MOIRCY - 08.12.2016

  

 MOIRCY - 08.12.2016 

 

UN PEU D'HISTOIRE

Après Chimay, deux ans plus tôt, Moircy est la deuxième création signée Jean-François Bovy qui proposait là un circuit imaginaire mais "inspiré des routes réelles de son village dans les Ardennes belges*".

 

A peine un mois après sa parution le circuit est au calendrier du championnat de la ligue belge et, en ce début de mai 2006, huit pilotes sont réunis au volant des voitures de 65. C'est Nicolas Tailler qui s'impose en bouclant les 39 tours en 58m39, devançant Frédéric Gubbels d'une bonne quinzaine de secondes. Arnaud Pirlot complète alors le podium, précédant trois autres finisseurs nettement distancés.

 

Par la suite cette ligue reviendra sur ce tracé à deux reprises.

 

*citation de JF dans son texte de présentation.

 

 

LE CIRCUIT GPL

 

La couverture d'origine

Le tracé Bapom

La couverture par Bapom 

 

 

Pour une fois je vais laisser le créateur nous évoquer sa créature puisque Jean-François Bovy s'était investi à l'époque sur cet exercice dont on peut retrouver l'intégralité sur le site qu'il a consacré au circuit :

 

"La piste est inspirée des routes réelles de mon village des Ardennes belges : Moircy, près de Libramont et Saint-Hubert. Même si le circuit a été agrandi pour convenir aux bolides de Grand Prix Legends, les sensations sont très proches des véritables routes.

 

La piste de Moircy est très courte, vallonnée et lente. Au final, elle peut être comparée un peu à Monaco, mais à un Monaco en pleine campagne.

 

...

 

Pour faire un bon temps, il convient de rester très précis dans son pilotage pour éviter la poussière ou les murets. Certaines parties de la piste sont très vieilles et bosselées, on évitera de trop aller y mettre les roues, pour sa sécurité.

 

Une conduite souple permettra d'éviter les obstacles. Une boîte courte et sèche sera aussi nécessaire pour bien accélérer en sortie de virage. La sortie des stands est dangereuse parce que presque sur la trajectoire de course.

 

...

 

Comme à Monaco, il sera pratiquement impossible de dépasser en course, patience et application seront les maîtres-mots en ces moments-là."

 

 

 

Infos diverses :

-   - Typologie : 3 B11 (voir article "Typologie des circuits", lien ci-contre)

 

- Auteurs : Jean-François Bovy - Dispo : 14.04.06 - 2 997 m - 11 virages - Vitesse moyenne : 120 km/h*

 

*Temps médian/GPL Rank.

 

 

Notes sur le GPL Track Database (au 08.12.16) :

 

Fun : 6.7/10 - Graphismes : 7.2/10 - A posséder : 6.7/10 - Moyenne : 6.9/10 - Nombre de votes : 20 - Téléchargements > 1000

 

Niveaux de jeu / nbre de tours en off :

 

Novice : 11 tours - Intermédiaire / Pro court : 20 tours - Intermédiaire / Pro long : 39 tours - Grand Prix: 130 tours

 

Chronos de référence (cf GPL Rank au 08.12.16) :

 

Record du monde officieux : 1'24"1 (Frank Verplanken - Eagle) - Temps médian : 1'29"6 - Temps moyen : 1'33"3

 

CIRCUITCATEGORIEVITIND
Spa Francorchamps 1967 logo lievre.jpg logo lievre.jpg 265 100
Monza 1967 logo lievre.jpg logo lievre.jpg 240 91
Watkins Glen Int. 1967 logo lievre.jpg 212 80
Rouen-les-Essarts 1967 logo lievre.jpg 210 79
Silverstone Circuit 1967 logo tortue.jpg logo lievre.jpg 201 76
Kyalami 1967 logo tortue.jpg logo lievre.jpg 191 72
Zandvoort 1967 logo tortue.jpg 184 69
Mosport Park 1967 logo tortue.jpg 182 69
Nürburgring 1967 logo tortue.jpg 177 67
Mexico 1967 logo tortue.jpg 175 66
Monaco 1967 logo tortue.jpg logo tortue.jpg 137 52
Moircy logo tortue.jpg logo tortue.jpg 128 48

 

 

Dans le tableau ci-dessus la vitesse moyenne au tour est basée sur le temps du record du monde avec les voitures de 67. Spa sert de base avec un indice 100. Moircy est un des circuits les plus lents parmi ceux que j'ai eu à chroniquer pour l'instant. Il est même plus lent que Monaco avec lequel on peut le comparer, version campagne, en ce qui concerne la vitesse moyenne au tour.

 

LE CIRCUIT - LES ADDONS

  1 - aintree1.zip - Bias - 11.04.02 - Le circuit, version 1.

 

Avec ce circuit qui passait la décennie cette année on a affaire à une très belle réalisation malgré un âge, donc, déjà conséquent. Visuellement il n'y a en fait pas grand chose à critiquer. Horizon et ciel sont très corrects et on appréciera surtout la variété et la qualité des bâtiments qui bordent la piste. Les éléments végétaux sont eux aussi plutôt réussis et on appréciera les aspects très "roots" de certaines sections de la piste en elle-même. Bref, pour peu que vous aimiez un tracé court et lent vous ferez sûrement de cette piste une de vos préférées en parcourant, par exemple en Brabham, ses enchaînements et dénivelés. 

 

 

 

 

 

Le circuit tel qu'il est paru en 2006 puis avec le petit addon de Kenny de 2010.

 

 

 

  2 - Moircy addon.zip - Kenny - 0.7 mo - 25.04.10 - Une quinzaine d'éléments pour ce petit addon signé Kenny qui s'est consacré là, essentiellement, à quelques éléments de végétations et des spectateurs. 

 

 

MIX RETENU :

 

Si l'addon de Kenny est très léger, vu que c'est le seul disponible on l'adoptera sans hésiter mais aussi sans en attendre grand chose, la différence entre "avec" et "sans" étant loin de sauter aux yeux.

 

 

1 - moircy.exe

 

 

+

 

 

2 - Moircy addon.zip

 

+

 

  Traces améliorées pour tous circuits - Peter_A_Improved_Groove_PA.zip - Peter - 05.2007 - améliore l'aspect des traces de freinage. Un addon valable pour tous circuits. Hautement recommandé ! 

  

 

 

 logo lune.jpg Le circuit de nuit.

 

Même si on s'éloigne un peu du réalisme historique de la F1 de 67, il peut être amusant d'y rouler de nuit, par exemple au volant des voitures du mod 65 qui se prêteront sans doute assez bien à ce tracé particulièrement lent.

 

Pour cela, copiez ce qui suit en bas du fichier track.ini du circuit :

 

[ fog ]

type = 1
density = 5.0
fog_r = 0
fog_g = 0
fog_b = 0

 

Certains préconisent une valeur de 7, d'autres de 5. Ce dernier chiffre me paraît plus approprié pour conserver une jouabilité intéressante.

 

Pour retrouver un circuit de jour mettre type = 0 au lieu de 1. 

 

 

 

LE ONLINE

Les podiums des championnats francophones :

 

 

DateLigue
           
1 09/05/2006 LBGPL - 65 Nicolas Tailler Frédéric Gubbels Arnaud Pirlot
         
2 30/10/2007 LBGPL - 65  Frank Verplanken Frédéric Gubbels Jan Verschueren

 

 

 

 

 

 

3

31/08/2010

LBGPL - 65

Frédéric Gubbels

Tristan Bot

Eric Appelmans

 

 

 

 

 

 

 

 

3 podiums : Frédéric Gubbels. 

 

 

LES LIENS

   GPL Track Database   Page dédiée au circuit   SRMZ  

 

A suivre...

 

 

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07/12/2016
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