OSTERREICHRING ZELTWEG 71 - 27.01.2016

 

 

 OSTERREICHRING ZELTWEG 71 - 27.01.2016 

 

UN PEU D'HISTOIRE

Comme je l'écrivais pour la version 70 de ce circuit pour GPL, ce tracé se situe à l'ouest de l'Autriche, sur le terrain qu'occupe aujourd'hui le Red Bull Ring. Cette piste de Zeltweg est née en 1969 avant d'accueillir le championnat du monde de F1 à partir de l'année suivante. En août 1971 le circuit accueille son 2è grand prix de F1. La 8è course de la saison réunit une bonne vingtaine de pilotes dont Bonnier, Hill, Hulme, Ickx et Surtees. C'est Siffert en BRM qui s'adjuge la pole avec un tour en 1'37"4 en devançant les Tyrrel de Stewart et Cevert.

 

 

 

 

Österreichring Zeltweg 1969-76 (Illustration : Racingcircuits.info)

 

 

 

Au bout de 54 tours le poleman l'emporte en bouclant l'épreuve en un peu plus de 1H30. Il devance la Lotus de Fittipaldi de 4 secondes seulement alors que l'obscur Tim Schenken en Brabham obtient là, comme Stommelen l'année précédente, le seul podium de sa courte carrière. Par la suite le circuit accueille la F1 chaque année jusqu'en 87, le tracé ne subissant que peu de modifications, une chicane au bout de la ligne droite des stands et une petite réduction de la courbe Bosch.

 

 

 

 

Österreichring Zeltweg 77-87-95 (Illustration : Racingcircuits.info)

 

 

 

Une décennie après son abandon un nouveau circuit verra le jour au même endroit mais aujourd'hui, grâce à GPL on peut encore batailler sur le tracé originel.

 

 

LE CIRCUIT GPL

 



Le tracé Bapom

 

La couverture par Bapom 

 

 

Cette version du circuit est issue du tracé de 2001 de Ronnie Bresich. C'est Jack Seller et Ginetto qui ont revisité cette création déjà bien ancienne. Là aussi on s'y amusera beaucoup car, outre son côté plutôt sinueux, on appréciera tout autant les dénivelés, assez prononcés sans être démesurés. Sur cette piste rapide on est "dans la zone" de vitesse moyenne de Rouen et Watkins Glen. La ligne droite des stands part à droite sur une autre ligne à peu près droite elle aussi puis, après Tiroch Kurve, on enchaîne sur une 3è, légèrement ondulée, mais qui permet d'atteindre les 300 km/h ou à peu près.

 

C'est là le morceau de bravoure du circuit car, outre le fait d'y atteindre la plus grande vitesse du tracé, on y part légèrement à gauche avant d'attaquer la courbe à droite, dite "Bosch kurve", qui, elle part à droite. Autant dire que ce ne sera pas l'endroit où faire l'idiot, surtout si on a un adversaire dans les rétros. Après, on arrive sur la partie sinueuse à proprement parler, jusqu'à la Rindt Kurve, la section du circuit, avec l'attaque de la Bosch Kurve, qui fera les écarts entre les pilotes les plus rapides et les autres.

 

 

Infos diverses :

-   - Typologie : 6 B6 (voir article "Typologie des circuits", lien ci-contre)

 

- Auteur : Jack Seller, Ginetto et Ronnie Bresich - Dispo : 09.01.10 - 5 911 m - 6 virages - Vitesse moyenne : 201 km/h*

 

*Temps médian/GPL Rank.

 

 

 

Notes sur le GPL Track Database (au 27.01.16) :

 

Fun : 7.7/10 - Graphismes : 8.2/10 - A posséder : 8.2/10 - Moyenne : 8.0/10 - Nombre de votes : 14 - Téléchargements > 4900

 

Niveaux de jeu / nbre de tours en off :

 

Novice : 5 tours - Intermédiaire / Pro court : 8 tours - Intermédiaire / Pro long : 16 tours - Grand Prix: 52 tours

 

Chronos de référence (cf GPL Rank au 21.01.16) :

 

Record du monde officieux : 1'41"8 (Tom Guérout - Lotus - 10.2014) - Temps médian : 1'45"9 - Temps moyen : 1'47"4

 

CIRCUITCATEGORIEVITIND
Spa Francorchamps 1967 logo lievre.jpg logo lievre.jpg 265 100
Monza 1967 logo lievre.jpg logo lievre.jpg 240 91
Watkins Glen Int. 1967 logo lievre.jpg 212 80
Rouen-les-Essarts 1967 logo lievre.jpg 210 79
Österreichring Zeltweg 71 logo lievre.jpg 209 79
Silverstone Circuit 1967 logo tortue.jpg logo lievre.jpg 201 76
Kyalami 1967 logo tortue.jpg logo lievre.jpg 191 72
Zandvoort 1967 logo tortue.jpg 184 69
Mosport Park 1967 logo tortue.jpg 182 69
Nürburgring 1967 logo tortue.jpg 177 67
Mexico 1967 logo tortue.jpg 175 66
Monaco 1967 logo tortue.jpg logo tortue.jpg 137 52

 

 

Dans le tableau ci-dessus la vitesse moyenne au tour est basée sur le temps du record du monde avec les voitures de 67. Spa sert de base avec un indice 100. Zeltweg 71 fait partie des circuits rapides par rapports à ceux disponibles initialement pour GPL. Il se rapproche de Rouen ou Watkins Glen en ce qui concerne la vitesse moyenne au tour.

 

LE CIRCUIT - LES ADDONS

  1 - Zeltweg_1971.exe - Jack Seller, Ginetto et Ronnie Bresich - 51.2 mo - 01.2010 - Le circuit - (dat, 277 éléments).  

 

En chroniquant Zeltweg 70 je soulignais que le circuit était plutôt réussi pour un tracé paru en 2001. Evidemment, entièrement revisité en 2010 par Jack Seller et Ginetto on est complètement "ailleurs". Paru il y déjà 6 ans le circuit est cependant tout à fait digne de ce que j'appelle parfois "aux standarts 2015". Pour faire court il n'y a en fait pas grand chose à reprocher à cette piste. On cherchera en vain le "bémol".

 

  

  2 - Zeltweg71_3dfx_files.zip - Kenny - 01.2010 - L'habituel addon signé Kenny pour alléger la sauce si votre PC (ou, plus particulièrement, votre carte graphique) ne suivait pas.

 

 

 


 

 

Le circuit tel qu'il est paru en 2010 puis avec l'addon de Thomas Laechele publié en 2014.

 

 

  3 - oesterreich.zip - Thomas Laechele - 98.3 mo - 11.2014 - Un gros addon (environ 80 éléments) signé Thomas Laechele pour améliorer encore les choses si c'est possible.

 

  4 - No Pits Sounds - Jack Seller - 4.6 mo - 10.2015 - un petit addon pour supprimer les bruitages au passage des stands si, à la longue, ça avait tendance à vous taper sur le système. 

 

 

MIX RETENU :

 

Vu la qualité initiale du circuit l'ajout d'addons ne sera que facultatif pour une fois. Et pourtant, je suis habituellement dithyrambique en ce qui concerne les productions de Thomas Laechele. Là, je suis moins fan du ciel, de l'horizon et de l'asphalte qu'il nous propose. L'asphalte semble aseptisée alors que ce qui s'offre à nous avec le tandem ciel+horizon, en particulier dans la ligne des stands, est vraiment vide et fade. On n'adoptera donc l'addon de Laechele que partiellement : si, comme moi, vous préférez le ciel, l'horizon et l'asphalte de Jack Seller, après avoir installé l'addon de Laechele, supprimez les 6 éléments "asphalt", le "sky", et les 12 éléments "horiz". Sur la vidéo ci-dessus j'ai mis en 2è partie le circuit tel qu'il apparaît avec l'intégralité de l'addon de Laechele pour que vous puissiez voir ce que ça donne.

 

 

1 - Zeltweg_1971.exe

 

 

+ EVENTUELLEMENT

 

 

3 - oesterreich.zip

 

 

+ EVENTUELLEMENT

 

 

4 - No Pits Sounds

 

+

 

  Traces améliorées pour tous circuits - Peter_A_Improved_Groove_PA.zip - Peter - 05.2007 - améliore l'aspect des traces de freinage. Un addon valable pour tous circuits. Hautement recommandé !

 

 

 

 logo lune.jpg Le circuit de nuit.

 

Même si on s'éloigne un peu du réalisme historique, il peut être intéressant d'y rouler de nuit.

 

Pour cela, copiez ce qui suit en bas du fichier track.ini du circuit :

 

[ fog ]

type = 1
density = 5.0
fog_r = 0
fog_g = 0
fog_b = 0

 

Certains préconisent une valeur de 7, d'autres de 5. Ce dernier chiffre me paraît plus approprié pour conserver une jouabilité intéressante.

 

Pour retrouver un circuit de jour mettre type = 0 au lieu de 1. 

 

 

 

LE ONLINE

Les podiums des championnats francophones :

 

DateLigue
           

1

10/10/2010

F1L - D1

Titi Douet

Christian Michel

Bertrand Catroux

1 10/10/2010 F1L - D2 Eric Libourel Eric Bilodeau Warm Up
1 10/10/2010 F1L - D3 C Lefuret Philippe Barbé Tristan Lefèvre
         

2

29/04/2011

LFGPL

Tom Guérout

Frédéric Blanchot

Camille Spada

         
3 26/10/2014 F1L - D1 Tristan Bot Patrick Cornu Christian Michel
3 26/10/2014 F1L - D2 David Rainier Eric Bilodeau John Slow
         
4 01/02/2016 LBGPL - 66 . . .

 

 

 

 

 

 

 

 

2 podiums : Eric Bilodeau et Christian Michel.

 

 

LES LIENS

  Gdecarli   GPL Track Database   Site dédié au circuit

  Racingcircuits.info   Stats F1   The fastlane   Wikipedia

 

A suivre...

 

 

 

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28/01/2016
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