Avec cet article, retour aux circuits ayant accueilli des courses dans le cadre du championnat du monde de F1. C'est en 1950 que le tracé de Porto prend forme tel qu'il apparaîtra lors des années suivantes avec une distance à parcourir de près de 8 kms. En 1952 il est cependant réduit de 400 mètres environ vers "Rua do Preciosa", remplacé par "Rua do Lidador" et on a alors la piste qui sera utilisée en F1 en 1958.
Porto 1950-51 (Illustration : theracingline.net/racingcircuits)
C'est en août de cette année-là que le championnat du monde de F1 y fait sa première escale, Stirling Moss s'imposant à cette occasion. En 1960 la deuxième et dernière édition réunit des pilotes comme Graham et Phil Hill ou le vainqueur de l'édition précédente. Aux essais, John Surtees en Lotus signe un chrono en 2'25''56 pour boucler les 7 km 400. Il devance Dan Gurney en Brm de moins d'un dixième et Jack Brabham juste au-delà des 2'26. La course est disputée sur 55 tours et c'est Brabham en Cooper qui s'impose en tout juste 2H19, avec près d'une minute de marge sur son coéquipier Bruce Mc Laren, parti 6è. Jim Clark et sa Lotus, pourtant seulement 8è au départ, complètent le podium avec près d'une minute de retard supplémentaire.
Porto 1952-60 (Illustration : theracingline.net/racingcircuits)
Après plus d'une quarantaine d'années d'abandon le circuit est à nouveau utilisé pour diverses courses mais son tracé ne compte plus qu'à peine plus de 4 km de développement. Heureusement il nous reste GPL pour y rouler tel qu'il était à l'époque de la F1.
LE CIRCUIT GPL
Le tracé Bapom
L'affiche d'époque
La couverture par Bapom
Pour un circuit en ville on a affaire ici à un tracé très rapide. On atteindra les 310 km/h dans la grande ligne droite "Avenida de Boavista" et on tournera à 196 km/h de moyenne au temps médian et près de 210 km/h en allant tutoyer le record du monde. Cette grande ligne droite est suivie par une plus petite, "Avenida de Antunes Guimaraes" puis toute une section sinueuse jusqu'à l'arrivée, là où les meilleurs feront la différence avec les autres.
C'est dans la ligne droite principale qu'on pourra essentiellement tenter un dépassement car, pour le reste, on demeure dans un circuit typé "ville", où rebords de trottoirs, bottes de pailles et murets vous guettent quasiment à tout instant. On n'est pas à Monaco mais le danger n'est quand même jamais bien loin. Un circuit exigeant mais plaisant même pour ceux qui, comme moi, ne sont pas très friands de Monaco car on peut y avoir un peu de répit entre deux sessions plus techniques et tendues.
- Auteur : Sergio Loro, Robert Zeugin et John Bradley - Dispo : 20.11.04 - 7 425 m - 15 virages - Vitesse moyenne : 196 km/h*
*Temps médian/GPL Rank.
Notes sur le GPL Track Database (au 27.01.16) :
Fun : 6.0/10 - Graphismes : 6.5/10 - A posséder : 6.3/10 - Moyenne : 6.3/10 - Nombre de votes : 128 - Téléchargements > 2400
Niveaux de jeu / nbre de tours en off :
Novice : 4 tours - Intermédiaire / Pro court : 8 tours - Intermédiaire / Pro long : 15 tours - Grand Prix: 50 tours
Chronos de référence (cf GPL Rank au 21.01.16) :
Record du monde officieux : 2'07"8 (Toni Mau - Lotus) - Temps médian : 2'16"6 - Temps moyen : 2'18"9
CIRCUIT
CATEGORIE
VIT
IND
Spa Francorchamps 1967
265
100
Monza 1967
240
91
Watkins Glen Int. 1967
212
80
Rouen-les-Essarts 1967
210
79
Porto 1958
209
79
Silverstone Circuit 1967
201
76
Kyalami 1967
191
72
Zandvoort 1967
184
69
Mosport Park 1967
182
69
Nürburgring 1967
177
67
Mexico 1967
175
66
Monaco 1967
137
52
Dans le tableau ci-dessus la vitesse moyenne au tour est basée sur le temps du record du monde avec les voitures de 67. Spa sert de base avec un indice 100. Porto 1958 est un circuit plutôt rapide, très rapide même, par rapport à Monaco avec lequel on est tenté de le comparer, tous deux étant tracés en pleine ville.
LE CIRCUIT - LES ADDONS
1 - porto58.zip - Sergio Loro, Robert Zeugin et John Bradley - 27.6 mo - 11.2004 - Le circuit - (839 éléments dans le dat).
Avec ce circuit on est face à une belle réalisation malgré un âge déjà avancé. Sergio Loro veillait au grain et sa réputation n'est pas usurpée. Avec plus de 800 éléments constituant le circuit on est loin d'avoir un décor vide et, au-delà de cette considération, la qualité est à la hauteur de la quantité. Bâtisses variées et bien détaillées, végétation ne manquant pas de relief, etc..., etc... Rien ne manque pour une immersion vraiment réussie où on appréciera aussi le pittoresque des sections pavées en se méfiant des endroits où les rails du tramway font une apparition.
Le circuit tel qu'il est paru en 2004 puis, faute d'addon, en version nocturne.
MIX RETENU :
Vu la qualité initiale du circuit, l'ajout d'addons ne sera pas nécessaire et c'est tant mieux puisqu'il n'y en a pas. Tant d'autres circuits en auraient besoin avant celui-là, on ne sera donc pas déçu.
1 - porto58.zip
+
Traces améliorées pour tous circuits - Peter_A_Improved_Groove_PA.zip - Peter - 05.2007 - améliore l'aspect des traces de freinage. Un addon valable pour tous circuits. Hautement recommandé !
Le circuit de nuit.
Même si on s'éloigne un peu du réalisme historique, il peut être intéressant d'y rouler de nuit, comme on le voit dans la vidéo ci-dessus.
Pour cela, copiez ce qui suit en bas du fichier track.ini du circuit :
[ fog ]
type = 1 density = 5.0 fog_r = 0 fog_g = 0 fog_b = 0
Certains préconisent une valeur de 7, d'autres de 5. Ce dernier chiffre me paraît plus approprié pour conserver une jouabilité intéressante.
Pour retrouver un circuit de jour mettre type = 0 au lieu de 1.
LE ONLINE
Les podiums des championnats francophones :
N°
Date
Ligue
1
../../2005
BCRL - 65
.
.
.
2
05/07/2005
LBGPL - 67
Jan Verschueren
Eric Appelmans
Bertrand Peres
3
12/07/2005
LBGPL - 65
Guillaume Nachin
Frédéric Gubbels
Bertrand Peres
4
25/10/2009
F1L - D1
Tristan Bot
Titi Douet
C Lefuret
4
25/10/2009
F1L - D2
Camille spada
Benoit Souriau
David Rainier
4
25/10/2009
F1L - D3
François Fk
Jean Cosworth
Paul Sablayrolles
4
25/02/2009
F1L - D4
Eric Bilodeau
Jean-Philippe Valois
Fabrice Graffagnino
2 podiums : Bertrand Peres.
LES LIENS
allf1.info F2/F3 Gdecarli La page de Jack Seller Une page dédiée
Srmz Stats F1 The fastlane The Racingline.net Wikipedia
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