Situé au nord-ouest de l'Angleterre, le circuit d'Oulton Park a vu le jour en 1953. Initialement le tracé est un simple carré, basique, légèrement écrasé, de près de 2.5 km, mais au bout d'un an le tracé s'allonge de près de deux kms. Ensuite, la piste n'évolue pas beaucoup puisqu'on remarque seulement l'ajout de deux chicanes, une vingt ans après la naissance du circuit puis une autre encore au début des années 90. Aujourd'hui le circuit est toujours utilisé dans la même configuration.
Oulton Park 1953 (Illustration : Racingcircuits.info)
En 1953 on assistait à une course de F2 et à cette époque le tour de 2.4 km était signé en 1'09 environ. L'année suivante, en août, c'est une course de F1 (hors championnat) qui prend place sur le circuit qui fait désormais 4.4 km. C'est Stirling Moss qui l'emporte en parcourant en 1h11 les 36 tours programmés. Ultérieurement, en plus de courses de F2 et F3, d'autres épreuves de F1 auront lieux dans les années 60, mais toujours en dehors du championnat du monde.
Oulton Park 1954-1972 (Illustration : Racingcircuits.info)
En septembre 1967 l'International Gold Cup réunit près d'une vingtaine de voitures, essentiellement des F2, mais aussi cinq F1. Parmi les grands noms présents on note Ickx, Irwin et Rindt mais c'est Brabham, seul d'entre eux doté ce jour-là d'une F1, qui décroche la victoire en pilotant une de ses voitures, la Brabham BT24. Il termine les 45t prévus en 1h10, ne devançant Jackie Stewart, en F2 (Matra) que de 5 secondes. A bonne distance c'est Hill qui complète le podium, lui aussi en F2, une Lotus. Cinq mois auparavant une autre course avait réunit huit F1 et deux F2 et c'est Brabham qui avait déjà remporté la victoire en ne précédant Hulme que de quelques dixièmes, Surtees (3è), Mc Laren, Hill et Stewart, entres autres, complétant un plateau réduit mais prestigieux.
LE CIRCUIT GPL
La couverture Bapom
Le tracé Bapom
La couverture d'origine très légèrement retravaillée sert de couverture Bapom.
En août 2002, deux projets voyaient le jour autour du circuit d'Oulton. L'un signé MadCowie et Robert Hunter, puis, quelques jours plus tard, un autre mené par John Black. J'ai déjà présenté la version de Black, la plus utilisée dans les championnats francophones, et ici il s'agit de la version MadCowie révisée et parue en mars 2003, d'où la numérotation V2. Les trois versions diffèrent assez peu sur la carte : une section moins ondulée ici, un angle droit moins marqué, là, etc... Par contre, en piste, rouler sur les trois circuits permettra de noter d'assez grandes différences même si le but était à chaque fois pour les créateurs de ces circuits de se rapprocher au mieux de ce que fut réellement ce circuit. Là, si l'on se fie à la nomenclature du GPL track database, on note en plus que les dénivelés de cette version 2 de MadCowie sont un peu moins marqués ce qui est trompeur car, en tout cas, la version 2 de Cowie est beaucoup plus pentue que la version 67 de Black.
Avec des pentes aussi "violentes" on pourra difficilement tenter des dépassements, le circuit étant, de plus, doté de lignes droites la plupart du temps un peu (trop) courtes pour cela. On est là sur un tracé plutôt lent même si on peut y titiller, éventuellement, les 280 km/h. Même sur la section qui va de "Shell oil corner" à "Knickerbrook" passer un adversaire sera plutôt tangent. Plutôt varié, ce circuit est quand même un bon challenge et devrait vous faire passer de bons moments en tentant de le maîtriser au mieux.
- Auteur : MadCowie et Robert Hunter - Dispo : 20.03.03 - 4 448 m - 9 virages - Vitesse moyenne : 170 km/h*
*Temps médian/GPL Rank.
Notes sur le GPL Track Database (au 26.01.17) :
Fun : 7.1/10 - Graphismes : 6.9/10 - A posséder : 6.6/10 - Moyenne : 6.9/10 - Nombre de votes : 79 - Téléchargements > 1400
Niveaux de jeu / nbre de tours en off :
Novice : 6 tours - Intermédiaire / Pro court : 11 tours - Intermédiaire / Pro long : 22 tours - Grand Prix: 72 tours
Chronos de référence (cf GPL Rank au 26.01.17) :
Record officieux* - Joosa Riekkinen, Lotus : 1'28"8 - Temps médian : 1'34"0 - Temps moyen : 1'35"7
*pas de record officiel
CIRCUIT
CATEGORIE
VIT
IND
Spa Francorchamps 1967
265
100
Monza 1967
240
91
Watkins Glen Int. 1967
212
80
Rouen-les-Essarts 1967
210
79
Silverstone Circuit 1967
201
76
Kyalami 1967
191
72
Zandvoort 1967
184
69
Mosport Park 1967
182
69
Oulton Park V2
180
68
Nürburgring 1967
177
67
Mexico 1967
175
66
Monaco 1967
137
52
Dans le tableau ci-dessus la vitesse moyenne au tour est basée sur le temps du record du monde avec les voitures de 67. Oulton Park 1967 fait partie des circuits plutôt lents par rapport à ceux disponibles initialement pour GPL. Il est juste en dessous du Oulton 67 de Black (181) et de Mosport Park en ce qui concerne la vitesse moyenne au tour et les deux circuits, sinueux et vallonnés, se ressemblent assez.
LE CIRCUIT - LES ADDONS
1 - oulton2.zip - Mad Cowie et Robert Hunter - 03.2003 - 18.6 mo - Le circuit (dat : 178 éléments).
Paru un an après la version de Black ce tracé est plus réussi graphiquement même si, évidemment, ça reste assez vieillot. Outre les dénivelés, l'approche de l'environnement est différente d'un créateur à l'autre. Black proposait un tracé "brut de déco", simplement posé dans la campagne, alors que Mad Cowie propose un "vrai" circuit avec murets et vibreurs. On perd en pittoresque, des rangées d'arbres on disparu, ce qu'on gagne en lisibilité.
Le circuit dans sa version initiale puis avec l'addon Balue/Lenclen disponible en 2017.
2 - Balue_oulton2_stuff.exe - Tom Clark (Balue) - 09.2004 - 3.5 mo - Un premier addon avec une cinquantaine d'éléments pour améliorer ou corriger foule, glissière, horizon, pont, stands, vibreurs, etc...
3 - oulton2 - addon M Lenclen.7z - Maxime Lenclen et Tom Clark (Balue) - 05.2015 - 8.4 mo - Récemment Maxime Lenclen à reprit l'addon de Tom Clark et lui a ajouté une dizaine d'éléments créés ou retravaillés par ses soins.
MIX RETENU :
Au vu des textures, pas hideuses mais quand même bien datées, du circuit "nu" on adoptera sans hésiter le mix proposé grâce à Balue et Maxime Lenclen. Pas de quoi faire des loopings devant son écran mais de quoi avoir quand même devant les yeux quelque chose de globalement assez agréable. Ça plus le tracé en lui même, très vallonné, ça passe.
1 - oulton2.zip
+
3 - oulton2 - addon M Lenclen.7z
+
Traces améliorées pour tous circuits - Peter_A_Improved_Groove_PA.zip - Peter - 05.2007 - améliore l'aspect des traces de freinage. Un addon valable pour tous circuits. Hautement recommandé !
Le circuit de nuit.
Même si on s'éloigne un peu du réalisme historique, il peut être intéressant d'y rouler de nuit.
Pour cela, copiez ce qui suit en bas du fichier track.ini du circuit :
[ fog ]
type = 1 density = 5.0 fog_r = 0 fog_g = 0 fog_b = 0
Certains préconisent une valeur de 7, d'autres de 5. Ce dernier chiffre me paraît plus approprié pour conserver une jouabilité intéressante.
Pour retrouver un circuit de jour mettre type = 0 au lieu de 1.
LE ONLINE
Les podiums des championnats francophones :
N°
Date
Ligue
1
05/03/2006
F1L - D1
Olivier Zaiit
Laurent Defois
Martin Audran
1
05/03/2006
F1L - D2
Didier Conjeaud
Benjamin Martin
Hervé Sabathé
2
05/03/2006
LF1L -D3
Eric Bilodeau
Olivier Mathieu
Francois Besançon
3
15/06/2006
BCRL - 65
Alain Maurice
Olivier Boissel
Laurent Coëffic
4
22/06/2006
BCRL - 69
Olivier Boissel
Laurent Coëffic
Ed (François Donnarieix)
5
07/07/2008
BCRL - 67
Tristan Bot
David Vanmullem
Olivier Guillo
2 podiums : Olivier Boissel et Laurent Coëffic.
LES LIENS
Gdecarli GPL Track Database Site dédié au circuit Racingcircuits.info
The fastlane Le circuit chez Jack Seller Wikipedia F1/F2
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