PORTO 1958 - 01.01.2017

 

 

 PORTO 1958 - 01.01.2017 

 

UN PEU D'HISTOIRE

Avec cet article, retour aux circuits ayant accueilli des courses dans le cadre du championnat du monde de F1. C'est en 1950 que le tracé de Porto prend forme tel qu'il apparaîtra lors des années suivantes avec une distance à parcourir de près de 8 kms. En 1952 il est cependant réduit de 400 mètres environ vers "Rua do Preciosa", remplacé par "Rua do Lidador" et on a alors la piste qui sera utilisée en F1 en 1958.

 

 

 

 

Porto 1950-51 (Illustration : theracingline.net/racingcircuits)

 

 

 

C'est en août de cette année-là que le championnat du monde de F1 y fait sa première escale, Stirling Moss s'imposant à cette occasion. En 1960 la deuxième et dernière édition réunit des pilotes comme Graham et Phil Hill ou le vainqueur de l'édition précédente. Aux essais, John Surtees en Lotus signe un chrono en 2'25''56 pour boucler les 7 km 400. Il devance Dan Gurney en Brm de moins d'un dixième et Jack Brabham juste au-delà des 2'26. La course est disputée sur 55 tours et c'est Brabham en Cooper qui s'impose en tout juste 2H19, avec près d'une minute de marge sur son coéquipier Bruce Mc Laren, parti 6è. Jim Clark et sa Lotus, pourtant seulement 8è au départ, complètent le podium avec près d'une minute de retard supplémentaire.

 

 

 

 

Porto 1952-60 (Illustration : theracingline.net/racingcircuits)

 

 

 

Après plus d'une quarantaine d'années d'abandon le circuit est à nouveau utilisé pour diverses courses mais son tracé ne compte plus qu'à peine plus de 4 km de développement. Heureusement il nous reste GPL pour y rouler tel qu'il était à l'époque de la F1.

 

 

LE CIRCUIT GPL

 

Le tracé Bapom

L'affiche d'époque

La couverture par Bapom 

 

 

Pour un circuit en ville on a affaire ici à un tracé très rapide. On atteindra les 310 km/h dans la grande ligne droite "Avenida de Boavista" et on tournera à 196 km/h de moyenne au temps médian et près de 210 km/h en allant tutoyer le record du monde. Cette grande ligne droite est suivie par une plus petite, "Avenida de Antunes Guimaraes" puis toute une section sinueuse jusqu'à l'arrivée, là où les meilleurs feront la différence avec les autres.

 

C'est dans la ligne droite principale qu'on pourra essentiellement tenter un dépassement car, pour le reste, on demeure dans un circuit typé "ville", où rebords de trottoirs, bottes de pailles et murets vous guettent quasiment à tout instant. On n'est pas à Monaco mais le danger n'est quand même jamais bien loin. Un circuit exigeant mais plaisant même pour ceux qui, comme moi, ne sont pas très friands de Monaco car on peut y avoir un peu de répit entre deux sessions plus techniques et tendues.

 

 

Infos diverses :

-   - Typologie : 7 A15 (voir article "Typologie des circuits", lien ci-contre)


- Auteur : Sergio Loro, Robert Zeugin et John Bradley - Dispo : 20.11.04 - 7 425 m - 15 virages - Vitesse moyenne : 196 km/h*

*Temps médian/GPL Rank.


Notes sur le GPL Track Database (au 27.01.16) :

Fun : 6.0/10 - Graphismes : 6.5/10 - A posséder : 6.3/10 - Moyenne : 6.3/10 - Nombre de votes : 128 - Téléchargements > 2400

Niveaux de jeu / nbre de tours en off :

Novice : 4 tours - Intermédiaire / Pro court : 8 tours - Intermédiaire / Pro long : 15 tours - Grand Prix: 50 tours

Chronos de référence (cf GPL Rank au 21.01.16) :

Record du monde officieux : 2'07"8 (Toni Mau - Lotus) - Temps médian : 2'16"6 - Temps moyen : 2'18"9

 

CIRCUITCATEGORIEVITIND
Spa Francorchamps 1967 logo lievre.jpg logo lievre.jpg 265 100
Monza 1967 logo lievre.jpg logo lievre.jpg 240 91
Watkins Glen Int. 1967 logo lievre.jpg 212 80
Rouen-les-Essarts 1967 logo lievre.jpg 210 79
Porto 1958 logo lievre.jpg 209 79
Silverstone Circuit 1967 logo tortue.jpg logo lievre.jpg 201 76
Kyalami 1967 logo tortue.jpg logo lievre.jpg 191 72
Zandvoort 1967 logo tortue.jpg 184 69
Mosport Park 1967 logo tortue.jpg 182 69
Nürburgring 1967 logo tortue.jpg 177 67
Mexico 1967 logo tortue.jpg 175 66
Monaco 1967 logo tortue.jpg logo tortue.jpg 137 52

 

 

Dans le tableau ci-dessus la vitesse moyenne au tour est basée sur le temps du record du monde avec les voitures de 67. Spa sert de base avec un indice 100. Porto 1958 est un circuit plutôt rapide, très rapide même, par rapport à Monaco avec lequel on est tenté de le comparer, tous deux étant tracés en pleine ville.

 

LE CIRCUIT - LES ADDONS

  1 - porto58.zip - Sergio Loro, Robert Zeugin et John Bradley - 27.6 mo - 11.2004 - Le circuit - (839 éléments dans le dat).  

 

Avec ce circuit on est face à une belle réalisation malgré un âge déjà avancé. Sergio Loro veillait au grain et sa réputation n'est pas usurpée. Avec plus de 800 éléments constituant le circuit on est loin d'avoir un décor vide et, au-delà de cette considération, la qualité est à la hauteur de la quantité. Bâtisses variées et bien détaillées, végétation ne manquant pas de relief, etc..., etc... Rien ne manque pour une immersion vraiment réussie où on appréciera aussi le pittoresque des sections pavées en se méfiant des endroits où les rails du tramway font une apparition.

 

 

 


 

 

Le circuit tel qu'il est paru en 2004 puis, faute d'addon, en version nocturne.

 

 

 

MIX RETENU :

 

Vu la qualité initiale du circuit, l'ajout d'addons ne sera pas nécessaire et c'est tant mieux puisqu'il n'y en a pas. Tant d'autres circuits en auraient besoin avant celui-là, on ne sera donc pas déçu.

 

 

1 - porto58.zip

 

+

 

  Traces améliorées pour tous circuits - Peter_A_Improved_Groove_PA.zip - Peter - 05.2007 - améliore l'aspect des traces de freinage. Un addon valable pour tous circuits. Hautement recommandé !

 

 

 

 logo lune.jpg Le circuit de nuit.

 

Même si on s'éloigne un peu du réalisme historique, il peut être intéressant d'y rouler de nuit, comme on le voit dans la vidéo ci-dessus.

 

Pour cela, copiez ce qui suit en bas du fichier track.ini du circuit :

 

[ fog ]

type = 1
density = 5.0
fog_r = 0
fog_g = 0
fog_b = 0

 

Certains préconisent une valeur de 7, d'autres de 5. Ce dernier chiffre me paraît plus approprié pour conserver une jouabilité intéressante.

 

Pour retrouver un circuit de jour mettre type = 0 au lieu de 1. 

 

 

 

LE ONLINE

Les podiums des championnats francophones :

 

DateLigue
           

1

../../2005

BCRL - 65

.

.

.

         
2 05/07/2005 LBGPL - 67 Jan Verschueren Eric Appelmans Bertrand Peres
         

3

12/07/2005

LBGPL - 65

Guillaume Nachin

Frédéric Gubbels

Bertrand Peres

         
4 25/10/2009 F1L - D1 Tristan Bot Titi Douet C Lefuret
4 25/10/2009 F1L - D2 Camille spada Benoit Souriau David Rainier
4 25/10/2009  F1L - D3  François Fk  Jean Cosworth  Paul Sablayrolles 
4 25/02/2009 F1L - D4 Eric Bilodeau Jean-Philippe Valois Fabrice Graffagnino

 

 

 

 

 

 

 

 

2 podiums : Bertrand Peres.

 

 

LES LIENS

  allf1.info   F2/F3   Gdecarli   La page de Jack Seller   Une page dédiée 

  Srmz   Stats F1   The fastlane   The Racingline.net   Wikipedia

 

A suivre...

 

 

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02/01/2017
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