Avec ce circuit on est, comme pour Panchine, chroniqué récemment, sur un tracé imaginaire mais censé se situer, cette fois, en Finlande. C'est une piste réalisée par un certain Sirace, qui signait là son unique création. Pour GPL les ligues francophones l'adoptent trois ans plus tard, F1 Legends le mettant à son calendrier pour la première fois en juin 2007 (la ligue belge en fait autant l'année suivante).
Lors de ce premier rendez-vous c'est une bonne cinquantaine de pilotes qui sont réunis sur 3 niveaux. En D1, c'est Lucas Marino qui parvient à s'imposer avec une petite poignée de secondes d'avance sur Martin Audran. A bonne distance Antoine de Mautor complète le podium.
LE CIRCUIT GPL
La couverture d'origine
Le tracé Bapom
La couverture par Bapom
Vu du ciel ce circuit ressemble en partie à East London, avec Kinky, le "Cox's corner" du coin, une section en fer à cheval, ou une ligne droite des stands se prolongeant par une longue section courbe, arrondie vers la droite. Hairpin remplace Cocabana et on y arrive à 290-295 km/h. En profitant de l'aspi c'est probablement le seul endroit où vous pourrez tenter un dépassement, et encore, ce sera sûrement très tendu.
Sauf à ouvrir ostensiblement la porte, les autres portions du circuit vous permettront de défendre votre position au mieux et, où qu'on cherche, ce sera certainement la même chanson, dépassement très compliqué assuré.
Mid-tempo (entre Kyalami et Silverstone), ce circuit vous réservera un bon challenge et pas mal de plaisir au volant. En effet, si les dénivelés sont très mesurés ils sont cependant assez constants, plus en tous cas que ne laisse supposer la "signalétique" du GPL Track Database. Difficile de s'y ennuyer.
Fun : 7.1/10 - Graphismes : 6.3/10 - A posséder : 5.8/10 - Moyenne : 6.4/10 - Nombre de votes : 80 - Téléchargements > 700
Niveaux de jeu / nbre de tours en off :
Novice : 4 tours - Intermédiaire / Pro court : 8 tours - Intermédiaire / Pro long : 15 tours - Grand Prix: 50 tours
Chronos de référence (cf GPL Rank au 30.09.16) :
Record du monde officieux : 1'49"8 (Tom Guérout - Lotus) - Temps médian : 1'55"4
CIRCUIT
CATEGORIE
VIT
IND
Spa Francorchamps 1967
265
100
Monza 1967
240
91
Watkins Glen Int. 1967
212
80
Rouen-les-Essarts 1967
210
79
Silverstone Circuit 1967
201
76
Roadblock
196
74
Kyalami 1967
191
72
Zandvoort 1967
184
69
Mosport Park 1967
182
69
Nürburgring 1967
177
67
Mexico 1967
175
66
Monaco 1967
137
52
Dans le tableau ci-dessus la vitesse moyenne au tour est basée sur le temps du record du monde avec les voitures de 67. Spa sert de base avec un indice 100. Roadblock fait partie des circuits "tempo moyen" par rapports à ceux disponibles initialement pour GPL : entre Silverstone et Kyalami, circuit avec lequel il a d'ailleurs, comme East London évoqué plus haut, quelques ressemblances.
LE CIRCUIT - LES ADDONS
1 - RRC_1.3.1.zip - Sirace - 11.5 mo - 16.01.04 - Le circuit (165 éléments dans le dat).
Avec cette piste de 2004 on est sur un circuit qui accuse son âge. Ciel plombé, horizon flou, on retrouve toutes les caractéristiques d'un circuit très ancien. Bâtisses, vaches, vibreurs et certains arbres sont agréable à regarder mais globalement on est loin des circuits récents. Reste le tracé en lui-même, qui, lui, comme évoqué plus haut, est très agréable.
2 - rrc.zip - ? - 2 ko - 18.01.04 - un jeu de caméras alternatives.
3 - rrc_voodoo_fix.zip - ? - 85 ko - 01.2004 - 4 petits éléments pour cet addon obsolète concocté pour les antédiluviennes cartes Voodoo.
4 - ai_Roadblock_rrc_mdc.ZIP - Firm Of McCollum, Derrick, & Cooper - 0.2 mo - 09.02.04 - Des AI améliorées.
Le circuit tel qu'il est paru en 2004 puis avec l'addon de 2010 de Kenny et enfin celui de Db 312 en 2016.
5 - roadblock_update.zip - 09.02.04 - Des couvertures et pages de programmes alternatives pour les menus du jeu. Contient aussi les addons mentionnés plus haut, "rrc.zip" et "ai_Roadblock_rrc_mdc.ZIP".
6 - RoadblockRacingCircuit_stuff.7z - Un pack des fichiers présentés par ailleurs, seul un jeu de caméras signées Jacques Bossy, étant à noter en supplément.
7 - RRC alt.textures.zip - Kenny - 4.2 mo - 03.2010 - Pour une fois un addon signé Kenny pas orienté spécifiquement sur un allègement graphique. Pour améliorer arbres, asphalte, barrières, ciel, herbe, horizon, murs, panneaux, spectateurs, etc...
8 - Rrc_Dbadd.zip - Db312 et divers - 16.6 mo - 31.07.16 - Une soixantaine d'éléments compilés par Db312 (Denis Bertrand) signés Jack Seller, Jean-François Bovy, Scott, Ginetto et Kenny. Modifie une quarantaine d'éléments de l'addon de Kenny et en ajoute près d'une trentaine. Les deux sont complémentaires, une trentaine d'éléments de Kenny n'étant, eux, pas repris par Denis Bertrand.
MIX RETENU :
Comme dit plus haut, le circuit mérite largement quelques addons et, heureusement, il en est pourvu. L'effort de Kenny en 2010 était louable mais ne transfigurait pas vraiment l'ensemble, seul le ciel, moins tristouille, sautant vraiment aux yeux. Avec les fichiers publiés récemment par Denis Bertrand, un mix, on change de dimension et là le circuit se rapproche nettement des standards actuels. Joli ciel, horizon enfin net, quasi-photographique, végétation plus que correcte, bref c'est l'ensemble qui prend un gros coup de jeune.
1 - RRC_1.3.1.zip
+
5 - roadblock_update.zip
+
7 - RRC alt.textures.zip
+
8 - Rrc_Dbadd.zip
+
Traces améliorées pour tous circuits - Peter_A_Improved_Groove_PA.zip - Peter - 05.2007 - améliore l'aspect des traces de freinage. Un addon valable pour tous circuits. Hautement recommandé !
Le circuit de nuit.
Même si on s'éloigne un peu du réalisme historique de 67, il peut être intéressant d'y rouler de nuit.
Pour cela, copiez ce qui suit en bas du fichier track.ini du circuit :
[ fog ]
type = 1 density = 5.0 fog_r = 0 fog_g = 0 fog_b = 0
Certains préconisent une valeur de 7, d'autres de 5. Ce dernier chiffre me paraît plus approprié pour conserver une jouabilité intéressante.
Pour retrouver un circuit de jour mettre type = 0 au lieu de 1.
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