ST JOVITE - MONT TREMBLANT - 25.08.15

 

 ST JOVITE MONT-TREMBLANT - 25.08.2015 

 

UN PEU D'HISTOIRE

Créé en 1964 le circuit ne fait alors que 2.5 km. Dès l'année suivante un tracé de plus de 4 km sera en place et ces deux versions du circuit coexistent encore aujourd'hui, quasiment sans changement. Après Mosport en 1967, le championnat de F1 y fait une première escale en septembre 68.

 

 

 

Mont Tremblant 1964 (Illustration : Racingcircuits.info)

 

 

Cette année-là Jochen Rindt, en Brabham, signe la pole en 1'33"8 et partage la première ligne de la grille de départ avec la Ferrari de Chris Amon, auteur d'un temps similaire. Siffert et Gurney suivent à près d'une seconde, avec, eux aussi un temps ex-aequo. Il sont une vingtaine à participer à la course et seulement six à la terminer, Denny Hulme bouclant les 90 tours en un peu plus de 2h27. Bruce Mc Laren termine à deux tours et offre un doublé à son écurie alors que Pedro Rodriguez complète le podium à deux tours au volant de sa BRM.

 

 

 

 

Mont Tremblant 1965-99.JPG (Illustration : Racingcircuits.info)

 

 

La F1 reviendra en 1970 avant que Mosport ne devienne le rendez-vous canadien habituel des années 70. Voyons maintenant le tracé GPL.

 

 

LE CIRCUIT GPL

 



La couverture d'origine

Le tracé Bapom

La couverture par Bapom 

 

 

Mark Bevan décrivait ce circuit comme un mix entre Brands Hatch, Lydden Hill et Lime Rock. Moins érudit je dirais juste qu'on à affaire à une piste dans le même genre que Road Atlanta, chroniquée récemment. Ça monte ça descend, ça tournicote à l'envie. Bref impossible de s'ennuyer sur un tel toboggan. Bien que plutôt lent (on y frôle seulement les 270 km/h) le tracé offre de bonnes impressions de vitesse et certains virages, en aveugle, assurent à chaque passage le petit frisson qui donne envie de tourner encore.

 

Plutôt technique le tracé créera de gros écarts entre les meilleurs du plateau et les autres mais, une fois en piste tous ensemble, il sera, comme souvent, bien difficile de trouver un endroit pour dépasser. Pas sûr que la seule ligne droite disponible (entre les courbes 8 et 10) soit le spot idéal car elle est munie d'une belle bosse (The Hump) qui compliquera les choses. Peut-être le seul endroit possible, cependant. A vous de voir... 

 

 

Infos diverses :

-   - Typologie : 4 C15 (voir article "Typologie des circuits", lien ci-contre)

 

- Auteurs : Gilles Benoit, David Noonan et Chris Roy - Dispo : 22.10.01 - 4 265 m - 15 virages - Vitesse moyenne : 151 km/h*

 

*Temps médian/GPL Rank.

 

 

Notes sur le GPL Track Database (au 24.08.15) :

 

Fun : 7.2/10 - Graphismes : 7.4/10 - A posséder : 7.1/10 - Moyenne : 7.2/10 - Nombre de votes : 243 - Téléchargements > 4300

 

Niveaux de jeu / nbre de tours en off :

 

Novice : 8 tours - Intermédiaire / Pro court : 14 tours - Intermédiaire / Pro long : 27 tours - Grand Prix: 90 tours

 

Chronos de référence (cf GPL Rank au 24.08.15) :

 

Record : 1'35"7 (Pierre Fabre - Lotus - 02.2004) - Temps du Challenge Rank : 1'41"1  - Temps médian : 1'41"7

 

CIRCUITCATEGORIEVITIND
Spa Francorchamps 1967 logo lievre.jpg logo lievre.jpg 265 100
Monza 1967 logo lievre.jpg logo lievre.jpg 240 91
Watkins Glen Int. 1967 logo lievre.jpg 212 80
Rouen-les-Essarts 1967 logo lievre.jpg 210 79
Silverstone Circuit 1967 logo tortue.jpg logo lievre.jpg 201 76
Kyalami 1967 logo tortue.jpg logo lievre.jpg 191 72
Zandvoort 1967 logo tortue.jpg 184 69
Mosport Park 1967 logo tortue.jpg 182 69
Nürburgring 1967 logo tortue.jpg 177 67
Mexico 1967 logo tortue.jpg 175 66
Mont Tremblant logo tortue.jpg 161 61
Monaco 1967 logo tortue.jpg logo tortue.jpg 137 52

 

 

Dans le tableau ci-dessus la vitesse moyenne au tour est basée sur le temps du record du monde avec les voitures de 67. Spa sert de base avec un indice 100. Mont Tremblant est un circuit lent, presque très lent, seul parmi les papys-tracks, Monaco étant encore plus lent.

 

LE CIRCUIT - LES ADDONS

   1 - gpl_stjovite.zip = stjovite.zip - Gilles Benoit, Dave Noonan et Chris Roy - 22 mo - 22.10.01 - Le circuit.

 

Un circuit dans la moyenne de ceux parus au début des années 2000. Ciel et horizon sont d'un autre âge mais le reste est correct, sans plus. On utilisera donc sans hésiter l'addon de son choix parmi les trois principaux disponibles.

 

 

  2 - stjovitelite.zip - Eric Bourgouin - 10 ko - 08.2001 - Quelques éléments "allégés" : "pits", "peoples", véhicules.

 

 3 - stjovite_sky.zip - Eric Bourgouin ? - 2.2 mo - 11.2001 - Ciel et horizon révisés. Nettement meilleurs que les éléments d'origine.

 

   4 - caballero_stJ.zip - Francesco Caballero - 17.3 mo - 05.2003 - Un premier addon global signé Caballero avec une centaine de fichiers pour améliorer arbres, asphalte, ciel, glissière, herbe, horizon...

 

   5 - StJovite_EB_sun.zip - Eric Bourgouin - 15.9 mo - 06.2003 - Peu de temps après Eric Bourgouin propose sa version avec un fichier dat de 15.1 mo pour modifier les principaux éléments du circuit, plus un fichier 512mips.zip (contient 4 fichiers plus un dossier) à dézipper en plus dans le dossier du circuit (copier-coller aussi le contenu du dossier "512mips").

 

 

 


 

Le circuit tel qu'il est paru en 2001 puis avec le meilleur des addons disponibles en 2015.

 

 

 

  6 - stjovite_update_s12_hires.zip - Mark Bevan (Uotymab) - 15 mo - 09.2004 - Environ 140 fichiers pour modifier là aussi les éléments habituels, arbres, asphalte, ciel, glissière, herbe, horizon...

 

  7 - stjovite_update_s12_lores.zip - Mark Bevan (Uotymab) - La version allégée de l'addon précédent.

 

  8 - stjovite_track.ini.zip - Mark Bevan (Uotymab) - 09.2004 - Un track.ini additionnel qui modifie la place du panneauteur et celle du joueur à l'entraînement, permettant d'avoir immédiatement le chrono du tour effectué et non celui du tour précédent.

 

  9 - StJovite_FC_voodoo.fix.zip - Kenny - 12.2009 - Une version allégée de l'addon de Caballero par Kenny. Comme souvent avec lui il s'agit de pouvoir l'utiliser avec les vieilles cartes graphiques "voodoo", donc ça peut-être utile dans d'autres cas : si votre carte est un peu dépassée par les événements ou si votre connexion est, elle aussi, un peu "légère".

 

  Lien vers la page des téléchargements : vous y trouverez "stjovite_sky.zip" qui semble désormais indisponible sur le net à parution de cet article (août 2015).

 

 

MIX RETENU :

 

Certaines textures sont meilleures chez Caballero (tour des stands, éléments en pierre) que chez Bourgouin mais certains autres éléments ont ma préférence chez Bourgouin : ciel (bleu) et horizon entre autre. Ceci étant les deux versions sont de bonnes qualité, la version Bourgouin ayant un petit aspect "cartoon". Avec Caballero le circuit est en plaine alors que chez Bourgouin il est entouré de montagnes. Chez Bourgouin l'environnement est aussi plus verdoyant.

 

Finalement c'est la version Mark Bevan qui aura ma préférence même si les trois addons sont valables. On y retrouve des éléments de Bourgouin et Caballero mixés avec d'autres. Les textures y sont plus réalistes et amènent donc une meilleure immersion. Tout y est plus "équilibré". L'horizon est là aussi montagneux (mais pas le même que chez Bourgouin) et le ciel très nuageux mais pas désagréable pour autant. Parmi les textures présentes chez Caballero on retrouve celles, plus travaillées, de la tour des stands.

 

 

1 - gpl_stjovite.zipoada.zip - le circuit

 

+

 

6 - stjovite_update_s12_hires.zip

 

+ EVENTUELLEMENT

 

8 - stjovite_track.ini.zip

 

+

 

  Traces améliorées pour tous circuits - Peter_A_Improved_Groove_PA.zip - Peter - 05.2007 - améliore l'aspect des traces de freinage. Un addon valable pour tous circuits. Hautement recommandé !

 

 

 logo lune.jpg Le circuit de nuit.

 

Même si on s'éloigne un peu du réalisme historique, il peut être intéressant d'y rouler de nuit.

 

Pour cela, copiez ce qui suit en bas du fichier track.ini du circuit :

 

[ fog ]

type = 1
density = 5.0
fog_r = 0
fog_g = 0
fog_b = 0

 

Certains préconisent une valeur de 7, d'autres de 5. Ce dernier chiffre me paraît plus approprié pour conserver une jouabilité intéressante.

 

Pour retrouver un circuit de jour mettre type = 0 au lieu de 1. 

 

 

LE ONLINE

Les podiums des championnats francophones :

 

 

Date Ligue
1 04/09/2002 VIBRATE Davy Decorps . .
2 20/09/2002 LFGPL - D4 Christophe Gardes Lionel Rousset-bert Jean-François Bovy
2 20/09/2002 LFGPL - D3 Cyril Moneron Thierry Roget Benjamin Lacaze
2 27/09/2002 LFGPL - D2 Joel Philibert Pierre Coupon Frédéric Hell
2 27/09/2002 LFGPL - D1 Davy Decorps Eric Coineau Olivier Chavaneau

 

3

 

15/02/2004

 

F1L - D1

 

Pierre Fabre

 

Bruno Guinet

 

Rindo Molfis

3 15/02/2004 F1L - D2 Jack Seller Cédric Bandelier Christian Michel
3 15/02/2004 F1L - D3 Testicool Logman Eric Alizé Yoann "HFR" Kontas
3 15/02/2004 F1L - D4 Julien Hervé Michael Descamps Hugues Salmon
4 16/02/2004 LFGPL - F2 Didier Conjeaud Yves Plaçais Nicolas Tailler

 

5

 

2005

 

BCRL - 65

 

.

 

.

 

.

 

6

 

16/05/2006

 

LBGPL

 

Joël Piret

 

Frédéric Gubbels

 

Luc Van Gossum

 

7

 

14/11/2008

 

LFGPL - 69

 

Laurent Coëffic

 

Olivier Guillo

 

Bertrand Peres

 

8

 

10/02/2012

 

LFGPL

 

Tom Guérout

 

Eric Libourel

 

Thierry Roget

 

9

 

30/08/2015

 

F1L - D1

 

Tom Guérout

 

Olivier Roméo

 

Titi Douet

9 30/08/2015 F1L - D2 R4E Rolf Halbheer DuLima DuLima
9 30/08/2015 F1L - D3 David Rainier Tristan Lefèvre Alain Terremer

 

 

 

2 victoires : Davy Decorps et Tom Guérout.

 

 

Les meilleurs chronos :

 

Sur 45 tours, 67 : 1 Davy Decorps (2002) 1H13'43"6 - 2 Eric Coineau (2002) 1H15'16"2 - 3 Joël Philibert (2002) 1H15'19"4

 

 

LES LIENS

   gdecarli   GPL Track Database   Site dédié au circuit   Racingcircuits.info

   Stats F1   The fastlane   Wikipedia   Le circuit chez Jack Seller  

 

A suivre...

 

 

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25/08/2015
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