Le tracé court (7.8 km) 1924-34 (Illustration : The fastlane)
Créé sous la forme d'un simple ovale de 2.5 km en 1924 le circuit est vite étendu d'une dizaine de kms grâce à un tracé routier. Véritable couteau suisse le circuit propose pas moins de 8 configurations, selon les besoins, que ce soit dans sa version 1924-1934 comme dans celle de 1935-1973.
Le tracé court (7.8 km) 1935-73 (Illustration : The fastlane)
En septembre 1966 c'est une course de F2 qui réunit certains des meilleurs pilotes du moment sur le tracé de 7.8 kms : Jackie Stewart, Jean-Pierre Beltoise et Graham Hill sont présents alors que c'est Denis Hulme qui signe la pole en 2'51"2 au volant de sa Brabham BT18. Il termine troisième de la course à seulement deux secondes derrière Jim Clark en Lotus 44. C'est Jack Brabham en BT21 qui s'impose en bouclant les 33 tours disputés en 1h35 environ, avec seulement 3 secondes d'avance sur son poursuivant.
Le dernier tracé (3.4 km) après 1973. (Illustration : The fastlane)
Dans les années 70 le tracé ne s'étend plus que sur 3.4 km et son avenir est désormais plus qu'incertain. Heureusement il nous reste GPL pour y rouler dans ses tracés anciens (8 et 12 kms).
LE CIRCUIT GPL
La couverture d'origine
Le tracé Bapom
La couverture par Bapom
Dans ses configurations longues (8 et 12 kms) le tracé est assez représentatif de biens des circuits anciens : plutôt rapide et ultra-dangereux. C'est en effet pas moins d'une quinzaine de pilotes qui y perdirent la vie. Là le tracé pour GPL est en fait un mix que vous comprendrez en observant les tracés ci-dessus et celui de Bapom ci-dessous. On à le tracé de 24-34, donc sans les chicanes de 1935, en particulier celle de "Quatre Bornes" alors que les "chicanes" figurant sur la partie ovale sont en fait deux des trois du tracé 70's : celles du nord et de l'est.
En piste c'est après la bretelle Est qu'il vous faudra être au plus près de votre adversaire si vous souhaitez pouvoir tenter un dépassement. Après la ligne de départ vous aurez à négocier un léger pif-paf avant d'attaquer la ligne droite proprement dite. Celle-ci fait penser à celle du Mans en un peu plus courte : on y atteint presque la vitesse maxi de la voiture avant d'avoir un léger kink qui n'amènera qu'à lever le pied puisqu'on le passe à environ 300 km/h. Ensuite on remonte à fond et il vous faudra alors avoir bénéficié de l'aspi pour passer bien avant l'arrivée sur les lacets de couard. En effet on a une énorme cuvette qui précède les courbes en elles-même et c'est bien cette cuvette qui constituera la difficulté principale du circuit. A vous la sortie définitive si vous êtes encore à fond, en plein dépassement, au moment où votre adversaire freinera, lui, pour ne pas laisser l'intégralité de sa voiture dans cette fameuse cuvette.
Si ce moment chaud est bien négocié (le réglage des suspensions se devra d'être "aux petit oignons") les courbes lentes qui suivent ne seront qu'une formalité. Ensuite vous remonterez vers l'ovale avec une deuxième chance de dépasser, le kink au niveau de "Quatre Bornes" étant là, évidemment vers la gauche. Pour le reste, après le gros freinage de la ferme, virage à angle droit, courtes ré-accélérations et chicanes ne devraient guère vous permettre de faire la différence. Aux essais oui, bien sûr, mais en course, derrière un adversaire bien motivés à ne pas se laisser manger, ça semble peu probable.
Fun : 6.9/10 - Graphismes : 6.7/10 - A posséder : 6.6/10 - Moyenne : 6.7/10 - Nombre de votes : 124 - Téléchargements > 4200
Niveaux de jeu / nbre de tours en off :
Novice : 5 tours - Intermédiaire / Pro court : 9 tours - Intermédiaire / Pro long : 18 tours - Grand Prix: 60 tours
Chronos de référence (cf GPL Rank au 18.07.15) :
Record : 2'23"2 (Julian Poppe - Lotus - 07.2011) - Temps médian : 2'33"6
CIRCUIT
CATEGORIE
VIT
IND
Spa Francorchamps 1967
265
100
Monza 1967
240
91
Watkins Glen Int. 1967
212
80
Rouen-les-Essarts 1967
210
79
Silverstone Circuit 1967
201
76
Monthléry 1966
196
74
Kyalami 1967
191
72
Zandvoort 1967
184
69
Mosport Park 1967
182
69
Nürburgring 1967
177
67
Mexico 1967
175
66
Monaco 1967
137
52
Dans le tableau ci-dessus la vitesse moyenne au tour est basée sur le temps du record du monde avec les voitures de 67. Spa sert de base avec un indice 100. Monthléry 1966 est à mi-échelle et juste entre Silverstone et Kyalami.
LE CIRCUIT - LES ADDONS
1 - montlh66v1.zip - Alain Bosco - 15.4 mo - 24.10.04 - Le circuit.
En comparant avec Pau, chroniqué précédemment et paru en 2002, réalisé par le même Alain Bosco, on se rend compte à quel point en deux ans seulement la création de circuits à évolué. Au milieu des années 2000 on a désormais affaire à des textures globalement très agréables à l'oeil, à de rares exception près. L'asphalte des bankings pourrait être meilleure, l'horizon flou (caractéristique assez commune des très vieux circuits) amènent des commentaires et encore... On a bien du mal à croire que le circuit à passé les dix ans.
Pour ce qui est des addons, s'ils sont peu nombreux on les adoptera cependant sans hésiter. Le plus récent, entre autre, datant de cette année on à affaire ensuite à un circuit qui n'a pas grand chose à envier aux productions récentes : circuit historique + tracé très fun + graphismes très réussis = piste incontournable.
2 - cr_update_montlh66.exe - Christophe Roussel - 90.2 mo - 05.06.06 - Le premier addon disponible pour ce circuit. Environ 120 fichiers pour améliorer arbres, asphalte, barrières, ciel, herbe, horizon, maisons, etc...
Le circuit tel qu'il est paru en 2004 puis avec les addons disponibles en 2015.
3 - cr_update_montlh66_senna67_lite_patch.exe - Francesco Calvetti alias senna67 - 11 mo - 09.06.06 - Une version light de l'addon de Christophe Roussel : une vingtaine de fichiers seulement. Ciel, herbe et horizon essentiellement.
4 - Gaus_montlh66_veg.rar - Gaus - 85.1 mo - 30.05.15 - Un autre addon basé sur celui de Christophe Roussel. Modifie une centaine de fichiers et en ajoute une vingtaine d'autres.
MIX RETENU :
1 - montlh66v1.zip - Alain Bosco
+
2 - cr_update_montlh66.exe - Christophe Roussel
+
4 - Gaus_montlh66_veg.rar - Gaus
+
Traces améliorées pour tous circuits - Peter_A_Improved_Groove_PA.zip - Peter - 05.2007 - améliore l'aspect des traces de freinage. Un addon valable pour tous circuits. Hautement recommandé !
Le circuit de nuit.
Même si on s'éloigne un peu du réalisme historique, il peut être intéressant d'y rouler de nuit.
Pour cela, copiez ce qui suit en bas du fichier track.ini du circuit :
[ fog ]
type = 1 density = 5.0 fog_r = 0 fog_g = 0 fog_b = 0
Certains préconisent une valeur de 7, d'autres de 5. Ce dernier chiffre me paraît plus approprié pour conserver une jouabilité intéressante.
Pour retrouver un circuit de jour mettre type = 0 au lieu de 1.
LE ONLINE
Les podiums des championnats francophones :
N°
Date
Ligue
1
09/12/2004
LFGPL - D6
Christophe Héront
Laurent Duconge
Pierre Lacaze
1
09/12/2004
LFGPL - D5
Olivier Mathieu
Jean-michel Sanchez
Gilles Garcia
1
09/12/2004
LFGPL - D4
Bertrand Catroux
Erwan Quéfféleant
Pascal Fournier
1
16/12/2004
LFGPL - D3
Nicolas Chaufette
Christian Michel
Hervé Sabathé
1
16/12/2004
LFGPL - D2
Patrice Bertin
Albert Laigle
Dimitri Beaufrère
1
16/12/2004
LFGPL - D1
Davy Decorps
Eric Coineau
Benjamin Lacaze
2
01/01/2005
BCRL - 65
.
.
.
3
21/09/2006
BCRL - 65
Alain Maurice
Pascal Fourcade
Lionel Demoment
4
24/09/2006
BCRL - 67
Jojo F1
Michel Delplace
Olivier Guillo
5
28/09/2006
BCRL - 69
Olivier Guillo
David Schneider
Jan Verschueren
6
24/10/2006
LBGPL - 69
Jan Verschueren
Nicolas Tailler
Frédéric Gubbels
7
05/10/2007
LFGPL - 69 - D1
Olivier Guillo
Bertrand Dupraz
Philippe Martinelli
7
05/10/2007
LFGPL - 69 - D2
Yannick Hilaire
Gilles Garcia
Eric Petit
8
19/10/2007
LFGPL - D1
Eric Coineau
Jacques Leblond
Patrice Bertin
8
19/10/2007
LFGPL - D2
Antoine de Mautor
Alain Rochette
Olivier Guillo
8
19/10/2007
LFGPL - D3
Tristan Bot
Eric Libourel
Frank Verplanken
8
19/10/2007
LFGPL - D4
Yannick Hilaire
Philippe Viard
Emmanuel Vega
8
19/10/2007
LFGPL - D5
Maxime Mironneau
Thierry Cassagne
Eric Olivier
9
16/10/2009
LFGPL - D1
Olivier Roméo
David Schneider
Michel Delplace
9
16/10/2009
LFGPL - D2
Philippe Stadler
Daniel Castevert
Jean-Yves Brulé
2 victoires : Olivier Guillo et Yannick Hilaire.
Les meilleurs chronos :
Sur 30 tours, 67 : 1 Eric Coineau (2007) 1.14.51.5 - 2 Davy Decorps (2005) 1:15:46.40 - 3 Eric Coineau (2005) 1:15:49.31 - 4 Tristan Bot (2007) 1.16.01.6
En vous inscrivant vous pourrez si vous le souhaitez être prévenu par email en cas de nouveauté (article, commentaire, sujet sur le forum) et personnaliser votre profil pour participer au blog.