Créé en 1964 le circuit ne fait alors que 2.5 km. Dès l'année suivante un tracé de plus de 4 km sera en place et ces deux versions du circuit coexistent encore aujourd'hui, quasiment sans changement. Après Mosport en 1967, le championnat de F1 y fait une première escale en septembre 68.
Mont Tremblant 1964 (Illustration : Racingcircuits.info)
Cette année-là Jochen Rindt, en Brabham, signe la pole en 1'33"8 et partage la première ligne de la grille de départ avec la Ferrari de Chris Amon, auteur d'un temps similaire. Siffert et Gurney suivent à près d'une seconde, avec, eux aussi un temps ex-aequo. Il sont une vingtaine à participer à la course et seulement six à la terminer, Denny Hulme bouclant les 90 tours en un peu plus de 2h27. Bruce Mc Laren termine à deux tours et offre un doublé à son écurie alors que Pedro Rodriguez complète le podium à deux tours au volant de sa BRM.
Mont Tremblant 1965-99.JPG (Illustration : Racingcircuits.info)
La F1 reviendra en 1970 avant que Mosport ne devienne le rendez-vous canadien habituel des années 70. Voyons maintenant le tracé GPL.
LE CIRCUIT GPL
La couverture d'origine
Le tracé Bapom
La couverture par Bapom
Mark Bevan décrivait ce circuit comme un mix entre Brands Hatch, Lydden Hill et Lime Rock. Moins érudit je dirais juste qu'on à affaire à une piste dans le même genre que Road Atlanta, chroniquée récemment. Ça monte ça descend, ça tournicote à l'envie. Bref impossible de s'ennuyer sur un tel toboggan. Bien que plutôt lent (on y frôle seulement les 270 km/h) le tracé offre de bonnes impressions de vitesse et certains virages, en aveugle, assurent à chaque passage le petit frisson qui donne envie de tourner encore.
Plutôt technique le tracé créera de gros écarts entre les meilleurs du plateau et les autres mais, une fois en piste tous ensemble, il sera, comme souvent, bien difficile de trouver un endroit pour dépasser. Pas sûr que la seule ligne droite disponible (entre les courbes 8 et 10) soit le spot idéal car elle est munie d'une belle bosse (The Hump) qui compliquera les choses. Peut-être le seul endroit possible, cependant. A vous de voir...
- Auteurs : Gilles Benoit, David Noonan et Chris Roy - Dispo : 22.10.01 - 4 265 m - 15 virages - Vitesse moyenne : 151 km/h*
*Temps médian/GPL Rank.
Notes sur le GPL Track Database (au 24.08.15) :
Fun : 7.2/10 - Graphismes : 7.4/10 - A posséder : 7.1/10 - Moyenne : 7.2/10 - Nombre de votes : 243 - Téléchargements > 4300
Niveaux de jeu / nbre de tours en off :
Novice : 8 tours - Intermédiaire / Pro court : 14 tours - Intermédiaire / Pro long : 27 tours - Grand Prix: 90 tours
Chronos de référence (cf GPL Rank au 24.08.15) :
Record : 1'35"7 (Pierre Fabre - Lotus - 02.2004) - Temps du Challenge Rank : 1'41"1 - Temps médian : 1'41"7
CIRCUIT
CATEGORIE
VIT
IND
Spa Francorchamps 1967
265
100
Monza 1967
240
91
Watkins Glen Int. 1967
212
80
Rouen-les-Essarts 1967
210
79
Silverstone Circuit 1967
201
76
Kyalami 1967
191
72
Zandvoort 1967
184
69
Mosport Park 1967
182
69
Nürburgring 1967
177
67
Mexico 1967
175
66
Mont Tremblant
161
61
Monaco 1967
137
52
Dans le tableau ci-dessus la vitesse moyenne au tour est basée sur le temps du record du monde avec les voitures de 67. Spa sert de base avec un indice 100. Mont Tremblant est un circuit lent, presque très lent, seul parmi les papys-tracks, Monaco étant encore plus lent.
LE CIRCUIT - LES ADDONS
1 - gpl_stjovite.zip = stjovite.zip - Gilles Benoit, Dave Noonan et Chris Roy - 22 mo - 22.10.01 - Le circuit.
Un circuit dans la moyenne de ceux parus au début des années 2000. Ciel et horizon sont d'un autre âge mais le reste est correct, sans plus. On utilisera donc sans hésiter l'addon de son choix parmi les trois principaux disponibles.
2 - stjovitelite.zip - Eric Bourgouin - 10 ko - 08.2001 - Quelques éléments "allégés" : "pits", "peoples", véhicules.
3 - stjovite_sky.zip - Eric Bourgouin ? - 2.2 mo - 11.2001 - Ciel et horizon révisés. Nettement meilleurs que les éléments d'origine.
4 - caballero_stJ.zip - Francesco Caballero - 17.3 mo - 05.2003 - Un premier addon global signé Caballero avec une centaine de fichiers pour améliorer arbres, asphalte, ciel, glissière, herbe, horizon...
5 - StJovite_EB_sun.zip - Eric Bourgouin - 15.9 mo - 06.2003 - Peu de temps après Eric Bourgouin propose sa version avec un fichier dat de 15.1 mo pour modifier les principaux éléments du circuit, plus un fichier 512mips.zip (contient 4 fichiers plus un dossier) à dézipper en plus dans le dossier du circuit (copier-coller aussi le contenu du dossier "512mips").
Le circuit tel qu'il est paru en 2001 puis avec le meilleur des addons disponibles en 2015.
6 - stjovite_update_s12_hires.zip - Mark Bevan (Uotymab) - 15 mo - 09.2004 - Environ 140 fichiers pour modifier là aussi les éléments habituels, arbres, asphalte, ciel, glissière, herbe, horizon...
7 - stjovite_update_s12_lores.zip - Mark Bevan (Uotymab) - La version allégée de l'addon précédent.
8 - stjovite_track.ini.zip - Mark Bevan (Uotymab) - 09.2004 - Un track.ini additionnel qui modifie la place du panneauteur et celle du joueur à l'entraînement, permettant d'avoir immédiatement le chrono du tour effectué et non celui du tour précédent.
9 - StJovite_FC_voodoo.fix.zip - Kenny - 12.2009 - Une version allégée de l'addon de Caballero par Kenny. Comme souvent avec lui il s'agit de pouvoir l'utiliser avec les vieilles cartes graphiques "voodoo", donc ça peut-être utile dans d'autres cas : si votre carte est un peu dépassée par les événements ou si votre connexion est, elle aussi, un peu "légère".
Lien vers la page des téléchargements : vous y trouverez "stjovite_sky.zip" qui semble désormais indisponible sur le net à parution de cet article (août 2015).
MIX RETENU :
Certaines textures sont meilleures chez Caballero (tour des stands, éléments en pierre) que chez Bourgouin mais certains autres éléments ont ma préférence chez Bourgouin : ciel (bleu) et horizon entre autre. Ceci étant les deux versions sont de bonnes qualité, la version Bourgouin ayant un petit aspect "cartoon". Avec Caballero le circuit est en plaine alors que chez Bourgouin il est entouré de montagnes. Chez Bourgouin l'environnement est aussi plus verdoyant.
Finalement c'est la version Mark Bevan qui aura ma préférence même si les trois addons sont valables. On y retrouve des éléments de Bourgouin et Caballero mixés avec d'autres. Les textures y sont plus réalistes et amènent donc une meilleure immersion. Tout y est plus "équilibré". L'horizon est là aussi montagneux (mais pas le même que chez Bourgouin) et le ciel très nuageux mais pas désagréable pour autant. Parmi les textures présentes chez Caballero on retrouve celles, plus travaillées, de la tour des stands.
1 - gpl_stjovite.zipoada.zip - le circuit
+
6 - stjovite_update_s12_hires.zip
+ EVENTUELLEMENT
8 - stjovite_track.ini.zip
+
Traces améliorées pour tous circuits - Peter_A_Improved_Groove_PA.zip - Peter - 05.2007 - améliore l'aspect des traces de freinage. Un addon valable pour tous circuits. Hautement recommandé !
Le circuit de nuit.
Même si on s'éloigne un peu du réalisme historique, il peut être intéressant d'y rouler de nuit.
Pour cela, copiez ce qui suit en bas du fichier track.ini du circuit :
[ fog ]
type = 1 density = 5.0 fog_r = 0 fog_g = 0 fog_b = 0
Certains préconisent une valeur de 7, d'autres de 5. Ce dernier chiffre me paraît plus approprié pour conserver une jouabilité intéressante.
Pour retrouver un circuit de jour mettre type = 0 au lieu de 1.
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