C'est en 1970 que le circuit voit le jour dans l'est des États-Unis. On y voit depuis nombre de courses autos, Can-am, Nascar, etc... mais pas de courses de F1, même hors championnat.
Road Atlanta 1970-1997. (Illustration : Racingcircuits.info)
Avec GPL c'est le 23 novembre 2001 que la première course à lieu. C'est la D3 de la ligue française qui s'aligne et Frédéric Hell qui s'impose devant Christophe Dorigny et Christian Grenier. Après la D2 le 30 novembre les pilotes de D1 sont réunis le 7 décembre. 13 pilotes sont présents dont Eric Coineau et Pierre Montet mais c'est Julien Bignon qui signe la pole en Ferrari en 1'14"26. Il devance nettement les Eagle de Nicolas Zuber et Gilles Jausset relégués à 4 et 5 dixièmes. Après 42 tours c'est seulement huit pilotes qui terminent l'épreuve et le poleman s'impose assez nettement en un peu plus de 53 minutes. Parti 8è Eric Coineau termine à 20 secondes alors que Dimitri Beaufrère complète le podium en gagnant trois places en piste.
Road Atlanta 1998 (Illustration : Racingcircuits.info)
Le circuit sera ensuite utilisé assez souvent dans les ligues francophones, la dernière épreuve ayant lieu en 2008. Dernièrement, une version 71 de ce tracé est parue en 2014 qui vient concurrencer celle évoquée ici. Voyons maintenant le tracé GPL.
LE CIRCUIT GPL
La couverture et le tracé Bapom
La couverture d'origine
Road Atlanta c'est du fun, du fun, du fun. Quatre kms sans répits où si vous n'êtes pas dans une courbe c'est que vous êtes dans une descente ou une montée. Quand les deux éléments ne se combinent pas... Sur une piste aussi technique les écarts seront donc vite conséquents, chrono en main, entre les pilotes moyens, les bons et les très bons. En course, par contre, dépasser sera comme souvent une drôle de roulette russe. La ligne droite des stands sera bien trop courte pour y faire quoi que ce soit, comme le bout droit entre 5 et 6 (voir tracé Bapom).
Les Esses constituent la partie la plus amusante et aussi celle où il sera sûrement le plus facile de défendre sa position. Il faut dire qu'on n'y pense guère à doubler. Pas vraiment le temps ! Pas vraiment l'endroit non plus, vu qu'on s'y contentera tout au plus de rester en piste. C'est la section 7-11 qui sera peut-être la plus propice pour tenter quelque chose. Y penser en tous cas. On n'est pas vraiment sur une ligne droite mais c'est ce qui y ressemble le plus en tous cas. Ça serpente quand même et crapahute pas mal aussi. On pourra y tutoyer les 290 km/h ou quasiment en arrivant à 11 et vous verrez vite si tenter quelque chose ici est raisonnable.
EN CHIFFRES
Circuit
roada - 54è - Réel - circuit permanent
Parution - Auteur
31.07.2000 - David Noonan
Dat
101/93 éléments (total/images) - 10.8 mo (09.06.2004)
Typologie
4B12 (voir article "Typologie des circuits", lien ci-contre)
Longueur - Virages
4.0 km - 12
Nbre de tours en off :
Novice - Int & Pro court
Int & Pro long - Grand Prix
7 - 13
25 - 83
Utilisations en championnats
38. Dans le Top 70 (hors papys).
.
.
Dénivelés
2.5/3 - Moyens à importants (plus pentu que
ne le considère le GPLTDB. 2/3 chez eux).
Densité des virages
1/332 - 1 tous les 332 mètres
.
.
Difficulté
4/5 - Difficile. Si le tracé ressemble à celui de Watkins,
on est clairement, vu les dénivelés et la façon dont
il sont combinés aux courbes, sur quelque chose
de plus difficile. Et je ne parle qu'en solo.
A plusieurs c'est encore plus ardu, évidemment.
Vitesse en km/h
(record du monde)
- 201 Silverstone
- 197 Road Atlanta
- 191 Kyalami
Un des 30 circuits (hors Papys) avec un record du monde vérifié.
Records par châssis - voiture
Chrono
Lotus
1'12"71
Ferrari
1'12"86
Eagle
1'13"04
Brabham
1'13"17
Honda
1'13"54
Cooper
1'13"89
Brm
1'14"17
Temps de référence
à l'Historic Rank (67) :
1'16"37
Temps médian (67)
1'17"69
Test PB
1'18"7
PB Vs Wr
7.6 %
Pole des AI (à 1.00)
1'15"9
Ecart châssis extrêmes
2.0 % : Lotus Vs Brm
Ecart temps médian Vs WR
6.4 %
LES LIENS
Gdecarli GPL TDB R circuits.info Fastlane Wiki
Le circuit dans sa version initiale puis avec l'addon de John Woods.
Enfin, la version reverse avec l'addon de Fletch.
AUTRES INFOS
Tracé
3.5/5 - Bon à trés bon.
Description
C'est le 54è circuit paru pour GPL après la sortie du jeu.
Il fait partie de l'Historic Rank.
Dégagements
D'un côté ou de l'autre de la piste et de la largeur
d'une voiture environ, sur une moitié du tracé.
Avis
Un classique bien agréable.
.
.
Graphismes
2.5/5 - perfectibles à correct (de base).
3/5 - Corrects sans plus (avec addons).
Addons :
Voir détail plus bas.
Voiture conseillée :
Ferrari.
Setups
Pack complet Dark et Schultze.
Notes sur le GPL
Track Database :
Fun : 7.7/10 - Graphismes : 5.0/10 - A posséder : 6.7/10
Moyenne : 6.5/10 - Nombre de votes : 173 (au 16.10.22).
Téléchargements > 5900
Le test - 13.06.2022
Course en mode novice (re-découverte) : Ferrari.
15 minutes d'entraînement et 7 tours de course :
16è aux essais en 1'22"4, à 6"5 de la pole.
En course, 10è à 9"3 du vainqueur.
AI
Fonctionnent bien.
Note globale
Tracé + Graphismes
6.5/10
Version "Reverse"
adaor - les AI fonctionnent aussi bien. Pb : 1'22"5
LE CIRCUIT - LES ADDONS
1 - roada.zip - David Noonan - 11.3 mo - 31.07.2000 - Le circuit.
Datant de 2000 le circuit se situe dans la stricte moyenne de ce qu'on peut trouver parmi les circuits produits à cette époque. Rien de de fabuleux donc, rien de désastreux non plus. Les bas-côtés terreux semblent représenter correctement l'aspect que le circuit avait lors de sa création dans les années 70. Ils confèrent à donner au tracé un aspect un peu tristouille.
S'ils ne sont pas fabuleux on ira cependant picorer sans hésitation dans les addons que je vous signale ci-dessous.
2 - VG Roada2.0.exe - Luc Van Gossum - 4.3 mo - 01.2002 - Un 1er addon désormais un peu dépassé.
3 - caballero_ra.zip - Francisco Caballero - 4.2 mo - 07.2004 - Arbres, asphalte, ciel, herbe, horizon. La différence avec le circuit d'origine ne saute pas aux yeux.
4 - roada.zip (roadafletch.zip) - Fletch (Mirko Pavlovic) - 23.7 mo - 04.2009 - Un fichier dat refait, 23.7 mo contre 10.8 d'origine pour modifier pas mal de chose sur ce circuit. On retrouve ce fichier dat dans l'addon de Gammaworx. Asphalte plus sombre, ciel plus clair, horizon très travaillé. Moins de panneaux pubs. Végétation améliorée. L'herbe un peu jaunie sera le seul bémol.
5 - Roada addon gammaworx - Gammaworx - 35.5 mo - 09.2009 - Une vision assez particulière du circuit et assez proche de celle de Van Gossum : comme si les bulldozers avaient tout juste fini leur travail, la végétation est absente au profit d'une sorte de terre battue. A vous de voir si vous aimez. Certains panneaux en remplacent d'autres, etc... Certains bulldozers sont encore là, en bord de piste.
Pour mémoire, le avant-après proposé lors de la création de l'article en 2015.
6 - _grass.mip - Gaus - 0.2 mo - 10.2009 - un complément pour l'addon de Gammaworx pour améliorer un peu l'aspect de la terre en bord de piste.
7 - new ai for roada GT by Ez.7z - Ezechiel 47 - 0.1 mo - 11.2011 - Une AI spécifique pour le mod GT.
8 - Old Road Atlanta Graphics Add-On - John Woods - 13 mo - 02.2012 - L'herbe un peu terreuse en bord de piste est un peu meilleure que celle de Fletch mais le reste est un peu en dessous de ce que propose Fletch.
MIX RETENU :
Pas de mix parfait. Chez Fletch je préfère l'horizon très travaillé, la texture des arbres, plus réussie que chez Woods, les vibreurs jaunes et noirs très patinés qui donnent de la vie au circuit. Chez Woods l'herbe plus verte permet de mieux visualiser les abords de la piste, l'asphalte se détachant mieux. In fine je reste sur la version Fletch mais celle de Woods n'est pas mauvaise non plus. On est quand même sur des addons qui ne tutoient pas l'extraordinaire et ne font pas de ce circuit un tracé inoubliable. On ira donc voir aussi, sans hésiter, la version 71 parue en 2014.
.2022 : j'ai changé d'avis, la version John Woods à désormais ma préférence.
1 - roada.zip - le circuit +
8 - roada addon john woods 2000-2009.zip +
7 - new ai for roada GT by Ez.7z +
Traces améliorées pour tous circuits - Peter_A_Improved_Groove_PA.zip - Peter - 05.2007 - améliore l'aspect des traces de freinage. Un addon valable pour tous circuits. Hautement recommandé !
Le circuit de nuit.
Même si on s'éloigne un peu du réalisme historique, il peut être intéressant d'y rouler de nuit.
Pour cela, copiez ce qui suit en bas du fichier track.ini du circuit :
[ fog ]
type = 1 density = 5.0 fog_r = 0 fog_g = 0 fog_b = 0
Certains préconisent une valeur de 7, d'autres de 5. Ce dernier chiffre me paraît plus approprié pour conserver une jouabilité intéressante.
Pour retrouver un circuit de jour mettre type = 0 au lieu de 1.
LE ONLINE
Les podiums des championnats francophones :
N°
Date
Ligue
1
23/11/2001
LFGPL - D3
Frédéric Hell
Christophe Dorigny
Christian Grenier
1
30/11/2001
LFGPL - D2
Florent Lambert
Benoît Scutnaire
Jops Siffert
1
07/12/2001
LFGPL - D1
Julien Bignon
Eric Coineau
Dimitri Beaufrere
2
06/04/2003
F1L - D1
Jops Siffert
David Sikora
Christian Michel
2
06/04/2003
F1L - D2
Bruno Guinet
Jack Seller
Cédric Bandelier
2
06/04/2003
F1L - D3
Joel Piret
Didier Magnien
Laurent Ponche
3
07/10/2005
LFGPL - D6
Eric Bachelet
Frédéric Simian
Julien Le Person
3
07/10/2005
LFGPL - D5
Philippe Stadler
Guillaume Siebert
Philippe Bouton
3
14/10/2005
LFGPL - D4
Erwan Queffeleant
Nicolas Chaufette
Bertrand Catroux
3
14/10/2005
LFGPL - D3
Olivier Roméo
Jan Verschueren
Alain Genouille
3
21/10/2005
LFGPL - D2
Michel Cendras
Alvaro Rizzo
Michel Delplace
3
21/10/2005
LFGPL - D1
Davy Decorps
Eric Coineau
Bruno Guinet
4
12/06/2007
LBGPL - 69
Alain Maurice
Jan Verschueren
Herve Sabathe
5
16/11/2007
LFGPL - 69 - D1
Olivier Guillo
Alain Maurice
Bertrand Peres
5
16/11/2007
LFGPL - 69 - D2
Gilles Garcia
Yannick Hilaire
Thierry Cassagne
6
30/11/2007
LFGPL - D1
Eric Coineau
Bertrand Dupraz
Bruno Guinet
6
30/11/2007
LFGPL - D2
Antoine De Mautor
Olivier Guillo
Tristan Bot
6
30/11/2007
LFGPL - D3
Eric Libourel
Franck Monteil
Patrick Cornu
6
30/11/2007
LFGPL - D4
Yann Ribe
Frédéric Brocot
Yannick Hilaire
6
30/11/2007
LFGPL - D5
Thierry Cassagne
Sylvain Martin
Daniel Castevert
7
08/02/2008
LFGPL - 69
Reg Burke
Bertrand Peres
Bertrand Dupraz
3 podiums : Eric Coineau et Bruno Guinet.
2 podiums : Thierry Cassagne, Bertrand Dupraz, Olivier Guillo, Yannick Hilaire, Alain Maurice, Bertrand Peres et Jan Verschueren.
Les meilleurs chronos :
Sur 42 tours, 67 : 1 Davy Decorps (2005) 52'23" - 2 Eric Coineau (2005) 52'24"7 3 Michel Cendras (2005) 53'13"7
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