LEIPZIG 1958 - 06.09.15

 

 LEIPZIG 1958 - 06.09.2015 

 

UN PEU D'HISTOIRE

Ce circuit ne fait pas partie des pistes majeures du sport auto mais comme il a été assez souvent utilisé dans GPL je vous le présente avant bien d'autres.

 

 

 

Leipzig 1950-1958 (Illustration : The fastlane)

 

 

Utilisé dès 1950 il le fût jusqu'en 1958 seulement et, à l'époque, guerre froide oblige, essentiellement pour des épreuves mineures disputées avant tout par des pilotes de RDA au volant de F2. Voyons maintenant le tracé GPL.

 

 

LE CIRCUIT GPL

 



La couverture d'origine

Le tracé Bapom

La couverture par Bapom 

 

 

Avec Leipzig on est dans le typique circuit en ville. Tracé autour d'un parc, "Clara Zetkin", et d'un hippodrome, on n'y sera pas à l'aise si l'on redoute une piste comme celle de Monaco. On y atteindra péniblement les 260 km/h et, entre bottes de pailles, piquets, bordures de trottoirs et réverbères, dépasser un adversaire sera une gageure. On aura déjà fort à faire à seulement rester en piste sans incidents majeurs. 

 

 

Infos diverses :

-   - Typologie : 4 A21 (voir article "Typologie des circuits", lien ci-contre)

 

- Auteurs : Andre Streu - Dispo : 20.12.01 - 4 311 m - 21 virages - Vitesse moyenne : 165 km/h*

 

*Temps médian/GPL Rank.

 

 

Notes sur le GPL Track Database (au 05.09.15) :

 

Fun : 8.1/10 - Graphismes : 8.6/10 - A posséder : 8.0/10 - Moyenne : 8.2/10 - Nombre de votes : 357 - Téléchargements > 3100

 

Niveaux de jeu / nbre de tours en off :

 

Novice : 7 tours - Intermédiaire / Pro court : 12 tours - Intermédiaire / Pro long : 24 tours - Grand Prix: 80 tours

 

Chronos de référence (cf GPL Rank au 05.09.15) :

 

Record : 1'26"3 (Leandro Schmidt - Lotus - 12.2003) - Temps médian : 1'33"9

 

CIRCUITCATEGORIEVITIND
Spa Francorchamps 1967 logo lievre.jpg logo lievre.jpg 265 100
Monza 1967 logo lievre.jpg logo lievre.jpg 240 91
Watkins Glen Int. 1967 logo lievre.jpg 212 80
Rouen-les-Essarts 1967 logo lievre.jpg 210 79
Silverstone Circuit 1967 logo tortue.jpg logo lievre.jpg 201 76
Kyalami 1967 logo tortue.jpg logo lievre.jpg 191 72
Zandvoort 1967 logo tortue.jpg 184 69
Mosport Park 1967 logo tortue.jpg 182 69
Leipzig 1958 logo tortue.jpg 180 68
Nürburgring 1967 logo tortue.jpg 177 67
Mexico 1967 logo tortue.jpg 175 66
Monaco 1967 logo tortue.jpg logo tortue.jpg 137 52

 

 

Dans le tableau ci-dessus la vitesse moyenne au tour est basée sur le temps du record du monde avec les voitures de 67. Spa sert de base avec un indice 100. Plus rapide que Monaco avec lequel on va le comparer de manière évidente, Leipzig est un circuit plutôt lent, qu'on peut comparer, pour sa vitesse moyenne, avec Mosport.

 

LE CIRCUIT - LES ADDONS

   1 - Leipzig.zip - Andre Streu - 13.4 mo - 12.2001 - Le circuit.

 

Pour un circuit paru en 2001 on a affaire à une très belle réalisation. Graphiquement on est au-dessus de nombre de pistes réalisées à la même époque. On dispose cependant de quelques addons qui améliorent encore les choses, en particulier les textures de la végétation, quand même perfectibles. Ils sont à tester et adopter sans hésiter.

 

 

  2 - Leipzig_update_s15_very_lowres.zip = lite_lzig.zip - Mark Bevan (Uotymab) - 4.8 mo - 01.2002 - Un fichier 3do très light si celui d'origine "bousculait" votre config.

 

   3 - leipzigupdate_jetman.exe - Jim Tickle (Jetman) - 7.3 mo - 05.2003 - 70 fichiers environ pour le premier addon publié.

 

   4 - gtv_update_leipzig.zip = Leipzig_add_gtv.exe - 06.2003 - Peu après Werner Dielen (GTV) publie lui aussi son addon. Le double de fichiers pour un circuit totalement remanié.

 

  5 - track.zip - 10.2003 - Un track.ini modifié pour une grille de départ où les voitures sont espacées de 5 mètres en 5 mètres.

 

 

 


 

 

Le circuit tel qu'il est paru en 2001 puis avec le meilleur des addons disponibles en 2015.

 

 

 

   6 - Leipsiz_update_s15_hires.zip - Mark Bevan (Uotymab) - 6.4 mo - 07.2005 - Plus de 150 fichiers pour cet addon signé Mark Bevan : Arbres, asphalte, herbe, murs, etc...

 

   7 - Leipzig_update_s15_hires_part2.zip - Mark Bevan (Uotymab) - 4.7 mo - 10.2004 - Une vingtaine d'éléments complémentaires à l'addon précédent : foule, spectateurs...

 

  8 - Leipzig_update_groove_hires.zip - Mark Bevan (Uotymab) - 0.2 mo - 07.2005 - Le "groove" (traces au sol) retravaillé. Figure déjà dans "Leipsiz_update_s15_hires.zip".

 

  9 - Leipzig_update_s15_lowres.zip - Mark Bevan (Uotymab) - 0.6 mo - 07.2005 - Pour les petites configs, une dizaine de fichiers "light" : arbres, herbe...

 

  10 - Leipsig_update_s15_lowres_part2.zip - Mark Bevan (Uotymab) - 0.1 mo - 07.2005 - Quelques fichiers "light" supplémentaires.

 

 

 

MIX RETENU :

 

Avec l'addon de Jetman les textures de la végétation, en particulier, sont améliorées pas rapport au circuit de base. Certaines Haies gardent cependant un vert un peu trop flashy. La démarche choisie à été celle de remplacer (recouvrir) entièrement certains murs par de la végétation ce qui change complètement l'aspect de certaines section et n'est pas des plus heureux.

 

On oubliera l'addon de Werner Dielen (GTV) puisqu'il est entièrement repris dans celui de Mark Bevan, celui-ci rajoutant au passage quelques amélioration supplémentaires. Avec ce dernier on trouve des teintes et des textures plus naturelle. La végétation y gagne aussi plus de relief. On retrouve aussi l'aspect initial des murs en bord de piste (donc nus), exception faite d'un peu de mousse qui figurait à son sommet. Le petit regret peut-être car ça donnait un petit plus authentique assez sympa. Les arbres sont encore améliorés par rapport à ceux contenus dans la version de Jetman.

 

 

1 - Leipzig.zip

 

+

 

6 - Leipsiz_update_s15_hires.zip

 

+

 

7 - Leipzig_update_s15_hires_part2.zip

 

+

 

  Traces améliorées pour tous circuits - Peter_A_Improved_Groove_PA.zip - Peter - 05.2007 - améliore l'aspect des traces de freinage. Un addon valable pour tous circuits. Hautement recommandé !

 

 

 

 logo lune.jpg Le circuit de nuit.

 

Même si on s'éloigne un peu du réalisme historique, il peut être intéressant d'y rouler de nuit.

 

Pour cela, copiez ce qui suit en bas du fichier track.ini du circuit :

 

[ fog ]

type = 1
density = 5.0
fog_r = 0
fog_g = 0
fog_b = 0

 

Certains préconisent une valeur de 7, d'autres de 5. Ce dernier chiffre me paraît plus approprié pour conserver une jouabilité intéressante.

 

Pour retrouver un circuit de jour mettre type = 0 au lieu de 1. 

 

 

LE ONLINE

Les podiums des championnats francophones :

 

 

DateLigue
1 03/02/2003 LFGPL - F2 Pierre Fabre Davy Decorps Georges Souche
2 31/10/2003 LFGPL - D5 Luc Bertrand Nicolas Chaufette Sanchez Jean-michel
2 31/10/2003 LFGPL - D4 Yanick Lucbernet Jan Verschueren Thierry Marchand
2 31/10/2003 LFGPL - D2 David Schneider Nicolas Tailler Gregory Letellier
2 07/11/2003 LFGPL - D3 Franck Levasseur Sébastien Garcia Pascal Auger
2 07/11/2003 LFGPL - D1 Stéphan Schodduyn Sauger Olivier Eric Coineau

 

3

 

25/04/2008

 

LFGPL - D1

 

Tristan Bot

 

Olivier Guillo

 

Jacques Leblond

3 25/04/2008 LFGPL - D2 Eric Libourel Emmanuel Grossin Philippe Martinelli
3 25/04/2008 LFGPL - D3 Emmanuel Vega Jean-Michel Sanchez Laurent Duconge

 

4

 

08/03/2011

 

LBGPL

 

Eric Appelmans

 

Frédéric Gubbels

 

Franck Behra

 

5

 

19/02/2012

 

F1L - D1

 

Tom Guérout

 

Philippe Renaud

 

Alain Rochette

5 19/02/2012 F1L - D2 C Lefuret Rolf Halbheer R4E
5 19/02/2012 F1L - D3 Emmanuel Vega Yves Perrin François Fk

 

6

 

24/02/2014

 

LBGPL

 

Patrick Cornu

 

Eric Appelmans

 

Alain Maurice

 

 

 

2 victoires : Emmanuel Vega.

 

Les meilleurs chronos :

 

Sur 40 tours, 67 : 1 Tom Guérout (2012) 60'56"9 - 2 Stéphane Schodduyn (2003) 61'02"7 - 3 Philippe Renaud (2012) 61'43"2

 

 

LES LIENS

  Gdecarli   GPL Track Database   The fastlane  Le circuit chez Jack Seller

  Wikipedia         Pages dédiées au circuit

 

A suivre...

 

 

 Sauvegarder en Pdf

 



06/09/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 257 autres membres


Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | Confidentialité | RSS | Créer un blog | Espace de gestion