TRENTON SPEEDWAY 1967 THE TRENTON 100 - trenton - 26.06.2016

 

 TRENTON SPEEDWAY 1967, THE TRENTON 100 - 26.06.2016 

 

UN PEU D'HISTOIRE

C'est dès les tout débuts du 20è siècle qu'apparaît ce circuit sur la côte est des États-Unis, pas loin de New-York. Il s'agit d'abord d'un très court ovale de 800 mètres (un demi mile) qui reste ainsi jusqu'en 1942. En 1946 le tracé passe à 1.6 km mais n'est asphalté qu'en 1957. Pendant trois décennies le circuit accueillera deux à trois courses par ans dans les championnats américains typiques, Nascar, Usac, etc...

 

 

 

 

Trenton 1957-1968 (Illustration : racingcircuits.info)

 

 

En 1968 le circuit cesse d'être un ovale banal et prend l'aspect du tracé GPL estampillé 67 grâce à l'ajout du dogleg, si caractéristique, et une distance qui passe alors à 2.4 km. Le circuit n'évoluera plus jusqu'en 1980, année où il est fermé mais aujourd'hui on peut toujours y rouler grâce à GPL.

 

 

 

 

Trenton 1968-1980 (Illustration : racingcircuits.info)

 

 

Avec GPL, justement, c'est tout juste deux ans après la parution du circuit que les ligues francophones s'y intéressent et en l'occurrence la ligue belge : fin juin 2003 sept pilotes sont réunis et c'est Frédéric Gubbels qui s'impose alors devant Pascal Delbrassine et Eric Appelmans, déjà présent à l'époque.

 

 

LE CIRCUIT GPL

 

La couverture d'origine

Le tracé Bapom 

La couverture par Bapom 

 

 

Si, comme moi, vous n'êtes pas fan des ovales il n'est pas sûr que Trenton puisse vous réconcilier avec ce genre de tracé mais il fait en tous cas partie des rares qui pourraient y parvenir car, parmi la soixantaine d'ovales disponibles pour GPL, il est de ceux que l'on ne peut ranger comme "pur ovale". Son Dogleg fait de lui un Brookland, autre circuit mythique, inversé. Là le "kink" est à l'opposé de la ligne de départ/arrivée alors qu'elle est sur cette même ligne sur le circuit anglais. Trenton est en quelque sorte le Brooklands américain, en presque deux fois plus court cependant, un ovale dit "en haricot". Avec moins de dénivelés aussi.

 

A Trenton on est sur un circuit très rapide puisqu'on y tournera, une fois lancé, entre 190 et 290 km/h, sauf incident. On démarre sur un premier banking, le plus resserré, où le dénivelé est de 10°, puis le dogleg permet d'élargir la piste pour arriver sur les virages 4 et 5 qui constituent un second banking, plus large mais aussi plus pentu, puisqu'on est là à 15°. Le tour est bouclé en moins d'une quarantaine de secondes.

 

 

Infos diverses :

-   - Typologie : 2 A5 (voir article "Typologie des circuits", lien ci-contre)

 

- Auteur : David Sabre - Dispo : 14.06.01 - 2 414 m - 5 virages - Vitesse moyenne : 229 km/h*

 

*Temps médian/GPL Rank.

 

 

 

Notes sur le GPL Track Database (au 26.06.16) :

 

Fun : 7.2/10 - Graphismes : 5.1/10 - A posséder : 5.0/10 - Moyenne : 5.8/10 - Nombre de votes : 47 - Téléchargements > 1100

 

Niveaux de jeu / nbre de tours en off :

 

Novice : 6 tours - Intermédiaire / Pro court : 10 tours - Intermédiaire / Pro long : 20 tours - Grand Prix: 66 tours

 

Chronos de référence (cf GPL Rank au 26.06.16) :

 

Record du monde officieux : 36"2 (Harald Podzielny - Lotus) - Temps médian : 37"9 - Temps moyen : 38"4 

 

CIRCUITCATEGORIEVITIND
Spa Francorchamps 1967 logo lievre.jpg logo lievre.jpg 265 100
Monza 1967 logo lievre.jpg logo lievre.jpg 240 91
Trenton 100 logo lievre.jpg logo lievre.jpg 240 91
Watkins Glen Int. 1967 logo lievre.jpg 212 80
Rouen-les-Essarts 1967 logo lievre.jpg 210 79
Silverstone Circuit 1967     logo tortue.jpg logo lievre.jpg 201 76
Kyalami 1967 logo tortue.jpg logo lievre.jpg 191 72
Zandvoort 1967 logo tortue.jpg 184 69
Mosport Park 1967 logo tortue.jpg 182 69
Nürburgring 1967 logo tortue.jpg 177 67
Mexico 1967 logo tortue.jpg 175 66
Monaco 1967 logo tortue.jpg logo tortue.jpg 137 52

 

 

Dans le tableau ci-dessus la vitesse moyenne au tour est basée sur le temps du record du monde avec les voitures de 67. Spa sert de base avec un indice 100. Trenton 100 fait partie des circuits très rapides par rapports à ceux disponibles initialement pour GPL. Il est comparable à Monza en ce qui concerne la vitesse moyenne au tour même si, évidemment, le temple de la vitesse italien ne peut guère être comparé à un ovale.

 

LE CIRCUIT - LES ADDONS

  1 - sabre_team_trenton.zip = trenton.zip - David Sabre - 5 mo - 06.2001 - Le circuit (175 éléments dans le dat).  

 

Ceux qui me lisent habituellement auront vite compris quand j'aurais écris qu'on est bien face à un circuit paru en 2001. Le fait qu'on soit, en plus, sur un très court ovale chargera un peu plus la barque puisqu'on ne pourra guère s'y permettre beaucoup de fantaisie. Le ciel est correct sans plus alors que l'horizon est, lui, quasi-traditionnellement, flou à souhait, ce qui, je le concède, ne sera, in fine, guère gênant, puisqu'on passe une bonne moitié du temps derrière les murets de la piste et qu'on ne voit, alors, pas au-delà. Pour le reste je vous renvoie à la vidéo ci-dessous, il n'y à pas grand chose à voir qui remplisse les abords du circuit et pas grand chose à dire quand à la qualité du peu qu'il puisse y avoir à voir. C'est très ovale et très 2001, quoi.  

 

 

 


 

 

Le circuit tel qu'il est paru en 2001 puis avec l'addon de Kenny publié en 2010.

 

 

  2 - Trenton67 update.zip - Kenny - 3.4 mo - 03.2010 - Une quarantaine d'éléments signés Kenny pour améliorer arbres, asphalte, barrières, ciel, glissières, herbe, horizon, murs, panneaux...

 

 

  3 - TrentonSpeedway67_DiscoFix.7z - Ginetto - 4 ko - 01.2011 - Un petit correctif pour palier à un éventuel problème en online. 

 

 

 

MIX RETENU :

 

Faute d'une multitude d'addons on adoptera sans trop hésiter celui de Kenny puisque c'est le seul disponible à l'heure ou je publie cet article. Prioritairement attaché à produire des addons pour des PC anciens ou faiblement charpentés, Kenny nous propose là un addon dans cet esprit. On n'en attendra donc pas des miracles mais ça fait la blague et améliore un peu l'ensemble. L'asphalte y gagne en étant plus claire, le ciel s'améliore et devient plus subtil bien qu'un peu plus tristouille (plus de nuages). Les arbres et l'herbe y gagnent aussi alors que le reste semble n'avoir guère changé. Bref, c'est un peu mieux sans devenir fabuleux. 

 

 

1 - sabre_team_trenton.zip

 

+

 

2 - Trenton67 update.zip

 

+ EVENTUELLEMENT

 

3 - TrentonSpeedway67_DiscoFix.7z

 

+

 

  Traces améliorées pour tous circuits - Peter_A_Improved_Groove_PA.zip - Peter - 05.2007 - améliore l'aspect des traces de freinage. Un addon valable pour tous circuits. Hautement recommandé !

 

 

 

 logo lune.jpg Le circuit de nuit.

 

Même si on s'éloigne un peu du réalisme historique, il peut être intéressant d'y rouler de nuit. Pourquoi pas avec le mod Sports Cars.

 

Pour cela, copiez ce qui suit en bas du fichier track.ini du circuit :

 

[ fog ]

type = 1
density = 5.0
fog_r = 0
fog_g = 0
fog_b = 0

 

Certains préconisent une valeur de 7, d'autres de 5. Ce dernier chiffre me paraît plus approprié pour conserver une jouabilité intéressante.

 

Pour retrouver un circuit de jour mettre type = 0 au lieu de 1. 

 

 

 

LE ONLINE

Les podiums des championnats francophones : 

 

DateLigue
30/06/2003  LBGPL - 67 

Frédéric Gubbels

Pascal Delbrassine

Eric Appelmans

 

 

 

 

 

 

2 04/12/2005 BCRL - 67 Bob Cramer Kaspar Kaynakli Olivier Guillo
           
3 20/06/2016  LBGPL - 66 Titi Douet Tristan Bot Eric Appelmans

 

 

 

 

 

 

 

 

2 podiums : Eric Appelmans. 

 

 

LES LIENS

  GPL Track Database   Racingcircuits.info   Ggdecarli 

  The fastlane   The Racingline.net   Wikipedia

 

A suivre...

 

 Sauvegarder en Pdf

 



26/06/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 115 autres membres