficile même pour l'IA. Une bonne sortie du stop de Genappe est indispensable pour réaliser un temps.
La ligne droite offre un coup d'oeil surprenant.
En fait, aucun virage de ce circuit n’existe réellement, mais ils sont fortement inspirés des virages de certaines rues de mon village. J’ai volontairement élargi leur trajectoire afin de les rendre roulables pour une Formule 1. Je voulais avant tout faire un circuit aux virages rapides et qui offre du plaisir à la conduite. Il est en fait facile à aborder, mais très technique si l’on veut faire des temps...
Fun : 8.1/10 - Graphismes : 4.6/10 - A posséder : 5.5/10 - Moyenne : 6.1/10 - Nombre de votes : 31 - Téléchargements > 700
Niveaux de jeu / nbre de tours en off :
Novice : 8 tours - Intermédiaire / Pro court : 15 tours - Intermédiaire / Pro long : 30 tours - Grand Prix: 100 tours
Chronos de référence (cf GPL Rank au 17.03.16) :
Record du monde officieux : 1'19"6 (Eric Appelmans - Lotus) - Temps médian : 1'23"5
CIRCUIT
CATEGORIE
VIT
IND
Spa Francorchamps 1967
265
100
Monza 1967
240
91
Watkins Glen Int. 1967
212
80
Rouen-les-Essarts 1967
210
79
Silverstone Circuit 1967
201
76
Houtain
195
74
Kyalami 1967
191
72
Zandvoort 1967
184
69
Mosport Park 1967
182
69
Nürburgring 1967
177
67
Mexico 1967
175
66
Monaco 1967
137
52
Dans le tableau ci-dessus la vitesse moyenne au tour est basée sur le temps du record du monde avec les voitures de 67. Spa sert de base avec un indice 100. Houtain fait partie des circuits mid-tempo par rapports à ceux disponibles initialement pour GPL même s'il semble très rapide au premier abord. Il est en fait voisin de Kyalami en ce qui concerne la vitesse moyenne au tour, même si les deux tracés ne se ressemblent pas du tout.
LE CIRCUIT - LES ADDONS
1 Houtain.zip = Houtain.7z - Frederic Gubbels - 05.2003 - Le circuit (138 éléments dans le dat).
Comme Frédéric Gubbels le signalait lucidement (voir plus haut) Houtain ne nous attirera pas instantanément pour son esthétique. Les décors qui l'environnent sont variés et agréables mais les textures nous ramènent bel et bien en 2003. On appréciera par contre la section pavée bien "roots" qui amène une variété sur la piste. Mais, heureusement, le circuit est bien né et l'inverse absolu d'un Oliver's Mount paru en 2014, par exemple, qui lui est superbe, certes, mais quasiment injouable sauf en solo, et encore, par la faute d'une reconstitution, paradoxalement, trop fidèle et donc d'une piste trop étroite qui ne permet, tout juste, que le passage d'une seule voiture.
Là, au contraire, comme il l'explique, Frédéric Gubbels nous a concocté un tracé superbe et bien large pour qu'on puisse s'y amuser sans jamais se lasser, que ce soit en ligne ou avec des AI. Ne nous manquera donc qu'un addon charpenté pour en profiter encore mieux.
2 grass.zip - Jacques Bossy - 0.8 mo - 05.2003 - Ashpalte et herbe améliorées.
Le circuit tel qu'il est paru en 2003 puis avec le petit addon de Jacques Bossy.
3 Houtain_Voodoo_mips.zip - Kenny - 1.2 mo - 01.2010 - Un petit addon signé Kenny pour alléger celui de Jacques Bossy dans l'optique habituelle, à savoir celle d'un joueur utilisant encore en 2010 une antique carte Vooddo.
MIX RETENU :
Comme dit plus haut, le circuit n'est pas esthétiquement fabuleux et malheureusement il n'existe pas pour l'instant d'addon étoffé pour l'améliorer en profondeur. On devra donc se contenter de l'addon proposé par Jacques Bossy à l'époque de la parution du circuit et profiter d'une asphalte améliorée ainsi que d'une herbe un peu meilleure en bord de piste. Ce ne sera pas énorme mais on l'adoptera quand même sans hésiter en espérant mieux.
1 - Houtain.7zexx1.2.zip
+
2 - grass.zipG Efexx Addon1.5.rar
+
Traces améliorées pour tous circuits - Peter_A_Improved_Groove_PA.zip - Peter - 05.2007 - améliore l'aspect des traces de freinage. Un addon valable pour tous circuits. Hautement recommandé !
Le circuit de nuit.
Même si on s'éloigne un peu du réalisme historique de 67, il peut être intéressant d'y rouler de nuit.
Pour cela, copiez ce qui suit en bas du fichier track.ini du circuit :
[ fog ]
type = 1 density = 5.0 fog_r = 0 fog_g = 0 fog_b = 0
Certains préconisent une valeur de 7, d'autres de 5. Ce dernier chiffre me paraît plus approprié pour conserver une jouabilité intéressante.
Pour retrouver un circuit de jour mettre type = 0 au lieu de 1.
LE ONLINE
Les podiums des championnats francophones :
N°
Date
Ligue
1
20/10/2003
LBGPL
Eric Appelmans
Sébastien Copay
Frédéric Gubbels
2
08/11/2005
LBGPL - 67
Joel Piret
Jan Verschueren
Bertrand Peres
3
15/11/2005
LBGPL - 65
Luc Van Gossum
Jan Verschueren
Bertrand Peres
4
25/05/2010
LBGPL - 66
Eric Appelmans
Frédéric Gubbels
Tom Guérout
5
17/04/2012
LBGPL - 66
Tom Guérout
Eric Appelmans
Frédéric Gubbels
2 victoires : Eric Appelmans.
LES LIENS
GPL Track Database Srmz Le site du circuit - archive
L'interview de Frédéric Gubbels où on parle du circuit
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