J 140 A 142 - 3 AU 5.12.07 - SPA - UNE VICTOIRE DE GUINGOIS
J 140 A 142 - 3 AU 5.12.07
SPA - UNE VICTOIRE DE GUINGOIS
Après une victoire à Zandvoort, je redescends un peu plus au sud sur le circuit de Spa. J'adore ce circuit mais il ne me le rend pas toujours étant donné que je me fais souvent piéger au départ dans ce fameux raidillon de l'eau rouge où les cartons sont nombreux.
C'est un endroit très piégeux où il faut redoubler de prudence pour ne pas accrocher les voitures qui nous entourent et surprendre ceux qui nous suivent en freinant trop.
Aux essais, je suis parti d'abord avec peu d'essence pour faire quelques tours de remise en jambe. Mon pb de départ, 3.29.2, a résisté puisque je n'ai pas pu tomber sous les 3.30 : 3.31.2 et 3.30.6 sont mes temps pour commencer la séance.
Ensuite, nouveau départ avec le plein en configuration course, soit 9 tours. Là, retour aux stands immédiat après plantade.
2è essais enfin concluant puisque après 2 tours en 3.32 j'ai enfin sorti un nouveau pb en 3.28.25 soit un gain de presque une seconde malgré 2 roues dans l'herbe vers La Carrière.
Un gain très satisfaisant car je stagnais un peu ici ces derniers temps.
LES ESSAIS
FER
HON
BRA
ROOKIE4EVER SURTEES HULME
1 - 3:28.25 2 - 3:35.99 3 - 3:36.00
COO
BRA
RINDT BRABHAM
4 - 3:36.01 5 - 3:36.07
J'ai donc la pôle haut la main mais cette avance conséquente ne garantit rien ensuite en course comme on va le voir.
Départ très prudent même si, comme à Zandvoort, j'ai Surtees à mes côtés.
Je sais que Hulme va sûrement jaillir donc je pars mollo pour ne pas qu'il me tasse contre le muret à ma gauche même si Surtees peut faire écran.
Je laisse aussi passer la Honda en évitant un suppo de Rindt ou Brabham.
Je vois les 2 compères s'envoler en pouvant tout juste suivre leur rythme.
Au début du 3è tour je loupe une vitesse comme à Zandvoort et je me prends la rambarde du raidillon de l'eau rouge. La suspension avant droite en à un pris un coup. Problème mineur dira le rapport de course.
Dès lors il va me falloir un certain temps pour m'habituer au comportement beaucoup moins incisif de la voiture dans les courbes.
J'arrive quand même à garder ma 3è place et même à grignoter du temps sur les 2 fuyards.
Je vais finir par passer Surtees au 5è tour après le virage des combes.
Au même endroit, 2 tours plus tard c'est Hulme qui va me céder sa place.
Après je réussis à contrôler la course malgré une voiture légèrement taquine.
En toute fin de course, Surtees perd sa 3è place sur le podium et la laisse à Rindt qui le passe dans le dernier virage.
En queue de peloton, c'est Siffert qui passe Ginther au même endroit.
Voilà donc 9 points dans la musette. Ca fait drôlement du bien après le ratage de Kyalami.
Demain, débarquement en Normandie.
LA COURSE
- 9 T -
- 32:37.9 - 233.3 KM/H -
ROOKIE4EVER
à 7.9 -
- à 9.5
HULME
RINDT
4.
SURTEES
à 9.8
5.
BRABHAM
à 12
6.
HILL
à 14.9
CLASSEMENT GENERAL PILOTES
+3
18 PTS - 2/0*
ROOKIE4EVER
+1
-2
16 PTS - 0/3
14 PTS - 1/1
RINDT
CLARK
-2 4.
BRABHAM
13 PTS - 1/0
+1 5.
HULME
12 PTS - 0/1
-1 6.
GURNEY
8 PTS - 0/1
Légende :
*18 PTS - 2/0 = 18 points, 2 victoires, 0 podium.
Progression au classement en marquant des points
Descente au classement en marquant des points
Maintien au classement en marquant des points
Entrée dans les 6 premiers
Maintien au classement sans marquer de point
Descente au classement sans marquer de points
CLASSEMENT CONSTRUCTEURS
+1
FERRARI
22 PTS
ROOKIE4EVER
+1
18 PTS BRABHAM
COOPER
16 PTS
BRABHAM
RINDT
Le pilote cité est celui qui apporte le plus de points à son écurie.
Légende :
Progression au classement en marquant des points
Descente au classement en marquant des points
Maintien au classement en marquant des points
Entrée dans les 3 premiers
Maintien au classement sans marquer de point
Descente au classement sans marquer de points
| |||||||||||||||||||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
A.I | 1.05 | ||||||||||||||||||||||||||||||
NIVEAU | GRAND PRIX | ||||||||||||||||||||||||||||||
EQUIVALENT | D1 | ||||||||||||||||||||||||||||||
COURSE | 0 | ||||||||||||||||||||||||||||||
VICTOIRES | 0 | ||||||||||||||||||||||||||||||
PODIUMS -------------------- NIVEAU COURSES VICTOIRES PODIUMS CHAMPIONNATS TITRES |
0
NOV - GD.PRIX 121 49 4 11 5 | ||||||||||||||||||||||||||||||
|
|
Crédit images :
Image circuit : StatF1
Jaquettes et Tracés circuits - BAPOM
Logos écuries et images voitures - GPLEA
Voitures miniatures : Ligue Française de Grand Prix Legends