C'est en 1925 que commencent à se disputer des courses de motos sur cette piste tracée sur des routes de campagne, en plein centre de l'Allemagne. Ces compétitions durèrent jusqu'en 1955, exception faite des années de guerre.
Malgré les dangers de ce circuit, courants à l'époque, on trouve aussi trace de quelques courses en auto, à la fin des années 40, des F2 réunissant, le 15 août 1948 par exemple, pas moins de quatre-vingt mille spectateurs. Aujourd'hui il nous reste GPL pour s'essayer à la folie d'un des tracés hors normes de cette époque "héroïque".
LE CIRCUIT GPL
Le tracé Bapom
La couverture par Bapom
Vu du ciel, le tracé présente un profil de Babar en plein envol mais au sol, sanglé dans un baquet, c'est vite à Spa qu'on pense après quelques tours étourdissants. A Bremgarten aussi, parfois, quand on slalome entre les arbres. Le même plaisir d'une escapade pleine de chlorophylle, en pleine campagne. S'il est beaucoup moins rapide que son homologue belge, chrono en mains, au volant c'est une autre histoire et la sensation de vitesse est bien là.
Ici pas de vraies lignes droites comme en Belgique mais quand même des sections très rapides malgré les ondulations plus ou moins marquées, quasiment omniprésentes : Niddathal/Schotten (descente vertigineuse), Götzen/Moufang-Kürve. Comme à Spa, plus encore même, il sera hasardeux de dépasser à moins de bénéficier d'une monture plus avantageuse. En dehors des deux sections mentionnées on est plutôt sur du sinueux qui devrait vous divertir tour après tour, même après avoir parfaitement maîtrisé ces 16 kms de pur fun.
- Auteur : Mark Daniels, Andre Streu, Eric Bourgouin, John Basara, etc... - Dispo : 05.06.03 - 16 046 m - 57 virages - Vitesse moyenne : 177 km/h*
*Temps médian/GPL Rank.
Notes sur le GPL Track Database (au 11.05.17) :
Fun : 7.9/10 - Graphismes : 8.3/10 - A posséder : 7.9/10 - Moyenne : 8.0/10 - Nombre de votes : 302 - Téléchargements > 3600
Niveaux de jeu / nbre de tours en off :
Novice : 2 tours - Intermédiaire / Pro court : 3 tours - Intermédiaire / Pro long : 5 tours - Grand Prix: 15 tours
Chronos de référence (cf GPL Rank au 11.05.17) :
Record du monde officieux : 4'57"6 (Mitja Bonca - Lotus) - Temps médian : 5'26"6 - Temps moyen : 5'42"6
CIRCUIT
CATEGORIE
VIT
IND
Spa Francorchamps 1967
265
100
Monza 1967
240
91
Watkins Glen Int. 1967
212
80
Rouen-les-Essarts 1967
210
79
Silverstone Circuit 1967
201
76
Schottenring
194
73
Kyalami 1967
191
72
Zandvoort 1967
184
69
Mosport Park 1967
182
69
Nürburgring 1967
177
67
Mexico 1967
175
66
Monaco 1967
137
52
Dans le tableau ci-dessus la vitesse moyenne au tour est basée sur le temps du record du monde avec les voitures de 67. Spa sert de base avec un indice 100. Schottenring fait partie des circuits "mid-tempo" par rapports à ceux disponibles initialement pour GPL. Il est entre Kyalami et Silverstone en ce qui concerne la vitesse moyenne au tour même si, évidemment, ce circuit se rapproche plus dans sa nature, d'un tracé comme Spa comme évoqué précédemment.
LE CIRCUIT - LES ADDONS
Comme pour Hockenheim on trouve pour ce circuit un certain nombre d'éléments pour une fois publiés avant la finalisation du circuit. Je les mentionne (0.1, 0.2, etc...) pour mémoire puisqu'ils sont encore accessibles au moment où je publie cet article.
0.1 - Schotten_v1.0.zip - 40.1 mo - 05.06.2003 - 727 éléments dans le dat - Version 1.0 du circuit (et non 1.1) si l'on se fie au "read me".
0.2 - Schotten_4bit_v1.0.zip - 25.5 mo - 727 éléments dans le dat - Mouture "light" du fichier précédent.
0.3 - schotten_voodoo5_v1.1 - 42.7 mo - 05.06.2003 - 728 éléments dans le dat - Une autre version 1.0 du circuit (et non 1.1) si l'on se fie au "read me".
0.4 - Schotten_4bit_v1.1.zip - 25.6 mo - 05.06.2003 - 728 éléments dans le dat - Mouture "light" du fichier précédent.
0.5 - police.zip - 06.2003 - 20 ko - Eléments déjà contenus dans le fichier d'origine.
0.6 - schott_v1.1_addon_only.zip - 06.2003 - 15.9 mo - Les éléments qui permettaient de passer de la version d'origine à la version finale du circuit.
0.7 - Schotten_loose_terrain.zip - 06.2003 - 14.8 mo - Une version intermédiaire du fichier "schotten.3do".
0.8 - stvo.zip - 05.06.2003 - 0.2 mo - Eléments déjà contenus dans le fichier d'origine.
0.10 - vcity.zip - 06.2003 - 0.3 mo - Version "light" des fichiers précédents.
1 - Schotten_v1.1.zip - 39.8 mo - 19.06.2003 - 723 éléments dans le dat - Version finale du circuit, 1.2 (et non 1.1) si on en crois le "read me".
Schottenring est le dernier circuit publié par Mark Daniels, quelques semaines seulement après Hockenheim, et c'est une belle réussite. Il dut faire sensation à l'époque car il n'y a pas grand chose à reprocher même si, évidemment, aujourd'hui certaines textures sont datées. On imagine aisément, vu la longueur du circuit, la masse de travail nécessaire à l'équipe qui s'était attelée à ce superbe projet. On constatera juste une impression curieuse, celle d'être souvent en descente et ne jamais vraiment remonter.
2 - schott_512_terrain.zip - 24.05.2003 - 19.8 mo - Une petite quarantaine d'éléments pour améliorer essentiellement asphalte et herbe.
3 - autoban tweakai.zip = tweakai.zip - 06.2003 - 0.3 mo - Quatre fichiers censés améliorer le comportement des AI.
Le circuit tel qu'il est paru en 2003 puis avec les addons disponibles en 2017.
4 - track.ini - 08.2008 - 3 ko - Une grille de départ plus espacée pour plus de sécurité.
5 - Schotten 256 addon.rar - Kenny - 04.2010 - 3.7 mo - Kenny revisite à sa sauce le circuit. Une quarantaine d'éléments, arbres, horizon, palissades, etc...
6 - Schotten winmip fix.rar - Kenny - 04.2010 - 15.1 mo - Kenny propose plus de 200 fichiers pour compléter l'addon précédent.
MIX RETENU :
Pour ce circuit on ira au plus simple et on prendra donc les cinq fichiers additionnels proposés, ceux mis à disposition à l'époque par l'équipe ayant travaillé à la réalisation de cette piste, ainsi que les deux productions signées Kenny parues plus récemment. Au final le tout prend un sacré coup de jeune, avec une mention particulière pour l'horizon qui donne à l'ensemble une profondeur de champ époustouflante.
Traces améliorées pour tous circuits - Peter_A_Improved_Groove_PA.zip - Peter - 05.2007 - améliore l'aspect des traces de freinage. Un addon valable pour tous circuits. Hautement recommandé !
Le circuit de nuit.
Même si on s'éloigne un peu du réalisme historique, il peut être intéressant d'y rouler de nuit. Pourquoi pas avec le mod Sports Cars.
Pour cela, copiez ce qui suit en bas du fichier track.ini du circuit :
[ fog ]
type = 1 density = 5.0 fog_r = 0 fog_g = 0 fog_b = 0
Certains préconisent une valeur de 7, d'autres de 5. Ce dernier chiffre me paraît plus approprié pour conserver une jouabilité intéressante.
Pour retrouver un circuit de jour mettre type = 0 au lieu de 1.
LE ONLINE
Les podiums des championnats francophones :
N°
Date
Ligue
1
30/10/2005
BCRL
Laurent Defois
Bob Cramer (Gilles L’Haridon)
Philippe Marion (Stratos/Alpine)
2
14/12/2008
PGPL
Camille Spada
Warm Up
Eric Libourel
LES LIENS
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