J138 ET 139 - ZANDVOORT - OBJECTIF ATTEINT - 1 ET 2.12.07
J138 &139 - ZANDVOORT
OBJECTIF ATTEINT - 1 & 2.12.07
Après une course inespérée à Monaco où un 1er objectif était atteint, voir le drapeau à damier pour la 1ère fois à ce niveau, je me demandais bien ce qui allait se passer sur un circuit qui me réussit, lui, de mieux en mieux.
Les essais donnaient le la d'une épreuve batave qui allait se passer au mieux.
Parti avec de l'essence pour une dizaine de tours, j'en bouclais 11 sans aucune plantade et dans des temps encourageants.
4 chronos en 1.33 et 3 en 1.31 pour culminer à 1.30.72 soit pas très loin de mon pb, 1.30.28.
Ensuite, je me suis élancé avec le plein de la course pour faire seulement 6 tours avant que la voiture crie grâce. Là encore les temps sont plutôt bons, 1.31 à 3 reprises et 3 fois 1.30.x, très proches de mon pb, donc.
Le 2è départ dans les mêmes conditions a été le bon. De 27 tours, il n'a pas été question par manque de temps. Les essais se sont terminés après 17 tours.
Ce qui est bien c'est que j'ai pu faire 3 tours en 1.31 et 3 en 1.30 mais, surtout, j'ai battu mon pb à 2 reprises et passé enfin la barre de la minute et demi sur ce circuit.
1.29.99 d'abord puis 1.29.66 soit un gain de 6 dixièmes sur mon pb de départ. J'ai même pu confirmer avec un 1.29.8 au dernier tour.
La course s'annonçait donc plutôt sous les meilleurs auspices mais, il ne faut présager de rien...
LES ESSAIS
COO
HON
FER
RINDT SURTEES ROOKIE4EVER
3 - 1:32.71 2 - 1:32.70 1 - 1:29.7
COO
BRA
RODRIGUEZ HULME
5 - 1:32.83 4 - 1:32.82
Partir aux côtés de Surtees est toujours un avantage car il a tendance à faire des départs plutôt médiocres et donc à bouchonner une partie du troupeau.
C'est évidemment ce qui s'est passé et j'ai ainsi pu m'élancer correctement sans être gêné, parfaitement synchrone avec Rindt à ma gauche.
Je n'ai pris aucun risque et l'ai laissé passer sans forcer.
Laissant chauffer les pneus tranquillement, je l'ai suivi jusqu'au début du 4è tour.
Là, je me dis à posteriori que j'aurais peut-être du attendre encore quelques tours avant de l'attaquer mais, ça s'est fait à ce moment là alors que je pensais qu'il allait résister un peu plus fortement.
La manoeuvre a été un peu hasardeuse puisque je n'étais même pas à sa hauteur au niveau de la ligne d'arrivée.
Freinage de trappeur en bout de ligne droite, je sors un peu large mais il n'en profite pas pour me faire l'intérieur.
Ensuite c'est le rythme qu'il faut tenir jusqu'au bout.
J'ai 6 secondes d'avance sur l'Autrichien à la fin du 6è tour.
Je ne force pas mon niveau, j'y vais mollo. Là, ce qui compte c'est finir, surtout s'il y a 9 points au bout.
J'ai jusqu'à 15 secondes d'avance à la fin du 16è tour.
Début du 17è, je loupe une vitesse à Gerlach. Tête-à-queue. Coup de chance, aucune touchette. Je peux repartir sans bobo avec 7 secondes de marge.
J'arrive à me reconcentrer assez rapidement et c'est reparti.
La course se finit comme ça, sans autre problème jusqu'au 27è tour.
Rindt parvient jusqu'au bout à tenir Surtees à distance.
9 points ! Ca y est, objectif atteint puisqu'un podium voire même une 6è place m'aurait suffit pour commencer.
LA COURSE
- 27 T -
- 41:56.8 - 161.9 KM/H -
ROOKIE4EVER
à 12.6 -
- à 15
RINDT
SURTEES
4.
HULME
à 17.1
5.
BRABHAM
à 20.3
6.
CLARK
à 28
CLASSEMENT GENERAL PILOTES
14 PTS - 1/1*
CLARK
+2
-1
12 PTS - 0/2
11 PTS - 1/0
RINDT
BRABHAM
4.
ROOKIE4EVER
9 PTS - 1/0
-2 5.
GURNEY
8 PTS - 0/1
6.
HULME
6 PTS - 0/0
*14 PTS - 1/1 = 14 points, 1 victoire, 1 podium.
Légende :
Progression au classement en marquant des points
Descente au classement en marquant des points
Maintien au classement en marquant des points
Entrée dans les 6 premiers
Maintien au classement sans marquer de point
Descente au classement sans marquer de points
CLASSEMENT CONSTRUCTEURS
LOTUS
14 PTS
CLARK
-2
13 PTS FERRARI
BRABHAM
12 PTS
ROOKIE4EVER
BRABHAM
Le pilote cité est celui qui apporte le plus de points à son écurie.
Légende :
Progression au classement en marquant des points
Descente au classement en marquant des points
Maintien au classement en marquant des points
Entrée dans les 3 premiers
Maintien au classement sans marquer de point
Descente au classement sans marquer de points
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A.I | 1.05 | ||||||||||||||||||||||||||||||
NIVEAU | GRAND PRIX | ||||||||||||||||||||||||||||||
EQUIVALENT | D1 | ||||||||||||||||||||||||||||||
COURSE | 0 | ||||||||||||||||||||||||||||||
VICTOIRES | 0 | ||||||||||||||||||||||||||||||
PODIUMS -------------------- NIVEAU COURSES VICTOIRES PODIUMS CHAMPIONNATS TITRES |
0
NOV - GD.PRIX 121 49 4 11 5 | ||||||||||||||||||||||||||||||
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Crédit images :
Image circuit : StatF1
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