Après Finthen, Jürgen Schunke publie ce circuit de Wiesbaden qui recrée un tracé utilisé dans les années 20 à 50, situé à l'ouest de l'Allemagne et de Francfort. On ne sait pas grand chose de ce circuit si ce n'est que des courses de motos et de voitures y furent organisés pendant ces trois décennies.
Pour GPL c'est chez F1 Legends que le circuit est utilisé en premier en 2006 : en octobre c'est près d'une quarantaine de pilotes qui se retrouve sur 3 niveaux. En D1 c'est 13 pilotes qui sont réunis, Martin Audran en Lotus dominant les essais en 1'37"4 et devançant les Ferrari de Bertrand Catroux et Jacques Leblond de 2 dixièmes environ. Le poleman l'emporte, bouclant 38 tours en un peu plus de 1H03, devant une demi-douzaine de finisseurs en tête desquels on trouve Leblond et François Potignon.
LE CIRCUIT GPL
La couverture d'origine
Le tracé Bapom
La couverture par Bapom
Comme souvent sur les circuits en ville on est là sur une piste lente. On bénéficiera quand même d'une belle ligne droite, celle des stands, où on passe près d'une vingtaine de secondes à chaque tour et où on va atteindre les 300 km/h. Probablement le spot où tenter un dépassement : assez fun puisque, outre une belle montée et un dos d'âne bien violent, on y termine sur un léger kink. Ensuite, on enchaîne sur des lignes droites beaucoup plus courtes, où il sera difficile de réellement prendre à nouveau beaucoup de vitesse, et des virages à angle droit pas vraiment sexy.
C'est à la fin du tour, après la courte Schwalbacher Straße, que se situe en fait la partie la plus fun et, évidemment, la plus technique : de Coulinstraße à Kureck, après une montée à gauche en aveugle on repart à droite tout en redescendant en plusieurs étapes dans une section qui ressemble alors ni plus ni moins qu'à un tire-bouchon. Suspensions affûtées, prudence et attention exacerbées indispensables à cet endroit là, faute de quoi les glissières ou les bottes de pailles vous sont promises et l'abandon assez probable.
Quoi qu'il en soit, si vous êtes totalement allergique aux pistes sans aucune échappatoires, type Monaco, alors passez votre chemin, le fun de cette piste devrait à coup sûr vous échapper. Si, au contraire, ce genre de challenge vous allèche, vous devriez pouvoir y passer un bon moment, à peaufiner vos réglages et/ou trajectoires.
- Auteur : Jürgen Schunke et Andre Streu - Dispo : 03.03.04 - 4 350 m - 12 virages - Vitesse moyenne : 155 km/h*
*Temps médian/GPL Rank.
Notes sur le GPL Track Database (au 25.04.16) :
Fun : 6.6/10 - Graphismes : 6.9/10 - A posséder : 6.1/10 - Moyenne : 6.6/10 - Nombre de votes : 152 - Téléchargements > 1400
Niveaux de jeu / nbre de tours en off :
Novice : 7 tours - Intermédiaire / Pro court : 12 tours - Intermédiaire / Pro long : 24 tours - Grand Prix: 80 tours
Chronos de référence (cf GPL Rank au 03.03.16) :
Record du monde officieux : 1'33"9 (Aaron Likens - Eagle) - Temps médian : 1'41"3 - Temps moyen : 1'42"5
CIRCUIT
CATEGORIE
VIT
IND
Spa Francorchamps 1967
265
100
Monza 1967
240
91
Watkins Glen Int. 1967
212
80
Rouen-les-Essarts 1967
210
79
Silverstone Circuit 1967
201
76
Kyalami 1967
191
72
Zandvoort 1967
184
69
Mosport Park 1967
182
69
Nürburgring 1967
177
67
Mexico 1967
175
66
Wiesbaden
167
63
Monaco 1967
137
52
Dans le tableau ci-dessus la vitesse moyenne au tour est basée sur le temps du record du monde avec les voitures de 67. Wiesbaden fait partie des circuits lents, malgré sa belle ligne droite, par rapports à ceux disponibles initialement pour GPL. Moins lent cependant que Monaco, autre circuit urbain, il est voisin de Mexico en ce qui concerne la vitesse moyenne au tour, même si, évidemment, le tracé allemand ressemble plus au circuit monégasque qu'à la piste mexicaine.
LE CIRCUIT - LES ADDONS
1 - wiesbaden.zip - Jürgen Schunke et Andre Streu - 15.6 + 2.1 mo - 04.2004 - Le circuit (454 éléments dans le dat). Disponible avec un dossier "lite_patch" qui contient un fichier (wiesb.3do, 2 mo) au cas, peu probable, ou vous auriez des problèmes d'affichage.
Avec ce circuit on est dans la bonne moyenne de ce qui se publiait au milieu des années 2000. Le ciel est correct mais l'horizon est flou, comme souvent, ce qui n'est pas très gênant vu qu'on à le plus souvent en visuel les immeubles qui bordent la piste et non la campagne au loin. Ces bâtiments sont bien représentés pour certains, moins pour d'autres qui font plus décor en carton-pâtes, plaqués là comme dans un studio de cinéma. Quoi qu'il en soit ça reste correct et l'ambiance de l'Allemagne d'avant les 70's est bien rendue. Les autres éléments, végétation, grillage, etc... sont également très corrects et confèrent à donner à l'ensemble une ambiance agréable.
2 - alt programme pic wiesb.zip - ? - 0.2 mo - 04.2004 - Couverture alternative pour le programme..
Le circuit tel qu'il est paru en 2004 puis avec l'addon de Fajanko.
3 - wiesbaden-ai-se-final.zip - Klemens Sensen - 0.2 mo - 04.2004 - Ai améliorées pour jouer correctement en off.
4 - fajanko_wiesbaden_update.zip = wiesbaden_update.zip - Fajanko - 1.1 mo - 09.2006-04.2007 - Une trentaine d'éléments pour donner au circuit un aspect un peu plus "rétro". Le fichier "page0.pbf" propose une 4è version alternative de l'affiche du programme. A installer ou pas.
5 - wiesb_track.zip - Fajanko - 4 ko - 12.08.2007 - un petit fichier qui permet d'écarter un peu les voitures les unes des autres sur la grille de départ et dans les stands pour éviter des accrochages.
MIX RETENU :
Avec son addon l'idée de Fajanko est, comme signalé plus haut, d'enlever certains éléments qu'il juge comme trop "modernes", publicités en tête. Alors, évidemment, la métamorphose n'est pas énorme mais on adoptera quand même cet addon sans hésiter. On y trouvera ainsi une banderole départ/arrivée à la place de celle dédiée à la ville, mais aussi des murets envahis de mousse, là où figuraient une rangée de pancartes, elles aussi mentionnant le nom de la ville. Bref, un petit côté "roots" plutôt bienvenu.
1 - wiesbaden.zip
+
3 - wiesbaden-ai-se-final.zip
+
4 - fajanko_wiesbaden_update.zip OU wiesbaden_update.zip
+
5 - wiesb_track.zip
+ EVENTUELLEMENT
2 - alt programme pic wiesb.zip
+
Traces améliorées pour tous circuits - Peter_A_Improved_Groove_PA.zip - Peter - 05.2007 - améliore l'aspect des traces de freinage. Un addon valable pour tous circuits. Hautement recommandé !
Le circuit de nuit.
Même si on s'éloigne un peu du réalisme historique de la F1 de 67, il peut être intéressant d'y rouler de nuit. Permet en même temps de rouler "de nuit" sans installer le circuit "Wiesnite".
Pour cela, copiez ce qui suit en bas du fichier track.ini du circuit :
[ fog ]
type = 1 density = 5.0 fog_r = 0 fog_g = 0 fog_b = 0
Certains préconisent une valeur de 7, d'autres de 5. Ce dernier chiffre me paraît plus approprié pour conserver une jouabilité intéressante.
Pour retrouver un circuit de jour mettre type = 0 au lieu de 1.
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