Situé sur la côte est des Etats-Unis, en Californie, le circuit de Laguna Seca date de 1957.
Le circuit 64-67 (57-87). (Illustration : Racingcircuits.info)
On y voit des courses auto dès cette année-là mais peu de traces de formules "open wheels" au cours des décennies. A peine si l'on y voit parfois des tours en F1 lors de séances de démonstrations.
Le circuit 88-89 (88-95). (Illustration : Racingcircuits.info)
Voyons maintenant Laguna Seca dans Grand Prix Legends.
LE CIRCUIT GPL
Le tracé Bapom
La couverture par Bapom
On est ici en présence d'un circuit lent, puisque vous n'y atteindrez que 250 km/h à tout casser et serez aux alentours de 160 km/h de moyenne au temps médian du rank (1'09"27). L'équivalent, donc, de Mexico même si les deux pistes n'ont, évidemment, rien à voir. Encore plus court que Watkins Glen on en fait le tour dans le même temps environ.
Il faudra donc serrer les dents car sur une course d'une heure les tours vont s'enchaîner jusqu'à plus soif et avec, eux, à chaque passage, les mêmes difficultés qui sont nombreuses. En effet si les dénivelés ne sont pas exagérés ils sont quand même assez marqués pour qu'on comprenne que les vraies F1 ne soient jamais venues batailler sur cette piste. Il vous faudra affûter vos setups, souples mais pas trop, et votre pilotage pour ne pas partir à la faute.
En voyant la vidéo ci-dessous on comprend d'ailleurs assez vite que dépasser sera aussi difficile que sur une piste urbaine comme Monaco, qui n'a pourtant rien à voir. Les bouts droits sont courts et ne permettront pas grand chose. En fait, comme sur la piste monégasque, si vous n'êtes pas très supérieur au pilote qu'il vous faudra doubler et s'il n'est pas coopératif, la manœuvre sera quasiment impossible. Trouver le bon spot, s'il y en a un, sera la tâche la plus importante dans l'apprentissage du circuit.
1 - Laguna67_v1.1.zip - David Sabre - 04.2003 - 20 mo - le circuit dans sa version de base. D'autres version, plus légères, existent : Laguna67_4bit_v1.1.zip, Laguna67_v1.1_lite.zip, Laguna67_v1.1_voodoo.zip et Laguna67_v1.1_server.zip, la plus légère, destinée seulement à héberger une course sans rouler.
Comme Imola présenté précédemment, ce circuit est vieux, un bon whisky de 12 ans d'âge, mais n'est pas défraîchi pour autant. Son créateur à fait ce qu'il fallait pour qu'il passe le temps sans trop de rides puisqu'on y trouve même, chose rare, surtout à cette époque, les ombres des arbres projetées sur la piste. Impeccable pour donner de la vie à l'ensemble.
Côté addons graphiques il n'y aura pas grand chose à se mettre sous la dent, la faute peut-être aux qualités initiales de cette réalisation. A peine si l'on trouve une asphalte améliorée et encore faut-il reconnaître que la différence ne saute pas aux yeux. On se rabattra, si on roule en off, sur les AI révisées puisque c'est pas moins de trois versions qui nous sont proposées.
2 - No_hay_press.zip - 0.7 ko - 10.2002 - Trois, tout petits, fichiers disponibles et curieusement datés d'avant la parution du circuit. J'ignore à quoi ils servent précisément, supprimer des haies ?
3 - gh_laguna67.zip - Jonathan Wells - 04.2003 - 0.4 mo - Une alternative à Bapom avec cette "cover" signée Jonathan Wells.
4 - lag67_1024_asphalts.zip - 04.2003 - 29 mo - Une amélioration de l'asphalte en 1024x1024. Une version "moins améliorée" existe aussi (512x512), lag67_512_asphalts.zip.
5 - ai-laguna67v1.zip - 07.2003 - 0.1 mo - Signée du créateur de circuits Alain Bosco, une première amélioration des AI d'origine.
6 - lag67_4bit_asphalts.zip - AudioPro - 07.2004 - A l'inverse, une asphalte plus légère pour ceux qui auraient, en 2015, un PC d'un autre âge.
7 - track online.ini - 02.2008 - Une ligne de départ où les voitures sont plus plus écartées les unes des autres pour plus de sécurité.
8 - Lag67_16bit_256max_3dfx.fix.zip - Kenny - 04.2010 - une autre version d'une asphalte légère (256x256) pour les mêmes.
9 - new ai for laguna67 by Ez.7z - Ezechiel 47 - 02.2010 - 0.1 mo - Des AI améliorées, cette fois par Ezechiel 47, grand spécialiste de la question, pour ne pas rouler en solo en off, les AI étant plutôt folles, à la base, sur ce circuit.
10 - laguna67-Ai-fix.zip - Mech (Martin E.C. Huiskes) - 0.1 mo - 08.2011 - Mech, autre spécialiste, propose également sa version des AI révisées.
Le circuit avec l'asphalte révisée.
MIX RETENU :
1 - Laguna67_v1.1.zip
+
4 - lag67_1024_asphalts.zip
+
5 - ai-laguna67v1.zip
OU
9 - new ai for laguna67 by Ez.7z
OU
10 - laguna67-Ai-fix.zip
+
Traces améliorées pour tous circuits - Peter_A_Improved_Groove_PA.zip - Peter - 05.2007 - améliore l'aspect des traces de freinage. Un addon valable pour tous circuits. Hautement recommandé !
Le circuit de nuit.
Même si on s'éloigne un peu du réalisme historique, il peut être intéressant d'y rouler de nuit.
Pour cela, copiez ce qui suit en bas du fichier track.ini du circuit :
[ fog ]
type = 1 density = 5.0 fog_r = 0 fog_g = 0 fog_b = 0
Certains préconisent une valeur de 7, d'autres de 5. Ce dernier chiffre me paraît plus approprié pour conserver une jouabilité intéressante.
Pour retrouver un circuit de jour mettre type = 0 au lieu de 1.
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