SALZBURGRING 1974 - 04.11.2015

 

 SALZBURGRING 1974 - 04.11.2015 

 

UN PEU D'HISTOIRE

Situé au nord-ouest de l'Autriche, tout près de la frontière allemande, et créé en 1968, ce circuit accueille depuis l'année suivante des courses de toutes sortes, essentiellement avec des voitures de tourisme mais aussi des motos. Pas de F1 mais en août 1970 on peut assister à une course de F2 qui réunit près d'une vingtaine de pilotes.

 

 

 

 

Salzburgring 69-75 (Illustration : Racingcircuits.info)

 

 

 

Deux manches de 25 tours sont disputées avec des grands noms comme Fittipaldi, Hill ou Siffert. Rindt est vainqueur de la 2è manche alors que Ickx avait remporté la première. C'est ce dernier qui gagne au total en devançant le poleman, Brambilla, de moins de deux secondes après un peu plus de 1H03 de course. Le pilote local, Dieter Quester, complète le podium.

 

 

 

 

Salzburgring 76-85 (Illustration : Racingcircuits.info)

 

 

 

En 1976 le circuit se voit ralenti avec une chicane qui coupe un peu l'élan des pilotes, avant la ligne droite des stands. Grâce à GPL on peut y rouler dans sa configuration initiale, celle qui existait de 1969 à 1975.

 

 

LE CIRCUIT GPL

 

La couverture Bapom

Le tracé Bapom 

 

 

Pas de couverture d'origine pour une fois.

 

 

Dire de ce circuit que c'est un micro-Avus dont on aurait légèrement ondulé les lignes droites avant les épingles serait peut-être un peu caricatural mais on est, in fine, pas si loin de ça en fait. Quoi qu'il en soit, il vous rentrera vite dans la tête mais pour y faire un chrono canon ce sera une autre paire de manche.

 

Sans dénivelés très marqués on y roulera très vite et cette vitesse intrinsèque devrait aider cependant à voir des surprises dans les courses en ligne : le choix des châssis compensera le fait que les meilleurs aillent chercher, eux, les dixièmes qui manqueront aux autres sur ce tracé faussement facile.

 

Si vous aimez quand ça va vite et que ce n'est pas trop technique, sortez vos Eagle et en piste. Allez cramer de la gomme ! A plusieurs vous vous y amuserez sûrement puisque partout on peut se sentir en situation de tenter un dépassement. Pas d'excès d'optimisme quand même...

 

 

Infos diverses :

-   - Typologie : 4 A6 (voir article "Typologie des circuits", lien ci-contre)

 

- Auteur : Ronnie Bresich - Dispo : 01.04.12 - 4 236 m - 6 virages - Vitesse moyenne : 211 km/h*

 

*Temps médian/GPL Rank.

 

Notes sur le GPL Track Database (au 03.11.15) :


Fun : 7.6/10 - Graphismes : 7.8/10 - A posséder : 7.3/10 - Moyenne : 7.6/10 - Nombre de votes : 185 - Téléchargements > 2200

 

Niveaux de jeu / nbre de tours en off :

 

Novice : 6 tours - Intermédiaire / Pro court : 11 tours - Intermédiaire / Pro long : 22 tours - Grand Prix: 71 tours

 

Chronos de référence (cf GPL Rank au 03.11.15) :

Record officieux* - Harald Podzielny, Eagle : 1'08"7 - Temps médian : 1'12"3 - Temps moyen : 1'13"1

 

*pas de record officiel

 

 

CIRCUITCATEGORIEVITIND
Spa Francorchamps 1967 logo lievre.jpg logo lievre.jpg 265 100
Monza 1967 logo lievre.jpg logo lievre.jpg 240 91
Salzburgring 1974 logo lievre.jpg 222 84
Watkins Glen Int. 1967 logo lievre.jpg 212 80
Rouen-les-Essarts 1967 logo lievre.jpg 210 79
Silverstone Circuit 1967 logo tortue.jpg logo lievre.jpg 201 76
Kyalami 1967 logo tortue.jpg logo lievre.jpg 191 72
Zandvoort 1967 logo tortue.jpg 184 69
Mosport Park 1967 logo tortue.jpg 182 69
Nürburgring 1967 logo tortue.jpg 177 67
Mexico 1967 logo tortue.jpg 175 66
Monaco 1967 logo tortue.jpg logo tortue.jpg 137 52

 

 

Dans le tableau ci-dessus la vitesse moyenne au tour est basée sur le temps du record du monde avec les voitures de 67. Spa sert de base avec un indice 100. Salzburgring 1974 fait partie des circuits rapides par rapports à ceux disponibles initialement pour GPL. On est entre Monza et Watkins Glen en ce qui concerne la vitesse moyenne au tour même si le circuit autrichien ne ressemble à aucun des deux.

 

LE CIRCUIT - LES ADDONS

  1 - salzburg1974Full.7z - Ronnie Bresich  - 13 mo - 04.2002 - Le circuit (284 éléments). Cette piste, bien que datant de 2002, est plutôt réussie graphiquement. Horizon et ciel sont corrects, de même que la plupart des textures : maisons, éléments liés au circuit (tour de guet, etc...), tout est plutôt réussi. Petit plus, les ombres sont gérées sur la piste ce qui amène toujours une immersion supplémentaire. On mettra juste un petit bémol sur l'asphalte et les textures jouxtant immédiatement celle-ci.

 

  

 2 - Klaus_salzfpsfix1.zip - Ronnie Bresich - 0.1 mo - 04.2002 - Quelques fichiers pour alléger la présence des arbres en bord de piste si vous avez des problèmes d'affichage au niveau de Nockstein et des stands. Plus dispo.

 

 3 - Salz_ai.7z - Ronnie Bresich - 0.2 mo - 04.2002 - Ai, probablement celle d'origine proposée "à part" à la date de publication du circuit. Plus dispo.

 

 4 - Salz_nopits_patch.zip - Ronnie Bresich - 0.3 mo - 04.2002 - Un addon (une trentaine de fichiers) pour alléger le circuit au niveau des stands si vous avez des problèmes d'affichage à cet endroit-là. On retrouve la quasi totalité de ces fichiers dans le dossier "Pit_Lite" de "salzburg_texturepack.zip". Plus dispo.

 

 

 

 


 

 

Le circuit tel qu'il est paru en 2002 puis avec le meilleur des addons disponibles en 2015.

 

 

 

 5 - salzburg_texturepack.zip - Ronnie Bresich - 1.7 mo - 04.2002 - Un lot de textures light si vous avez des problèmes d'affichage : moins d'arbres (LessTrees), une asphalte plus légère visuellement (AsphaltLite), une zone des stands allégée (Pit_Lite), ciel et horizon moins gourmands graphiquement (SkyLow). Plus dispo.

 

  6 - real_nockstein.zip - MoWa - 0.3 mo - 04.2002 - Deux éléments pour améliorer l'horizon au niveau de la courbe Nockstein. Existe aussi en version légère (dossier Nockstein low) si vous avez des problèmes d'affichage.

 

  7 - salz74_GINfix.7z ginetto - 07.2010 - 2.2 mo - Un petit patch signé Ginetto pour palier à des problèmes de stabilité que certains rencontraient avec ce circuit.

 

  8 - salzburg_beta - Thomas Laechele - 20 mo - 28.11.10.7z - Un premier gros addon, huit ans après la parution du circuit : une centaine de fichiers qui permettent à Thomas Laechele de le transfigurer totalement. 

 

  Lien vers la page des téléchargements où vous pourrez trouver un pack des fichiers signalés ci-dessus et qu'on ne trouve plus ailleurs sur le net à l'heure où je publie cet article. Pour archive car la plupart de ces fichiers sont quasiment obsolètes.

 

 

 

MIX RETENU :

 

Même si Salzburgring est plutôt correcte pour une piste de 2002 on adoptera sans hésiter l'addon de Thomas Laechele. On ne présente plus le créateur allemand qui, bien souvent, métamorphose les pistes de son pays et cette fois-ci s'est penché sur une piste voisine, en Autriche.

 

 

1 - salzburg1974Full.7z

 

+

 

7 - salz74_GINfix.7z ginetto

 

+

 

8 - salzburg_beta

 

+

 

  Traces améliorées pour tous circuits - Peter_A_Improved_Groove_PA.zip - Peter - 05.2007 - améliore l'aspect des traces de freinage. Un addon valable pour tous circuits. Hautement recommandé !

 

 

 

 logo lune.jpg Le circuit de nuit.

 

Même si on s'éloigne un peu du réalisme historique, il peut être intéressant d'y rouler de nuit.

 

Pour cela, copiez ce qui suit en bas du fichier track.ini du circuit :

 

[ fog ]

type = 1
density = 5.0
fog_r = 0
fog_g = 0
fog_b = 0

 

Certains préconisent une valeur de 7, d'autres de 5. Ce dernier chiffre me paraît plus approprié pour conserver une jouabilité intéressante.

 

Pour retrouver un circuit de jour mettre type = 0 au lieu de 1. 

 

 

 

LE ONLINE

Les podiums des championnats francophones :

 

DateLigue
1 31/07/2002 VIB Olivier Sauger Nicolas Tailler David Presle
2 14/10/2002 LFGPL - F2 Yves Plaçais Georges Souche Emmanuel Grossin

 

 

3

 

 

01/06/2003

 

 

F1L - D1

 

 

Pierre Fabre

 

 

Bruno Guinet

 

 

Olivier Sauger

3 01/06/2003 F1L - D2 Joel Piret Alain Genouille Cédric Bandelier
3 01/06/2003 F1L - D3 Félix Mozartino Frédéric Gubbels Didier Magnien
3 01/06/2003 F1L - D4 Mario Lachance Eric Bilodeau Jean-Luc Théberge
4 06/10/2003 LFGPL - F2 Olivier Sauger Emmanuel Grossin Didier Conjeaud

 

 

5

 

 

26/06/2005

 

 

GPL CUPS

 

 

Michel Baudrit

 

 

Guillaume Siebert

 

 

Eric Bilodeau

 

 

6

 

 

30/01/2007

 

 

LBGPL - 69

 

 

Bertrand Peres

 

 

Frédéric Gubbels

 

 

Bertrand Dupraz

7 14/06/2007 BCRL - 65 Gérard Kayou Bertrand Peres Alain Maurice
8 24/06/2007 BCRL - 67 Gérard Kayou Laurent Coëffic Olivier Guillo
9 28/06/2007 BCRL - 69 Alain Maurice Olivier Guillo Frank Verplanken

 

 

10

 

 

23/10/2011

 

 

PGPL

 

 

Patrick Cornu

 

 

Eric Libourel

 

 

David Rainier

 

 

11

 

 

19/06/2012

 

 

LBGPL - 66

 

 

Tristan Bot

 

 

Patrick Cornu

 

 

Jean-François Bovy

 

 

2 victoires : Gérard Kayou et Olivier Sauger.

 

 

Les meilleurs chronos :

 

Sur 50 tours, 67 : 1 Pierre Fabre (2003) 59'04"3 - 2 Bruno Guinet (2003) 59'27"2 - 3 Olivier Sauger (2013) 60'04"8

 

 

LES LIENS

  Gdecarli   GPL Track Database   Site dédié au circuit

  Racingcircuits.info   The fastlane   Wikipedia   F2 

 

A suivre...

 

 

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04/11/2015
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