Mythique pour son épreuve d'endurance sur 24h, la piste mancelle n'a pourtant jamais accueillit la F1, si ce n'est sur une portion annexe, Le Mans Bugatti. Curieusement le tracé de 13 km n'a, lui, jamais reçu ce championnat contrairement à des circuits "comparables" comme Reims ou Spa Francorchamps.
Le circuit 65-67. (Illustration : Racingcircuits.info)
La première course sur ce circuit, avec GPL, se déroule en janvier 2003, dans le cadre du championnat de la ligue française. En deux soirs, à une semaine d'intervalle, c'est pas moins de 85 pilotes qui s'affrontent sur 5 niveaux. On y voit alors des grands noms comme Gubbels en D2, Bovy et Fournier au niveau inférieur ou Sabathé et Guillo en D4. En D1 on trouve 17 participants, dont les pointures de l'époque, Coineau, Decorps, Fabre ou Montet. Si l'on trouve une demi-douzaine de Brm et Honda c'est, logiquement, vu la nature du circuit, une bonne dizaine d'Eagle qui donnent sa couleur principale à la grille de départ. Avec cette voiture c'est Florent Lambert, Bruno Fontalba et Georges Souche qui dominent les essais et se tiennent en un dixième, juste sous les 3'17. Fontalba survole les débats et l'emporte au bout de 14 tours en 46mn24 avec une vingtaine de seconde d'avance sur Lambert et Souche.
Le circuit 74-80. (Illustration : Racingcircuits.info)
Voyons maintenant Le Mans Sarthe dans Grand Prix Legends.
LE CIRCUIT GPL
La couverture d'origine
Le tracé Bapom
La couverture par Bapom
On a là un des circuits les plus rapides avec une pointe de vitesse à 326 km/h dans les Hunaudières et une moyenne qui dépasse les 238 km/h au temps médian du GPL Rank (3'23"4). Entre Monza et Spa, donc.
Pour ce qui est du tracé, Le Mans Sarthe ne ressemble guère à d'autres circuits connus. Contrairement aux autres on a ici pas mal d'endroits où on peu dépasser et l'effet d'aspiration sera à prendre en compte selon les mods, que ce soit pour les dépassements, la consommation d'essence ou la santé des moteurs. Après la ligne de départ, la courbe Dunlop à droite et les esses, on arrive à une autre courbe à droite, les tertres rouges et là commence le spot principal du circuit, la ligne droite des Hunaudières. Vous aurez tout loisir de dépasser vos adversaires voire même de les voir vous repasser s'ils arrivent à profiter au mieux de l'aspi.
Le kink de Mulsanne ne sera pas vraiment un frein mais attention quand même car peu après vous arriverez sur une légère montée suivie d'une descente similaire qui précédera de peu le gros freinage de Mulsanne. Les "gros coeurs" pourront même essayer, là, de piquer leur opposant au freinage. un autre spot possible : entre Mulsanne et Indianapolis si vous vous relancez mieux que votre adversaire après Mulsanne. Sur toute la simili-ligne droite qui va d'Arnage à la courbe Dunlop il y a peut-être aussi quelque chose à tenter. Bref, pas le temps de s'ennuyer sur cette piste, contrairement à ce qu'on pourrait penser au départ. En dehors du pilotage, le choix des voitures créera aussi de grosses différences et vous pourrez, à l'occasion, avoir à batailler avec des pilotes habituellement bien plus rapides que vous. Enjoy !
Fun : 7.5/10 - Graphismes : 7.7/10 - A posséder : 8.3/10 - Moyenne : 7.8/10 - Nombre de votes : 312
Niveaux de jeu / nbre de tours en off :
Novice : 6 tours - Intermédiaire / Pro court : 10 tours - Intermédiaire / Pro long : 20 tours - Grand Prix: 64 tours
Chronos de référence (cf GPL Rank au 03.04.15) :
Record du monde avec les voitures de 67 : 3'13"528 pour Joosa Riekkinen en Eagle en mars 2004. Avec un levier de vitesse et l'embrayage.
Temps de référence de l'Historic Rank : 3'20"67 - Tps médian (67) : 3'23"39 - Tps moyen (67) : 3'26"40
LE CIRCUIT - LES ADDONS
1 - bsarthe.zip - Roland Ehnström - 30.05.2001 - 16.3 mo - Le circuit - Cliquez sur "get track"
Le circuit accuse son âge et on ne sera donc pas ébouriffé par cette création millésimée 2001. Comme bien souvent on est dans l'entre-deux avec les circuit GPL déjà anciens : c'est pas très beau mais ça reste supportable. On ira donc chercher, avec plus ou moins de bonheur, un des rares addons disponibles. Attention, il ne faudra pas en attendre monts et merveilles mais ça améliorera quand même l'ordinaire. A moins d'aller (voir plus bas) taper dans un addon signé Laechele pour un autre circuit.
2 - LeMans_sarthe_addon_v1.zip - Scottie - 02.2003 - 31.2 mo - pas de lien (voir 3).
3 - bsarthe_Scottie.7z - Scottie - 03.2003 - 30.8 mo - Quasiment le même addon que la V1, seule la texture d'une clôture ayant été réduite. Environ 150 fichiers pour améliorer arbres, clôtures, foule, panneaux, pont, etc... On reste encore sur quelque chose d'assez basique : le ciel est bien bleu mais très sommaire, l'horizon est flou, etc... On appréciera juste les clôtures rustiques qui nous séparent des champs et le fait que la ligne pointillée au centre de la piste soit conservée et nous rappelle bien qu'on est ici sur une route utilisé en dehors des courses le reste de l'année.
4 - bsarthe_stuff_unknown _author.7z - ? - 03.2003 - 10.9 mo - Un addon dont l'auteur est inconnu. Herbe, barrière, ciel et horizon au programme. Peu de chose en somme pour un addon qui donne une asphalte assez sombre, comme le ciel. On peut passer son chemin.
5 - bsarthe_hires_asph_Paul_Jackson.7z - Paul Jackson - 05.2003 - 2.3 mo - Asphalte améliorée qu'on retrouve probablement intégralement dans "bsarthe2.zip". Conserve la bande pointillée d'origine. Une piste assez claire dont il n'y a pas grand chose à dire.
6 - bsarthe2.zip - 02.2005 - 55.8 mo - pas de lien - Un bon addon même s'il n'est pas extraordinaire. On garde la ligne jaune pointillée caractéristique d'un circuit routier. Les abords du circuit prennent vie avec, entre autre, une végétation qui prend du relief. Si l'horizon est encore un peu flou, le ciel est agréable, bleu avec de nombreux nuages. Bref c'est correct sans plus. Un circuit mythique où on aimerait avoir un addon spécifique de Thomas Laechele. On peut d'ailleurs utiliser ses addons pour Reims (voir plus bas).
7 - Bsarthe 256 tex.update.zip - Kenny - 04.2010 - 8.6 mo - On appréciera aussi cet addon. Comme la plupart du temps avec Kenny on trouve des textures réduites destinées à ceux qui auraient des problèmes d'affichage mais qui peuvent convenir à tous. Le ciel est plus clair que le précédent avec des nuages moins lourd. Le campagne mancelle est verdoyante, bref le circuit est printannier. Malgré l'utilisation de textures censées être plus légères l'ensemble n'en est pas moins vivant et très agréable. Une belle variante. Si on l'utilise on lui rajoutera "bsarthe_hires_asph_Paul_Jackson.7z" pour retrouver l'aspect routier du circuit.
Le circuit à l'origine, puis avec l'addon "bsarthe2.zip".
- Lien vers la page des téléchargements : vous y trouverez "bsarthe2.zip" signalé plus haut comme indisponible sur le net à parution de cet article (avril 2015).
MIX RETENU :
1 - bsarthe.zip
+
6 - bsarthe2.zip
OU
1 - bsarthe.zip
+
7 - Bsarthe 256 tex.update.zip
+
5 - bsarthe_hires_asph_Paul_Jackson.7z
+
Traces améliorées pour tous circuits - Peter_A_Improved_Groove_PA.zip - Peter - 05.2007 - améliore l'aspect des traces de freinage. Un addon valable pour tous circuits. Hautement recommandé !
ALTERNATIVE
on peut aussi utiliser les addons de Reims par Thomas Laechele soit :
1 - bsarthe.zip
+
v2 beta version (58.7 MB) 15-8-2014
+ éventuellement
alternative vegetation/sky for v2 (9.0 MB) 15-8-2014
Avec ça, si le ciel sans nuages, de la zone des stands à la fin des Hunaudières, est d'un bleu très clair, quasi atone, on trouve ensuite un ciel très subtile avec de léger nuages et surtout, enfin, un horizon net et très agréable. Les abords du circuit sont, là, comme toujours avec Laechele, vraiment magnifiques.
+
Traces améliorées pour tous circuits - Peter_A_Improved_Groove_PA.zip - Peter - 05.2007 - améliore l'aspect des traces de freinage. Un addon valable pour tous circuits. Hautement recommandé !
LE ONLINE
Les podiums des championnats francophones :
N°
Date
Ligue
1
17/02/2003
LFGPL - D5
Franck Levasseur
Dominique Bouteiller
Fraco
1
17/02/2003
LFGPL - D4
Damien Lefevre
Philippe Stadler
Hervé Sabathé
1
17/02/2003
LFGPL - D2
Régis Baril
Michel Benezet
Sébastien Garcia
1
24/02/2003
LFGPL - D3
David Schneider
Ian Whitney
Louis Perrin
1
24/02/2003
LFGPL - D1
Bruno Fontalba
Florent Lambert
Georges Souches
2
08/03/2004
LBGPL
Luc Van Gossum
Eric Appelmans
Frédéric Gubbels
3
17/02/2006
LFGPL - D6
Eric Petit
Fred Figarella
Jean-Francois Schneider
3
17/02/2006
LFGPL - D5
Franck Monteil
Alain Cetre
Jean-Michel Sanchez
3
17/02/2006
LFGPL - D4
Frédéric Simian
Phillippe Martinelli
Alain Rochette
3
24/02/2006
LFGPL - D3
Luc Bertrand
Hervé Sabathé
Hervé Hercouet
3
24/02/2006
LFGPL - D2
Yves Placais
Benoît Scutnaire
Emmanuel Grossin
3
24/02/2006
LFGPL - D1
Eric Coineau
Christophe Gardes
Albert Laigle
4
31/08/2007
LFGPL - 69 - D1
Alain Maurice
Emmanuel Jovis
Stéphane Lebiez
4
31/08/2007
LFGPL - 69- D2
Olivier Moneron
Thierry Cassagne
Daniel Castevert
5
11/12/2007
LBGPL
Frank Verplanken
Alain Maurice
Olivier Mathieu
6
22/05/2011
GPL TOM - SC
Tristan Bot
Eric Goubinat
Tom Guérout
7
19/05/2014
LBGPL - 66
Eric Appelmans
Alain Maurice
Olivier Mathieu
3 podiums : Alain Maurice.
2 podiums : Eric Appelmans, Olivier Mathieu et Hervé Sabathé.
Les meilleurs chronos :
Sur 14 T : 1 Bruno Fontalba (2003) 46'23"8 - 2 Eric Coineau (2006) 46'31"5 - 3 Florent Lambert (2003) 46'43"3
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