Situé sur le fameux "Strip", le mythique boulevard de Las Vegas, le Stardust était un Hôtel-casino ouvert en 1958 et c'est dans la foulée, en 1965, que le circuit a été créé. A l'époque les pilotes de F1 participaient fréquemment à d'autres courses et c'est donc une belle brochette qu'on pu voir en Can-am, à Stardust, de 66 à 68 : Amon, Bonnier, Gurney, les Hill mais aussi McLaren et Stewart, Surtees s'imposant à deux reprises au bout de 70 tours, avant que Hulme ne lui succède en 1968.
Le circuit ne survivra pas aux années 60 et l'hôtel lui-même à disparu après une cinquantaine d'années d'existence. Quelques années plus tard c'est GPL qui nous permet donc de rouler sur ce circuit, disparu comme bien d'autres. Un éphémère morceau d'histoire, donc.
En novembre 2015 le circuit est au programme du championnat de la ligue belge, comme l'année suivante, et c'est le même trio Bot-Cornu-Appelmans qui domine les deux éditions, que ce soit sur 2x14 ou 28 tours. En 2017 le circuit était jouable aussi chez F1 Legends.
LE CIRCUIT GPL
Le tracé et la couverture Bapom
Vu "du ciel", la 1ère représentation mentale qu'on se fait d'un circuit en consultant son "tracé Bapom", on ne sait trop quoi penser. Au volant c'est Mexico qui vient immédiatement à l'esprit à cause des pneus qui, là aussi, bordent la piste. Si vous aviez du mal avec ça au Mexique vous allez morfler ici car là ils sont quasiment omniprésents. La moindre erreur de trajectoire et vous allez en manger plus que de raison.
A part ça, on pense aussi à Mexico lors la section T3-4-5, une partie sinueuse qui rappelle "les esses". Pour le reste, pas de longues lignes droites, mais une section rapide, légèrement courbée entre T7 et T8 et une autre, moins propice cependant aux dépassements, T10-T1-T2, vers les stands donc, mais coupée par un kink. Un circuit plat mais qui, malgré ça, ne manque pas d'attrait.
Fun : 9.3/10 - Graphismes : 9.8/10 - A posséder : 9.6/10 - Moyenne : 9.6/10 - Nombre de votes : 5 - Téléchargements > 1900
Niveaux de jeu / nbre de tours en off :
Novice : 6 tours - Intermédiaire / Pro court : 11 tours - Intermédiaire / Pro long : 21 tours - Grand Prix: 70 tours
Chronos de référence (cf GPL Rank au 27.06.17) :
Record du monde officieux : 1'30"9 (Iestyn Davies - Lotus) - Temps médian : 1'35"2 - Temps moyen : 1'37"5
CIRCUIT
CATEGORIE
VIT
IND
Spa Francorchamps 1967
265
100
Monza 1967
240
91
Watkins Glen Int. 1967
212
80
Rouen-les-Essarts 1967
210
79
Silverstone Circuit 1967
201
76
Stardust
191
72
Kyalami 1967
191
72
Zandvoort 1967
184
69
Mosport Park 1967
182
69
Nürburgring 1967
177
67
Mexico 1967
175
66
Monaco 1967
137
52
Dans le tableau ci-dessus la vitesse moyenne au tour est basée sur le temps du record du monde avec les voitures de 67. Spa sert de base avec un indice 100. Stardust fait partie des circuits "mid-tempo" par rapports à ceux disponibles initialement pour GPL et est entre Kyalami et Silverstone en ce qui concerne la vitesse moyenne au tour.
LE CIRCUIT - LES ADDONS
Vu la parution récente de ce circuit on imagine aisément qu'il n'y a guère d'addons disponibles et, heureusement, qui dit parution récente dit souvent circuit n'en nécessitant pas. La qualité est au rendez-vous.
1 - Stardust v1.0.zip - 47.8 mo (326 éléments dans le dat) - Ginetto - 15.06.13 - Le circuit + un fichier pour améliorer ciel et horizon (en D3DV2 uniquement).
+ Stardust_Type_7_Horizon.7z - Remy Roesz - 17.3 mo - 15.06.13
Stardust est rien moins que le 28è circuit (co-)signé Ginetto en près de 10 ans. Autant dire que l'expérience est là et le résultat au rendez-vous aussi. On est bien sur une réalisation de 2013 même si le concept même du tracé, en plein désert, ne permet pas de proposer quelque chose d'extraordinaire. Plus facile d'en mettre plein la vue avec des bâtisses diverses comme sur le récent Spa que là où le créateur ne peut s'appuyer que sur le sable du désert et quelques éléments pour essayer de remplir le décor.
2 - stardust_SERVER VERSION.7z - 1.9 mo - Ginetto - 15.06.13 - Un fichier "stardust.3DO" allégé pour héberger une course sans y participer et sans risquer de "décos".
3 - LATEST_CAM_FILE .7z - Greg Liebzeit - 1 ko - 17.06.13 - Un jeu de caméras, finalement additionnelles, puisqu'elles avaient été "oubliées" dans le package originel.
Le circuit tel qu'il est paru en 2013 puis en configuration nocturne.
4 - track69.ini - Rémy Roesz - 02.11.13 - Un fichier destiné au mod69 mais surtout principalement amputé de sa section "[ dirt ]" afin de pallier à un problème de poussières bleues et non d'une couleur similaire à celle du sable. Peut fonctionner avec d'autres mods mais à n'installer que si vous avez ce problème.
5 - CanAm gfx x Stardust.rar - 3.3 mo - Ginetto et Rémy Roesz - 28.06.16 (01.2015) - une tour en bois dans les stands pour coller au mod Can-am 66. Utile aussi pour d'autres mods si ça vous chante.
MIX RETENU :
Pour ce circuit on n'a donc guère de choix en matière d'addons mais comme écrit plus haut le circuit est assez récent pour se suffire à lui-même et être utilisé tel quel ou quasiment. Le petit mix proposé ci-dessous permettra cependant d'optimiser ce qui peut l'être.
1 - Stardust v1.0.zip
+
3 - LATEST_CAM_FILE
+ EVENTUELLEMENT
4 - track69.ini
+ EVENTUELLEMENT
5 - CanAm gfx x Stardust.rar
+
Traces améliorées pour tous circuits - Peter_A_Improved_Groove_PA.zip - Peter - 05.2007 - améliore l'aspect des traces de freinage. Un addon valable pour tous circuits. Hautement recommandé !
Le circuit de nuit.
Même si on s'éloigne un peu du réalisme historique, il peut être intéressant d'y rouler de nuit. Pourquoi pas avec le mod Can-am ?
Pour cela, copiez ce qui suit en bas du fichier track.ini du circuit :
[ fog ]
type = 1 density = 5.0 fog_r = 0 fog_g = 0 fog_b = 0
Certains préconisent une valeur de 7, d'autres de 5. Ce dernier chiffre me paraît plus approprié pour conserver une jouabilité intéressante.
Pour retrouver un circuit de jour mettre type = 0 au lieu de 1.
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