On est ici (hors Modena) face au premier circuit publié par Richard Neville qui signera par la suite pas moins d'une dizaine de pistes en moins de trois ans. Là, l'anglais nous propose une piste imaginaire censée se situer en Italie, le tracé en lui-même ayant été réalisé par Massimo Furnari.
Pour GPL il faudra cinq ans avant que les francophones ne le découvrent concrètement, dans un championnat, F1 Legends le mettant à son calendrier pour la première fois pour juin 2010. A l'époque, le plateau est constitué de plus d'une quarantaine de pilotes, répartis sur trois niveaux, et, en D1, c'est Tristan Bot qui l'emporte, devançant alors Tom Guérout d'une seconde seulement. Frédéric Blanchot, lui, complète le podium.
LE CIRCUIT GPL
La couverture d'origine
Le tracé Bapom
La couverture par Bapom
Vu du ciel le circuit fait un peu penser, dans sa partie haute, à Watkins Glen, à cette différence que là, la ligne de départ-arrivée se situerait avant "The 90". On y retrouve des stands à angle droit mais, sur la piste, il faudra freiner juste sur la ligne ou même un poil avant et tant pis pour le chrono, faute de quoi la sortie est quasiment assurée en arrivant dans la Curva delle Panchine. La courte section amenant à Curva Monza est, elle, en montée, contrairement à Watkins.
Ensuite on trouve une longue section qu'on peut aussi comparer au Glen, en continuant l'analogie entamée, avec deux kinks plus ou moins marqués, pour un beau moment rapide, Curva Monza-Curva Muscia, où on ira titiller un instant les 315 km/h. C'est là qu'on pourra, éventuellement, tenter un dépassement même si c'est quand même bien touchy.
La deuxième moitié du circuit sera plutôt dédiée à la défense de sa position car il sera beaucoup plus compliqué d'y attaquer même si on reprend un peu de vitesse entre Curva Grande et Curvone Pianetafiore. Là on se méfiera d'une bosse, au niveau du pont, où il faudra lever le pied sauf à vouloir, à court terme, voir son moteur casser. C'est sur cette deuxième moitié du circuit, plus technique, que les meilleurs feront la différence. Les autres compenseront sur l'autre partie, en particulier s'ils roulent en Eagle, bien équipée pour figurer correctement sur un tel tracé.
Au final, ce circuit, presque aussi rapide que Monza, conviendra donc avant tout aux pilotes préférant les pistes rapides et pas trop techniques, et permettra un nivellement du plateau pour peu que les moins forts choisissent les meilleures voitures.
Fun : 6.5/10 - Graphismes : 6.5/10 - A posséder : 6.0/10 - Moyenne : 6.3/10 - Nombre de votes : 98 - Téléchargements > 1200
Niveaux de jeu / nbre de tours en off :
Novice : 8 tours - Intermédiaire / Pro court : 14 tours - Intermédiaire / Pro long : 27 tours - Grand Prix: 90 tours
Chronos de référence (cf GPL Rank au 13.09.16) :
Record du monde officieux : 1'43"4 (Urban G Alsenmyr - Lotus) - Temps médian : 1'49"8
CIRCUIT
CATEGORIE
VIT
IND
Spa Francorchamps 1967
265
100
Monza 1967
240
91
Panchine
232
88
Watkins Glen Int. 1967
211
80
Rouen-les-Essarts 1967
210
79
Silverstone Circuit 1967
201
76
Kyalami 1967
191
72
Zandvoort 1967
184
69
Mosport Park 1967
182
69
Nürburgring 1967
177
67
Mexico 1967
175
66
Monaco 1967
137
52
Dans le tableau ci-dessus la vitesse moyenne au tour est basée sur le temps du record du monde avec les voitures de 67. Spa sert de base avec un indice 100. Panchine fait partie des circuits très rapides par rapports à ceux disponibles initialement pour GPL : il est un tout petit peu moins rapide que Monza avec un tracé qui, comme mentionné plus haut, présente des similitudes avec Watkins Glen.
LE CIRCUIT - LES ADDONS
1 - panchine.zip - Richard Neville et Massimo Furnari - 9.8 mo - 09.05.05 - Le circuit (206 éléments dans le dat).
Avec cette piste de 2005 on est sur un circuit évidemment bien ancien, mais, pour l'époque, aussi très correct. On y trouve en effet les caractéristiques fréquemment mentionnées, à savoir un horizon un peu flou mais, en Italie, on se dira qu'on est pris dans les brumes de chaleur. Pour le reste, on n'est évidemment pas sur un circuit "2016" mais rien ne choque vraiment, Richard Neville ayant fait comme à l'accoutumée du bon boulot. Végétation, murets, passerelles et autres éléments de décors, tout est propre et incite à revenir d'autant que le tracé en lui-même est très plaisant.
Le circuit tel qu'il est paru en 2005 puis en configuration nocturne.
2 - Panchine_Voodoo_fix.zip - Rémy Roesz - 22 ko - 09.05.05 - Un tout petit addon pour les configs faibles avec lesquelles vous rencontreriez un petit ralentissement d'affichage au virage 4.
MIX RETENU :
Comme dit plus haut, le circuit est très correct visuellement et ne nécessite donc pas vraiment d'addons. Ça tombe bien puisqu'il n'y en a pas, hormis celui de Rémy Roesz qui ne concernera pas grand monde et ne vise pas spécifiquement à embellir l'ensemble. Le mix sera donc réduit à la portion congrue.
1 - panchine.zip
+
Traces améliorées pour tous circuits - Peter_A_Improved_Groove_PA.zip - Peter - 05.2007 - améliore l'aspect des traces de freinage. Un addon valable pour tous circuits. Hautement recommandé !
Le circuit de nuit.
Même si on s'éloigne un peu du réalisme historique de 67, il peut être intéressant d'y rouler de nuit comme on peut le voir ci-dessus.
Pour cela, copiez ce qui suit en bas du fichier track.ini du circuit :
[ fog ]
type = 1 density = 5.0 fog_r = 0 fog_g = 0 fog_b = 0
Certains préconisent une valeur de 7, d'autres de 5. Ce dernier chiffre me paraît plus approprié pour conserver une jouabilité intéressante.
Pour retrouver un circuit de jour mettre type = 0 au lieu de 1.
LE ONLINE
Les podiums des championnats francophones :
N°
Date
Ligue
1
13/06/2010
F1L - D1
Tristan Bot
Tom Guérout
Frédéric Blanchot
1
13/06/2010
F1L - D2
Rolf Halbheer
Eric Libourel
Kaspar Kaynakli
1
13/06/2010
F1L - D3
Eric Bilodeau
Alexis Bigonville
C Lefuret
2
12/04/2013
LFGPL
Frédéric Blanchot
Patrick Cornu
Philippe Renaud
3
28/08/2016
F1L - D1
Tom Guérout
Kram Ortisseur
Olivier Roméo
3
28/08/2016
F1L - D2
Michel Fournié
Gilles Sounier
Rolf Halbheer
2 podiums : Frédéric Blanchot, Tom Guérout et Rolf Halbheer.
LES LIENS
GPL Track Database Srmz La page dédiée au circuit La page de Jack Seller
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