Situé au nord-ouest de l'Autriche, tout près de la frontière allemande, et créé en 1968, ce circuit accueille depuis l'année suivante des courses de toutes sortes, essentiellement avec des voitures de tourisme mais aussi des motos. Pas de F1 mais en août 1970 on peut assister à une course de F2 qui réunit près d'une vingtaine de pilotes.
Deux manches de 25 tours sont disputées avec des grands noms comme Fittipaldi, Hill ou Siffert. Rindt est vainqueur de la 2è manche alors que Ickx avait remporté la première. C'est ce dernier qui gagne au total en devançant le poleman, Brambilla, de moins de deux secondes après un peu plus de 1H03 de course. Le pilote local, Dieter Quester, complète le podium.
En 1976 le circuit se voit ralenti avec une chicane qui coupe un peu l'élan des pilotes, avant la ligne droite des stands. Grâce à GPL on peut y rouler dans sa configuration initiale, celle qui existait de 1969 à 1975.
LE CIRCUIT GPL
La couverture Bapom
Le tracé Bapom
Pas de couverture d'origine pour une fois.
Dire de ce circuit que c'est un micro-Avus dont on aurait légèrement ondulé les lignes droites avant les épingles serait peut-être un peu caricatural mais on est, in fine, pas si loin de ça en fait. Quoi qu'il en soit, il vous rentrera vite dans la tête mais pour y faire un chrono canon ce sera une autre paire de manche.
Sans dénivelés très marqués on y roulera très vite et cette vitesse intrinsèque devrait aider cependant à voir des surprises dans les courses en ligne : le choix des châssis compensera le fait que les meilleurs aillent chercher, eux, les dixièmes qui manqueront aux autres sur ce tracé faussement facile.
Si vous aimez quand ça va vite et que ce n'est pas trop technique, sortez vos Eagle et en piste. Allez cramer de la gomme ! A plusieurs vous vous y amuserez sûrement puisque partout on peut se sentir en situation de tenter un dépassement. Pas d'excès d'optimisme quand même...
Fun : 7.6/10 - Graphismes : 7.8/10 - A posséder : 7.3/10 - Moyenne : 7.6/10 - Nombre de votes : 185 - Téléchargements > 2200
Niveaux de jeu / nbre de tours en off :
Novice : 6 tours - Intermédiaire / Pro court : 11 tours - Intermédiaire / Pro long : 22 tours - Grand Prix: 71 tours
Chronos de référence (cf GPL Rank au 03.11.15) :
Record officieux* - Harald Podzielny, Eagle : 1'08"7 - Temps médian : 1'12"3 - Temps moyen : 1'13"1
*pas de record officiel
CIRCUIT
CATEGORIE
VIT
IND
Spa Francorchamps 1967
265
100
Monza 1967
240
91
Salzburgring 1974
222
84
Watkins Glen Int. 1967
212
80
Rouen-les-Essarts 1967
210
79
Silverstone Circuit 1967
201
76
Kyalami 1967
191
72
Zandvoort 1967
184
69
Mosport Park 1967
182
69
Nürburgring 1967
177
67
Mexico 1967
175
66
Monaco 1967
137
52
Dans le tableau ci-dessus la vitesse moyenne au tour est basée sur le temps du record du monde avec les voitures de 67. Spa sert de base avec un indice 100. Salzburgring 1974 fait partie des circuits rapides par rapports à ceux disponibles initialement pour GPL. On est entre Monza et Watkins Glen en ce qui concerne la vitesse moyenne au tour même si le circuit autrichien ne ressemble à aucun des deux.
LE CIRCUIT - LES ADDONS
1 - salzburg1974Full.7z - Ronnie Bresich - 13 mo - 04.2002 - Le circuit (284 éléments). Cette piste, bien que datant de 2002, est plutôt réussie graphiquement. Horizon et ciel sont corrects, de même que la plupart des textures : maisons, éléments liés au circuit (tour de guet, etc...), tout est plutôt réussi. Petit plus, les ombres sont gérées sur la piste ce qui amène toujours une immersion supplémentaire. On mettra juste un petit bémol sur l'asphalte et les textures jouxtant immédiatement celle-ci.
2 - Klaus_salzfpsfix1.zip - Ronnie Bresich - 0.1 mo - 04.2002 - Quelques fichiers pour alléger la présence des arbres en bord de piste si vous avez des problèmes d'affichage au niveau de Nockstein et des stands. Plus dispo.
3 - Salz_ai.7z - Ronnie Bresich - 0.2 mo - 04.2002 - Ai, probablement celle d'origine proposée "à part" à la date de publication du circuit. Plus dispo.
4 - Salz_nopits_patch.zip - Ronnie Bresich - 0.3 mo - 04.2002 - Un addon (une trentaine de fichiers) pour alléger le circuit au niveau des stands si vous avez des problèmes d'affichage à cet endroit-là. On retrouve la quasi totalité de ces fichiers dans le dossier "Pit_Lite" de "salzburg_texturepack.zip". Plus dispo.
Le circuit tel qu'il est paru en 2002 puis avec le meilleur des addons disponibles en 2015.
5 - salzburg_texturepack.zip - Ronnie Bresich - 1.7 mo - 04.2002 - Un lot de textures light si vous avez des problèmes d'affichage : moins d'arbres (LessTrees), une asphalte plus légère visuellement (AsphaltLite), une zone des stands allégée (Pit_Lite), ciel et horizon moins gourmands graphiquement (SkyLow). Plus dispo.
6 - real_nockstein.zip - MoWa - 0.3 mo - 04.2002 - Deux éléments pour améliorer l'horizon au niveau de la courbe Nockstein. Existe aussi en version légère (dossier Nockstein low) si vous avez des problèmes d'affichage.
7 - salz74_GINfix.7z ginetto - 07.2010 - 2.2 mo - Un petit patch signé Ginetto pour palier à des problèmes de stabilité que certains rencontraient avec ce circuit.
8 - salzburg_beta - Thomas Laechele - 20 mo - 28.11.10.7z - Un premier gros addon, huit ans après la parution du circuit : une centaine de fichiers qui permettent à Thomas Laechele de le transfigurer totalement.
Lien vers la page des téléchargements où vous pourrez trouver un pack des fichiers signalés ci-dessus et qu'on ne trouve plus ailleurs sur le net à l'heure où je publie cet article. Pour archive car la plupart de ces fichiers sont quasiment obsolètes.
MIX RETENU :
Même si Salzburgring est plutôt correcte pour une piste de 2002 on adoptera sans hésiter l'addon de Thomas Laechele. On ne présente plus le créateur allemand qui, bien souvent, métamorphose les pistes de son pays et cette fois-ci s'est penché sur une piste voisine, en Autriche.
1 - salzburg1974Full.7z
+
7 - salz74_GINfix.7z ginetto
+
8 - salzburg_beta
+
Traces améliorées pour tous circuits - Peter_A_Improved_Groove_PA.zip - Peter - 05.2007 - améliore l'aspect des traces de freinage. Un addon valable pour tous circuits. Hautement recommandé !
Le circuit de nuit.
Même si on s'éloigne un peu du réalisme historique, il peut être intéressant d'y rouler de nuit.
Pour cela, copiez ce qui suit en bas du fichier track.ini du circuit :
[ fog ]
type = 1 density = 5.0 fog_r = 0 fog_g = 0 fog_b = 0
Certains préconisent une valeur de 7, d'autres de 5. Ce dernier chiffre me paraît plus approprié pour conserver une jouabilité intéressante.
Pour retrouver un circuit de jour mettre type = 0 au lieu de 1.
LE ONLINE
Les podiums des championnats francophones :
N°
Date
Ligue
1
31/07/2002
VIB
Olivier Sauger
Nicolas Tailler
David Presle
2
14/10/2002
LFGPL - F2
Yves Plaçais
Georges Souche
Emmanuel Grossin
3
01/06/2003
F1L - D1
Pierre Fabre
Bruno Guinet
Olivier Sauger
3
01/06/2003
F1L - D2
Joel Piret
Alain Genouille
Cédric Bandelier
3
01/06/2003
F1L - D3
Félix Mozartino
Frédéric Gubbels
Didier Magnien
3
01/06/2003
F1L - D4
Mario Lachance
Eric Bilodeau
Jean-Luc Théberge
4
06/10/2003
LFGPL - F2
Olivier Sauger
Emmanuel Grossin
Didier Conjeaud
5
26/06/2005
GPL CUPS
Michel Baudrit
Guillaume Siebert
Eric Bilodeau
6
30/01/2007
LBGPL - 69
Bertrand Peres
Frédéric Gubbels
Bertrand Dupraz
7
14/06/2007
BCRL - 65
Gérard Kayou
Bertrand Peres
Alain Maurice
8
24/06/2007
BCRL - 67
Gérard Kayou
Laurent Coëffic
Olivier Guillo
9
28/06/2007
BCRL - 69
Alain Maurice
Olivier Guillo
Frank Verplanken
10
23/10/2011
PGPL
Patrick Cornu
Eric Libourel
David Rainier
11
19/06/2012
LBGPL - 66
Tristan Bot
Patrick Cornu
Jean-François Bovy
2 victoires : Gérard Kayou et Olivier Sauger.
Les meilleurs chronos :
Sur 50 tours, 67 : 1 Pierre Fabre (2003) 59'04"3 - 2 Bruno Guinet (2003) 59'27"2 - 3 Olivier Sauger (2013) 60'04"8
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