MONTHLERY 1966 - 06.08.2015

 

 MONTHLERY 1966 - 06.08.2015 

 

UN PEU D'HISTOIRE

 

 


 

Le tracé court (7.8 km) 1924-34 (Illustration : The fastlane)

 

 

Créé sous la forme d'un simple ovale de 2.5 km en 1924 le circuit est vite étendu d'une dizaine de kms grâce à un tracé routier. Véritable couteau suisse le circuit propose pas moins de 8 configurations, selon les besoins, que ce soit dans sa version 1924-1934 comme dans celle de 1935-1973.

 

 

 

 


 

Le tracé court (7.8 km) 1935-73 (Illustration : The fastlane)

 

 

En septembre 1966 c'est une course de F2 qui réunit certains des meilleurs pilotes du moment sur le tracé de 7.8 kms : Jackie Stewart, Jean-Pierre Beltoise et Graham Hill sont présents alors que c'est Denis Hulme qui signe la pole en 2'51"2 au volant de sa Brabham BT18. Il termine troisième de la course à seulement deux secondes derrière Jim Clark en Lotus 44. C'est Jack Brabham en BT21 qui s'impose en bouclant les 33 tours disputés en 1h35 environ, avec seulement 3 secondes d'avance sur son poursuivant.

 

 

 

 


 

Le dernier tracé (3.4 km) après 1973. (Illustration : The fastlane)

 

 

Dans les années 70 le tracé ne s'étend plus que sur 3.4 km et son avenir est désormais plus qu'incertain. Heureusement il nous reste GPL pour y rouler dans ses tracés anciens (8 et 12 kms).

 

 

LE CIRCUIT GPL

 

Lime Rock park mountain cover bapom 1.JPG Lime Rock park mountain cover bapom 2.JPG

La couverture d'origine

Le tracé Bapom

La couverture par Bapom 

 

 

Dans ses configurations longues (8 et 12 kms) le tracé est assez représentatif de biens des circuits anciens : plutôt rapide et ultra-dangereux. C'est en effet pas moins d'une quinzaine de pilotes qui y perdirent la vie. Là le tracé pour GPL est en fait un mix que vous comprendrez en observant les tracés ci-dessus et celui de Bapom ci-dessous. On à le tracé de 24-34, donc sans les chicanes de 1935, en particulier celle de "Quatre Bornes" alors que les "chicanes" figurant sur la partie ovale sont en fait deux des trois du tracé 70's : celles du nord et de l'est.

 

En piste c'est après la bretelle Est qu'il vous faudra être au plus près de votre adversaire si vous souhaitez pouvoir tenter un dépassement. Après la ligne de départ vous aurez à négocier un léger pif-paf avant d'attaquer la ligne droite proprement dite. Celle-ci fait penser à celle du Mans en un peu plus courte : on y atteint presque la vitesse maxi de la voiture avant d'avoir un léger kink qui n'amènera qu'à lever le pied puisqu'on le passe à environ 300 km/h. Ensuite on remonte à fond et il vous faudra alors avoir bénéficié de l'aspi pour passer bien avant l'arrivée sur les lacets de couard. En effet on a une énorme cuvette qui précède les courbes en elles-même et c'est bien cette cuvette qui constituera la difficulté principale du circuit. A vous la sortie définitive si vous êtes encore à fond, en plein dépassement, au moment où votre adversaire freinera, lui, pour ne pas laisser l'intégralité de sa voiture dans cette fameuse cuvette.

 

Si ce moment chaud est bien négocié (le réglage des suspensions se devra d'être "aux petit oignons") les courbes lentes qui suivent ne seront qu'une formalité. Ensuite vous remonterez vers l'ovale avec une deuxième chance de dépasser, le kink au niveau de "Quatre Bornes" étant là, évidemment vers la gauche. Pour le reste, après le gros freinage de la ferme, virage à angle droit, courtes ré-accélérations et chicanes ne devraient guère vous permettre de faire la différence. Aux essais oui, bien sûr, mais en course, derrière un adversaire bien motivés à ne pas se laisser manger, ça semble peu probable.

 

 

Infos diverses :

-   - Typologie : 8 B16 (voir article "Typologie des circuits", lien ci-contre)

 

- Auteurs : Alain Bosco - Dispo : 24.10.04 - 7 800 m - 16 virages - Vitesse moyenne : 183 km/h*

*Temps médian/GPL Rank.

 

Notes sur le GPL Track Database (au 04.08.15) :

 

Fun : 6.9/10 - Graphismes : 6.7/10 - A posséder : 6.6/10 - Moyenne : 6.7/10 - Nombre de votes : 124 - Téléchargements > 4200

 

Niveaux de jeu / nbre de tours en off :

 

Novice : 5 tours - Intermédiaire / Pro court : 9 tours - Intermédiaire / Pro long : 18 tours - Grand Prix: 60 tours

 

Chronos de référence (cf GPL Rank au 18.07.15) :

 

Record : 2'23"2 (Julian Poppe - Lotus - 07.2011) - Temps médian : 2'33"6 

 

CIRCUITCATEGORIEVITIND
Spa Francorchamps 1967 logo lievre.jpg logo lievre.jpg 265 100
Monza 1967 logo lievre.jpg logo lievre.jpg 240 91
Watkins Glen Int. 1967 logo lievre.jpg 212 80
Rouen-les-Essarts 1967 logo lievre.jpg 210 79
Silverstone Circuit 1967 logo tortue.jpg logo lievre.jpg 201 76
Monthléry 1966 logo tortue.jpg logo lievre.jpg 196 74
Kyalami 1967 logo tortue.jpg logo lievre.jpg 191 72
Zandvoort 1967 logo tortue.jpg 184 69
Mosport Park 1967 logo tortue.jpg 182 69
Nürburgring 1967 logo tortue.jpg 177 67
Mexico 1967 logo tortue.jpg 175 66
Monaco 1967 logo tortue.jpg logo tortue.jpg 137 52

 

 

Dans le tableau ci-dessus la vitesse moyenne au tour est basée sur le temps du record du monde avec les voitures de 67. Spa sert de base avec un indice 100. Monthléry 1966 est à mi-échelle et juste entre Silverstone et Kyalami.

 

LE CIRCUIT - LES ADDONS

  1 - montlh66v1.zip - Alain Bosco - 15.4 mo - 24.10.04 - Le circuit.

 

En comparant avec Pau, chroniqué précédemment et paru en 2002, réalisé par le même Alain Bosco, on se rend compte à quel point en deux ans seulement la création de circuits à évolué. Au milieu des années 2000 on a désormais affaire à des textures globalement très agréables à l'oeil, à de rares exception près. L'asphalte des bankings pourrait être meilleure, l'horizon flou (caractéristique assez commune des très vieux circuits) amènent des commentaires et encore... On a bien du mal à croire que le circuit à passé les dix ans.

 

Pour ce qui est des addons, s'ils sont peu nombreux on les adoptera cependant sans hésiter. Le plus récent, entre autre, datant de cette année on à affaire ensuite à un circuit qui n'a pas grand chose à envier aux productions récentes : circuit historique + tracé très fun + graphismes très réussis = piste incontournable.

 

 

 

   2 - cr_update_montlh66.exe - Christophe Roussel - 90.2 mo - 05.06.06 - Le premier addon disponible pour ce circuit. Environ 120 fichiers pour améliorer arbres, asphalte, barrières, ciel, herbe, horizon, maisons, etc...

 

 

 



 

Le circuit tel qu'il est paru en 2004 puis avec les addons disponibles en 2015.

 

 

 

  3 - cr_update_montlh66_senna67_lite_patch.exe - Francesco Calvetti alias senna67 - 11 mo - 09.06.06 - Une version light de l'addon de Christophe Roussel : une vingtaine de fichiers seulement. Ciel, herbe et horizon essentiellement.

 

 

   4 - Gaus_montlh66_veg.rar - Gaus - 85.1 mo - 30.05.15 - Un autre addon basé sur celui de Christophe Roussel. Modifie une centaine de fichiers et en ajoute une vingtaine d'autres.

 

 

 

MIX RETENU :

 

1 - montlh66v1.zip - Alain Bosco

+

2 - cr_update_montlh66.exe - Christophe Roussel

+

4 - Gaus_montlh66_veg.rar - Gaus

+

 

  Traces améliorées pour tous circuits - Peter_A_Improved_Groove_PA.zip - Peter - 05.2007 - améliore l'aspect des traces de freinage. Un addon valable pour tous circuits. Hautement recommandé !

 

 

 logo lune.jpg Le circuit de nuit.

 

Même si on s'éloigne un peu du réalisme historique, il peut être intéressant d'y rouler de nuit.

 

Pour cela, copiez ce qui suit en bas du fichier track.ini du circuit :

 

[ fog ]

type = 1
density = 5.0
fog_r = 0
fog_g = 0
fog_b = 0

 

Certains préconisent une valeur de 7, d'autres de 5. Ce dernier chiffre me paraît plus approprié pour conserver une jouabilité intéressante.

 

Pour retrouver un circuit de jour mettre type = 0 au lieu de 1. 

 

 

LE ONLINE

Les podiums des championnats francophones :

 

 

Date

Ligue

1 09/12/2004 LFGPL - D6 Christophe Héront Laurent Duconge Pierre Lacaze
1 09/12/2004 LFGPL - D5 Olivier Mathieu Jean-michel Sanchez Gilles Garcia
1 09/12/2004 LFGPL - D4 Bertrand Catroux Erwan Quéfféleant Pascal Fournier
1 16/12/2004 LFGPL - D3 Nicolas Chaufette Christian Michel Hervé Sabathé
1 16/12/2004 LFGPL - D2 Patrice Bertin Albert Laigle Dimitri Beaufrère
1 16/12/2004 LFGPL - D1 Davy Decorps Eric Coineau Benjamin Lacaze

 

2

 

01/01/2005

 

BCRL - 65

 

.

 

.

 

.

 

3

 

21/09/2006

 

BCRL - 65

 

Alain Maurice

 

Pascal Fourcade

 

Lionel Demoment

4 24/09/2006 BCRL - 67 Jojo F1 Michel Delplace Olivier Guillo
5 28/09/2006 BCRL - 69 Olivier Guillo David Schneider Jan Verschueren
6 24/10/2006 LBGPL - 69 Jan Verschueren Nicolas Tailler Frédéric Gubbels

 

7

 

05/10/2007

 

LFGPL - 69 - D1

 

Olivier Guillo

 

Bertrand Dupraz

 

Philippe Martinelli

7 05/10/2007 LFGPL - 69 - D2 Yannick Hilaire Gilles Garcia Eric Petit
8 19/10/2007 LFGPL - D1 Eric Coineau Jacques Leblond Patrice Bertin
8 19/10/2007 LFGPL - D2 Antoine de Mautor Alain Rochette Olivier Guillo
8 19/10/2007 LFGPL - D3 Tristan Bot Eric Libourel Frank Verplanken
8 19/10/2007 LFGPL - D4 Yannick Hilaire Philippe Viard Emmanuel Vega
8 19/10/2007 LFGPL - D5 Maxime Mironneau Thierry Cassagne Eric Olivier

 

 

9

 

 

16/10/2009

 

 

LFGPL - D1

 

 

Olivier Roméo

 

 

David Schneider

 

 

Michel Delplace

9 16/10/2009 LFGPL - D2 Philippe Stadler Daniel Castevert Jean-Yves Brulé

 

 

 

2 victoires : Olivier Guillo et Yannick Hilaire.

 

 

Les meilleurs chronos :

 

Sur 30 tours, 67 : 1 Eric Coineau (2007) 1.14.51.5 - 2 Davy Decorps (2005) 1:15:46.40 - 3 Eric Coineau (2005) 1:15:49.31 - 4 Tristan Bot (2007) 1.16.01.6 

 

 

LES LIENS

  GPL Track Database    Site dédié   Page du circuit GPL

  gdecarli   The fastlane   Wikipedia   F2 66

 

A suivre...

 

 

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06/08/2015
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