Comme je l'écrivais pour la version 70 de ce circuit pour GPL, ce tracé se situe à l'ouest de l'Autriche, sur le terrain qu'occupe aujourd'hui le Red Bull Ring. Cette piste de Zeltweg est née en 1969 avant d'accueillir le championnat du monde de F1 à partir de l'année suivante. En août 1971 le circuit accueille son 2è grand prix de F1. La 8è course de la saison réunit une bonne vingtaine de pilotes dont Bonnier, Hill, Hulme, Ickx et Surtees. C'est Siffert en BRM qui s'adjuge la pole avec un tour en 1'37"4 en devançant les Tyrrel de Stewart et Cevert.
Au bout de 54 tours le poleman l'emporte en bouclant l'épreuve en un peu plus de 1H30. Il devance la Lotus de Fittipaldi de 4 secondes seulement alors que l'obscur Tim Schenken en Brabham obtient là, comme Stommelen l'année précédente, le seul podium de sa courte carrière. Par la suite le circuit accueille la F1 chaque année jusqu'en 87, le tracé ne subissant que peu de modifications, une chicane au bout de la ligne droite des stands et une petite réduction de la courbe Bosch.
Une décennie après son abandon un nouveau circuit verra le jour au même endroit mais aujourd'hui, grâce à GPL on peut encore batailler sur le tracé originel.
LE CIRCUIT GPL
Le tracé Bapom
La couverture par Bapom
Cette version du circuit est issue du tracé de 2001 de Ronnie Bresich. C'est Jack Seller et Ginetto qui ont revisité cette création déjà bien ancienne. Là aussi on s'y amusera beaucoup car, outre son côté plutôt sinueux, on appréciera tout autant les dénivelés, assez prononcés sans être démesurés. Sur cette piste rapide on est "dans la zone" de vitesse moyenne de Rouen et Watkins Glen. La ligne droite des stands part à droite sur une autre ligne à peu près droite elle aussi puis, après Tiroch Kurve, on enchaîne sur une 3è, légèrement ondulée, mais qui permet d'atteindre les 300 km/h ou à peu près.
C'est là le morceau de bravoure du circuit car, outre le fait d'y atteindre la plus grande vitesse du tracé, on y part légèrement à gauche avant d'attaquer la courbe à droite, dite "Bosch kurve", qui, elle part à droite. Autant dire que ce ne sera pas l'endroit où faire l'idiot, surtout si on a un adversaire dans les rétros. Après, on arrive sur la partie sinueuse à proprement parler, jusqu'à la Rindt Kurve, la section du circuit, avec l'attaque de la Bosch Kurve, qui fera les écarts entre les pilotes les plus rapides et les autres.
- Auteur : Jack Seller, Ginetto et Ronnie Bresich - Dispo : 09.01.10 - 5 911 m - 6 virages - Vitesse moyenne : 201 km/h*
*Temps médian/GPL Rank.
Notes sur le GPL Track Database (au 27.01.16) :
Fun : 7.7/10 - Graphismes : 8.2/10 - A posséder : 8.2/10 - Moyenne : 8.0/10 - Nombre de votes : 14 - Téléchargements > 4900
Niveaux de jeu / nbre de tours en off :
Novice : 5 tours - Intermédiaire / Pro court : 8 tours - Intermédiaire / Pro long : 16 tours - Grand Prix: 52 tours
Chronos de référence (cf GPL Rank au 21.01.16) :
Record du monde officieux : 1'41"8 (Tom Guérout - Lotus - 10.2014) - Temps médian : 1'45"9 - Temps moyen : 1'47"4
CIRCUIT
CATEGORIE
VIT
IND
Spa Francorchamps 1967
265
100
Monza 1967
240
91
Watkins Glen Int. 1967
212
80
Rouen-les-Essarts 1967
210
79
Österreichring Zeltweg 71
209
79
Silverstone Circuit 1967
201
76
Kyalami 1967
191
72
Zandvoort 1967
184
69
Mosport Park 1967
182
69
Nürburgring 1967
177
67
Mexico 1967
175
66
Monaco 1967
137
52
Dans le tableau ci-dessus la vitesse moyenne au tour est basée sur le temps du record du monde avec les voitures de 67. Spa sert de base avec un indice 100. Zeltweg 71 fait partie des circuits rapides par rapports à ceux disponibles initialement pour GPL. Il se rapproche de Rouen ou Watkins Glen en ce qui concerne la vitesse moyenne au tour.
LE CIRCUIT - LES ADDONS
1 - Zeltweg_1971.exe - Jack Seller, Ginetto et Ronnie Bresich - 51.2 mo - 01.2010 - Le circuit - (dat, 277 éléments).
En chroniquant Zeltweg 70 je soulignais que le circuit était plutôt réussi pour un tracé paru en 2001. Evidemment, entièrement revisité en 2010 par Jack Seller et Ginetto on est complètement "ailleurs". Paru il y déjà 6 ans le circuit est cependant tout à fait digne de ce que j'appelle parfois "aux standarts 2015". Pour faire court il n'y a en fait pas grand chose à reprocher à cette piste. On cherchera en vain le "bémol".
2 - Zeltweg71_3dfx_files.zip - Kenny - 01.2010 - L'habituel addon signé Kenny pour alléger la sauce si votre PC (ou, plus particulièrement, votre carte graphique) ne suivait pas.
Le circuit tel qu'il est paru en 2010 puis avec l'addon de Thomas Laechele publié en 2014.
3 - oesterreich.zip - Thomas Laechele - 98.3 mo - 11.2014 - Un gros addon (environ 80 éléments) signé Thomas Laechele pour améliorer encore les choses si c'est possible.
4 - No Pits Sounds - Jack Seller - 4.6 mo - 10.2015 - un petit addon pour supprimer les bruitages au passage des stands si, à la longue, ça avait tendance à vous taper sur le système.
MIX RETENU :
Vu la qualité initiale du circuit l'ajout d'addons ne sera que facultatif pour une fois. Et pourtant, je suis habituellement dithyrambique en ce qui concerne les productions de Thomas Laechele. Là, je suis moins fan du ciel, de l'horizon et de l'asphalte qu'il nous propose. L'asphalte semble aseptisée alors que ce qui s'offre à nous avec le tandem ciel+horizon, en particulier dans la ligne des stands, est vraiment vide et fade. On n'adoptera donc l'addon de Laechele que partiellement : si, comme moi, vous préférez le ciel, l'horizon et l'asphalte de Jack Seller, après avoir installé l'addon de Laechele, supprimez les 6 éléments "asphalt", le "sky", et les 12 éléments "horiz". Sur la vidéo ci-dessus j'ai mis en 2è partie le circuit tel qu'il apparaît avec l'intégralité de l'addon de Laechele pour que vous puissiez voir ce que ça donne.
1 - Zeltweg_1971.exe
+ EVENTUELLEMENT
3 - oesterreich.zip
+ EVENTUELLEMENT
4 - No Pits Sounds
+
Traces améliorées pour tous circuits - Peter_A_Improved_Groove_PA.zip - Peter - 05.2007 - améliore l'aspect des traces de freinage. Un addon valable pour tous circuits. Hautement recommandé !
Le circuit de nuit.
Même si on s'éloigne un peu du réalisme historique, il peut être intéressant d'y rouler de nuit.
Pour cela, copiez ce qui suit en bas du fichier track.ini du circuit :
[ fog ]
type = 1 density = 5.0 fog_r = 0 fog_g = 0 fog_b = 0
Certains préconisent une valeur de 7, d'autres de 5. Ce dernier chiffre me paraît plus approprié pour conserver une jouabilité intéressante.
Pour retrouver un circuit de jour mettre type = 0 au lieu de 1.
LE ONLINE
Les podiums des championnats francophones :
N°
Date
Ligue
1
10/10/2010
F1L - D1
Titi Douet
Christian Michel
Bertrand Catroux
1
10/10/2010
F1L - D2
Eric Libourel
Eric Bilodeau
Warm Up
1
10/10/2010
F1L - D3
C Lefuret
Philippe Barbé
Tristan Lefèvre
2
29/04/2011
LFGPL
Tom Guérout
Frédéric Blanchot
Camille Spada
3
26/10/2014
F1L - D1
Tristan Bot
Patrick Cornu
Christian Michel
3
26/10/2014
F1L - D2
David Rainier
Eric Bilodeau
John Slow
4
01/02/2016
LBGPL - 66
.
.
.
2 podiums : Eric Bilodeau et Christian Michel.
LES LIENS
Gdecarli GPL Track Database Site dédié au circuit
Racingcircuits.info Stats F1 The fastlane Wikipedia
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