LAGUNA SECA 67 - 18.03.2015

 

 LAGUNA SECA - 18.03.2015 

 

UN PEU D'HISTOIRE

Situé sur la côte est des Etats-Unis, en Californie, le circuit de Laguna Seca date de 1957.

 

 



Le circuit 64-67 (57-87). (Illustration : Racingcircuits.info)

 

 

On y voit des courses auto dès cette année-là mais peu de traces de formules "open wheels" au cours des décennies. A peine si l'on y voit parfois des tours en F1 lors de séances de démonstrations.

 

 



 

Le circuit 88-89 (88-95). (Illustration : Racingcircuits.info)

  

Voyons maintenant Laguna Seca dans Grand Prix Legends.

 

 

LE CIRCUIT GPL

 

Le tracé Bapom La couverture par Bapom

 

 

On est ici en présence d'un circuit lent, puisque vous n'y atteindrez que 250 km/h à tout casser et serez aux alentours de 160 km/h de moyenne au temps médian du rank (1'09"27). L'équivalent, donc, de Mexico même si les deux pistes n'ont, évidemment, rien à voir. Encore plus court que Watkins Glen on en fait le tour dans le même temps environ.

 

Il faudra donc serrer les dents car sur une course d'une heure les tours vont s'enchaîner jusqu'à plus soif et avec, eux, à chaque passage, les mêmes difficultés qui sont nombreuses. En effet si les dénivelés ne sont pas exagérés ils sont quand même assez marqués pour qu'on comprenne que les vraies F1 ne soient jamais venues batailler sur cette piste. Il vous faudra affûter vos setups, souples mais pas trop, et votre pilotage pour ne pas partir à la faute.

 

En voyant la vidéo ci-dessous on comprend d'ailleurs assez vite que dépasser sera aussi difficile que sur une piste urbaine comme Monaco, qui n'a pourtant rien à voir. Les bouts droits sont courts et ne permettront pas grand chose. En fait, comme sur la piste monégasque, si vous n'êtes pas très supérieur au pilote qu'il vous faudra doubler et s'il n'est pas coopératif, la manœuvre sera quasiment impossible. Trouver le bon spot, s'il y en a un, sera la tâche la plus importante dans l'apprentissage du circuit.

 

 

 

Infos diverses :

 

  - Typologie : 3 C9 (voir article "Typologie des circuits", lien ci-contre)

 

- Auteur : David Sabre - Dispo : 13.04.03 - 3 057 m - 9 virages - Vitesse moyenne : 159 km/h*

 

*au temps médian.

 

Notes sur le GPL Track Database (au 18.03.15) :

 

Fun : 7.5/10 - Graphismes : 7.2/10 - A posséder : 7.3/10 - Moyenne : 7.3/10 - Nombre de votes : 247

 

Niveaux de jeu / nbre de tours en off :

 

Novice : 9 tours - Intermédiaire / Pro court : 17 tours - Intermédiaire / Pro long : 33 tours - Grand Prix: 110 tours

 

Chronos de référence (cf GPL Rank au 18.03.15) :

 

Record 67 : pas de records du monde officiels. Carsten Theile à l'embrayage "revendique" un 1'05"7 en Brabham.

 

Tps médian (67) : 1'09"27 - Tps moyen (67) : 1'10"32

 

LE CIRCUIT - LES ADDONS

    1 - Laguna67_v1.1.zip - David Sabre - 04.2003 - 20 mo - le circuit dans sa version de base. D'autres version, plus légères, existent : Laguna67_4bit_v1.1.zip, Laguna67_v1.1_lite.zip, Laguna67_v1.1_voodoo.zip et Laguna67_v1.1_server.zip, la plus légère, destinée seulement à héberger une course sans rouler.

 

Comme Imola présenté précédemment, ce circuit est vieux, un bon whisky de 12 ans d'âge, mais n'est pas défraîchi pour autant. Son créateur à fait ce qu'il fallait pour qu'il passe le temps sans trop de rides puisqu'on y trouve même, chose rare, surtout à cette époque, les ombres des arbres projetées sur la piste. Impeccable pour donner de la vie à l'ensemble.

 

Côté addons graphiques il n'y aura pas grand chose à se mettre sous la dent, la faute peut-être aux qualités initiales de cette réalisation. A peine si l'on trouve une asphalte améliorée et encore faut-il reconnaître que la différence ne saute pas aux yeux. On se rabattra, si on roule en off, sur les AI révisées puisque c'est pas moins de trois versions qui nous sont proposées.

 

   2 - No_hay_press.zip - 0.7 ko - 10.2002 - Trois, tout petits, fichiers disponibles et curieusement datés d'avant la parution du circuit. J'ignore à quoi ils servent précisément, supprimer des haies ?

 

  3 - gh_laguna67.zip - Jonathan Wells - 04.2003 - 0.4 mo - Une alternative à Bapom avec cette "cover" signée Jonathan Wells.

 

   4 - lag67_1024_asphalts.zip - 04.2003 - 29 mo - Une amélioration de l'asphalte en 1024x1024. Une version "moins améliorée" existe aussi (512x512), lag67_512_asphalts.zip.

 

  5 - ai-laguna67v1.zip - 07.2003 - 0.1 mo - Signée du créateur de circuits Alain Bosco, une première amélioration des AI d'origine.

 

   6 - lag67_4bit_asphalts.zip - AudioPro - 07.2004 - A l'inverse, une asphalte plus légère pour ceux qui auraient, en 2015, un PC d'un autre âge.

 

   7 - track online.ini - 02.2008 - Une ligne de départ où les voitures sont plus plus écartées les unes des autres pour plus de sécurité.

 

  8 - Lag67_16bit_256max_3dfx.fix.zip - Kenny - 04.2010 - une autre version d'une asphalte légère (256x256) pour les mêmes.

 

  9 - new ai for laguna67 by Ez.7z - Ezechiel 47 - 02.2010 - 0.1 mo - Des AI améliorées, cette fois par Ezechiel 47, grand spécialiste de la question, pour ne pas rouler en solo en off, les AI étant plutôt folles, à la base, sur ce circuit.

 

  10 - laguna67-Ai-fix.zip - Mech (Martin E.C. Huiskes) - 0.1 mo - 08.2011 - Mech, autre spécialiste, propose également sa version des AI révisées. 

 

 

 

 

 

 

Le circuit avec l'asphalte révisée.

 

 

 

MIX RETENU :

 

 

1 - Laguna67_v1.1.zip

 

+

 

4 - lag67_1024_asphalts.zip

 

+

 

5 - ai-laguna67v1.zip

 

OU

 

9 - new ai for laguna67 by Ez.7z

 

OU

 

10 - laguna67-Ai-fix.zip

 

+

 

  Traces améliorées pour tous circuits - Peter_A_Improved_Groove_PA.zip - Peter - 05.2007 - améliore l'aspect des traces de freinage. Un addon valable pour tous circuits. Hautement recommandé !

 

 

Le circuit de nuit.

 

Même si on s'éloigne un peu du réalisme historique, il peut être intéressant d'y rouler de nuit.

 

Pour cela, copiez ce qui suit en bas du fichier track.ini du circuit :

 

[ fog ]

type = 1
density = 5.0
fog_r = 0
fog_g = 0
fog_b = 0

 

Certains préconisent une valeur de 7, d'autres de 5. Ce dernier chiffre me paraît plus approprié pour conserver une jouabilité intéressante.

 

Pour retrouver un circuit de jour mettre type = 0 au lieu de 1.

 

 

LE ONLINE

Les podiums des championnats francophones :

 

 

Date Ligue
1 21/11/2006

LBGPL - 69

Pascal Delbrassinne

Frédéric Gubbels

Luc Van Gossum

 

 

1

 

 

11/10/2007

 

 

BCRL - 65

 

 

Jan Verschueren

 

 

Alain Maurice

 

 

Bertrand Peres

1 14/10/2007

BCRL - 67

Olivier Guillo

Laurent Coëffic

Alain Maurice

1

26/10/2007

BCRL - 69

Olivier Guillo

Alain Maurice

Laurent Coëffic

 

 

2

 

 

11/04/2008

 

 

LFGPL - 69

 

 

Paul Skingley

 

 

Reg Burke

 

 

Jan Verschueren

 

 

3

 

 

07/02/2010

 

 

F1L - D1

 

 

Frédéric Gubbels

 

 

Bertrand Catroux

 

 

Tristan Bot

4

07/02/2010

F1L - D2

 

Herve Sabathé

 

Dave Rainier

 

Gilles Sounier

5

07/02/2010

F1L - D3

David Brun

Eric Bilodeau

Jean Cosworth

6

07/02/2010

F1L - D4

Tristan Lefevre

Paul Sablayrolles

R4E

 

 

6

 

 

13/12/2011

 

 

LBGPL - 65

 

 

Tom Guérout

 

 

Tristan Bot

 

 

Jean-Francois Bovy

 

 

6

 

 

06/10/2014

 

 

LBGPL - 66

 

 

Titi Douet

 

 

Patrick Cornu

 

 

Eric Appelmans

 

6

 

21/06/2015

 

F1L - D1

 

.

 

.

 

.

6 21/06/2015

F1L - D2

.

.

.

7

21/06/2015

F1L - D3

.

.

.

 

  

 

2 victoires : Olivier Guillo.       

 

 

LES LIENS

  GPL Track Database   Racingcircuits.info   Gdecarli

  The fastlane   Wikipedia   La page de Jack Seller

 

A suivre...

 

 

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18/03/2015
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