ECHO DES COURSES 2023 - N°9 A 12 - 19.09-14.11.2023

 

 ECHO DES COURSES 2023 - N°9 - 19.09.2023 

 

Copie de checkered_icon-icons.com_54040.jpg 10.09.2023 - F1 1967 - NURBURGRING Copie de checkered_icon-icons.com_54040.jpg

   Aux essais, Patrick Cornu (Brabham) prend largement la pole avec un chrono en 8'08" et des poussières. Suivent Titi Douet (Cooper) et Eric Appelmans (Brabham), dans la même seconde mais à 6 unités du poleman.

 

En course, pour une fois, les choses ne se passent pas du tout comme on aurait pu s'y attendre et c'est Enrique Farina (Brabham) qui va chercher sa première victoire de l'année dans cette compétition. Bouclant ses 7 tours en 58'43", il devance deux Cooper dont Eric Bilodeau de plus de 4'40". Celui-ci est le dernier finisseur, un autre outsider, Paul Sablayrolles, tirant son épingle du jeu en allant chercher le podium malgré son abandon dans le dernier tour.

 

  Commentaires pilotes.

   Meilleure progression : elle est magnifique pour Eric Bilodeau, parti 9è pour finir 2è. Pas de problèmes mécaniques significatifs pour les finisseurs.

 

  Lors de cette course de reprise, on ne compte, hélas, que dix pilotes au départ mais surtout huit abandons.

 

  Replay : RAS.

 

  Résultats des courses.  Classement général pilotes : après 9 courses, Douet (504 pts) prend le large, Thierry Roget ayant été absent. Derrière eux, les outsiders Bilodeau, David Rainier et Sablayrolles sont regroupés et bien présents mais aussi chassés par un Patrick Cornu qui valide les points de son bonus-châssis et a déjà les mains libres en ce qui concerne ses choix de châssis. La fin de saison s'annonce donc passionnante

  

 

Copie de checkered_icon-icons.com_54040.jpg ECHO DES COURSES 2023 - N°10 - 03.10.2023 Copie de checkered_icon-icons.com_54040.jpg

Copie de checkered_icon-icons.com_54040.jpg 24.09.2023 - F1 1967 - MOULINSART Copie de checkered_icon-icons.com_54040.jpg

   Aux essais, Alain Maurice (Brabham) s'offre une pole confortable avec un tour en 2'30"6. Il devance son coéquipier du jour, Eric Appelmans, de près de 3 secondes. Suivent sur la grille, Thierry Roget (Cooper) et le premier des outsiders, Paul Sablayrolles (Eagle).

 

En course, c'est Appelmans qui l'emporte et décroche sa première victoire de la saison dans un championnat qui compte donc désormais 8 vainqueurs différents en 10 courses. Maurice ayant abandonné dès le 1er tour, c'est Roget qui termine second à une quinzaine de secondes. Sablayrolles confirme ses essais et complète le podium malgré un retard avoisinant la minute.

 

  Commentaires pilotes.

   Meilleure progression : comme lors de la course précédente, elle est pour Eric Bilodeau. Parti 7è, il finit au pied du podium. Pas de problèmes mécaniques significatifs pour les finisseurs.

 

  Lors de cette 10è course , on ne compte, hélas, que huit pilotes en piste et la moitié à l'arrivée.

 

  Replay : RAS. Des courses assez solitaires pour tous.

 

  Résultats des courses.  Classement général pilotes : après cette 10è course, Titi Douet, 543 pts, malgré une course ratée, conserve la tête. Thierry Roget, absent lors de la manche précédente, revient juste derrière lui, démontrant que tout peut aller vite dans un sens comme dans l'autre. Derrière eux, l'outsider Sablayrolles passe les 500 pts en validant son bonus-châssis et complète le podium provisoire. Viennent ensuite deux autres outsiders qui tirent bien leur épingle du jeu, Bilodeau et David Rainier, suivis de près par Appelmans qui, avec cette victoire, se relance complètement. 

 

 

Copie de checkered_icon-icons.com_54040.jpg ECHO DES COURSES 2023 - N°11 - 23.10.2023 Copie de checkered_icon-icons.com_54040.jpg

Copie de checkered_icon-icons.com_54040.jpg 08.10.2023 - F1 1967 - ZANDVOORT Copie de checkered_icon-icons.com_54040.jpg

   Aux essais, Patrick Cornu (Eagle) décroche la pole en 1'24"3 et devance ainsi Titi Douet (Fer). Suivent, en Cooper, à plus d'une seconde, Eric Appelmans et Thierry Roget séparés d'à peine un dixième.

 

En course, Cornu confirme sa bonne soirée avec 43 tours en un peu moins de 61 minutes et trente secondes, ne laissant que son second, Appelmans, dans le même tour que lui (à 1'23"). Les deux Thierry suivent, Roget devant Douet, séparés de moins d'une seconde.

 

  Commentaires pilotes.

   Meilleure progression : rien qui ne sorte du lot, au mieux une place de gagnée pour les meilleures "réussites" du jour. Pas de problèmes mécaniques notables pour les finisseurs.

 

  Lors de cette course, on ne compte, hélas, que huit pilotes en piste, Enrique Farina et Jani Posta n'ayant pu s'aligner pour des problèmes informatiques. On notera par contre, chose rare, qu'on ne déplore aucun abandon.

 

  Replay : deux belles batailles, Douet et Roget d'un côté, Eric Bilodeau et Alain Terremer de l'autre, ayant roulé quasiment roues dans roues tout du long, sans fautes majeures.

 

  Résultats des courses.  Classement général pilotes : après cette 11è course, Douet (595 pts) ne conserve la tête que pour deux petits points, le choix de châssis ayant permis à Roget de valoriser sa soirée. S'ils semblent avoir pris une option pour la bataille au titre, il reste encore quatre courses et beaucoup de points à gagner ou à retirer. Derrière eux, donc, et pas bien loin, on trouve groupés trois outsiders, Paul Sablayrolles, Eric Bilodeau et David Rainier, ainsi qu'intercalé devant ce dernier, un autre favori, Appelmans. On n'oubliera pas non plus Cornu qui, s'il alterne victoires et course ratées, n'a pas encore dit son dernier mot pour, éventuellement, aller chercher le podium. Un dernier quart de saison qui promet !

 

 

Copie de checkered_icon-icons.com_54040.jpg ECHO DES COURSES 2023 - N°12 - 14.11.2023 Copie de checkered_icon-icons.com_54040.jpg

Copie de checkered_icon-icons.com_54040.jpg 22.10.2023 - F1 1967 - MEXICO Copie de checkered_icon-icons.com_54040.jpg

   Aux essais, Eric Appelmans (Lotus) obtient la pole en 1'46"3 et est suivi à une seconde de Thierry Roget lui aussi en Lotus. Sur la seconde ligne de la grille on trouve Alain Maurice (Brabham) et Jonny O (Ferrari) à 1"4 et 1"6 du poleman.

 

En course, le poleman confirme ses essais et s'impose en 61'28". Roget le suit de loin (30 secondes derrière), Jonny O sur ses talons (3 secondes).

 

  Commentaires pilotes.

   Meilleure progression : peu de gros mouvements, Paul Sablayrolles partant 10è pour finir 8è. Parmi les finisseurs, le combatif du jour est Enrique Farina (Honda) aux prises avec des problèmes de suspensions durant le dernier tiers de l'épreuve.

 

  Une course exemplaire puisqu'on ne compte qu'un abandon sur onze partants.

 

  Replay : deux tandems se sont suivis de près, Jonny O-Roget, d'un côté et Douet-Farina de l'autre.

 

  Résultats des courses.  Classement général pilotes : après 12 courses, Roget (701 pts) prend la tête en ayant désormais validé son bonus-châssis. Il devance maintenant Titi Douet, qui, hors bonus, se tient à 2 points seulement. Autant dire que rien n'est joué pour le titre. Derrière eux on trouve Appelmans, le vainqueur du jour, qui reste lui aussi complètement dans la course. Vient ensuite un trio d'outsiders qui se tient de près et reste en embuscade pour le podium au cas où, devant, l'un des trois meilleurs de l'année viendrait à s'écrouler : Paul Sablayrolles, David Rainier et Eric Bilodeau. 

 

 

A suivre...

 

 Sauvegarder en Pdf

 

Affiches : Alain Maurice 

 



19/09/2023
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 254 autres membres